Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - MAPKKK

Pages: [1]
1
Questions diverses & petites annonces / Re : plateforme qcm
« le: 09 juin 2020 à 18:14:28 »
Salut j'ai un petit soucis quand je fais la demande pour avoir un nouveau mots de passe sur le site, le lien que je reçois m'emmène sur "https://mail-edu.univ-fcomte.fr/mail".
Donc je tourne en rond :/
A cause de ça, je ne peux plus aller sur la plateforme  :unlove:

2

Salut,

Je voulais juste réagir par rapport à ta réponse à la question de Nem', tu dis que les CS adultes ne peuvent donner de cellules qui n'appartiennent pas à leur tissu d'origine, cependant, dans le diapo de M. Kuentz en PJ, il est justement écrit que les CS Adultes sont capables de faire ça...

Bonne soirée

Salut,

Je veux pas être chiant mais le prof à aussi dit que l'on à observé ce phénomène seulement in vitro et que in vivo on ne sait pas si cela ce fait

3
Mes salutations  :yahoo:
Alors pour reprendre à plat les explications des différences entre oxydase et oxygenase, je vais récapituler leurs définitions.
Alors avec les oxydases l'oxygène accepte les hydrogènes (les e-) le dioxygene sera alors réduit et le substrat (AH2 dans le moussard) sera oxydé, il a donc transfert d'hydrogène du substrat vers l'02. NB : il y a un type d'oxydase.

Mais pour les coenzymes oxygenase, on  va avoir une fixation de l'oxygène sur le substrat, il y a donc transfert d'oxygène. NB : il y a 2 types d'oxygenases : mono oxygenase ou dioxygenase.

À noter aussi que les oxygenases et les oxydases ont un point commun : ce sont des oxydo reductase.
Bonne soirée  :bisouus:

Merci :D  :great:

4
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 17 octobre 2019 à 16:12:44 »
Bonjour,

Par rapport aux coenzyme d'hydroréduction, je n'arrive pas à comprendre la différence entre des oxydases  ou l'on fixe un (ou deux) hydrogène sur l'oxygène, et les oxygénase ou dans les formules on dirait que l'oxygène capte aussi des hydrogènes.
On pourrait m'expliquer la différence svp

Merci de nous aider  :yourock! :love:

5
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a 2019-2020
« le: 12 octobre 2019 à 11:25:20 »
Bonjour,

Dans le cours de M. Cavalli, lors de la réaction de dismutation du dibrome, on obtient l'ion bromate (BrO3-), or quand j'essaie de calculer le nombre d'oxydation de cette ion, je trouve -V, alors que dans le cours c'est +V
J'ai vraiment du mal avec ce nombre d'oxydation :P

Merci d'avance, vous êtes les meilleurs !


PS: J'ai mis mon raisonnement dans le fichier joint


6
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2019-2020
« le: 01 octobre 2019 à 19:26:20 »
Bonjour,
Dans le cours sur le noyau, pour le transport des protéines entre le cytoplasme et le noyau. Je comprend pas le par rapport à la protéine RAN.
Pour qu'il est y un transport il faut une association entre nls/nes karyophérines et RAN
 nécessairement ?
Et pour l'histoire du gradient GTP/GDP.

Je sais sa fait beaucoup ^^

7
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a 2019-2020
« le: 30 septembre 2019 à 11:18:26 »
Bonjour !  :yourock!

Dans le cours de monsieur Daspet, dans la partie dosimétrie, je retrouve pour la formule du flux énergétique total une intégrale ou on dirait qu'il manque une borne, je comprend pas comment on doit interpréter ceci pour le calcul de l’intégrale ?

Merci d'avance :D


8
Salut,
Alors pour comprendre la notion de spontanéité, il faut comprendre que les réaction (exothermique) ne se fond naturellement (=sens apport d'énergie) que dans un sens et il est impossible de revenir en arrière pour une réaction irréversible.

J'ai du mal un peu avec l'exemple du marteau et de la plaque, je trouve l'exemple avec la bombe nucléaire plus facile à comprendre.
Pour faire simple, une fois que la bombe à exploser, tu es d'accord qu'on ne peut pas revenir à arrière et retrouver la bombe d'origine, ce qui prouve que la réaction est à sens unique, spontané et irréversible (c'est un exemple un peu extrême parce que parfois, tu verras avec les métabolismes même si des réactions ne sont pas spontané, elles se font quand même dans certains cas).

Voilà j'espère que j'ai pu t'expliquer de façon claire. Bon dimanche  :bisouus:

Merci beaucoup ^^  :great:

9
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 15 septembre 2019 à 09:43:46 »
Bonjour,
J'ai un petit soucis de compréhension. C'est le principe de spontanéité, je ne comprend pas trop ce que les exemples cherchent à nous montrer : "exemple : tapoter avec un marteau sur une plaque fait chauffer la plaque. A l'inverse si on pose le marteau sur une plaque chauffante, le marteau ne va pas se mettre à tapoter" une réaction spontané est donc une réaction qui ne peut pas revenir en arrière ? donc irréversible ?
Je confonds un peu je pense.
Merci d'avance ^^

10
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 11 septembre 2019 à 17:46:02 »
Bonjour,

Je ne comprend pas dans l'effet inductif indirect, quel carbone de la liaison multiple possédera une charge partiel négative ou positive.

Merci, d'avance ^^

11
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2019-2020
« le: 07 septembre 2019 à 15:14:49 »
Bonjour, je fais ce message car j'ai du mal à comprendre le rôle de la chromokinésine lors de la pro-métaphase. Elle sert à capturer capturer les MT du vent polaire ?
Merci d'avance  ;)


PS : une autre question (Oh le chiant !!!), est ce que lors de la séparation des deux chromatides sœur, il y a un dépolymérisation au niveau de l'extrémité + ou - des MT kinétochoriens.

12
Futurs et néo-P_LAS / Rentrée
« le: 01 août 2019 à 20:14:23 »
Bonjour,

Je vais rentrer en PACES pour l'année 2019-2020. Je me posais des question car en faisant des recherches sur Internet, je ne trouve pas les dates de rentrée de l'université mais aussi celle de la pré-rentrée du tutorat si il y a. :neutral:

Merci d'avance

Pages: [1]