Un peu de sérieux !!! > Vos Questions à propos des cours

Question UE spé MR

(1/16) > >>

ppopy:
Bonjour, j'aurais une petite question sur le cours du Pr Wolff, a un moment il nous parle de thermochimie respiratoire et je n'ai pas bien compris le terme exacte qu'il à employer pour expliquer comment on mesurait tout ca, il dit ".... Carbonétrique ou carbométrique" J'arrive pas à bien comprendre le mot juste avant sur mon enregistrement..
Merci d'avance pour votre aide! 😊

Chewbi:
Salut!
J'aurais une petite question sur le mécanisme de contraction, je comprends pas exactement le tôle de la troponine et celui de la tropomyosine... Si quelqu'un pourrait m'expliquer ca serait super gentil!
Merci :bisouus:

Azuran:
Salut les amis,

Alors ppoppy,

--- Citer ---Bonjour, j'aurais une petite question sur le cours du Pr Wolff, à un moment il nous parle de thermochimie respiratoire et je n'ai pas bien compris le terme exacte qu'il à employer pour expliquer comment on mesurait tout ca, il dit ".... Carbonétrique ou carbométrique" J'arrive pas à bien comprendre le mot juste avant sur mon enregistrement..
--- Fin de citation ---

J'ai cherché sur internet et le mot que tu recherches est sans doute la "calorimétrie" puisqu'au vue de mes recherches, il semble que la calorimétrie indirecte soit un synonyme de la thermochimie. Je suis navré de ne pas pouvoir t'en dire plus ^^

Alors Chewbi,

--- Citer ---J'aurais une petite question sur le mécanisme de contraction, je comprends pas exactement le tôle de la troponine et celui de la tropomyosine... Si quelqu'un pourrait m'expliquer ca serait super gentil!
--- Fin de citation ---

Pour une cellule striée squelettique :
La tropomyosine est une protéine de renforcement des filaments fins d'actine.
La troponine est un complexe de trois sous-unités peptidiques (C, I, T) disposées à intervalles réguliers le long des filaments d’actine, en regard de chaque tête de myosine.
Ces deux éléments jouent un rôle dans la régulation de la contraction musculaire.

Au repos, la tropomyosine et la troponine s’intercalent entre l’actine et la myosine: il n’y a pas de contraction.

Lors de la contraction, le Ca2+se fixent sur la troponineC, changeant ainsi sa conformation, ce qui permet un déplacement de la molécule de tropomyosine, qui libère alors les sites de liaison de la myosine sur la molécule d'actine. Cela permet donc la fixation entre l’actine et la myosine.

Dans le même temps, la fixation du Ca2+ sur la troponineC permet la levée de l'inhibition exercée par la troponine I  sur l'activité ATPasique de la tête de myosine. Cette activité ATPasique permet l'hydrolyse de l'ATP en ADP et Pi ce qui produit de l'énergie.


Voili voilou  :love:

stalemfa:
Bonjour bonjour !!

J'avais une petite question suite au tutorat de l'UE spé MR d'y hier. Dans la correction, il est considéré vrai que les cellules musculaires sont les cellules les plus grandes de l'organisme. Ne serait-ce pas plutôt les cellules nerveuses ?

Merci d'avance pour votre réponse. :)

lavidou:
Bonjour,
Dans le sujet de tutorat d'hier, à la question 20 vous avez dit que la réponse E était juste : "Pour une fibre de type II, il peut y avoir 2 isoformes pour une chaine légère de type 2" à propos du cours du Pr.Wolff.
Or dans mon cours on dit que pour les chaines légères, de type MLC2, il y a :
- 1 lente : MLC 2s
- 1 rapide : MLC 2f
Et vu qu'ici on demande pour une fibre de type II, on regarde dans rapide, et donc il y a 1 isoforme et pas 2. Non ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique