Un peu de sérieux !!! > Vos Questions à propos des cours

Questions UE Spé 3 2020

<< < (2/3) > >>

Chicot:
Salut !

Je vais répondre point par point :

1er extrait : il s'agit d'UE2, donc le Pr Roux reste volontairement général, car ces notions seraient approfondies plus tard. Il est fait référence à l'ectoderme qui recouvre la gencive et qui donne de part et d'autre les sillons gingivo-lingual et vestibulaire. La gencive est donc en effet composée en surface d'ectoderme de surface. La partie entre parenthèse est plus floue. Qu'elle est la "partie inférieure du revêtement de la dent" ? La partie inférieur de la dent serait la racine à la mandibule et la couronne au maxillaire. Je pense qu'il fait ici allusion au mur plongeant, qui aboutira au revêtement (l'émail) de la dent, si on se met du point de vue maxillaire.

2nd extrait : dans ma réponse ci-dessus, je parlais de "tête et cou" d'un point de vue "embryologique", comme l'avais fait le Pr Roux ou le Pr Meyer tantôt (lors des cours auxquels j'ai assistés), par abus de langage. Mais tu as raison, stricto sensus, il y a du mésoderme. En revanche, il n'est pas homogènement réparti : le mésoderme est présent sur la partie postérieure, alors que les crêtes neurales sont sur la partie antérieure (voir le schéma ci-dessous, issu du cours d'embryo de la face). Néanmoins, la cloche dentaire dont il était question dans le QCM se trouve forcément à la mandibule ou aux maxillaires, donc dans le "territoire" des crêtes neurales (en bleu sur le schéma). Le tissu "2" n'était donc pas issu du mésoderme mais bien des crêtes neurales.



Voilà, j'espère ne pas avoir répondu à côté.
Bon courage ;)

Cheezy:
Bonjour,


J'avais 2 questions :

-quelle est la différence entre les protéines extrinsèques et intrinsèques de la salive dont parle le Pr. Chatelain dans son cours sur le rôle dans le contrôle de la flore microbienne et de lutte contre les infections ?

-est ce que c'est l'artère infra-orbitaire qui se subdivise ensuite en artère maxillaire ou c'est l'artère maxillaire qui donne l'artère infra-orbitaire ? Pour moi c'est un peu confus


Merci d'avance

Chicot:
Salutations !

La salive est produite par les glandes salivaires, qui filtrent le sang pour récupérer le plasma. Le plasma sert de « diluant » en gros. Les protéines intrinsèques sont des protéines sécrétées par les glandes salivaires elles-mêmes. C’est le cas par exemple des mucines, de l’amylase, du lysozyme ou des immunoglobulines. Ces protéines n’existaient pas préalablement dans le plasma. A l’inverse, les protéines extrinsèques sont des protéines qui existaient préalablement dans le plasma, et qui se retrouvent dans la salive. Elles ne sont pas sécrétées par les glandes salivaires. On peut citer le cortisol, dont la concentration sanguine est identique à la concentration salivaire, ou encore l’albumine. Les immunoglobulines présentes dans le sang se retrouvent aussi dans la salive. Ainsi, les immunoglobulines ont une double origine, car certaines sont extrinsèques (une minorité d’IgA, IgG, IgM) et d’autres intrinsèques (une majorité d’IgA, qui sont sécrétées par les glandes salivaires). Je ne sais pas si vous l’avez déjà eu mais le cours « biologie de la cavité buccale et oropharynx » revient sur la salive et les glandes salivaires.

C’est l’artère maxillaire qui se subdivise en l’artère infra-orbitaire (entre autres).

Bon courage à toi ;)

Jaimelavie:
Bonjours,
Pourriez vous mettre la colle numéro 4 sur le drive merci.
Je suis désolé je sais que ca rien avoir mais je supprimerai des que quelqu'un aura vu mon message.

lapin9z:
Bonjour, j'avais une petite question concernant le cours sur la mastication,
Au tout début du cours on nous dit que à la fin d'un cycle masticatoire l'aliment peut être dégluti, mais plus tard on apprend que une séquence masticatrice est composée de plusieurs cycles (notamment dans la phase 1 lors de la section), pour arriver en phase 3 a la déglutition. Ainsi, logiquement à la fin d'1 cycle l'aliment ne peut pas être dégluti ...
Est-ce moi qui comprend tout de travers ou est ce qu'il y a une petite erreur dans mon cours sur cette info concernant le cycle ??  ??? (car il me semble que dans le tuto n°5 Q6A cette info apparait aussi)
Merci d'avance <33
 wooo:;,

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique