Auteur Sujet: Néo-P2 : double cursus médecine-sciences recherche  (Lu 18680 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Magnitude

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
  • popelop
  • Respect: +96
    • Voir le profil
  • Année: Hors Médical
Néo-P2 : double cursus médecine-sciences recherche
« le: 25 juin 2014 à 14:44:17 »
+11
Bonjour, bonsoir, bonne année!

Mon message s'adresse à celles et ceux qui, entrant en P2, n'en ont toujours pas assez après une P1 et pour qui avoir une activité de recherche semble séduisant.  :whip:
Vous saurez que plusieurs options s'offrent à vous, et ce dès la P2. Je suis donc là pour vous décrire quelques voies méconnues qui montent en puissance, et dont on ne vous fera pas forcément la promo, puisque j'ai pas mal de questions à ce sujet.

Pour faire de la recherche, il faut un diplôme de recherche (oui oui :bravo:; ). Cela correspond à un Master 2 de recherche, puis pour les plus motivés à une thèse de sciences. Au début de votre P2, on vous présentera ainsi, parmi votre choix d'UE dites "libres", des UE masterisantes. Pourquoi masterisantes ? Parce que les valider vous fera emmagasiner des crédits ou ECTS (encore eux) qui comptent pour votre cursus médecine ET pour un master 1 de sciences. Master 1. UN. Pas deux.  :modo:
En gros, cela signifie que suivre vos UE masterisantes ne vous donnera pas un diplôme complet, mais seulement une équivalence de master 1. Pour pouvoir jouer avec des éprouvettes, vous devrez prendre une année de recherche only  :modo: où vous mettrez en pause vos études de médecine. Donc certes, ça vous prend un an en plus dans des études déjà longues. Mais ça reste du temps gagné sur la durée, pour monter en grade et tout ça, en plus de vous donner une activité diversifiée.

Mais du coup, on la fait quand cette année recherche ?  ???
Pour pouvoir partir en M2 recherche, il faut de manière générale :
- Suivre deux UE masterisantes (comme en P2 et en P3/D1 ou en P3 et en M1/D2).
- Accumuler le reste des crédits, ce qui se fait à la fin de l'externat.
L'année recherche se fait donc en général entre l'externat et l'internat, ou après si vous avez la flemme.

C'est donc le cursus classique de médecine-recherche, pour être un petit bg au courant de ce qu'il se passe dans le monde de la science.  wooo:;, :plein les yeux:


CEPENDANT

Il existe des voies alternatives, si vous trouvez ça trop mainstream. A défaut d'avoir des vrais doubles cursus dépendant directement de la fac comme à Paris 5/6 ou à Strasbourg, des organismes peuvent vous permettre de suivre un double cursus plus ou moins orthodoxe. Les deux principales sont l'école de l'INSERM et l'Ecole Normale Supérieure (sisisi). Ces deux écoles, accessibles sur concours à la fin de la P2, sont des opportunités folles de gagner du temps et d'évoluer avec un soutien indéfectible de la part de leurs équipes.

Comment que c'est il que ça marche donc ?

L'école de l'INSERM Liliane Bettencourt

Existant depuis 10 ans, c'est une des options de double cursus de référence.

En quoi ça consiste ?

Après avoir effectué une présélection sur des candidatures de P2 de toute la France (en novembre), 50 petits malins vont se retrouver à Paris pendant deux semaines en Février pour... l'école de février (eh oui). Pendant deux semaines, pendant que vos potes seront en cours  :bier: , vous vous verrez dispenser des cours de physique, maths, chimie et bio en rapport avec ce qu'il se fait en recherche en médecine. :;bouloas Le soir, des conférenciers trop tops en vogue dans le monde de la recherche viendront vous présenter leurs travaux. Les cours sont dispensés par des professeurs émérites, souvent de facultés parisiennes, passionnants et passionnés, à l'écoute et qui vivront avec vous pendant ces deux semaines nourris logés (presque) blanchis. Si le niveau peut être intimidant au début, vous apprendrez pendant ces deux semaines à penser de nouveau avec votre cerveau, à poser des questions et à comprendre des trucs. Rien que pour ça, je vous invite à le faire, vraiment. De plus, l'ambiance dans l'hébergement est vraiment top.

En juin suivant, vient le concours (faut pas déconner, faut bosser aussi des fois)  :groinzou: . Celui ci se compose de deux oraux consistant en une étude de problèmes ou articles scientifiques, à présenter devant un jury. Parmi les 50 coupains de l'école de février, environ 25 seront retenus et rentreront dans le double cursus.

Pourquoi m'embêter avec tout ça, il est ou le bénef ?

Ca arrive. Si vous êtres retenus, vous pourrez anticiper votre M2 recherche pour le faire avant l'externat. Comment donc ? En effectuant 2 x 3 mois de stage en laboratoire qui vous rapportent des crédits, et vous en donnant assez d'ici la fin de la P3 pour pouvoir faire votre M2. Et le truc cool, c'est que ces stages sont rémunérés ! (moneeeeeeeeeeey) Vous pourrez donc rincer vos potes avec votre prime et vous barrer à St-Trop avec des zouz'.  :gimli :
Accessoirement, l'école organise un vrai suivi, avec des profs qui vous connaissent vraiment, qui appuyent vos demandes pour faire ce que vous voulez faire. Par exemple, nombre de lauréats sont maintenant à Harvard, Oxford ou Limoges pour faire leur master de recherche tellement c'est la classe. Tous les pris de l'école depuis 10 ans se retrouvent en septembre pour partager leurs expériences, en mode franche camaraderie et tout. Donc, c'est COOL. Et du coup, si vous avez votre M2 avant votre externat, vous pouvez au choix faire direct une thèse de sciences dans la foulée, ou faire une thèse de sciences pendant l'internat, toujours avec les subventions pécunières de l'Ecole (c'est Liliane Bettencourt qui paie alors on va pas se priver).   ::)

Donc pour apprendre des trucs cools, rencontrer des gens géniaux et vivre aux frais de la princesse tout en ayant des diplômes intéressants, c'est le bon plan !

Tout ça est bien mieux expliqué sur leur plaquette, que je vous lie grâcieusement à la fin du post.

Le second concours de l'ENS
[/b][/u]

La grande et superbe école nationale supérieure offre elle aussi la possibilité de faire un double cursus. "Eh mais l'ENS c'est pas une fac de médecine" OUI MAIS. En étant recu à leur second concours (c'est son nom, ça s'invente pas) réservé aux P2 pour l'ENS Ulm et à d'autres formations scientifiques à l'ENS Lyon, vous pouvez aller vous inscrire dans une faculté parisienne (sympa) et en même temps faire tout ce que vous voulez à côté en sciences ou non à l'ENS. Genre des master physique philo balançoire si ça vous tente, tellement leur offre de matières est ouf. Vous êtes alors normaliens, donc avec un "salaire" en contrepartie duquel vous vous engagez à travailler dans le public pendant une période donnée. Et vous êtes diplomés de la meilleure université de France. Sympa.

L'entrée dans ce cursus n'est juste pas donnée. Elle se fait donc par concours, et accepte en moyenne 3 personnes sur 30-40 (pire que la PACES :whip:), et porte sur les prgramme de prépa bio/physique. A méditer. ici, leur site pour voir à quoi çà ressemble : http://www.ens.fr/admission/concours-sciences/second-concours/


Voilà, j'ai essayé de compiler ce que je savais sur les doubles cursus. N'hésitez pas à poser vos questions bien entendu, notamment sur l'école de l'INSERM puisque c'est celle que je connais le mieux. Vous pouvez me contacter par mail s.bencherqui@gmail.com , en commentaire, sur BOUDU ou au tutorat ;)
Et dans tous les cas, profitez de vos vacances !
POP POP - Ta mère en short

Tutorat 2013/2014 - UE1 - UE3b /// Tutorat 2014/2015 - UE3a & B, s'l'a joue physique
Team F101souci
Team Vidéo Gala 2014 / 2015 professionnel ft. Ouin-Ouin /// Team Concert Gala 2014 - 2015- Les Generix
Team Zboub
Rubans rouges 2014 - Team Distribution vulgarisation contact du 3e type
Lauréat Ecole de l'INSERM Promotion 2014 - Master 2 Biomedical Engineering Arts et Metiers - McGill Montreal
Falouché / Dominique Falouchia // PPC // Narco // Petit pouce // Grande Trainée (Charles Trainée) // Buffalo bite // Adopte choucroute
Caribou en devenir

Magnitude

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
  • popelop
  • Respect: +96
    • Voir le profil
  • Année: Hors Médical
Re : Néo-P2 : double cursus médecine-sciences recherche
« Réponse #1 le: 28 août 2014 à 10:13:57 »
+2
Petit up pour les P2/P3 en détresse qui hésitent sur leurs optionnels et ces conneries de Master  ::)
POP POP - Ta mère en short

Tutorat 2013/2014 - UE1 - UE3b /// Tutorat 2014/2015 - UE3a & B, s'l'a joue physique
Team F101souci
Team Vidéo Gala 2014 / 2015 professionnel ft. Ouin-Ouin /// Team Concert Gala 2014 - 2015- Les Generix
Team Zboub
Rubans rouges 2014 - Team Distribution vulgarisation contact du 3e type
Lauréat Ecole de l'INSERM Promotion 2014 - Master 2 Biomedical Engineering Arts et Metiers - McGill Montreal
Falouché / Dominique Falouchia // PPC // Narco // Petit pouce // Grande Trainée (Charles Trainée) // Buffalo bite // Adopte choucroute
Caribou en devenir

Grounchy

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Respect: +27
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Néo-P2 : double cursus médecine-sciences recherche
« Réponse #2 le: 23 août 2015 à 12:32:48 »
+2
Salut salut !!

Petit UP pour les nouveaux P2 qui seraient sont intéressés par la recherche médicale et veulent se lancer dans la grande et magnifique aventure des doubles cursus médecine-sciences.  :yahoo:

Je ne redécris pas les différents cursus puisque tout est déjà expliqué dans le premier post.
Sachez simplement que les modalités d'admission à l'ENS ont changé et il n'y a nonplus 3 mais 7 heureux élus  wooo:;, :
- 3 sont sélectionnés sur examen écrit + épreuve orale
- 4 sont sélectionnés sur dossier + épreuve orale

Pour ceux qui veulent en savoir plus, quelques sites utiles :
école de l'inserm : http://www.inserm.fr/index.php/etudiants/l-ecole-de-l-inserm-liliane-bettencourt
filière médecine/sciences de l'ENS : http://www.enseignement.biologie.ens.fr/?article116
AMPS (association des étudiants en double cursus médecine/sciences) : http://www.amps-asso.fr/#
et en pièce jointe le guide de l'ensemble des doubles cursus édité par l'AMPS

Par ailleurs, vous allez bientôt devoir choisir votre optionnel. Pour ceux qui sont intéressés par le cursus de l'école de l'inserm, il est fortement conseillé d'en choisir un qui soit masterisant.

Si vous avez des questions sur tout ça, n'hésitez pas, en commentaire, par MP ou par mail (marion.lancien@gmail.com), je répondrai avec plaisir !!

Magnitude

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
  • popelop
  • Respect: +96
    • Voir le profil
  • Année: Hors Médical
Re : Néo-P2 : double cursus médecine-sciences recherche
« Réponse #3 le: 20 juin 2016 à 16:35:59 »
+1
UPUPPUPUPPUPUPPPUPUPPOPPELOP


T'as eu ta P2 ? Champion(ne) ! Tu veux continuer a bosser apres ta P1 ? Lis moi donc ce bon gros pave au dessus, ca peut t'interesser. Tu verras peut etre meme des caribous !

POP POP - Ta mère en short

Tutorat 2013/2014 - UE1 - UE3b /// Tutorat 2014/2015 - UE3a & B, s'l'a joue physique
Team F101souci
Team Vidéo Gala 2014 / 2015 professionnel ft. Ouin-Ouin /// Team Concert Gala 2014 - 2015- Les Generix
Team Zboub
Rubans rouges 2014 - Team Distribution vulgarisation contact du 3e type
Lauréat Ecole de l'INSERM Promotion 2014 - Master 2 Biomedical Engineering Arts et Metiers - McGill Montreal
Falouché / Dominique Falouchia // PPC // Narco // Petit pouce // Grande Trainée (Charles Trainée) // Buffalo bite // Adopte choucroute
Caribou en devenir

JLC

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 177
  • Sexe: Homme
  • Respect: +30
    • Voir le profil
Re : Néo-P2 : double cursus médecine-sciences recherche
« Réponse #4 le: 20 juin 2016 à 17:46:37 »
0
Quel intérêt de faire son année recherche avant l'internat ?
sachant que pour ceux qui veulent faire une carrière hospitalo-universitaire l'année recherche se fait en rapport avec leur spécialité, année recherche qui permet souvent de valider sa thèse, son mémoire de DES et de poursuivre sur la thèse de science.

Magnitude

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
  • popelop
  • Respect: +96
    • Voir le profil
  • Année: Hors Médical
Re : Néo-P2 : double cursus médecine-sciences recherche
« Réponse #5 le: 20 juin 2016 à 18:29:17 »
+1
Pour plusieurs raisons :

Pour faire une annee recherche Master a temps plein sans les contraintes liees a l'internat niveau recherche de postes, annee a mi temps mi master mi interne, et arriver avec son master en poche pour faire directement la these.
Pour avoir le piston de l'INSERM afin de trouver une ecole doctorale, un master convenable et des stages en beton. Le financement d'une these de sciences est pas cadeau et ca joue beaucoup en notre faveur d'avoir le bagage obtenu de cette maniere. Pour les stages de recherche, vu que l'INSERM paie l'allocation de stage a la place du laboratoire d'accueil, on peut viser de tres bons labos notamment a l'etranger qui accepteront bien plus volontiers un stagiaire s'il est deja paye. un stagiaire gratuit c'est cadeau pour eux.
Pour la qualite scientifique de ta these / DES, pour lesquelles tu as plus de temps a consacrer sans etre empetre dans tes partiels de master.
Pour le soutien financier et le reseau que ces formations offrent.
Pour l'experience de stage de recherche que tu n'emmagasine pas par la formation classique (6 mois de stage en labo en P2 /D1)
pour ton CV pour les differents articles que tu peux pondre sur cette periode et que tu n'auras pas en tant qu'externe.

Je pense que ce sont les principaux avantages  ;)
POP POP - Ta mère en short

Tutorat 2013/2014 - UE1 - UE3b /// Tutorat 2014/2015 - UE3a & B, s'l'a joue physique
Team F101souci
Team Vidéo Gala 2014 / 2015 professionnel ft. Ouin-Ouin /// Team Concert Gala 2014 - 2015- Les Generix
Team Zboub
Rubans rouges 2014 - Team Distribution vulgarisation contact du 3e type
Lauréat Ecole de l'INSERM Promotion 2014 - Master 2 Biomedical Engineering Arts et Metiers - McGill Montreal
Falouché / Dominique Falouchia // PPC // Narco // Petit pouce // Grande Trainée (Charles Trainée) // Buffalo bite // Adopte choucroute
Caribou en devenir

JLC

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 177
  • Sexe: Homme
  • Respect: +30
    • Voir le profil
Re : Néo-P2 : double cursus médecine-sciences recherche
« Réponse #6 le: 20 juin 2016 à 19:37:52 »
0
Ok mais comment faire une année recherche qui sera cohérente avec ta future spécialité que tu n'as pas encore choisie du coup ?
Après le piston de l'INSERM je veux bien mais de toute quand tu te lances dans quelque chose comme ça le PUPH qui accepte de te prendre plus ou moins de te prendre sous ton aile est directement rattaché à une unité de recherche par définition donc le réseau et les contacts c'est par lui que tu l'as.

JLC

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 177
  • Sexe: Homme
  • Respect: +30
    • Voir le profil
Re : Néo-P2 : double cursus médecine-sciences recherche
« Réponse #7 le: 20 juin 2016 à 19:53:54 »
0
Au final le but c'est de travailler en labo après ? Concrètement ça mène à quel type de carrière, par exemple ils deviennent quoi ceux des autres promos ?

Magnitude

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
  • popelop
  • Respect: +96
    • Voir le profil
  • Année: Hors Médical
Re : Néo-P2 : double cursus médecine-sciences recherche
« Réponse #8 le: 20 juin 2016 à 20:36:51 »
0
L'annee recherche sera toujours valorisee pour ta spe apres parce que tu trouveras toujours un moyen de la ratacher a ta spe. Un master reste assez generaliste parce que le but n'est pas d'avoir un projet mene de bout en bout mais surtout d'avoir les connaissances et la technique liees a la pratique de labo bendant 6 mois a temps plein. Globalement dans n'importe quel master de bio tu feras les memes techniques (western, PCR, culture cell blablabla...) qui te serviront apres. En master de stat et epidemio tu pourras utiliser tes connaissances pour mener des recherches dans n'importe quelle spe.
Par exemple la je suis en master de biomateriaux - ingenierie tissulaire. Ce que j'ai appris, ca peut me servir pour mener des recherches en protheses, mais aussi en medecine regenerative, pharmacologie et developpement de dispositifs medicaux dans absolument n'importe quelle spe. Ca te donne juste le background de connaissances necessaire, la boite a outils pour savoir ou diriger et comment mener tes futures recherches. C'est ta these, un vrai travail de fond mene sur 3 ans voire plus qui sera le vrai boulot de recherche innovant, et que tu peux choisir en fonction de ta spe et la bosser avec ton CHU et PUPH et tous tes copains si tu veux. Un master annee recherche, certes ca peut faire tremplin direct sur une these mais mener un master et la these dans la foulee avec l'internat dans les pattes je t'assur que c'est moins confortable, ne serait ce que pour les financements. En temoigneront certains chefs d'orthos de Bezak qui sont dans mon master en biomechanique et qui doivent se taper les allers retours a paris tous les jeudis et poser des conges pour suivre leurs cours. Chacun son truc mais ca me ferait quand meme chier par rapport a une annee consacree a ca sans avoir a negocier avec son chef de garder une place pendant un an ou a le convaincre qu'avoir un interne a mi temps c'est la classe. En tout cas a mon avis ca semble plus pratique de faire tout ca avant, de tirer tout ce que le master a offrir en experience et faire le vrai boulot de these de sciences.

Donc au bout c'est quand meme la carriere hospitalo universitaire en ligne de mire, PUPH inchallah si ca passe. Un autre truc qui se met en place, c'est que l'ecole de l'INSERM a eu l'accord du gouvernement pour mettre en palce des postes specifiques mi medecin mi chercheur, avec un statut bien defini plutot que des horaires a l'arrache et une supervision de loin des equipes de recherche, ou le travail en labo serait bien insitiue et adapte a l'exercice clinique. C'est encore en negociation mais ca devrait arriver d'ici 1 ou deux ans pour les filieres MD-pHD telles que l'ecole de l'INSERM, ENS, medecine sciences P5 p6 strasbourg et compagnie. Va voir la plaquette de l'ecole de l'INSERM et sur le site de l'AMPS (association Medecine Pharmacie Sciences), ils expliquent ca mieux que moi.

La les premieres promos de l ècole qui ont commence y a 10 ans commencent a terminer leurs cursus, donc a etre chef avec le double doctorat. Pas mal de psy (car un nombre de gars faisant des neurosciences assez considerable), une ou deux med Ge (qui trouvent des sujets de recherche vraiment cool tout en etant med ge, oui cèst possible et cèst super bien), anesth rea, medecine interne... Globalement ils sèn sortent tous tres bien. Ce qui ne veut pas dire que cèst un automatisme poour devenirPUPH, y a de la compete et des places limitees, mais ils partent avec un bagae dèxperience non negligeable.
POP POP - Ta mère en short

Tutorat 2013/2014 - UE1 - UE3b /// Tutorat 2014/2015 - UE3a & B, s'l'a joue physique
Team F101souci
Team Vidéo Gala 2014 / 2015 professionnel ft. Ouin-Ouin /// Team Concert Gala 2014 - 2015- Les Generix
Team Zboub
Rubans rouges 2014 - Team Distribution vulgarisation contact du 3e type
Lauréat Ecole de l'INSERM Promotion 2014 - Master 2 Biomedical Engineering Arts et Metiers - McGill Montreal
Falouché / Dominique Falouchia // PPC // Narco // Petit pouce // Grande Trainée (Charles Trainée) // Buffalo bite // Adopte choucroute
Caribou en devenir

JLC

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 177
  • Sexe: Homme
  • Respect: +30
    • Voir le profil
Re : Néo-P2 : double cursus médecine-sciences recherche
« Réponse #9 le: 20 juin 2016 à 20:53:56 »
0
c'est sur qu'au delà de l'intérêt intellectuel il doit y avoir des avantages, mais si je peux me permettre je pense qu'il ne faut pas le faire uniquement en se disant ça va me permettre d'être PUPH car ça dépend de beaucoup d'autres facteurs.

Magnitude

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
  • popelop
  • Respect: +96
    • Voir le profil
  • Année: Hors Médical
Re : Néo-P2 : double cursus médecine-sciences recherche
« Réponse #10 le: 20 juin 2016 à 21:42:16 »
0
J'ai ecrit ca nulle part. Si tu veux uniquement parler carriere, le but c'est d'exercer a l'hopital et d'etre capable de diriger des projets de recherche en pigeant ce qu'il se passe et savoir maniper un peu. Ca t'ouvre des portes de part la qualite de l'experienece et des connaissances que ca t'apporte, souvent meilleure que par cursus classique, et par la reconnaissance de la bonne formation et soutien que l'ecole te fournit. Et pour l'ENS, faire un double cursus te permet de beneficier d'une formation a normale sup ce qui est pas degueu ni sur le plan personnel ni professionel.
De plus l'ouverture de veritable de postes medecin chercheur pour les gens issus de cursus medecine sciences peuvent te eprmettre de concilier tout ca, avec des modalites d'acces bien moins facile en cursus traditionnel. Voila
POP POP - Ta mère en short

Tutorat 2013/2014 - UE1 - UE3b /// Tutorat 2014/2015 - UE3a & B, s'l'a joue physique
Team F101souci
Team Vidéo Gala 2014 / 2015 professionnel ft. Ouin-Ouin /// Team Concert Gala 2014 - 2015- Les Generix
Team Zboub
Rubans rouges 2014 - Team Distribution vulgarisation contact du 3e type
Lauréat Ecole de l'INSERM Promotion 2014 - Master 2 Biomedical Engineering Arts et Metiers - McGill Montreal
Falouché / Dominique Falouchia // PPC // Narco // Petit pouce // Grande Trainée (Charles Trainée) // Buffalo bite // Adopte choucroute
Caribou en devenir

JLC

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 177
  • Sexe: Homme
  • Respect: +30
    • Voir le profil
Re : Néo-P2 : double cursus médecine-sciences recherche
« Réponse #11 le: 20 juin 2016 à 21:49:24 »
0
Je ne voulais pas sous entendre que tu avais dis qu'l faut faire ça uniquement pour etre puph, loin de là, j'apportais simplement un avis sur le sujet.