Auteur Sujet: Questions UE6 2020-2021  (Lu 29423 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

aguinc10

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #100 le: 06 avril 2021 à 15:46:58 »
0
Bonjour, est-ce qu'on peut m'expliquer la différence entre solution, suspention et émulsion... C'est pas très clair pour moi !
Merci d'avance ! :)

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #101 le: 06 avril 2021 à 16:02:07 »
0
Bonjour, est-ce qu'on peut m'expliquer la différence entre solution, suspention et émulsion... C'est pas très clair pour moi !
Merci d'avance ! :)

Salut  ;D

Alors une solution c'est un mélange de liquides miscibles entre eux, par exemple un mélange d'eau et d'alcool c'est une solution hydroalcoolique. Une suspension ça va être des particules solides en suspension dans une phase liquide (il y a pas mal de médicament comme qu'on trouve sous cette forme comme l'amoxiciline par exemple). Enfin les émulsions vont être des mélanges de liquides non-miscibles un exemple non médicamenteux d'émulsion c'est la mayonnaise. ça consiste en une solution hétérogène de produit lipophile dans une phase hydrophile (ou l'inverse)

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #102 le: 07 avril 2021 à 12:06:09 »
0
salut!

Pour le cours de M.Muret en pharmacocinétique est-ce que vous savez si on doit etre capable de faire ou différencier ces réactions?

merci :love:

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #103 le: 07 avril 2021 à 21:19:17 »
0
salut!

Pour le cours de M.Muret en pharmacocinétique est-ce que vous savez si on doit etre capable de faire ou différencier ces réactions?

merci :love:

Je crois qu'en colle de tutorat ce n'est jamais tombé depuis que Muret fais le cours et il corrige nos sujets avec attention, et au partiel il ne pose pas vraiment ce genre de question, donc je dirais plutôt non.
En tous cas personnellement, je ne les ai jamais appris par coeur ces réaction, ça reste de l'UE6. Peut être que dans un cours d'année sup' en pharma ce serait le genre de chose qu'on attendrait mais, le Dr Muret est médecin donc la chimie orga, je pense que c'est très loin pour lui et de toute façon ce n'est pas du tout le propos du cours donc je ne verrais pas l'intérêt de vous interroger là dessus alors qu'il y a tellement d'autres trucs autrement plus important dans ce cours.

En espérant avoir répondu à ta question  ;)

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #104 le: 08 avril 2021 à 12:04:41 »
0
Bonjour, peut on avoir la dernière colle sur le drive?
Merci d'avance :bisouus:

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #105 le: 08 avril 2021 à 17:46:47 »
0
Je crois qu'en colle de tutorat ce n'est jamais tombé depuis que Muret fais le cours et il corrige nos sujets avec attention, et au partiel il ne pose pas vraiment ce genre de question, donc je dirais plutôt non.
En tous cas personnellement, je ne les ai jamais appris par coeur ces réaction, ça reste de l'UE6. Peut être que dans un cours d'année sup' en pharma ce serait le genre de chose qu'on attendrait mais, le Dr Muret est médecin donc la chimie orga, je pense que c'est très loin pour lui et de toute façon ce n'est pas du tout le propos du cours donc je ne verrais pas l'intérêt de vous interroger là dessus alors qu'il y a tellement d'autres trucs autrement plus important dans ce cours.

En espérant avoir répondu à ta question  ;)

C'est super merci :love:!

Je me demandais aussi, dans cette proposition C, ce n'est pas les lipoprotéines qui vont lier les molécules lipophiles et l'albumine qui va lier les molécules acides ?

Merci encore  :love:

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #106 le: 08 avril 2021 à 17:53:32 »
0
C'est super merci :love:!

Je me demandais aussi, dans cette proposition C, ce n'est pas les lipoprotéines qui vont lier les molécules lipophiles et l'albumine qui va lier les molécules acides ?

Merci encore  :love:

Salut !
Dans le cours il y a une partie "fixation, liaison aux protéines plasmatiques" et on a une liste :
- albumine +++
- alpha1 glycoprotéines
- lipoprotéines
- gamma globulines

donc majoritairement l'albumine qui lie les molécules lipophiles (on est dans la partie molécule lipophile). Sinon si je me souviens à peu près du S1 les lipoprotéines transportent des lipides, et les molécules lipophiles ne sont pas nécessairement des lipides il me semble
A reconfirmer, mais c'est de cette manière que je vois les choses

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #107 le: 08 avril 2021 à 18:10:59 »
0
Salut !
Dans le cours il y a une partie "fixation, liaison aux protéines plasmatiques" et on a une liste :
- albumine +++
- alpha1 glycoprotéines
- lipoprotéines
- gamma globulines

donc majoritairement l'albumine qui lie les molécules lipophiles (on est dans la partie molécule lipophile). Sinon si je me souviens à peu près du S1 les lipoprotéines transportent des lipides, et les molécules lipophiles ne sont pas nécessairement des lipides il me semble
A reconfirmer, mais c'est de cette manière que je vois les choses

Salut!

j'ai aussi cela dans mon cours mais à coté des lipoprotéines il y a écrit (et c'est ce que je me rappelle avoir entendu dans le cours) "lier les molécules lipophiles" et pour l'albumine j'ai : "principale protéine de transport" mais aussi " lier les molécules acides".

C'est pour ca que je suis un peu perdu  :modo:

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #108 le: 08 avril 2021 à 18:47:13 »
0
je reviens encore une fois désolée :whip:

 quelqu'un pourrait affirmer cette réponse? Car dans mon cours c'est l'inverse  ::)

mercii :heart:

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #109 le: 08 avril 2021 à 19:27:32 »
0
je reviens encore une fois désolée :whip:

 quelqu'un pourrait affirmer cette réponse? Car dans mon cours c'est l'inverse  ::)

mercii :heart:

La proposition est bien fausse. Les médicaments lipophilies sont majoritairement en fraction liée. Seulement la minorité est libre= fraction unbound (fu)

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #110 le: 08 avril 2021 à 19:34:15 »
0
Salut!

j'ai aussi cela dans mon cours mais à coté des lipoprotéines il y a écrit (et c'est ce que je me rappelle avoir entendu dans le cours) "lier les molécules lipophiles" et pour l'albumine j'ai : "principale protéine de transport" mais aussi " lier les molécules acides".

C'est pour ca que je suis un peu perdu  :modo:

Ne cherche pas à entrer dans les détails. Retient l'idée que le prof a voulu transmettre: les molécules lipophiles son transportées majoritairement par l'albumine mais aussi par les gamma globulines, les lipoprotéines, les alpha1 glycoprotéines et très peu par les composants du sang. 

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #111 le: 08 avril 2021 à 20:37:36 »
0
Ne cherche pas à entrer dans les détails. Retient l'idée que le prof a voulu transmettre: les molécules lipophiles son transportées majoritairement par l'albumine mais aussi par les gamma globulines, les lipoprotéines, les alpha1 glycoprotéines et très peu par les composants du sang.

je suis retombée sur les même notions et le doute est toujours présent oups (proposition D)  ???

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #112 le: 08 avril 2021 à 21:48:29 »
0
je suis retombée sur les même notions et le doute est toujours présent oups (proposition D)  ???
Je ne comprends pas ce qui te pose problème ???. L'affinité pour les lipophiles n'exclue pas l'affinité pour les acides faibles. Et ces deux là sont justement les propriétés de la plus part des médicaments par voie orale.

Random

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #113 le: 09 avril 2021 à 21:19:50 »
0
bonjour,

c'est quoi la différence entre un comprimé effervescents (soluble et un comprimé dispersibles ?

mercii

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #114 le: 10 avril 2021 à 12:40:24 »
0
Bonjour je comprends pas la différence entre un lyophilisât oral et un comprime pro dispensable merci beaucoup !

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #115 le: 10 avril 2021 à 13:54:47 »
0
Bonjour je comprends pas la différence entre un lyophilisât oral et un comprime pro dispensable merci beaucoup !
Bonjour, cette question a déjà été posée. Je te laisse la réponse des tuteurs:

C'est simplement la manière dont ils sont produits qui diffère !
Je suis en médecine donc c'est pas le genre de notion avec lesquelles je suis très à l'aise, mais il me semble qu'un comprimé, on prend la poudre et on la "tasse" très fort à l'aide d'une presse, alors qu'un lyophilisat, on prend une solution de principe actif dont on retire toute l'eau et ça donne une poudre qu'on agglomère comme on peut.
Si tu veux plus de précision, va éventuellement poser la question sur le topic spé 4, les tutrices en questions sauront mieux te répondre  ;)

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #116 le: 10 avril 2021 à 14:21:00 »
0
Excusez moi je voulais dire lyophilisat oral et un comprime oro-dispersif mais au final je pense que ca a répondu a ma question ce qui change c'est le procédé de fabrication si je comprends bien merci !

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #117 le: 10 avril 2021 à 15:36:27 »
0
Salut !
J'ai une question au sujet de la dernière colle : dans une question sur la phase 2 des essais cliniques, un item est : "Cette phase a pour but de déterminer la posologie maximale" et il est considéré vrai. Je ne comprends pas pourquoi. Dans le cours j'ai que la phase 2 sert à déterminer la posologie optimale, ce qui me semble bien different de la posologie max non ?

Merci beaucoup !

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #118 le: 10 avril 2021 à 16:31:05 »
0
Salut !
J'ai une question au sujet de la dernière colle : dans une question sur la phase 2 des essais cliniques, un item est : "Cette phase a pour but de déterminer la posologie maximale" et il est considéré vrai. Je ne comprends pas pourquoi. Dans le cours j'ai que la phase 2 sert à déterminer la posologie optimale, ce qui me semble bien different de la posologie max non ?

Merci beaucoup !

On a évoqué ça lors de la correction et les tuteurs ont dit que lors de cette phase on fait la posologie maximale aussi mais c'est vrai que le but c'est d'avoir la posologie optimale et qu'il faut plutôt retenir optimale. Donc oui tu as raison.

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #119 le: 10 avril 2021 à 17:44:03 »
0
On a évoqué ça lors de la correction et les tuteurs ont dit que lors de cette phase on fait la posologie maximale aussi mais c'est vrai que le but c'est d'avoir la posologie optimale et qu'il faut plutôt retenir optimale. Donc oui tu as raison.
D'accord merci pour l'info :D