Auteur Sujet: Questions UE3B  (Lu 32453 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

L'astronaute

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #80 le: 13 mai 2020 à 21:22:42 »
+1
Hello,
merci beaucoup pour le tut' noies 2 qui éclaire vraiment les transports membranaires !  :bisouus:
cependant j'ai une question à propos de l'équilibre de Donnan et l'ex 4 q1.
pour déterminer la concentration en Ca2+ dans le compartiment 2, on pose des équations. 2x = y et xy =0,32
or, dans les exercices du drive, lorsque l'on nous donne la concentration totale du compartiment, on pose une addition...
je suis un peu perdue sur quelle technique utilisée car au final, on ne trouve pas le même résultat.

en effet, dans l'ex que j'ai mis en fichier joint, si je multiple, pour trouver Na2+ II, je peux utiliser donnan sans déterminer les concentrations dans le compartiment I. mais dans ce cas je trouve une concentration de 4 au lieu de 100..

merci beaucoup  ;)

Salut à toi !! :yourock!

Alors alors, il y une grande différence entre les exercices : Dans celui du tut'noies, il y a des ions Ca2+, ces ions sont divalents c'est à dire que pour respecter la neutralité électronique du compartiment il y a deux fois plus d'ions Cl- que d'ions Ca2+. Ainsi, contrairement à un exercice avec de simples ions monovalents, on ne peut pas additionner les concentration. :great:

On a donc pour le tut'noies :
2[Ca2+]= [Cl-]
Et pour les ions monovalents comme dans ton exercice :
[Na+] = [Cl-]

En espérant t'avoir aidé, bon courage pour la dernière ligne droite !! :yahoo:

Mm22

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B
« Réponse #81 le: 14 mai 2020 à 13:32:15 »
0
Salut à toi !! :yourock!

Alors alors, il y une grande différence entre les exercices : Dans celui du tut'noies, il y a des ions Ca2+, ces ions sont divalents c'est à dire que pour respecter la neutralité électronique du compartiment il y a deux fois plus d'ions Cl- que d'ions Ca2+. Ainsi, contrairement à un exercice avec de simples ions monovalents, on ne peut pas additionner les concentration. :great:

On a donc pour le tut'noies :
[Ca2+]= 2[Cl-]
Et pour les ions monovalents comme dans ton exercice :
[Na+] = [Cl-]

En espérant t'avoir aidé, bon courage pour la dernière ligne droite !! :yahoo:

d'accord merci beaucoup !
mais dans la correction du Tut'noies, tu dis que c'est 2(Ca2+)= (Cl-)
et là l'inverse ?

nowaie

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B
« Réponse #82 le: 14 mai 2020 à 16:56:35 »
0
Bonjour ! avant tout merci pour le tut'noies il était incroyablement utile !

Néanmoins j'ai quelques questions. Dans l'exercice 1 l'unité du coefficient de friction est en m.s-1 alors que dans l'exercice 2 il est en kg.s-1.
et pour le flux de diffusion dans l'exercice 2 il est en kg.s-1.m-2 alors que dans l'exercice 1 il est en m2. s-1.
quels sont les unités du coup je suis un peu perdu :(

merci d'avance !

probleme

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B
« Réponse #83 le: 15 mai 2020 à 22:54:32 »
0
salut,

on arrive donc a une incohérence mathématique puisque à la fois on a (Ca2+)=2(Cl-)
et 2(Ca2+)=(Cl-) en concentration ce qui pose donc un probleme dans notre systeme

peux-tu réexpliquer ??

Mm22

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B
« Réponse #84 le: 16 mai 2020 à 09:16:49 »
0
Salut,
Effectivement on passe par cette étape pour la résolution du système. Je te réexplique :
On sait grâce à l'énoncé que [Ca2+]II .[Cl-]II = 0,32 osmol/L, on sait aussi qu'il y a deux fois plus de chlore que de calcium donc [Ca2+]II = 2[Cl-]II (cf réponse précédente). Autrement dit, il y a deux fois moins de calcium que de chlore :
1/2[Ca2+]II = [Cl-]II
Or, pour pouvoir utiliser l'égalité de l’énoncé à savoir : [Ca2+]II .[Cl-]II = 0,32 osmol/L, on double la quantité de calcium dans les calculs, ce qui nous amène à [Ca2+]II = [Cl-]II (c'est pour cela qu'il est écris 2[Ca2+]II =[Cl-]II), et donc à la résolution du système après quelques étapes.

d'accord merciiii beaucoup pour ton aide !  :great:

L'astronaute

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #85 le: 16 mai 2020 à 13:59:21 »
0
salut,

on arrive donc a une incohérence mathématique puisque à la fois on a (Ca2+)=2(Cl-)
et 2(Ca2+)=(Cl-) en concentration ce qui pose donc un probleme dans notre systeme

peux-tu réexpliquer ??

Salut !
Effectivement, j'ai fait une erreur d'écriture dans ma précédente explication. Je corrige :

On a 2 fois plus de Cl- que de Ca2+ pour le maintient de le neutralité électronique, si on traduit cela mathématiquement, ça nous donne :
2[Ca2+] = [Cl-] et non [Ca2+] = 2[Cl-]
Autrement dit, pour parvenir à l'égalité, 2[Ca2+] = [Cl-] on double la quantité de Ca2+ car il est deux fois mon concentré que le Cl-, et non l'inverse, d'où mon erreur.

J'espère que c'est plus clair maintenant ;)

L'astronaute

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #86 le: 16 mai 2020 à 14:01:03 »
+1
d'accord merci beaucoup !
mais dans la correction du Tut'noies, tu dis que c'est 2(Ca2+)= (Cl-)
et là l'inverse ?

Salut !
J'ai fait une erreur d'écriture dans ma précédente explication. Je corrige :

On a 2 fois plus de Cl- que de Ca2+ pour le maintient de le neutralité électronique, si on traduit cela mathématiquement, ça nous donne :
2[Ca2+] = [Cl-] et non [Ca2+] = 2[Cl-]
Autrement dit, pour parvenir à l'égalité, 2[Ca2+] = [Cl-] on double la quantité de Ca2+ car il est deux fois mon concentré que le Cl-, et non l'inverse, d'où mon erreur.

J'espère que c'est plus clair maintenant ;)

Mm22

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B
« Réponse #87 le: 17 mai 2020 à 11:03:47 »
0
Salut !
J'ai fait une erreur d'écriture dans ma précédente explication. Je corrige :

On a 2 fois plus de Cl- que de Ca2+ pour le maintient de le neutralité électronique, si on traduit cela mathématiquement, ça nous donne :
2[Ca2+] = [Cl-] et non [Ca2+] = 2[Cl-]
Autrement dit, pour parvenir à l'égalité, 2[Ca2+] = [Cl-] on double la quantité de Ca2+ car il est deux fois mon concentré que le Cl-, et non l'inverse, d'où mon erreur.

J'espère que c'est plus clair maintenant ;)

merci !
mais finalement on écrit (Ca2+) = 2 (Cl-) c'est pour l'éléctroneutralité du compartiment et 2(Ca2+) = (Cl-) pour les égalités de concentration non ?
et pour résoudre l'équation on utilise que 2(Ca2+) = (Cl-)

fgyt

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B
« Réponse #88 le: 17 mai 2020 à 21:52:42 »
0
salut,

Concernant l'exercice n°2 de l'ed n°1 de Daspet (ci-joint) je ne comprends pas quelques étapes du raisonnement utilisé dans la correction. J'ai bien compris les formules qu'on utilise pour parvenir au résultat mais pas la dernière étape pour obtenir la formule du poids de la bille (formule que j'ai entouré en bleu sur ma photo). On semble passer de (D/2)^3 à 1 d'un calcul à l'autre ... Je n'arrive donc pas à résoudre la fin des calculs

J'espère que mes explications ne sont pas trop floues

Merci d'avance !

Adelator

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • Respect: +27
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B
« Réponse #89 le: 20 mai 2020 à 11:05:56 »
+1
Salut à tous la famaxxx !

Tout d'abord merci à tous pour vos messages concernant le Tut'Noies 2, apparemment il vous a bien plu donc ça nous fait super plaisir ! Ca nous encourage à continuer sur cette voie, j'espère que ça vous fait le même effet  :love: :bisouus:

Il y a une question qui est revenue un bon nombre de fois sur le calcul du flux de diffusion. Je vous avoue que ça nous a posé une colle car l'année dernière ces cours là n'ont pas été faits et il y a 2 ans (mon année) c'était un peu différent. J'ai donc demandé au Pr. Oleg de nous éclairer sur la question de la différence entre le flux et le débit :

C'est une question un peu théorique car le flux est une notion non quantifiable, du moins en pratique ; contrairement au débit, qu'on calcule réellement. Ainsi, le premier est une notion qualitative, représentant (surtout) le sens de la diffusion, et le deuxième est sa valeur quantitative, exprimée en fonction de la surface.

Donc si nous demandons la valeur du flux il faudra bien utiliser la formule :
JD = -Dx(dc/dx)

Concernant son unité on l'exprime en osmol.s-1.m-2


Voilà j'espère que c'est plus clair pour vous ! J'ai préféré lui demander avant de vous donner des informations qui auraient pu être fausses c'est la raison pour laquelle ma réponse arrive plus tard que d'habitude

Force à vous la miff  :bisouus:

ADELATOR
ADELATOR
La piraterie n'est jamais finie

Adelator

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • Respect: +27
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #90 le: 20 mai 2020 à 11:54:19 »
-1
salut,

Concernant l'exercice n°2 de l'ed n°1 de Daspet (ci-joint) je ne comprends pas quelques étapes du raisonnement utilisé dans la correction. J'ai bien compris les formules qu'on utilise pour parvenir au résultat mais pas la dernière étape pour obtenir la formule du poids de la bille (formule que j'ai entouré en bleu sur ma photo). On semble passer de (D/2)^3 à 1 d'un calcul à l'autre ... Je n'arrive donc pas à résoudre la fin des calculs

J'espère que mes explications ne sont pas trop floues

Merci d'avance !

Salut fgyt !

Alors au début ca a l'air d'être une étape compliquée mais en fait pas du tout ! C'est juste qu'on met D/2 en facteur :
A la base dans la parenthèse tu as : ((D/2)3 - (1/2)3 x (D/2)3)
Donc si tu mets (D/2)3 en facteur ca te donnera bien :
--> ((D/2)3 x (1 - (1/2)3))

Si tu as du mal à comprendre essaye de développer l'écriture juste au-dessus (en rouge) et tu tomberas bien sur ce que tu avais à la base dans la parenthèse  :yahoo:



Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi, c'est un exo assez compliqué alors je t'encourage à bien le comprendre et savoir le refaire !


ADELATOR
ADELATOR
La piraterie n'est jamais finie

Minifoy

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 124
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1030
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B
« Réponse #91 le: 20 mai 2020 à 23:17:49 »
0
J'ai pas compris la pression des gaz ?
Quelqu'un peut m'expliquer la formule svp ???

J'ai demandé à bersot formation mais pas de réponse
Mister Wei 2013
Ancien GM médecine Bezak

VP comm' BAC 2013-2014 (coupe des coupes magueule!)
Mister Wei 2013
Buffalo/Mini/OPF/PPC/GMV
Chevalier du grelot
Mister Wei 2013
Elu Bogoss à l'unanimité.
Mister Wei 2013

Pirate

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 467
  • Sexe: Homme
  • A l'abordage!
  • Respect: +1623
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE3B
« Réponse #92 le: 20 mai 2020 à 23:30:39 »
0
Contracte fort le ventre (si tu as fait consciencieusement tes confin'abdos), la pression s'évacuera de manière naturelle par une des extremités.
"La vie nocturne bisontine consiste à s'alcooliser bruyamment, puis uriner à proximité immédiate du débit de boissons." in Besançon, La Désencyclopédie.
GC Bezak sorti de la vie active
Buffalo // Chevalier du Grelot
CCCP "Second Trariant" // PPC // Ordre du Centime de la Blague // Gentil Géant // ECGE Grand corsaire impérial
Elu UFR 14/16
BAF 13/14 Resp. Publi' // BOUDU 13/14 Resp. Publi'
BAC 11/12 Vp OH // BAC 12/13 Prez' [Ambiance, Apéral et bézodrôme!!]
AFIB 2012 1er Vp
Âme damnée de la P2.
Satin aussi.

fgyt

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #93 le: 21 mai 2020 à 01:27:06 »
0
Salut fgyt !

Alors au début ca a l'air d'être une étape compliquée mais en fait pas du tout ! C'est juste qu'on met D/2 en facteur :
A la base dans la parenthèse tu as : ((D/2)3 - (1/2)3 x (D/2)3)
Donc si tu mets (D/2)3 en facteur ca te donnera bien :
--> ((D/2)3 x (1 - (1/2)3))

Si tu as du mal à comprendre essaye de développer l'écriture juste au-dessus (en rouge) et tu tomberas bien sur ce que tu avais à la base dans la parenthèse  :yahoo:



Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi, c'est un exo assez compliqué alors je t'encourage à bien le comprendre et savoir le refaire !


ADELATOR

Merci beaucoup j'ai compris ! :yahoo:

Mm22

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B
« Réponse #94 le: 23 mai 2020 à 18:30:34 »
0
hello !
je reviens sur le sujet des lentilles et de la question 2 du Tuto UE3B n5.
pour trouver OF' lentille, je ne comprend pas pourquoi on passe de l'étape V tot = V myopie + V verre <=> 60 = 85 - V verre.
en effet, je ne vois d'où provient le 85 et pourquoi on soustrait V verre !  ???
Voilà !
merci beaucoup pour votre aide ! :bisouus:

lapin9z

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B
« Réponse #95 le: 24 mai 2020 à 11:38:42 »
+1
Hey, je me permets de faire appel à vous concernant l'ED 2 de Daspet, où la question 1 de l'exo 2 est encore très floue pour moi, je m'explique :
J'ai bien compris toutes les explications que vous aviez déjà donné il y a qlq temps, j'ai préféré raisonner en utilisant la formule "originale" de bernouilli à savoir Pc + pxgxh = PA + pgh, et en remplaçant h par sa valeur négative (h=-160m)
mais le problème c'est qu'on trouve comme résultat zc > 150, or j'avais remplacé h par -160, et je ne trouve pas logique de trouver un résultat positif, (disons que si on avait trouvé zc < -150, ceci m'aurait semblé plus logique étant donné que on avait raisonné avec h = -160 m)

J'espère que ma question est assez claire ^^ merci pour tout ce que vous faites pour nous ! <3

surligneur

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B
« Réponse #96 le: 24 mai 2020 à 21:04:33 »
0
Bonsoir, j'avais une question a propos du tuto n°5 d'UE3b pour l'exo 2.
On nous dit que l'oeil normal fait 60 dioptries et que Jarry est myope de 25 dioptries.
 Dans la correction on a Vtot = Vmyope - Vverre   cela donne 60= 85 - Vverre, je ne comprends pas comment on le trouver le 85. C'est juste pcq pour le myope il faut rajouter les 25 dioptries en plus des 60 de l'oeil normal???  ??? ???

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #97 le: 25 mai 2020 à 20:45:45 »
0
hello !
je reviens sur le sujet des lentilles et de la question 2 du Tuto UE3B n5.
pour trouver OF' lentille, je ne comprend pas pourquoi on passe de l'étape V tot = V myopie + V verre <=> 60 = 85 - V verre.
en effet, je ne vois d'où provient le 85 et pourquoi on soustrait V verre !  ???
Voilà !
merci beaucoup pour votre aide ! :bisouus:
Bonsoir, j'avais une question a propos du tuto n°5 d'UE3b pour l'exo 2.
On nous dit que l'oeil normal fait 60 dioptries et que Jarry est myope de 25 dioptries.
 Dans la correction on a Vtot = Vmyope - Vverre   cela donne 60= 85 - Vverre, je ne comprends pas comment on le trouver le 85. C'est juste pcq pour le myope il faut rajouter les 25 dioptries en plus des 60 de l'oeil normal???  ??? ???

Bonsoir à vous 2,
Alors là, ce qui vous a peut être perturbé c'est que le raisonnement était un peu tautologique dans la forme que je lui ai fait prendre en correction. J'ai voulu mettre un calcul pour faire propre alors qu'en réalité, il n'y en avait pas réellement besoin.
En effet quand on pose cette égalité on sait déjà par construction que Jary aura besoin de verre dont la correction sera de -25 dioptrie par rapport à la vergence d'une rétine normale.
Et comment, on en arrive à cette conclusion me demanderez-vous ?
Et bien en s'appuyant sur cette petite règle selon laquelle, la vergence d'une association de lentille est égale à la somme des vergences des lentilles individuelles.
Du coup, il faut que la vergence de la rétine pathologique additionnée à celle du verre correcteur soit égale à la vergence physiologique pour que le problème de vu soit corrigé.
Donc en connaissant la vergence de l’œil pathologique, on trouve sans mal le paramétrage des verres.
Cette vergence pathologique est par ailleurs trouvée en additionnant le différentiel au physiologique, en effet, la myopie est un excès de convergence donc la distance focale d'une rétine myope est diminuée. Or, la vergence varie avec l'inverse de la distance focale, donc la myopie peut aussi se définir comme un excès de vergence.


Voilà, en espérant vous avoir éclairci les idées  ;)

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


just11

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B
« Réponse #98 le: 26 mai 2020 à 11:37:57 »
0
Bonjour!
J'ai une question peut-être un peu bête mais je me demandais quelle était la différence entre l'étude dynamique et l'étude statique des tubes de Pitot? C'est-à-dire que signifient les termes "dynamique" et "statique" dans cette situation?
Merci!  :great:

t.bear

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B
« Réponse #99 le: 26 mai 2020 à 21:30:58 »
0
Salut,

J'ai un petit problème pour le coefficient de friction j'ai noté deux unités …
Il s'exprime en m/s ou en kg/s ?

Merci