Un peu de sérieux !!! > Vos Questions à propos des cours

Questions UE Spé 3 2020

(1/3) > >>

Asian flush:
Salut! Pour les questions de la spé odontologie c'est par ici !  :great:

Asian flush:
Salut les dentaires! Désolé pour cette première interro de Spé 3 on a corrigé les erreurs d'énoncés. Ce qu'il faut retenir pour les errata c'est :

La 5) D ce n'est pas du 2ème arc que dérive l'amygdale palatine mais de la 2ème POCHE!
La 10) C ce sont seulement CERTAINS bourgeons du goût qui impliquent le nerf facial (je sais c'est ambigüe mais comme ça vous êtes au courant)
La 12) D pour précision elle est vraie car la dysplasie oto-mandibulaire fait partie des dysostoses mandibulo-faciale.

Voilà je vous mets le lien du Drive que pour alliez voir la nouvelle correction ! Courage pour la suite!  :yourock!
https://drive.google.com/drive/u/3/folders/1C8KTclMfWKA_kxUH2ObisJHuKhNc8zK_

Chicot:
J'avais aussi eu une question lors de la séance concernant la copula : elle persiste sous une forme rudimentaire mais reste bien présente au cours du développement.

Chicot:
Salut les dentaires !

Je vais expliciter la proposition 26-C de l'interro UEspé3 n°2 de ce 13 mars, dont la correction n'avait pas été claire, concernant le mésoderme.

Sur l'image, la flèche pointait le tissu existant autour de la cloche, appelé tissu "2". La proposition C affirmait qu'il s'agissait d'un tissu issu du mésoderme. Ceci est faux. Je vous revoie à vos cours d'embryo vu en UE2 en complément de mon explication.

Il y existe trois feuilles embryonnaires primordiaux : l'ectoderme (en regard de la cavité amniotique), l'endoderme (en regard de la vésicule vitelline) et le mésoderme (entre l'ectoderme et l'endoderme). Ceci sont des feuillets et ils se différencient tous en divers choses. Le mésoderme, par exemple, donne (entre autre) les somites et le mésenchyme (dont sont par exemple issu les os). Notez donc bien que mésoderme et mésenchyme ne sont pas des synonymes.

Cependant, il y a absence totale de mésoderme au niveau de la tête et du cou. Il est donc impossible de trouver du mésoderme dans cet région. C'est là que les crêtes neurales entrent en jeux : elle sont issues du neurectoderme et migrent partout dans l'organisme pour donner (entre autre) le système nerveux périphérique. Les crêtes migrant dans la tête et le cou ont un rôle supplémentaire : elle se différencient en cellules mésenchymateuses, pour palier au défaut de mésenchyme mésodermique dans cette région.

Il y a donc deux types de mésenchyme : celui issu du mésoderme, et celui issu des crêtes neurales (elle-même issues du neurectoderme, lui-même issu du feuille ectodermique). Ce "mésenchyme ectodermique" est également appelé "ectomésenchyme", pour bien souligner sa spécificité par rapport au mésenchyme tout court.

Pour en revenir à la question : le tissu "2" était du mésenchyme ou plus exactement de l'ectomésenchyme. La proposition C aurait été juste si elle affirmait que le tissu "2" était issu de l'ectoderme ou du neurectoderme.

J'espère que mes explications ont été claires. N'hésitez pas à poser des questions.
Bon courage, les PACES ;-)

remrem:
Salut!
 Voici ci joint le contenu des cours du professeur Roux qui contredis, d'après moi, tes propos (extraits de cours D'UE2 et de Spé3 de cette année)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique