Auteur Sujet: Questions UE2 2018-2019  (Lu 20522 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Asian flush

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Tuteur
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #40 le: 18 septembre 2018 à 03:04:53 »
+1
Salut ! J'ai une question, qu'est ce que les 'satellites' dont il est question ici ? :arf:
Merci d'avance  ;)

Salut tng255! Il s'agit sûrement d'une erreur lors de la rédaction du QCM, on parle ici d'ADN β-satellite présent sur les chrs 13,14,15, 21 et 22 et donc acrocentriques. Je fais parvenir l'erreur merci!
Tuteur UE2
Tuteur UE6
Référent OREO

Asian flush

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Tuteur
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #41 le: 18 septembre 2018 à 12:37:05 »
+2
Salut tng255! Il s'agit sûrement d'une erreur lors de la rédaction du QCM, on parle ici d'ADN β-satellite présent sur les chrs 13,14,15, 21 et 22 et donc acrocentriques. Je fais parvenir l'erreur merci!

Mea culpa, tous les chromosomes possèdent de l'ADN satellite au niveau du centromère mais dans le cas cité précédemment on se réfère au bras des chromosomes. Dans les chromosomes acrocentriques les bras quasi inexistants sont appelés satellites! La réponse est donc bien fausse.
Tuteur UE2
Tuteur UE6
Référent OREO

mathlol

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #42 le: 18 septembre 2018 à 19:12:42 »
0
Bonjour, je voudrai savoir pourquoi dans le cours de Baguet sur les membranes la clathrine est associé à AP2 et dans le cours du système endo dans l'appareil de golgi on dit qu'elle est associé à AP1 ? merci d'avance

Madalove

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #43 le: 19 septembre 2018 à 13:58:12 »
0
Bonjour,


J'aurai une question sur une proposition au tutorat. "Le filament de nucleosome a une structure octamerique" est considéré comme vrai.
Pourtant pour moi, c'est le nucleosome qui est octamerique et pour avoir le filament, il faudra l histone de liaison H1 (donc le filament de nucleosome c'est 2 x 4 histones de coeur +1 histone de liaison). Ainsi, ce serait pas une structure octamerique.

De plus, un filament de nucleosome c'est pas la même chose qu'un nucleofilament ?

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #44 le: 19 septembre 2018 à 14:24:22 »
0
Bonjour,


J'aurais une question à propos de la question 8 de la khôlle du tutorat d'aujourd'hui en UE2, l'item A dit que: "Le nucléole disparaît juste avant la mitose et réapparait juste après". La correction a ensuite insisté sur le fait que l'item était juste.
Ce qui correspond au cours du professeur Blagosklonov sur l'organisation du noyau (la phrase y est telle quelle, on ne peut donc pas être plus clair).

Cependant, si on prend le cours sur la mitose (toujours du professeur Blagosklonov), dans la section sur la prophase. La deuxième étape de la prophase est la désagrégation du nucléole.
Ainsi puisque la prophase appartient à la mitose, on ne peut pas vraiment dire que le nucléole disparaît avant la mitose.

Donc je me demande quel cours est le plus fiable sur cette question ?
Merci d'avance pour la réponse.

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


h1000

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #45 le: 19 septembre 2018 à 16:26:35 »
+2
Bonjour,
J'ai un petit souci avec la question 8 de la session du tutorat d'aujourd'hui, dans la réponse E il est dit que l'ARN polymérase I est COMPOSEE de 3 sous-unités (5,8s ; 18s et 28S) et a été noté juste lors de la correction.
Pourtant dans le cours de la professeure Blagosklonov sur un de ces schémas à propos des sous unités il est écrit que l'ARN polymérase I est une enzyme qui va transcrire les gènes ribosomaux : donc l'ADNr en ARNr qui correspond alors aux 3 sous-unités. Celles ci vont d'ailleurs aller dans le composé granuleux pour former les pré-ribosomes après maturation dans le composé fibrillaire dense. Cependant il n'est pas dit que l'ARN Pol I est composée des sous-unités.  nonnonononon
D'ailleurs cela semble bizarre qu'une enzyme de transciption, qui est donc dans le centre fibrillaire où a lieu la transcription, soit composé des sous unités qui se trouvent dans le composé fibrillaire dense ou granuleux.  :neutral:
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir sur ce point ?

Par ailleurs je suis d'accord avec le message d'au dessus, dans le cours il est dit que le filament de nucléosome est sous forme de collier de perle et non sous forme octaédrique.

EDIT : Je viens de revoir une question qui me posait problème également, dans la question 2 il est dit que toutes les cellules nécessitent du glucose pour vivre et la réponse est fausse. Quelqu'un pourrait t'il expliquer pourquoi ? Car même les organismes photosynthétiques nécessitent du glucose, seulement ils sont autotrophe et créé eux même leur glucose.  :neutral:
Merci d'avance pour vos réponses !  :bisouus:

Caro'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #46 le: 20 septembre 2018 à 16:24:25 »
0
Salut,
Dans le cours des peroxysomes de Mme Baguet elle indique deux dimensions différentes pour le diamètre (0,1-1 micromètres et 0,1 à 2 micromètres) et Mr Godet en donne encore une autre il me semble, certes les données sont proches mais lesquelles faut il apprendre? 🤔
Merci

Je@nnette

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #47 le: 20 septembre 2018 à 18:13:26 »
0
Hello Caro'  ;D

Concernant ta question, retiens ce que chacun des deux profs a dit.
Et en fonction du prof qui pose la question tu sauras quelle réponse est attendue.

C'est assez fréquent de se retrouver dans ce type de situation où 2 profs ne disent pas la même chose donc pour être sûr, il vaut mieux apprendre les deux et s'adapter en fonction du prof qui pose la question.

Bonne soirée  ;)

Je@nnette

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #48 le: 20 septembre 2018 à 18:21:52 »
0
Hello tout le monde,

Voilà les erratums concernant la 1ère interro d'UE2:

- Pour la question 8, la proposition A est fausse car le nucléole disparaît durant la prophase donc au cours de la mitose et non pas avant comme ça l'était indiqué sur le sujet.
  Pour la proposition E elle devient fausse car l'ARN polymérase I n'est pas constituée des 3 ssu 28S, 18S et 5,8S mais permet la formation de ces ssu.

- Pour la 16, la proposition B devient fausse car apparemment cette année votre professeure vous a dit que les lipides membranaires représentaient 45% de la membrane et non pas 40%.

Voilà voilà, le reste des réclamations qui ont été faites ont été vérifiées dans plusieurs cours donc les corrections données en séances restent justes.

Bonne soirée
A très vite  :yourock!



Asian flush

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Tuteur
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #49 le: 21 septembre 2018 à 00:22:10 »
0
Bonjour,


J'aurai une question sur une proposition au tutorat. "Le filament de nucleosome a une structure octamerique" est considéré comme vrai.
Pourtant pour moi, c'est le nucleosome qui est octamerique et pour avoir le filament, il faudra l histone de liaison H1 (donc le filament de nucleosome c'est 2 x 4 histones de coeur +1 histone de liaison). Ainsi, ce serait pas une structure octamerique.

De plus, un filament de nucleosome c'est pas la même chose qu'un nucleofilament ?

Salut Madalove, alors les histones de cœur forme un octaèdre donc ton filament de nucléosome a une conformation octamérique, l'ensemble est considéré comme un octamère.

Le filament de nucléosome correspond au premier niveau d'organisation tandis que le nucléofilament au deuxième niveau donc il faut faire la différence.

A très vite  ;)
Tuteur UE2
Tuteur UE6
Référent OREO

Asian flush

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Tuteur
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #50 le: 21 septembre 2018 à 00:25:13 »
0
Bonjour,


J'aurais une question à propos de la question 8 de la khôlle du tutorat d'aujourd'hui en UE2, l'item A dit que: "Le nucléole disparaît juste avant la mitose et réapparait juste après". La correction a ensuite insisté sur le fait que l'item était juste.
Ce qui correspond au cours du professeur Blagosklonov sur l'organisation du noyau (la phrase y est telle quelle, on ne peut donc pas être plus clair).

Cependant, si on prend le cours sur la mitose (toujours du professeur Blagosklonov), dans la section sur la prophase. La deuxième étape de la prophase est la désagrégation du nucléole.
Ainsi puisque la prophase appartient à la mitose, on ne peut pas vraiment dire que le nucléole disparaît avant la mitose.

Donc je me demande quel cours est le plus fiable sur cette question ?
Merci d'avance pour la réponse.

Salut! Alors la question a été débattue et il est préférable que tu retiennes que le nucléole disparaît en prophase de mitose, l'information y est plus précise dans le cours sur la mitose donc il est plus pertinent de choisir cette réponse même si le cours sur le noyau dit que le nucléole disparaît avant la mitose. Si tu arrives à distinguer les chapitres visant les items choisit le cours le plus adapté à la réponse mais dans le doute privilégie ce qui te semble le plus précis et détaillé comme information.

A très vite  ;)
Tuteur UE2
Tuteur UE6
Référent OREO

Asian flush

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Tuteur
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #51 le: 21 septembre 2018 à 00:37:25 »
0
Bonjour,
J'ai un petit souci avec la question 8 de la session du tutorat d'aujourd'hui, dans la réponse E il est dit que l'ARN polymérase I est COMPOSEE de 3 sous-unités (5,8s ; 18s et 28S) et a été noté juste lors de la correction.
Pourtant dans le cours de la professeure Blagosklonov sur un de ces schémas à propos des sous unités il est écrit que l'ARN polymérase I est une enzyme qui va transcrire les gènes ribosomaux : donc l'ADNr en ARNr qui correspond alors aux 3 sous-unités. Celles ci vont d'ailleurs aller dans le composé granuleux pour former les pré-ribosomes après maturation dans le composé fibrillaire dense. Cependant il n'est pas dit que l'ARN Pol I est composée des sous-unités.  nonnonononon
D'ailleurs cela semble bizarre qu'une enzyme de transciption, qui est donc dans le centre fibrillaire où a lieu la transcription, soit composé des sous unités qui se trouvent dans le composé fibrillaire dense ou granuleux.  :neutral:
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir sur ce point ?

Par ailleurs je suis d'accord avec le message d'au dessus, dans le cours il est dit que le filament de nucléosome est sous forme de collier de perle et non sous forme octaédrique.

EDIT : Je viens de revoir une question qui me posait problème également, dans la question 2 il est dit que toutes les cellules nécessitent du glucose pour vivre et la réponse est fausse. Quelqu'un pourrait t'il expliquer pourquoi ? Car même les organismes photosynthétiques nécessitent du glucose, seulement ils sont autotrophe et créé eux même leur glucose.  :neutral:
Merci d'avance pour vos réponses !  :bisouus:

Salut h1000!
Rien ne t'échappe à ce que je vois  ;) Concernant, les ARN polymérases tu as tout à fait raison, l'ITEM E est passé comme étant fausse. Il est vrai que ce sont les ARN polymérases qui synthétisent ces fameux ARNr donc le fait de dire que les ARNr "composent" les ARN pol est faux. Ces ARNr vont ensuite être constitutifs des sous-unités 40S (ARNr 18S) et 60S (ARNr 5.8S, 28S et 5S).  ;D

Je ne dirais pas que le filament de nucléosome est sous forme de collier de perle, il est dit que le collier de perle correspond au niveau d'organisation 2 de la chromatine vu l'enchaînement de filaments de nucléosome. Le niveau 1, le filament de nucléosome, s'apparente à un octamère même en prenant compte de l'histone de liaison H1, l'octamère étant le résultat de la conformation des histones de cœur.

Pour ce qu'il s'agit du glucose, tes bactéries photosynthétiques n'ont pas besoin de ressource en glucose pour subvenir à leur besoin et c'était le point soulever par le cours.

En espérant avoir répondu à tes questions, à très vite!  :yourock!
Tuteur UE2
Tuteur UE6
Référent OREO

Tropic

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • Bacille Gram négatif
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #52 le: 21 septembre 2018 à 18:24:34 »
0
Salut les gens du tutorat!!

Alors j'ai une question, je ne comprends pas vraiment comment se forment les ribosomes
Pour vous éviter de faire une réponse à rallonge, je vais écrire comment cela s'organise dans ma tête et comme ça vous pourrez corriger et ajouter des détails :)

Alors dans ma tête un ribosome c'est deux unités, une petite de 40S et une grande de 60S (qu'est-ce qu'un S au fait?)
Elles sont assemblées dans le cytoplasme avant de revenir dans le noyau.
Elles sont assemblées par les ARN polymérases au nombre de 3.
Et après dans mon poly de la prépa ça parle de sous unités de 5,8 18 et 28S mais je ne vois ce que c'est
Et aussi de gènes ribosomaux situés sur le chromosome 1.

C'est assez confus dans ma tête clairement  lol
Est-ce que vous pourriez mettre tout cela au clair s'il vous plait??  :love:

Ôdubist

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #53 le: 21 septembre 2018 à 22:46:36 »
0
Hello tout le monde,

Voilà les erratums concernant la 1ère interro d'UE2:

- Pour la question 8, la proposition A est fausse car le nucléole disparaît durant la prophase donc au cours de la mitose et non pas avant comme ça l'était indiqué sur le sujet.
  Pour la proposition E elle devient fausse car l'ARN polymérase I n'est pas constituée des 3 ssu 28S, 18S et 5,8S mais permet la formation de ces ssu.

- Pour la 16, la proposition B devient fausse car apparemment cette année votre professeure vous a dit que les lipides membranaires représentaient 45% de la membrane et non pas 40%.

Voilà voilà, le reste des réclamations qui ont été faites ont été vérifiées dans plusieurs cours donc les corrections données en séances restent justes.

Bonne soirée
A très vite  :yourock!

Salut !
La question concernant les kinétochores n'a pas été corrigée elle ?
Lors de la khôlle, la réponse indiquant qu'il était composé de chromatine était notée juste, alors que notre cours indique que les kinétochores sont des complexes protéiques... :arf:
C'était donc également une erreur non ?

Merci  :great:

copine39

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Questions UE2 2018-2019
« Réponse #54 le: 22 septembre 2018 à 12:21:02 »
0
bonjour,
par rapport aux anales thématiques sur la membrane plasmique la proposition B de la question 5 "Le transport actif est un transport impliquant une protéine de transport et qui nécessite un apport énergétique" est compté comme vrai or pour moi cela n'est pas tout le temps vrai ? merci de m'éclairer sur ce point

Asian flush

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Tuteur
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #55 le: 22 septembre 2018 à 15:07:11 »
+1
Salut les gens du tutorat!!

Alors j'ai une question, je ne comprends pas vraiment comment se forment les ribosomes
Pour vous éviter de faire une réponse à rallonge, je vais écrire comment cela s'organise dans ma tête et comme ça vous pourrez corriger et ajouter des détails :)

Alors dans ma tête un ribosome c'est deux unités, une petite de 40S et une grande de 60S (qu'est-ce qu'un S au fait?)
Elles sont assemblées dans le cytoplasme avant de revenir dans le noyau.
Elles sont assemblées par les ARN polymérases au nombre de 3.
Et après dans mon poly de la prépa ça parle de sous unités de 5,8 18 et 28S mais je ne vois ce que c'est
Et aussi de gènes ribosomaux situés sur le chromosome 1.

C'est assez confus dans ma tête clairement  lol
Est-ce que vous pourriez mettre tout cela au clair s'il vous plait??  :love:

Salut TropicalMuser!

Alors tu as une bonne partie de l'explication c'est déjà pas mal  ;) Les ribosomes = protéines + ARN. Ils sont bien assemblés au niveau du cytoplasme mais ils sont synthétisés au niveau du noyau et plus précisément au niveau du nucléole!

Au ME tu as la zone intranucléolaire qui est composé (de l'intérieur vers l'extérieur) de centre fibrillaire là où l'ADNr permet la synthèse d'un brin d'ARNr par mécanisme de TRANSCRIPTION. Ensuite tu as ton composé fibrillaire qui stocke tes ARNr tout juste formés et enfin le composé granulaire là où tes pré-ribosomes commencent à s'assembler. Cette dernière partie se déroule toujours dans le nucléole, on a alors la formation de tes sous-unités 40S par assemblage de tes ARNr 18S + protéines ribosomiques et de tes sous-unités 60S par assemblages des ARNr 5S, 5.8S et 28S + protéines ribosomiques. ARNr qui sont synthétisés par tes ARN polymérases, ARN pol I synthétise 18S, 5.8S et 28S tandis que ARN pol III synthétise 5S. Pour répondre à ta question le S correspond à "Svedberg", l'unité de sédimentation ça n'a pas grande importance pour l'instant.

Tes sous-unités ainsi synthétisés dans le nucléole vont sortir du noyau pour s'assembler dans le cytoplasme, l'ensemble des sous-unités 40S et 60S forment ton ribosome qui est alors prêt, avec association à un ARNm, à synthétiser des protéines nucléaires s'ils sont au niveau de la membrane nucléaire ou des protéines cytoplasmiques au niveau du RE.
Pour info, l'ARNm est synthétisé par ton ARN pol II dans le noyau et vient s'associer à ta sous-unité 40S lors de la TRADUCTION.

J'espère avoir été clair, à très vite cher ami!
Tuteur UE2
Tuteur UE6
Référent OREO

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #56 le: 22 septembre 2018 à 18:52:26 »
+1
Hello !

Je suis de retour pour ennuyée de nouveau...  ;)
Dîtes moi, quelqu'un pourrait m'expliquer ça : ?
Alors on dit dans le cours sur le SE, notamment au niveau du golgi, que les sucres sont différents dans le RE et golgi (sauf si erreur de ma part  :neutral:). Or, quand on arrive sur les différentes étapes dans les citernes du golgi on se retrouve avec un schéma indiquant qu'on ajoute du GlcAc au niveau de la citerne médiane. Ce sucre est pourtant un des sucres qu'on ajoute lors de la n-glycolysation...?
N'y aurait-il pas une erreur sur le schéma et ne serait-ce pas du GalNac plutôt ?

Merci d'avance !  :love:

Ps :
Tu dis que S veut dire "small" mais c'est pas plutot Svedberg comme l'unité de sédimentation?
Pour répondre à ta question le S correspond à "Small" ça n'a pas grande importance pour l'instant.

mathlol

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #57 le: 22 septembre 2018 à 19:00:15 »
0
Bonjour, dans le chapitre du système endomembranaire je ne comprend pas très bien la différence entre la N-glycosylation et la C-glycosylation ?
Merci d'avance !!

Asian flush

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Tuteur
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #58 le: 22 septembre 2018 à 22:47:24 »
0
Ps :
Tu dis que S veut dire "small" mais c'est pas plutot Svedberg comme l'unité de sédimentation?

Merci de m'avoir fait parvenu l'erreur, c'est bien Svedberg! J'ai corrigé ma réponse  ;)
Tuteur UE2
Tuteur UE6
Référent OREO

TheRock

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #59 le: 22 septembre 2018 à 23:45:39 »
+1
Bonjour, dans le chapitre du système endomembranaire je ne comprend pas très bien la différence entre la N-glycosylation et la C-glycosylation ?
Merci d'avance !!

Salut, je vais te faire une liste de certaines caractéristiques des deux pour que tu puisses voir les différences plus facilement :
N-glycolysation:
- fixation sur l'azote N de l'asparagine de l’arborisation sucrée
- séquence consensus : asp-X-sérine/thréonine
- précurseur ossidique: N-acétylglucosamine, mannose, glucose

C-glycolisation :
- fixation sur le carbone C du tryptophane de l'arborisation sucrée
- séquence consensus : Tryp-X-X-Tryp
- précurseur ossidique : mannose, glucose
Tutrice UE2 - 2019/2020
Référente UE7-2019/2020