Un peu de sérieux !!! > Vos Questions à propos des cours

Questions UE spé 4 2020

(1/6) > >>

Smeus:
Hello tout le monde  ::)
C'est ici que vous pourrez nous poser vos questions concernant la spé pharmacie !

Pensez à vérifier que votre question n'ai pas déja été posée dans la barre de recherche  ;)

Bon courage  :love:

Cheezy:
Salut,


Dans le cours du Pr Refouvelet, on vient de voir que dans le réarrangement d'Hoffmann, un amide réagit avec un dibrome pour donner une amine avec élimination d'un dioxyde de carbone. Dans le mécanisme de la réaction, il est écrit qu'on a une charge delta+ sur un brome et une charge delta- sur l'autre.
Or la molécule de dibrome est parfaitement symétrique, donc je ne comprends pas comment ça se fait qu'on a un truc qui ressemble à une liaison polarisée alors que c'est 2 fois le même atome ???

Merci d'avance

Béré:
Hello!
Tout simplement car le milieu de la réaction le permet, et sinon la réaction ne peut pas se faire! Il me semble que le Pr. Refouvelet n’a pas détaillé TOUT le mécanisme de la réaction (assez long), et je pense que c’est pour ça que ça t’embrouille, mais pas d’inquiétude, apprends à reconnaître la réaction et ça deviendra rapidement un automatisme!
Bon courage à toi! ;)

Cheezy:
Salut,


Je voudrais savoir comment et pourquoi se produit le processus de décarboxylation ionique : en clair, quand on élimine un CO2.

En effet, ça me semble totalement pas intuitif, je comprends pas comment ça se fait que lorsqu'on a par exemple R-COOEt, ben le CO2 s'élimine mais que devient le Et ?

Je précise que cet exemple vient de la réaction de Knovenagel.


Merci d'avance

Béré:
Hello!
La molécule formée portant les fonctions ester va réagir d'abord avec l'eau par Addition/Elimination, ce qui formera des fonctions acides carboxyliques (pour rappel -Et est un BGP). Il y aura ensuite décarboxylation ionique sous l'effet de la chaleur.

Bonne soirée! :great:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique