Un peu de sérieux !!! > Vos Questions à propos des cours

Questions UE spé4

(1/21) > >>

Eucalyptus:
Bonjour,

Ne pouvant pas me rendre à l'ED n°3 de cette semaine (car je boss = vie active), je souhaiterai tout de même avoir la correction...de ce fait, je propose un échange "correction ed contre un cours" !

Contactez moi par mp, si intéressé(e)

PS: Tout en espérant qu'il n'existe pas une loi qui stipule que....  :modo:

Cha':
Bonjour bonjour !!
Alors je ne sais pas si c'est ici que je dois poser ma question mais je n'ai pas trouvé d'autre topic  :neutral:
J'ai une question concernant le tutorat n°2 d'UESP4 de l'année dernière: dans l'exercice 2, on nous demande de faire réagir l'acide chloroacetique avec de l'ethanol en milieu basique. Pour moi, l'acide chloroacetique est CH3-C(O)-Cl, or dans la correction nous avons Cl-CH2-C(O)-Cl... du coup avec ma molécule, la suite de l'exercice est infaisable... Est-ce une erruer de ma part ou il y a bien 2 Cl dans la molecule de départ ???

Merci d'avance  :love: :love: :love:

Edit: et je voulais egalement savoir comment reconnaitre une SNi ?  :angel:

Tyrk:
Salut!

En ce qui concerne l'acide chloroacétique sa formule est bien ClCH2COOH c'est un acide acétique avec du chlore sinon on précise quand il y a 2 chlore (probablement acide di-chloro etc...)

Pour ce qui est de la SNi tu a vu en cours qu'un exemple il me semble (avec le SOCL2 et ROH). Sinon pour les reconnaitre c'est facile: tu vois que le SOCL2 et le ROH vont former une molécule et c'est au sein de cette même molécule que l'on a une substitution. (alors que d'habitude c'est entre 2 molécules). d'ou le nom SNi

Cha':
Euh oui pardon je me suis plantée dans la molécule c'est COOH  ::), donc il n'y a bien qu'un Cl  :great:
Merci !!  :love: :yourock!

Findus:
Bonjour :)

J'aurais une petite question concernant la différence entre le mécanisme d'"addition/élimination" avec départ d'une molécule d'eau pour ce qui est de l'élimination, et "addition puis déshydratation", j'ai du mal à faire la distinction entre les deux, il me semble que dans une addition déshydratation entre les deux étapes la molécules est protonnée c'est cela ? Alors que dans une A/E il s'agit de deux réactions successives ? Merci beaucoup et bonnes fêtes de Pâques ! :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique