Auteur Sujet: Questions UE3B 2016 -2017  (Lu 24867 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2016 -2017
« Réponse #40 le: 17 mars 2017 à 08:11:46 »
+1
Hello Sylvia_dry ^^
Ppied=Pthorax=Ptête c'est uniquement valable quand on est couché ^^ puis que toutes les parties du corps sont à la même hauteur ^^
Lors que tu es debout, roh.g.H entre en jeu et, tu n'as plus la même pression ^^ C'est sur que si tu mesures 1m, la différence ne sera pas énorme mais, quand même ^^ En générale, en médecine, on approxime et, la tension du bras (niveau du coeur) est définit pour l'ensemble du corps mais mécaniquement des fluides parlant, ce n'est pas tout à fait juste ^^

Ca réponds à ta question ?

Bisous<3
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

tuss

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2016 -2017
« Réponse #41 le: 26 mars 2017 à 11:14:09 »
0
Bonjour,

Merci Clo' pour ta réponse :)

ensuite j'avais une autre question :
Dans un exercice on nous dit :

On fait réagir du fer II et du Vanadium III.

Données à 298K :

∆E° Fe3+/Fe2+ = 0,77 V             ∆E° V3+/V2+ = -0,23 V

Quel est la constante d’équilibre de cette réaction ?

La réponse est 1.2.10^-17

Je ne vois pas comment on fait car on ne nous donne pas d'aide avec l'exponentielle
je pensais qu'il fallait utiliser K=  e^(nF delta E )/ RT (car on avait auparavant calculer delta G)

Pourriez vous m'aider ?
Merci !!

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2016 -2017
« Réponse #42 le: 26 mars 2017 à 18:43:54 »
0
Bonsoir tuss,

Citer
ensuite j'avais une autre question :
Dans un exercice on nous dit :

On fait réagir du fer II et du Vanadium III.

Données à 298K :

∆E° Fe3+/Fe2+ = 0,77 V             ∆E° V3+/V2+ = -0,23 V

Quel est la constante d’équilibre de cette réaction ?

La réponse est 1.2.10^-17

Je ne vois pas comment on fait car on ne nous donne pas d'aide avec l'exponentielle
je pensais qu'il fallait utiliser K=  e^(nF delta E )/ RT (car on avait auparavant calculer delta G)

Effectivement la formule à utiliser est :  ln(K) = (n.F.DeltaE)/(R.T) = (-DeltaG)/(R.T)

Après il nous faudrait l'enoncé entier pour voir si on ne peux pas calculer l'exponentielle autrement ...


Désolé pour cette réponse qui ne t'avance pas beaucoup  ::)

Voili voilou :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

jajo

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2016 -2017
« Réponse #43 le: 26 mars 2017 à 21:59:54 »
0
Bonsoir,
Je ne comprends pas la question numero 1 de l'ED 3 lors du calcul du flux molaire pourquoi rajoutons nous au numérateur 10^3 ?
Faut il savoir calculer les racines cubiques?
Je vous joins le sujet de l'ED.
Merci d'avance :bisouus:

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B 2016 -2017
« Réponse #44 le: 31 mars 2017 à 19:18:20 »
+2


Bonsoir,
Je ne comprends pas la question numero 1 de l'ED 3 lors du calcul du flux molaire pourquoi rajoutons nous au numérateur 10^3 ?
Faut il savoir calculer les racines cubiques?
Je vous joins le sujet de l'ED.
Merci d'avance :bisouus:

Bonjour jajo !

Je pense avoir compris de quel 103 tu parles, je t'ai joins mon calcul avec les conversions pour que tu comprennes... ;)
20 mmol/L d'urée, c'est 20.10-3 mol/L, soit 0,02 mol d'urée dans un litre...
Seulement, les unités du système international ne veulent pas des litres mais des mètres cube !

Donc si tu as 0,02 mol d'urée dans un litre, dans un mètre cube (soit 1000 litres = 103), tu en as 103 fois plus...
la concentration d'urée est donc 20.10-3.103 mol/m3, soit 20 mol/m3 c'est plus clair ?  :love:
Référente UE3a / spéMR

Antoinea

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B 2016 -2017
« Réponse #45 le: 08 avril 2017 à 09:57:11 »
0
Hello, j'vais une petite question sur le cours du professeur Daspet en générale. Lorsque j'ai repris ses exercices d'ED je me suis rendu compte qu'il fallait bien choisir LA bonne formule pour obtenir le résultat, ce que je veux dire par là c'est que si on doit trouvé delta P pour un exercice par exemple, on a plein de formule dans le cours donc on aurait plus qu'a isoler delta P... mais on ne trouve pas le bon résultat si on prend pas la formule du prof!!!

Donc je me demandais comment on choisi les formules à appliquer, parce que si on regarde bien les cours il ne nous a jamais expliqué

Merci d'avance pour votre  :love:

Mut

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2016 -2017
« Réponse #46 le: 08 avril 2017 à 17:34:31 »
0
Bonjour ! c'est au sujet du sujet du PB de l'an dernier
Je crois qu'il y a quelque erreurs
Tout d'abord à la questoin 3 sur le calcul de la loi de Nernst, dans toute les proposition K est calculé sous forme de somme et non pas de produit donc pour moi toute les propositions sont fausses ...?

Ensuite dans l'application numérique de la question 12) il est écrit 60 000 x 2 / 1000 = 30
­v = √P. 2/ρ =√60 000. 2/1 000 = √30
du coup ça influe aussi la question 13 qui est lié, sauf que même avec la valeur de la 12 l'application numérique de la 13 est décalé d'une puissance de 10 : 2,2 x 10 x 10⁻² = 2,2 x 10 ⁻²

Voilà vous ne pouvez peut être plus modifier mais je voulais au moins avoir la confirmation parce que ça m'a posé problème
merci d'avance :)

Piloue

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B 2016 -2017
« Réponse #47 le: 09 avril 2017 à 07:55:17 »
0
Bonjour,
J'ai une question concernant le partiel blanc de l'année dernière. Je ne comprends pas pourquoi dans la 1ère question, on considère que la réponse E est juste.. Selon moi, la réaction se serait plutôt dérouler à l'anode et non à la cathode, étant donné qu'il s’agit d'une oxydation.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet ?
Merci !  ;D

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2016 -2017
« Réponse #48 le: 11 avril 2017 à 17:06:50 »
0
Coucou les ptits fous d'UE3b  :yahoo:

Alors Antoinea,
Citer
Hello, j'vais une petite question sur le cours du professeur Daspet en générale. Lorsque j'ai repris ses exercices d'ED je me suis rendu compte qu'il fallait bien choisir LA bonne formule pour obtenir le résultat, ce que je veux dire par là c'est que si on doit trouvé delta P pour un exercice par exemple, on a plein de formule dans le cours donc on aurait plus qu'a isoler delta P... mais on ne trouve pas le bon résultat si on prend pas la formule du prof!!!

Donc je me demandais comment on choisi les formules à appliquer, parce que si on regarde bien les cours il ne nous a jamais expliqué

Je ne suis peut être pas le mieux placé pour te répondre étant donné que je n'ai pas eu ce professeur en UE3b mais je vais tâcher de t'aider quand même. Je pense qu'il faut que tu te focalises sur les formules que le professeur utilise en cours dans ses exercices. Si tu n'arrives pas bien à comprendre ce que signifie chaque formule, essaye au moins de voir quelle formule est utile dans quel type d'exercice. Quand tu lis l'énoncé d'un exercice, regarde quelles sont les données (les grandeurs) dont tu disposes et de voir s'il n'y a pas de formules où on utilise ces mêmes données :

ex : on a une colonne d'eau d'une certaine hauteur et un masse volumique : on demande de calculer une pression : P = rho.g.h


Alors Mut,
Citer
Bonjour ! c'est au sujet du sujet du PB de l'an dernier
Je crois qu'il y a quelque erreurs
Tout d'abord à la questoin 3 sur le calcul de la loi de Nernst, dans toute les proposition K est calculé sous forme de somme et non pas de produit donc pour moi toute les propositions sont fausses ...?


Oui tu as raison, pour la 3 ce sont bien des multiplications :
"Correction :
ΔE = ΔE° - (RT/nF) * ln(([CO2]10 . [Mn2+]2) / ([H2C2O4]5 . [MnO4–]2 . [H+]6)).
avec n = 10 et RT/F = 0,06
-> E = ΔE° - 0,06/n * log(([CO2]10 . [Mn2+]2) / ([H2C2O4]5 . [MnO4–]2 . [H+]6))
ΔE = ΔE° - (RT/nF) * ln(([CO2]10 . [Mn2+]2) / ([H2C2O4]5 . [MnO4–]2 . [H+]6))
ΔE = ΔE° - (RT/nF) * ln(produits) / (réactifs)
ΔE = ΔE° - (RT/nF) * 2,3.log(([CO2]10 . [Mn2+]2) / ([H2C2O4]5 . [MnO4–]2 . [H+]6))"



Citer
Ensuite dans l'application numérique de la question 12) il est écrit 60 000 x 2 / 1000 = 30
v = √P. 2/ρ =√60 000. 2/1 000 = √30
du coup ça influe aussi la question 13 qui est lié, sauf que même avec la valeur de la 12 l'application numérique de la 13 est décalé d'une puissance de 10 : 2,2 x 10 x 10⁻² = 2,2 x 10 ⁻²

En effet, v = √P. 2/ρ =√60 000. 2/1 000 = √120 = 10,9 m/s, ce qui influe également sur la 13 ...

=> On corrigera l'énoncé des PB ;)


Alors Piloue,
Citer
J'ai une question concernant le partiel blanc de l'année dernière. Je ne comprends pas pourquoi dans la 1ère question, on considère que la réponse E est juste.. Selon moi, la réaction se serait plutôt dérouler à l'anode et non à la cathode, étant donné qu'il s’agit d'une oxydation.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet ?


Certes Oxydation = Anode  :great: mais ici on a : MnO4– + 8 H+ + 5 e- => Mn2+  + 4H2O qui est une réduction donc se déroule à la cathode ...  ;)


Sur ce, bonne fin de journée, bon courage pour cette dernière ligne droite, croyez en vous  :love: :bisouus:

Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

bengi090

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2016 -2017
« Réponse #49 le: 12 avril 2017 à 19:19:24 »
0
Bonsoir, pourquoi la masse molaire est g/mol? Ça devrait être des kg selon le SI nan? Y en a des autres des comme ça ? Merci d'avance

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B 2016 -2017
« Réponse #50 le: 14 avril 2017 à 11:28:22 »
+1
Bonjour!
J'ai un petit doute par rapport aux potentiels graduels, et aux potentiels d'action, alors j'aurai aimé savoir (hormis ce qui les différencient), dans quelles situations on aura plus tôt un potentiel graduel, et dans quelles situations on aura plus tôt un potentiel d'action ?

Merciii  :bisouus:

Bonjour !

Alors, ce sont 2 choses très différentes, mais qui entraînent tous les deux une variation du potentiel membranaire.

Le potentiel gradué naît suite à la stimulation d'un récepteur (toucher...) ou la fixation d'un médiateur à son récepteur (on parle alors de potentiel post-synaptique). La variation du potentiel membranaire est alors proportionnelle à l'intensité de la stimulation : l'amplitude est variable.
Cette variation de potentiel (dépolarisation ou hyperpolarisation) ne concerne que quelques micromètres de la membrane : il permet la ''communication'' sur de courtes distances.

Si l'amplitude du potentiel gradué né de la stimulation est supérieure à un certain stimulus liminaire (=minimal), il donnera naissance à un potentiel d'action.
Celui ci a une amplitude fixe et une morphologie particulière décrite dans ton cours, avec des phases spécifiques. Il se propage alors le long de la membrane pour communiquer sur de longues distances et transmettre l'information au centre impliqué (système nerveux central...).

Si tu préfères, le potentiel gradué est l'interrupteur qui, si l'on appui assez fort, allume le courant en déclenchant un potentiel d'action  ;)

C'est plus clair ?  :love:


Bonsoir, pourquoi la masse molaire est g/mol? Ça devrait être des kg selon le SI nan? Y en a des autres des comme ça ? Merci d'avance

Bonjour !

Effectivement, cela fait partie des exceptions qui confirment la règle...Je ne sais pas s'il en existe d'autres, ici on parle de g/mol car en kg/mol les valeurs seraient très petites donc difficilement utilisables.
Le tout est de t'assurer que tu utilises toujours les mêmes unités, de préférence les unités SI.
Si jamais tu préfères utiliser des cm dans une formule par exemple, fais attention à ce que TOUTES les longueurs soient en cm et à ce que ton résultat ait pour unité des cm (et autres).

Du moment que tu restes homogène, il n'y aura pas de souci !  :great:

Bon courage, croyez en vous, c'est la dernière ligne droite !  :love:
Référente UE3a / spéMR

Mut

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2016 -2017
« Réponse #51 le: 15 avril 2017 à 09:15:06 »
0
Bonjour !
Dans le cour sur le poptentiel membranaire, j'ai noté qu'une hyperkalyémie entraîné une hyperexcitabilité, et une hypokalyémie une diminution de l'excitabilité, je comprend pas vraiment puisque si il y a moins de K+ en intra cellulaire la cellule devrai être plus facilement dépolarisable non ? je pensais que le fait d'avoir une PDM plus dénagit par rapport au milieu extra cellulaire faciliterai l'excitation

voila merci !

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2016 -2017
« Réponse #52 le: 15 avril 2017 à 23:50:22 »
+1
Hello !
une hyperkalyémie entraîné une hyperexcitabilité, et une hypokalyémie une diminution de l'excitabilité, je comprend pas vraiment puisque si il y a moins de K+ en intra cellulaire la cellule devrai être plus facilement dépolarisable non ? je pensais que le fait d'avoir une PDM plus dénagit par rapport au milieu extra cellulaire faciliterai l'excitation

En gros, Le K+ permet le retour au potentiel de repos, donc :
- si hyperK+ : la cellule se repolarisera plus facilement, et donc sera plus rapidement dispo pour être excitable ; Hyperkaliémie = Hyperexcitabilité = Dépolarisation membranaire.
- si hypoK+ : la cellule se repolarisera plus difficilement, donc elle sera plus difficilement excitable ; Hypokaliémie = Hypoexcitabilité = Hyperpolarisation membranaire.

Ca te va ?

Byyye
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

jmigard

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2016 -2017
« Réponse #53 le: 16 avril 2017 à 12:37:52 »
0
Bonjour ! Désolé du dérangement, mais je suis totalement en galère alors si jamais vous avez 2 petites minutes pour me répondre ce serait super... Dans l'Ed n°2 de Daspet, avant dernière question, je ne comprend pas pourquoi la masse volumique du plasma n'interviens pas et que nous utilisons la formule v= 2*p(hématie)*r^2*a/9n car en faisant l'Ed j'avais utilisé la formule v=2(p(hématie)-p(plasma))*r^2*a/9n ! Je vous joins la photo de l'énoncé, du corrigé du prof, et de la formule que moi j'avais utilisé !
Daspet néglige la poussée d'archimède  pour l'hématie, ca je le comprend bien, mais du coup doit on toujours la négliger et utiliser sa formule ? Ou peut on utiliser l'autre dans certaines conditions ?
Merci, bonne journée ☺️

Mut

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2016 -2017
« Réponse #54 le: 20 avril 2017 à 18:05:32 »
0
Bonjour ! pour le tuto 2, la correction de l question 9 est :

2) On calcule d’abord le poids P avec la formule :​ P = m.g
On trouve m en faisant ​ m = ρ.V ​ donc​ m = 1,30.10​^3 ​ x 2,6.10​^-16 ​ = 3,4.10​^-13 ​ kg
Donc :​ P = 3,4.10​ -13 ​ x 10 = ​ 3,4.10​ -12 ​ N

mais pour moi dans l'expression de V il manque un facteur 4 puisque le volume est 4/3 de Pi r³ , et que r³ = ",-x10^-16
voila j'ai peut loupé une étape mais je ne comprend pas ..
merci !

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B 2016 -2017
« Réponse #55 le: 20 avril 2017 à 20:34:07 »
0
Bonjour ! J'ai deux petites questions concernant le cours sur les canaux ioniques :

 Concernant le canal Na+ et ses deux portes, j'ai bien compris à quel moment chacune intervient mais je ne comprends pas l'intérêt d'avoir deux portes (si jamais il y en a un)

Et pour le potentiel d'action, on décrit d'abord les 3 phases en disant que quand les canaux Na+ se ferment, les canaux potassiques s'ouvrent lentement et que les ions K+ sortent vers le milieu EC (Repolarisation) donc je pensais que l'entrée de Na+ provoquait la depolarisation puis que la sortie de K+ provoquait la repolarisation, je me trompe quelques part ? Car juste après la prof nous donne un tableau où il est dit que les canaux potassiques sont inactivés quand la membrane se repolarise   ???

Merci d'avance et désolé pour ces questions !  :bisouus:

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2016 -2017
« Réponse #56 le: 22 avril 2017 à 16:34:29 »
+1
Salut les p'tits fous de physique  :yahoo:

Alors jmigard,
Citer
Bonjour ! Désolé du dérangement, mais je suis totalement en galère alors si jamais vous avez 2 petites minutes pour me répondre ce serait super... Dans l'Ed n°2 de Daspet, avant dernière question, je ne comprend pas pourquoi la masse volumique du plasma n'interviens pas et que nous utilisons la formule v= 2*p(hématie)*r^2*a/9n car en faisant l'Ed j'avais utilisé la formule v=2(p(hématie)-p(plasma))*r^2*a/9n ! Je vous joins la photo de l'énoncé, du corrigé du prof, et de la formule que moi j'avais utilisé !
Daspet néglige la poussée d'archimède  pour l'hématie, ca je le comprend bien, mais du coup doit on toujours la négliger et utiliser sa formule ? Ou peut on utiliser l'autre dans certaines conditions ?
Merci, bonne journée ☺️

Alors après concertation avec les autres tuteurs, on est resté un peu perplexe : on pense que le Pr DASPET a voulu simplifier car la différence de masse volumique est négligeable. D'ailleurs, sauf erreur de ma part, il n'y en a qu'une dans l'énoncé donc pas de possibilité de calculer une différence  ::)

=> S'il y a une question aux partiels, il faut appliquer la méthode du Pr à mon avis  ;)


Alors Mut,
Citer
Bonjour ! pour le tuto 2, la correction de l question 9 est :

2) On calcule d’abord le poids P avec la formule :​ P = m.g
On trouve m en faisant ​ m = ρ.V ​ donc​ m = 1,30.10​^3 ​ x 2,6.10​^-16 ​ = 3,4.10​^-13 ​ kg
Donc :​ P = 3,4.10​ -13 ​ x 10 = ​ 3,4.10​ -12 ​ N

mais pour moi dans l'expression de V il manque un facteur 4 puisque le volume est 4/3 de Pi r³ , et que r³ = ",-x10^-16
voila j'ai peut loupé une étape mais je ne comprend pas ..
merci !

Oui tu as raison  ;) :
V = 4/3  * Pi * r^3 = 4/3 * 3 * (4.10^-6)^3 = 256*10^-18 = 2.6 * 10^-16 m^3


Alors pioupiouu,
Citer
Bonjour ! J'ai deux petites questions concernant le cours sur les canaux ioniques :

 Concernant le canal Na+ et ses deux portes, j'ai bien compris à quel moment chacune intervient mais je ne comprends pas l'intérêt d'avoir deux portes (si jamais il y en a un)


Euh bonne question, à mon avis il ne faut pas être finaliste en science de la santé (chercher toujours pourquoi le créateur nous a fait comme ça et pas autrement ^^). Cela doit sûrement avoir un rôle dans la régulation des flux de Na+ car ce dernier est intimement lié à l'hydratation cellulaire (donc potentiellement pourvoyeur de choc osmotique)  ;)


Citer
Et pour le potentiel d'action, on décrit d'abord les 3 phases en disant que quand les canaux Na+ se ferment, les canaux potassiques s'ouvrent lentement et que les ions K+ sortent vers le milieu EC (Repolarisation) donc je pensais que l'entrée de Na+ provoquait la depolarisation puis que la sortie de K+ provoquait la repolarisation, je me trompe quelques part ? Car juste après la prof nous donne un tableau où il est dit que les canaux potassiques sont inactivés quand la membrane se repolarise   ???

Merci d'avance et désolé pour ces questions !  :bisouus:

On reprend :
0/ potentiel membranaire négatif au repos
1/ Ouverture des canaux Na+ : entrée de Na+ = afflux de charge + (d'où une dépolarisation)
2/ Ouverture des canaux K+ : sortie de K+ = efflux de charge + (d'où une repolarisation)

J'ai éclairé ta chandelle ?  ;)

Voili voilou,
Bon courage à tous, donnez vous à fond, croyez en vous, vous pouvez le faire  :love: :bisouus:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2016 -2017
« Réponse #57 le: 23 avril 2017 à 10:46:10 »
0
Saluuut,
Dans le partiel blanc de hier, je ne comprends pas a la proposition 23) E d'ou vient le 0,32 qui est censé être le deltaE mais que je ne vois nul part avant  :neutral:

Merci d'avance!  :yahoo:

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2016 -2017
« Réponse #58 le: 24 avril 2017 à 13:54:32 »
0
Hello !
Voici l'erratum des PB prennant en compte vos remarques :

   1.C : La conduction orthodromique qui qualifie la propagation du PA dans le sens normal, dépend de la myélinisation et du diamètre de la fibre nerveuse. --> VRAI
Et Petit mot du Pr. Bouhaddi : Juste un conseil ne vous noyez pas dans des détails inutiles…
A retenir qu'il y'a deux qualificatifs du sens de propagation du PA
- La conduction orthodromique est une conduction normale (sens physiologique), elle se fait à l’échelle cellulaire, des dendrites vers corps cellulaire et terminaison axonale…et à l’échelle de l’organisme des récepteurs périphériques -Moelle spinale-Encéphale
- La conduction antidromique est une conduction anormale (pathologique) favorise des courants rétrogrades au sein du système nerveux, elle est incompatible avec un bon fonctionnement du système nerveux…


9.D : Rien de change
une solution normale acide est une solution susceptible de fournir une mole d'ions H+ par litre de solution.
une solution normale basique est une solution capable de capter une mole d'ions H+ par litre de solution.
La normalité d'une solution est égale à la concentration analytique et est déterminée par analyse. Elle se réfère au nombre de moles d'ions H+.

13. C : La somme des forces d’un système animé par un mouvement rectiligne uniforme est égale au produit de la masse par l’accélération.
VRAI : La somme des forces d’un système en inertie est égale à 0

22 C : FAUX Le potentiel E = E° - RTnF. log(Q), avec Q, le quotient des activités. --> ln et non, Log
22 E : rien ne change

23 : Aymeric, le meilleur des tuteurs d'UE3b vous fera un petit point ^^

25 : rien ne change

26/27 : annulé parce que les unités n'allaient pas ^^ On a dans ce tube un point A où la concentration de NaCl dans l’eau est de 120 mg/m-3

VoiliVoilou !

Bisous
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Aulit

  • Crit
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B 2016 -2017
« Réponse #59 le: 24 avril 2017 à 17:16:55 »
0
Salut !
Petite question sur le tutorat n°2 de l'année dernière, question 2 !
Pour l'item D, on nous dit pour l'énergie de pesanteur qu'elle est égale à 0J car il n'y a pas de vitesse finale. Mais ce n'est pas plutôt seulement parce qu'on a z=0m ? Et donc pas de rapport entre vitesse et énergie de pesanteur ?
Merci d'avance !  :bisouus: