Un peu de sérieux !!! > Vos Questions à propos des cours

Questions UE2 2020-2021

<< < (54/86) > >>

mapops:
Bonjour !

Dans le début de la S3 du développement de l'embryon :
-> Au stade du nœud de hensen/prolongement céphalique

Il y a une invagination des cellules dans cette zone "noeud" + prolifération en direction de la membrane pharyngienne mais on est d'accord qu'elle ne l'atteint pas ..?
Et quelle est l'utilité du gène nodal?

Merci beaucoup ! :love:

Sepiks:
Salut !
Dans le chapitre sur l'ovogenèse je ne comprends pas bien la difference entre corona radiata, granulosa et cumulus proliger.
Pour moi : Corona radiata : couche unique de cell folliculeuses qui entourent l'ovoycte
Granuloa : même chose que corona radiata mais plusieurs couches
Cumulus proliger : cellules folliculeuses qui entourent l'ovocyte pendant la phase cavitaire (mais dans les schémas on parle aussi de corona radiata, d'ou mon incompréhension ^^')
Quelqu'un saurait m'expliquer s'il vous plait ?
Merci d'avance !  ;D

Vicodin:

--- Citation de: mapops le 25 novembre 2020 à 10:29:35 ---Bonjour !

Dans le début de la S3 du développement de l'embryon :
-> Au stade du nœud de hensen/prolongement céphalique

Il y a une invagination des cellules dans cette zone "noeud" + prolifération en direction de la membrane pharyngienne mais on est d'accord qu'elle ne l'atteint pas ..?
Et quelle est l'utilité du gène nodal?

Merci beaucoup ! :love:

--- Fin de citation ---

Salut  ;D

L'invagination n'ira effectivement pas jusqu'à la membrane pharyngienne. En revanche le canal s'ouvrira dans le lécithocèle secondaire pour permettre une communication entre la cavité amniotique et la cavité du lécithocèle.
En ce qui concerne le gène nodale il permet la synthèse d'une protéine (nodale) qui permet la différenciation de certaines cellules et qui a donc un rôle dans l'embryogenèse et la formation du canal chordale.

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

Vicodin:

--- Citation de: Sepiks le 25 novembre 2020 à 11:03:08 ---Salut !
Dans le chapitre sur l'ovogenèse je ne comprends pas bien la difference entre corona radiata, granulosa et cumulus proliger.
Pour moi : Corona radiata : couche unique de cell folliculeuses qui entourent l'ovoycte
Granuloa : même chose que corona radiata mais plusieurs couches
Cumulus proliger : cellules folliculeuses qui entourent l'ovocyte pendant la phase cavitaire (mais dans les schémas on parle aussi de corona radiata, d'ou mon incompréhension ^^')
Quelqu'un saurait m'expliquer s'il vous plait ?
Merci d'avance !  ;D

--- Fin de citation ---

Salut  ;D

Alors déjà la corona radiata et la granulosa ne sont pas la même chose. La Corona radiata va entouré directement l'ovocyte I (et il n'est composé que d'une couche pour un ovocyte I mais il va s'épaissir par la suite c'est pour ça qu'on peut dire que le cumulus proliger = corona radiata) alors que la granulosa va se trouver un peu plus en périphérie et se retrouvera à la face interne du follicule quand il deviendra cavitaire.

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

Vicodin:

--- Citation de: em's le 25 novembre 2020 à 10:06:47 ---Bonjour ^^
A propos de l'embryologie pendant la deuxième semaine, est-ce que la membrane de Heuser est constituée de cellules mésenchymateuses ou bien de cellules de l'hypoblaste ?

Merci :love:

--- Fin de citation ---

Salut  ;D

La membrane de Heuser est constitué de cellules hypoblastiques.

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique