Auteur Sujet: Questions spé MED 2018-2019  (Lu 20582 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

copine39

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #60 le: 18 avril 2019 à 09:58:30 »
0
bonjour,
Concernant l'arthrologie du bassin, je voudrais savoir si le ligament postérieur superficiel s'insére sur la crête sacrale latérale ou intermédiaire ? ::)
et concernant le muscle élévateur de l'anus les faisceaux sont du dedans vers le dehors : ilio coccygien, pubo rectal pubo viscéral ou du dehors vers le dedans je n'ai pas bien compris  ???
j'espère que mes questions sont claires  ;)
merci par avance pour la réponse

Knz

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #61 le: 19 avril 2019 à 08:47:03 »
0
Bonjour,
Au sujet du cours sur l'anatomie topographique du cou, je ne comprends par comment distinguer le bord médial du bord antérieur du muscle sterno-cléido-mastoidien (pour la délimitation de la région cervical antérieur, j'ai noté bord médial alors que pour la délimitation du trigone carotidien j'ai "bord antérieur"). Merci !

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #62 le: 21 avril 2019 à 19:57:57 »
+1
Hello !
J'ai une question bien chiante que je me pose depuis que l'on a eu le cours sur l'histologie du sein.. Je n'arrive pas a dissocier les tubercules de Morgagni et les glandes de Montgomery.. est ce que c'est la même chose ? ::)

Merci d'avance  :yahoo:

Salut Yannou ! Ce n'est pas la même chose: les tubercules de Morgagni se trouvent au niveau de l'aréole, ce sont des espèces de papules. C'est en fait l'abouchement des glandes de Montgomery qui sont des glandes sébacées.

J'espère que j'ai répondu à ta question, bon courage pour la suite !  :great:
Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #63 le: 21 avril 2019 à 20:00:41 »
0
Bonjour,
Au sujet du cours sur l'anatomie topographique du cou, je ne comprends par comment distinguer le bord médial du bord antérieur du muscle sterno-cléido-mastoidien (pour la délimitation de la région cervical antérieur, j'ai noté bord médial alors que pour la délimitation du trigone carotidien j'ai "bord antérieur"). Merci !

Coucou ! Honnêtement je pense que c'est pareil et que le prof ne fait sûrement pas la distinction et qu'il utilise les deux. Ce serait vraiment fourbe de vous piéger sur quelque chose comme ça en partiel alors tu peux considérer que c'est la même chose !

Bon courage pour la suite  ;)
Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%

Médusette

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #64 le: 23 avril 2019 à 00:21:14 »
+1
bonjour,
Concernant l'arthrologie du bassin, je voudrais savoir si le ligament postérieur superficiel s'insére sur la crête sacrale latérale ou intermédiaire ? ::)
et concernant le muscle élévateur de l'anus les faisceaux sont du dedans vers le dehors : ilio coccygien, pubo rectal pubo viscéral ou du dehors vers le dedans je n'ai pas bien compris  ???
j'espère que mes questions sont claires  ;)
merci par avance pour la réponse

Salut copine39 !  ;)

Dans mon cours datant de l'année dernière, j'ai noté que le faisceau superficiel du ligament postérieur s'insère sur la crête sacrale intermédiaire. Maintenant je ne vais pas te mentir, dans les cours des années précédentes parfois c'est écrit sur la crête sacrale latérale et parfois intermédiaire ça dépend. Après en avoir discuté avec les tuteurs de spé2, je te conseille d'envoyer un mail directement au professeur Parratte. ;) (pour être certain !)

Concernant le muscle levator ani, si tu vas du dedans vers le dehors tu retrouves le faisceau pubo-viscéral, pubo-rectal puis ilio-coccygien. Si tu regardes sur une vue supérieure ton levator ani, tu vois bien que le faisceau pubo-viscéral s'insère médialement au pubo-rectal ou ilio-coccygien par exemple. Mais c'est surtout l'orientation des faisceaux qui est importante et leurs positions les uns par rapport aux autres dans le plan sagittal (d'avant en arrière).

Bon courage :)
Tutrice UE1 et UE spé2 2018/2019

Jeannⱺ

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #65 le: 25 avril 2019 à 15:27:52 »
0
Bonjour,
Bon je débarque avec des questions un peu relou mais elles me posent problèmes et j'ai pas trouvé de réponse  :whip:
• Il y a un ou deux plexus hypogastriques inférieurs? car je sais qu'il est composé de 2 lames mais ce n'est jamais écrit pareil dans mes cours ou dans les qcm donc je ne sais pas quoi retenir  ???
• Et pour le ligament ombilical, il y a-t-il une nuance entre le médial qui vient de l'artère ombilicale et le médian qu'on appelle aussi l'ouraque, ou c'est les mêmes?
Voilà, merci d'avance  :love:

AnnaNL2O

  • Crit
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #66 le: 25 avril 2019 à 18:36:32 »
0
Bonjour! C'est à propos du placenta
Je ne comprend pas la correction à ce QCM, je cit "Le sang riche en oxygène arrive à l'embryon par la veine ombilicale . VRAI "
[Annales thématique - Spé 2 - Placenta - Année 2014 2015 - Question 23 D]

Je pensais que le sang parvenait à l'embryon par l'artère; dans ce cas, est ce que c'est l'artère ombilicale qui permet le retour sanguin du fœtus vers la mère ?
Perm 2020 - 2021 (même si ça se voit pas)

Zefira

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #67 le: 26 avril 2019 à 14:54:09 »
0
Bonjour,

J'aurais une question sur un des QCM de la plateforme tutorat santé sur le muscle mylo-hyoïdien. On me dit : "Il peut être un mobilisateur de l’os hyoïde."

On la compte comme Vrai mais je dois avouer que j'ai marqué que sa fonction était une fonction de soutien, pariétale. Après, vu qu'il s'insère sur l'os hyoïde comme les autres muscles qui composent le plancher ça me choque pas plus que ça qu'il puisse mobiliser l'os hyoïde si on prend comme point fixe le corps de la mandibule.

Par contre, à ce moment là, j'aimerais savoir pourquoi l'affirmation qui suit juste après est fausse "Il a une action d’ouverture buccale." ?
Car si on regarde les autres muscles, en prenant comme point fixe la mandibule à ce moment là, ils interviennent bien dans l'ouverture buccale.

Par conséquent, je comprends pas comment l'un peut être vrai et pas l'autre... :neutral:

Merci de m'éclairer !  :love:
Secrétaire BOUDU 2019-2020

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #68 le: 26 avril 2019 à 17:58:02 »
0
Bonjour,
Bon je débarque avec des questions un peu relou mais elles me posent problèmes et j'ai pas trouvé de réponse  :whip:
• Il y a un ou deux plexus hypogastriques inférieurs? car je sais qu'il est composé de 2 lames mais ce n'est jamais écrit pareil dans mes cours ou dans les qcm donc je ne sais pas quoi retenir  ???
• Et pour le ligament ombilical, il y a-t-il une nuance entre le médial qui vient de l'artère ombilicale et le médian qu'on appelle aussi l'ouraque, ou c'est les mêmes?
Voilà, merci d'avance  :love:

Salut ! Pour le plexus hypogastrique inférieur, selon moi il y'en a "2" puisque c'est pair et symétrique

En ce qui concerne l'ouraque, c'est l'artère ombilicale qui devient fibreuse et qui forme un ligament, donc ici pas de distinction entre médial et médian  ;)
Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%

Yannou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • Born to Study
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #69 le: 27 avril 2019 à 18:58:14 »
0
Hello  ;)

Concernant le gène SOX9 je voulais savoir si il induisait la masculinisation a double dose ou a fort taux ou est ce que simplement c'est la même chose ?

Merci de vos réponses  :love:

mathlol

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #70 le: 27 avril 2019 à 22:22:35 »
0
Bonsoir ! j'ai 3 petites questions par rapport au petit bassin sur différents cours !

1)au niveau de la loge antérieure, mon cours se contredit,  est-ce que le sphincter strié de l'urètre entoure les 2/3 proximaux de l'urètre ou les 2/3 distaux ?

2) au niveau de la trophicité du petit bassin, l'artère du fundus est considéré comme une branche terminale ou collatérale de l'artère utérine ? dans mon cours il est écrit qu'elle peut être considéré comme les deux mais je trouvais ça étrange...

3) dans les parois du petit bassin, le muscle coccygien recouvre t'il le ligament sacro-tubérale ou le sacro-épineux ? ou les deux ?

Merci d'avance !!  et désolé pour toutes ces questions mais ce n'est pas très claire dans ma tête!  ???

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #71 le: 28 avril 2019 à 17:47:48 »
0
Salut, petite question par rapport au dernier tutorat de spé médecine. Je n'avais pas pu venir en séance mais du coup là je viens de faire l'annale et en lisant la correction quelque chose m'a surpris. Question 30 (à propos des technique d'étude du génome) l'item B est compté juste (La charge positive de l'ADN permet l'extraction de l'ADN sur une colonne échangeuse d'ion). Or j'avais retenu que l'ADN était chargé négativement et après vérification dans mon cours c'est bien ce que j'avais noté.
Du coup négatif ou positif l'ADN ?

Merci d'avance pour la réponse.

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #72 le: 29 avril 2019 à 09:32:34 »
0
Salut c'est encore moi,
J'ai fait un QCM sur la plateforme qui comptait juste la proposition suivante :
[À propos du tronc postérieur de l’artère iliaque interne du petit bassin] :"La troisième collatérale est l’artère sacrale latérale inférieure, impaire, qui va aller s’anastomoser avec l’artère sacrale médiane."
Sauf que je comprend pas comment un truc latéral peut être impair, parce que si c'était le cas ça veut dire qu'elle n'existe que à droite (puisqu'on décrit toujours le côté droit par convention). Donc que les foramens sacraux ventraux gauches n'ont pas d'apport vasculaire ou que leur apport vasculaire vient de la droite.
C'est assez perturbant je dois dire.

Merci d'avance pour l'éclaircissement.

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Jeannⱺ

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #73 le: 29 avril 2019 à 11:02:12 »
+2
Salut, petite question par rapport au dernier tutorat de spé médecine. Je n'avais pas pu venir en séance mais du coup là je viens de faire l'annale et en lisant la correction quelque chose m'a surpris. Question 30 (à propos des technique d'étude du génome) l'item B est compté juste (La charge positive de l'ADN permet l'extraction de l'ADN sur une colonne échangeuse d'ion). Or j'avais retenu que l'ADN était chargé négativement et après vérification dans mon cours c'est bien ce que j'avais noté.
Du coup négatif ou positif l'ADN ?

Merci d'avance pour la réponse.


Je me souviens qu'on l'avait corrigé en séance et qu'elle était bien fausse car c'est bien négatif (et c'est ce qui est le plus logique) ;)

ielomri

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #74 le: 30 avril 2019 à 10:33:15 »
0
Salut! Alors j'ai de nouveau un doute en relisant mon cours sur le placenta... On est d'accord que membrane foetale et membrane de l'oeuf sont 2 choses différentes ? je crois avoir compris que membrane de l'oeuf= amnios+ chorion lisse, et membrane foetale= membrane de l'oeuf+ les caduques maternelles?
Et aussi autre truc: je trouve différentes versions dans les tutos par rapport à ça: est-ce qu'il y a effraction des vaisseaux sanguins de la mère dès le stade trabéculaire? Sur le schéma du prof pour moi c'est non, mais ce que j'ai écrit en dessous n'est pas très clair... et dans les tutos il parfois écrit que oui
Merci d'avance ! ;) (et désolée pour ces question qui, je le sais, va vous obliger à vous replonger intensément dans vos cours d'embryo ) :love:

Yannou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • Born to Study
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #75 le: 01 mai 2019 à 18:47:47 »
0
Hello,

"La ​dihydrotestostérone​ est produite par les cellules de Leydig." est comptée comme fausse dans le PB 2017 et je ne comprends pas trop pourquoi  :neutral:

Merci de vos réponses :bisouus:

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #76 le: 02 mai 2019 à 09:38:58 »
+1
Bonjour,

J'aurais une question sur un des QCM de la plateforme tutorat santé sur le muscle mylo-hyoïdien. On me dit : "Il peut être un mobilisateur de l’os hyoïde."

On la compte comme Vrai mais je dois avouer que j'ai marqué que sa fonction était une fonction de soutien, pariétale. Après, vu qu'il s'insère sur l'os hyoïde comme les autres muscles qui composent le plancher ça me choque pas plus que ça qu'il puisse mobiliser l'os hyoïde si on prend comme point fixe le corps de la mandibule.

Par contre, à ce moment là, j'aimerais savoir pourquoi l'affirmation qui suit juste après est fausse "Il a une action d’ouverture buccale." ?
Car si on regarde les autres muscles, en prenant comme point fixe la mandibule à ce moment là, ils interviennent bien dans l'ouverture buccale.

Par conséquent, je comprends pas comment l'un peut être vrai et pas l'autre... :neutral:

Merci de m'éclairer !  :love:

Salut ! Je pense qu'il y a eu une erreur sur la plateforme au niveau de la deuxième proposition, en regardant dans mes cours et sur le GRAY'S j'ai trouvé que:
 - les muscles mylo-hyoïdiens ont bien une fonction pariétale de soutènement
 - quand on prend comme point fixe la mandibule ils participent à l'élévation et la traction vers l'avant de l'os hyoïde au début de la déglutition
 - quand le point fixe est l'os hyoïde il a bien un rôle d'abaisseur  de la mandibule et d'ouverture buccale

On essayera de corriger sur la plateforme, désolé pour le retard, j'espère avoir répondu à ta question  ;)
Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #77 le: 02 mai 2019 à 10:46:08 »
+1
Hello  ;)

Concernant le gène SOX9 je voulais savoir si il induisait la masculinisation a double dose ou a fort taux ou est ce que simplement c'est la même chose ?

Merci de vos réponses  :love:

Salut ! "Double dose" signifie qu'il y a deux copies du gène (c'est le cas par exemple pour le gène DAX1 qui a un effet antitesticulaire, si XX = pas de testicule car deux copies du gène, si XY = testicules). Concernant le gène SOX9 je n'ai pas de notion de "double dose" dans mon cours personnellement donc je ne pense pas que cela s'applique spécialement, on peut juste considérer qu'une forte expression de la protéine SOX9 entraîne une production d'AMH. Les mécanismes génétiques sont plus complexes que "simple" ou "double" et il suffit qu'il y ait une anomalie au niveau d'un promoteur du gène par exemple pour que l'expression soit réprimée et que l'AMH e soit par conséquent pas produite .... :neutral:
En tout cas "double dose" et "taux élevé" ce n'est pas la même chose selon moi

J'espère avoir répondu à ta question, sinon n'hésite pas !  ::)
Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #78 le: 02 mai 2019 à 10:53:44 »
+1
Hello,

"La ​dihydrotestostérone​ est produite par les cellules de Leydig." est comptée comme fausse dans le PB 2017 et je ne comprends pas trop pourquoi  :neutral:

Merci de vos réponses :bisouus:

Salut ! Je pense que c'est faux parce que les cellules de Leydig produisent de la testostérone et pas directement de la DHT, il me semble que la testostérone est transformée en DHT (forme active) en périphérie  ::)
Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%

lili_a

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #79 le: 02 mai 2019 à 10:58:44 »
0
Bonjour pourrai-je avoir confirmation concernant les innervations suivantes ? Merci d'avance et bonne journée  :angel:
le muscle mylo hyoidien = V.3
le muscle genio-hyoidien = hypogloss
le ventre antérieur digastrique = v.3