Auteur Sujet: Questions UE6  (Lu 15500 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

JU09

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions Tut'Drug
« Réponse #40 le: 25 mai 2020 à 12:43:03 »
0
Hello, j'ai un petit soucis avec le tut' Drug je n'ai pas de son avec SLIDES...
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Salut  :love:
Il faut que tu télécharges le fichier sonorisé sur le drive et que tu l'ouvres avec powerpoint !
Tu auras alors la possibilité de lancer le diaporama sonorisé.
Bon courage  ;)

t.bear

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE6
« Réponse #41 le: 28 mai 2020 à 17:40:25 »
0
Salut,

Je ne comprends pas pourquoi la réponse B est vraie ci-dessous.
J'avais noté que pour les canaux K+ ATP dépendants l'ATP n'était pas dégradé.

Merci

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE6
« Réponse #42 le: 28 mai 2020 à 17:59:50 »
+1
Salut,

Je ne comprends pas pourquoi la réponse B est vraie ci-dessous.
J'avais noté que pour les canaux K+ ATP dépendants l'ATP n'était pas dégradé.

Merci

Salut,

Effectivement tu avais bien noté les canaux K+ ATP dépendants ne sont pas des ATPases. Ils se ferment si il y a une augmentation du taux ATP/ADP.
Tu peux me dire où tu as trouvé l'erreur que je la corrige  ;)

Merci et bonne journée  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

t.bear

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE6
« Réponse #43 le: 28 mai 2020 à 20:33:33 »
0
Merci  :love:
Alors c'est dans les annales de 2018-2019 et en suite dans la partie extrait d'annales

miss035

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6
« Réponse #44 le: 31 mai 2020 à 18:11:28 »
0
Bonjour,

J'avais une petite question , en faisait des qcms je suis tombée sur cet item que je ne comprends pas : " La somme des durées des 3 phases du cycle de vie du médicament peut représenter 33 années"
(l'item est indiqué comme étant vrai) Mais je ne comprend pas comment on arrive au 33ans

Parce que pour moi :
- 8-10 ans : phase de recherche
- 2-5ans : tout ce qui est administration
- 5 ans : mise sur le marché du médicament
-> et au bout de  20 ans (en comptant la phase de recherche et de développement) le brevet tombe dans le domaine publique et on peut fabriquer des génériques

( du coup il doit y avoir une erreur dans mon raisonnement mais j'ai du mal à la trouver )

Merci d'avance  :bisouus:

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE6
« Réponse #45 le: 31 mai 2020 à 19:14:53 »
+1
Bonjour,

J'avais une petite question , en faisait des qcms je suis tombée sur cet item que je ne comprends pas : " La somme des durées des 3 phases du cycle de vie du médicament peut représenter 33 années"
(l'item est indiqué comme étant vrai) Mais je ne comprend pas comment on arrive au 33ans

Parce que pour moi :
- 8-10 ans : phase de recherche
- 2-5ans : tout ce qui est administration
- 5 ans : mise sur le marché du médicament
-> et au bout de  20 ans (en comptant la phase de recherche et de développement) le brevet tombe dans le domaine publique et on peut fabriquer des génériques

( du coup il doit y avoir une erreur dans mon raisonnement mais j'ai du mal à la trouver )

Merci d'avance  :bisouus:

Salut,  ;)

Alors j'ai regardé dans les annales, ce qcm date de 2014-2015 je pense juste que le cours était différent à cette époque parce qu'effectivement dans le mien on parle de 20 à 25 ans maximum. Voilà tout.

Bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

warss

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE6
« Réponse #46 le: 01 juin 2020 à 18:06:48 »
+2
J'ai vraiment trouvé que vous avez fait du super taff au cours de ce semestre
Référent UE1 - Tuteur UEspé2 2020-2021

warss

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE6
« Réponse #47 le: 01 juin 2020 à 18:07:17 »
+1
J'ai vraiment trouvé que vous avez fait du super taff au cours de ce semestre
Merci à toi, en effet on s'est pas mal investi ^^
 :yourock!
Référent UE1 - Tuteur UEspé2 2020-2021

Mm22

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE6
« Réponse #48 le: 01 juin 2020 à 18:45:48 »
0
Bonjour !
Tout d abord un grand merci pour ces partiels blancs ! Et surtout pour votre vidéo juste incroyable !  lol vraiment vous êtes TOP !!!!!!  :love:

En ce qui concerne l UE6 j ai une question à propos de la question 8, je ne comprends pas pourquoi on prescrit des inhibiteurs des ions du tube renale et un regime hyposode
Si vous pouviez m éclairer !
Merci !

warss

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE6
« Réponse #49 le: 01 juin 2020 à 19:08:07 »
+1
Bonjour !
Tout d abord un grand merci pour ces partiels blancs ! Et surtout pour votre vidéo juste incroyable !  lol vraiment vous êtes TOP !!!!!!  :love:

En ce qui concerne l UE6 j ai une question à propos de la question 8, je ne comprends pas pourquoi on prescrit des inhibiteurs des ions du tube renale et un regime hyposode
Si vous pouviez m éclairer !

Merci !

Salut Mm22  ;)

Alors, tu es face à un patient en rétention hydrosodée, pour faire simple ton patient se présentera avec des gros oedèmes au niveau des membres inférieurs.
Tu lui proposes alors un régime hyposodée car le sodium donc le sel favorise la rétention d'eau, car il faut savoir que l'eau suit le sodium !

C'est aussi pour cela que tu lui prescris des inhibiteurs des ions du tube rénale car cela évitera la réabsorption de sodium au niveau du rein qui ferait qu'au final moins d'urine serait produite !

On cherche à le faire pisser notre bon monsieur pour limiter sa rétention d'eau et pour cela en gros, il faut diminuer le sodium !

J'espère avoir été clair sinon hésite pas à me demander.

Bon courage  ;)
Référent UE1 - Tuteur UEspé2 2020-2021

Mm22

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE6
« Réponse #50 le: 01 juin 2020 à 21:21:03 »
0
Salut Mm22  ;)

Alors, tu es face à un patient en rétention hydrosodée, pour faire simple ton patient se présentera avec des gros oedèmes au niveau des membres inférieurs.
Tu lui proposes alors un régime hyposodée car le sodium donc le sel favorise la rétention d'eau, car il faut savoir que l'eau suit le sodium !

C'est aussi pour cela que tu lui prescris des inhibiteurs des ions du tube rénale car cela évitera la réabsorption de sodium au niveau du rein qui ferait qu'au final moins d'urine serait produite !

On cherche à le faire pisser notre bon monsieur pour limiter sa rétention d'eau et pour cela en gros, il faut diminuer le sodium !

J'espère avoir été clair sinon hésite pas à me demander.

Bon courage  ;)

merci beaucoup ! je n'avais pas compris cela ;)

LilTortuga

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE6
« Réponse #51 le: 01 juin 2020 à 22:03:07 »
-1
Salut,

J'ai une question pour la question 16 d'UE6. Sur le schéma que vous nous avez donné, l'axe des abscisses est inversé par rapport a ceux des polycopiés du Pr Demougeot. Donc ici, B serait plus actif que A et donc l'item A serait juste. Ou peut-être que je me trompe  ???
En tout cas merci pour tout et pour ce premier jour de PB

t.bear

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE6
« Réponse #52 le: 01 juin 2020 à 22:23:57 »
0
Salut,
Je n'ai pas compris pourquoi on peut utiliser des vasodilatateurs dans la question 8.
Merci et merci pour toute l'année !!!!  :love: :love: :love:

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE6
« Réponse #53 le: 02 juin 2020 à 07:53:43 »
+1
Salut,

J'ai une question pour la question 16 d'UE6. Sur le schéma que vous nous avez donné, l'axe des abscisses est inversé par rapport a ceux des polycopiés du Pr Demougeot. Donc ici, B serait plus actif que A et donc l'item A serait juste. Ou peut-être que je me trompe  ???
En tout cas merci pour tout et pour ce premier jour de PB

Salut,

Alors je comprends la confusion effectivement j'ai pas précisé l'unité sur les axes (mais j'ai voulu vous piéger dessus je pensais même pas que vous alliez les regarder) ce qu'il faut vois que ça soit dans le schéma du professeure Demougeot ou le mien il faut surtout voir que c'est une augmentation de la dose vers la dose (parce que sur le schéma du cours dans l'axe des abscisses c'est -log donc ça reste une augmentation de la dose).

Voilà j'espère avoir été clair bon courage pour la suite  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE6
« Réponse #54 le: 02 juin 2020 à 07:56:44 »
+1
Salut,
Je n'ai pas compris pourquoi on peut utiliser des vasodilatateurs dans la question 8.
Merci et merci pour toute l'année !!!!  :love: :love: :love:

Salut,

C'est un peu particulier en fait les vasodilatateurs vont permettre d'amener plus de sangs aux organes, et en particulier au reins, de ce fait la diurèse va augmenter et ça va permettre d'éliminer l'excédent d'eau et de sel.

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

just11

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6
« Réponse #55 le: 02 juin 2020 à 10:05:09 »
0
Bonjour! J'ai remarqué plusieurs erratums dans les PB d'UE6 où les réponses étaient considérées comme justes alors que selon moi elles sont fausses :
- Dans une question concernant le papyrus Smith, une des réponses était qu'il traitait de pédiatrie, alors qu'il s'agit du papyrus Brugh.
- Ensuite, une question disait que le médicament devait être "exempt de qualité exceptionnelle" alors qu'il doit être exempt de qualité accidentelle
- "les sirops peuvent contenir 45% m/m de saccharose" or il me semble qu'ils le doivent?
- Enfin, une réponse concernant la voir IV qui dit qu'elle permet une libération prolongée dans le temps a été considérée fausse mais pour moi elle serait juste?

Merci d'avance et merci pour les PB ! :love:

Cheezy

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE6
« Réponse #56 le: 02 juin 2020 à 10:36:31 »
0
Bonjour! J'ai remarqué plusieurs erratums dans les PB d'UE6 où les réponses étaient considérées comme justes alors que selon moi elles sont fausses :
- Dans une question concernant le papyrus Smith, une des réponses était qu'il traitait de pédiatrie, alors qu'il s'agit du papyrus Brugh.
- Ensuite, une question disait que le médicament devait être "exempt de qualité exceptionnelle" alors qu'il doit être exempt de qualité accidentelle
- "les sirops peuvent contenir 45% m/m de saccharose" or il me semble qu'ils le doivent?
- Enfin, une réponse concernant la voir IV qui dit qu'elle permet une libération prolongée dans le temps a été considérée fausse mais pour moi elle serait juste?

Merci d'avance et merci pour les PB ! :love:

Salut,


Je me permets de te répondre aux questions auxquelles je crois avoir la réponse. Mais les tuteurs n'hésitez pas à me corriger si je me trompe bien sûr.

-pour le médicament exempt de qualité accidentelle/exceptionnelle, c'est la même chose en fait, ça signifie que le médicament ne doit pas avoir des propriétés qui n'apparaissent que certaines fois et pas d'autres, (je pense là à la quinine, dans le cours de Muret, il explique justement qu'en fonction des saisons, de l'altitude, etc, la concentration en quinine varie dans la plante), et ça éloigne de l'effet hasardeux justement parce que si on a des propriétés qui apparaissent que pour certains extraits et pas d'autres, alors ça veut dire que chaque extrait a une action différente, et à ce moment on ne sait plus ce qu'on fait

-pour le sirop je pense qu'il y a une subtilité, ils doivent avoir minimum 45% m/m de produit, mais rien ne les empêche d'en avoir plus, donc ils peuvent avoir 45% comme ils peuvent avoir 55% par exemple, ou plus, ou n'importe quelle autre valeur en fait


Voilà, pour les autres questions je laisse les tuteurs répondre,
Bonne journée !

JU09

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE6
« Réponse #57 le: 02 juin 2020 à 19:00:17 »
0
Salut,

Alors je comprends la confusion effectivement j'ai pas précisé l'unité sur les axes (mais j'ai voulu vous piéger dessus je pensais même pas que vous alliez les regarder) ce qu'il faut vois que ça soit dans le schéma du professeure Demougeot ou le mien il faut surtout voir que c'est une augmentation de la dose vers la dose (parce que sur le schéma du cours dans l'axe des abscisses c'est -log donc ça reste une augmentation de la dose).

Voilà j'espère avoir été clair bon courage pour la suite  :love: :bisouus:

Salut Vicodin.
Je reprends ton message parce-que je ne comprends pas non plus, cette question ne sera pas considérée comme un erratum ?  :neutral:
Dans le cours du professeur Demougeot :
 - L'axe des ordonnées = efficacité
 - L'axe des abscisses = activité
Sur ça on est bien d'accord, mais son axe avec l'activité est calculé avec -log
Si tu ne précises pas tes unités, on se réfère donc à ça...
Elle n'a jamais parlé de "doses", je ne comprends vraiment pas ce que tu essaies de dire...!
Du coup on peut dire que A est bien plus actif que B (toujours en suivant ton schéma avec les graduations)
Merci de ton retour pour m'éclairer  ;)

JU09

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE6
« Réponse #58 le: 02 juin 2020 à 19:03:20 »
0
Salut,

C'est un peu particulier en fait les vasodilatateurs vont permettre d'amener plus de sangs aux organes, et en particulier au reins, de ce fait la diurèse va augmenter et ça va permettre d'éliminer l'excédent d'eau et de sel.

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

Il me semble que Mme Demougeot n'a jamais parlé du fait que les vasodilatateurs augmentaient la diurèse dans nos cours... je me trompe peut-être mais à vérifier.

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE6
« Réponse #59 le: 02 juin 2020 à 19:21:52 »
+1
Bonjour! J'ai remarqué plusieurs erratums dans les PB d'UE6 où les réponses étaient considérées comme justes alors que selon moi elles sont fausses :
- Dans une question concernant le papyrus Smith, une des réponses était qu'il traitait de pédiatrie, alors qu'il s'agit du papyrus Brugh.
- Ensuite, une question disait que le médicament devait être "exempt de qualité exceptionnelle" alors qu'il doit être exempt de qualité accidentelle
- "les sirops peuvent contenir 45% m/m de saccharose" or il me semble qu'ils le doivent?
- Enfin, une réponse concernant la voir IV qui dit qu'elle permet une libération prolongée dans le temps a été considérée fausse mais pour moi elle serait juste?

Merci d'avance et merci pour les PB ! :love:

Salut,


Je me permets de te répondre aux questions auxquelles je crois avoir la réponse. Mais les tuteurs n'hésitez pas à me corriger si je me trompe bien sûr.

-pour le médicament exempt de qualité accidentelle/exceptionnelle, c'est la même chose en fait, ça signifie que le médicament ne doit pas avoir des propriétés qui n'apparaissent que certaines fois et pas d'autres, (je pense là à la quinine, dans le cours de Muret, il explique justement qu'en fonction des saisons, de l'altitude, etc, la concentration en quinine varie dans la plante), et ça éloigne de l'effet hasardeux justement parce que si on a des propriétés qui apparaissent que pour certains extraits et pas d'autres, alors ça veut dire que chaque extrait a une action différente, et à ce moment on ne sait plus ce qu'on fait

-pour le sirop je pense qu'il y a une subtilité, ils doivent avoir minimum 45% m/m de produit, mais rien ne les empêche d'en avoir plus, donc ils peuvent avoir 45% comme ils peuvent avoir 55% par exemple, ou plus, ou n'importe quelle autre valeur en fait


Voilà, pour les autres questions je laisse les tuteurs répondre,
Bonne journée !

Salut à vous deux,

Du coup pour faire dans l'ordre, le papyrus Brugh est bien sur la papyrus et pas le smith. Ensuite effectivement qualité exceptionnelle ou accidentelle ça veut dire la même chose, ce qui est important de comprendre c'est qu'on veut éliminer l'effet du hasard. Pour le fait que les syrops peuvent contenir 45%m/m c'est effectivement ambigu mais comme l'a dit Cheezy si une préparation liquide est à 45%m/m ou plus c'est un sirop alors que si on avait dit doit être à 45%m/m on aurait aussi pu comprendre qu'au dessus de ce seuil il ne s'agit plus d'un sirop. Pour finir on ne considère pas la voie IV comme une voie permettant une libération prolongée parce que même une utilisant une perfusion, une fois que celle ci est retirée le taux chute très vite alors que pour certaines crèmes ou gels les effets durent longtemps après que le produit soit utilisé. de la même manière certaines voies parentérales peuvent être utilisés pour une libération prolongée comme la voie intramusculaire.

Voilà normalement je n'ai rien oublié, N'oubliez pas de poster vos réclamations sur le form pour que l'on puisse modifiés les sujets et corrections.
Bonne journée et bon courage   :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021