Auteur Sujet: Questions UE Spé 2 2016 -2017  (Lu 50289 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nutella18

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 43
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #260 le: 04 mai 2017 à 14:54:16 »
0
Bonjour me re voila  ::)
Ce coup ci, j’ai des questions sur les partiels blanc de 2014 - 2015:  :bravo:;

Pour la question 37 sur les limites du thorax antérieur:
La B « A pour limite latérale le sillon delto pectoral et le bord latéral du tronc » est compté juste. J’aurai plutôt dit par le bord latéral du thorax car le bord latéral tronc comprend aussi le bord latéral de l’abdomen

Pour la question 38:
La C «  La région de l’hypochondre droit est situé au dessus de la région du flanc ventral droit » est compté juste. J’aurai dit faux, car c’est plutôt des flancs à proprement dit …

Pour la question 42:
La B « Le muscle oblique externe est à l’origine de l’orifice externe du canal inguinal » est compté juste. J’ai noté de l’orifice superficiel du canal inguinal, du coup est ce que c’est pareil ?  :neutral:

Pour la question 50:
La C « La couche superficielle du muscle masséter s’insère notamment sur la partie antérieure de l’arcade zygomatique » est compté juste. Alors j’ai noté que la couche superficielle s’insère sur l’os zygomatique et la couche profond sur la partie antérieur de l’arcade zygomatique  :modo:

Merci encore et encore   lol :bisouus:

Ceecee

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #261 le: 04 mai 2017 à 19:04:24 »
0
Bonjour, j'ai une notion flou, est-ce qu'il existe deux 'nerfs obturateurs internes' ??
Un directement issus du plexus lombal (L2, 3, 4) : mixte et en dedans du fascia pelvien pariétal.
Un issus (en même temps que le nerf du jumeau supérieur) du plexus sacral : uniquement moteur pour le muscle obturateur interne. Parce que du coup, si ils existent et ont le même nom je les mélange dans les QCM.
Pour les partiels blancs de cette année, la 46B dit que le segment interstitiel des trompes utérines est extra-utérine, vous êtes sûrs ?? Parce que j'ai plutôt l'isthme en extra-utérine, pour moi zone interstitielle = segment utra-utérin :/
et pour la 47B, pourquoi le sphincter lisse anal n'est pas considéré dans le périnée profond postérieur ?
Merci !!  :love:


Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #262 le: 04 mai 2017 à 19:57:55 »
0
Merci  BadaBoum  :bisouus: :bisouus:
Par contre j'ai encore une question  :bravo:; (en plus c'est la pire je pense  car j'ai vraiment rien compris  :neutral:  :whip: ).
Pour les lames sacro recto genito vesico pubienne , j'ai pas trop compris comment elles formaient une tente. Enfin il y a une seule ou deux tentes. Car je pensais avoir compris qu'il y en avait une seule constituée de 2 lames SRGVP, mais dans mon cours il y a marqué que les vaisseaux et nerf passe entre les deux montants de la tente. Or je pensais que ça passait plutôt latéralement aux montants de la tente sinon je vois pas l’intérêt de délimiter des loges latérales  . Je sais pas si c'est compréhensible désolé  ::) 
Merci d'avance  :bisouus:
UE spé maieutique

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #263 le: 05 mai 2017 à 10:39:21 »
0
Bonjour.  :bravo:;
J'ai deux petites questions concernant l'innervation du petit bassin... (petits numéros  :bravo:; )
1) Dans mon cours j'ai marqué que l'innervation somatique était constituée de 3 plexus et 1 nerf ( le nerf obturateur interne). Mais en fait je comprends pas pourquoi on dit pas que le nerf obturateur interne est un plexus aussi. Dans une question ça serait faux de dire que c'est un plexus au lieux d'un nerf ?
2) C'est normal que l'artère obturatrice vascularise les muscles abducteurs alors que le nerf obturateurs innerve les muscles adducteurs, où je me suis trompée en écrivant ? (c'est juste pour être sure car ça me semble pas très logique ::) )

Cette fois ci à propos du développement des appareils génitaux :
3) L'utricule prostatique correspond à l’appendice testiculaire ?
4) Pour les canaux de Wolf j'ai marqué qu'ils se canalisaient à partir de la 7 ième semaine mais je me demande si j'ai pas mal compris, car dans le deuxième cours j'ai marqué que avant la puberté on parlait de cordon et non pas de tube ? ( on peut dire canaux quand même ?)
Merci d'avance  :bisouus:
UE spé maieutique

nutella18

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 43
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #264 le: 05 mai 2017 à 17:31:22 »
0
Bonjour j’ai des questions sur les partiels blanc de 2013 - 2014:  ;)

Pour la question 10:
La A« Les échanges entre mère et foetus sont possibles dès le 12 jour de grossesse » est compté juste car « car des le 12 jour du sang maternel arrive dans le syncitiotrophoblaste » . J’aurai plutôt dit faux car les villosité tertiaire c’est au 21 J  :modo:

Pour la question 14:
La C « Le corps jaune est indispensable au maintient de la grossesse chez la femme » est compté fausse car « il existe un relais placentaire à partir de la 10 ou 12 Eme semaine », je l’aurai compté juste car il est quand même indispensable au début de grossesse car produisant de la progestérone non ?  :neutral:

Pour la question 16:
B « L’AMH est régulé par WT1 » est compté fausse car « WT1 contrôle SRY ». J’ai marqué dans mon cours que WT1 contrôle la transcription de SRY et de AMH du coup je me suis trompé ??

Pour la question 29:
- La D « Les branches de terminaisons de l’artère thoracique interne sont l’artère épigastrique supérieur et l’artère péricardiaco phrénique » est compté fausse car « l’artère péricadiaco phrénique est une collatérale » , j’ai noté que c’était bien une terminaison et comme collatérales les artères intercostales antérieures

Merci encore !!  :bisouus:

Poussin.

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
  • La gériatrie c’est le sel de la vie.
  • Respect: +61
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #265 le: 05 mai 2017 à 18:37:17 »
0
Bonjour,

Qu'elles sont les limites de là régions lombales postérieures ?

Et je m'embrouille beaucoup pour les repères du tronc et du thorax avec les L4 L5 etc : au niveau de quelle vertèbre ou processus épineux sont :
Le sommet du triangle de michaelis
Les EIAS
EIPS
EIPI
la ligne bituberositaire
Les fossettes lombaires

Merci d'avance   :yourock!
VP Part CREAT 2019-2021
Élue UFR SMP 2018-2020             
VP Part BOUDU 2017-2018

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #266 le: 06 mai 2017 à 11:53:04 »
+2
Bonjour à tous ! Désolée pour l'attente, nous sommes en partiels également...

Nutella18,
Bonjour me re voila  ::)
Ce coup ci, j’ai des questions sur les partiels blanc de 2014 - 2015:  :bravo:;

Pour la question 37 sur les limites du thorax antérieur:
La B « A pour limite latérale le sillon delto pectoral et le bord latéral du tronc » est compté juste. J’aurai plutôt dit par le bord latéral du thorax car le bord latéral tronc comprend aussi le bord latéral de l’abdomen

Pour la question 38:
La C «  La région de l’hypochondre droit est situé au dessus de la région du flanc ventral droit » est compté juste. J’aurai dit faux, car c’est plutôt des flancs à proprement dit …

Pour la question 42:
La B « Le muscle oblique externe est à l’origine de l’orifice externe du canal inguinal » est compté juste. J’ai noté de l’orifice superficiel du canal inguinal, du coup est ce que c’est pareil ?  :neutral:

Pour la question 50:
La C « La couche superficielle du muscle masséter s’insère notamment sur la partie antérieure de l’arcade zygomatique » est compté juste. Alors j’ai noté que la couche superficielle s’insère sur l’os zygomatique et la couche profond sur la partie antérieur de l’arcade zygomatique  :modo:

Merci encore et encore   lol :bisouus:
- Pour la 37B : le thorax est une partie du tronc, donc la réponse est bien juste. Le tronc est un mot plus générique.

- Pour la 38C : non, l'hypochondre est au dessus des flancs proprement dits. L'hypochondre droit, c'est l'endroit à droite juste en dessous des côtes. Les flancs proprement dits sont en dessous.

- 42B : oui c'est pareil

- 50C : d'où le "notamment" qui veut dire "entre autres"

Ceecee,
Bonjour, j'ai une notion flou, est-ce qu'il existe deux 'nerfs obturateurs internes' ??
Un directement issus du plexus lombal (L2, 3, 4) : mixte et en dedans du fascia pelvien pariétal.
Un issus (en même temps que le nerf du jumeau supérieur) du plexus sacral : uniquement moteur pour le muscle obturateur interne. Parce que du coup, si ils existent et ont le même nom je les mélange dans les QCM.
Pour les partiels blancs de cette année, la 46B dit que le segment interstitiel des trompes utérines est extra-utérine, vous êtes sûrs ?? Parce que j'ai plutôt l'isthme en extra-utérine, pour moi zone interstitielle = segment utra-utérin :/
et pour la 47B, pourquoi le sphincter lisse anal n'est pas considéré dans le périnée profond postérieur ?
Merci !!  :love:


- En fait t'as un nerf obturateur qui innerve entre autres le muscle obturateur externe. Il est issu du plexus lombal.
 Et t'as un nerf du muscle obturateur interne et du jumeau supérieur qui innerve entre autres le muscle obturateur interne. Il est issu du plexus sacral.

- Je ne sais pas ce qui a été dit les années précédentes, mais réfère toi à ce qui a été dit cette année !

- Si je ne me trompe pas, le sphincter lisse est au dessus du canal au niveau du rectum, donc il n'est pas au niveau du périnée, il est plus haut !

Mathilde30,
Merci  BadaBoum  :bisouus: :bisouus:
Par contre j'ai encore une question  :bravo:; (en plus c'est la pire je pense  car j'ai vraiment rien compris  :neutral:  :whip: ).
Pour les lames sacro recto genito vesico pubienne , j'ai pas trop compris comment elles formaient une tente. Enfin il y a une seule ou deux tentes. Car je pensais avoir compris qu'il y en avait une seule constituée de 2 lames SRGVP, mais dans mon cours il y a marqué que les vaisseaux et nerf passe entre les deux montants de la tente. Or je pensais que ça passait plutôt latéralement aux montants de la tente sinon je vois pas l’intérêt de délimiter des loges latérales  . Je sais pas si c'est compréhensible désolé  ::) 
Merci d'avance  :bisouus:
Si je ne me trompe pas, en fait, il y a des lames SRGVP à gauche et à droite, donc ça en fait 2. En fait il faut imaginer qu'elles séparent le petit bassin en 3 : une loge médiane et 2 loges latérales.
Les vaisseaux et les nerfs passent au niveau de ces lames.

Bonjour.  :bravo:;
J'ai deux petites questions concernant l'innervation du petit bassin... (petits numéros  :bravo:; )
1) Dans mon cours j'ai marqué que l'innervation somatique était constituée de 3 plexus et 1 nerf ( le nerf obturateur interne). Mais en fait je comprends pas pourquoi on dit pas que le nerf obturateur interne est un plexus aussi. Dans une question ça serait faux de dire que c'est un plexus au lieux d'un nerf ?
2) C'est normal que l'artère obturatrice vascularise les muscles abducteurs alors que le nerf obturateurs innerve les muscles adducteurs, où je me suis trompée en écrivant ? (c'est juste pour être sure car ça me semble pas très logique ::) )

Cette fois ci à propos du développement des appareils génitaux :
3) L'utricule prostatique correspond à l’appendice testiculaire ?
4) Pour les canaux de Wolf j'ai marqué qu'ils se canalisaient à partir de la 7 ième semaine mais je me demande si j'ai pas mal compris, car dans le deuxième cours j'ai marqué que avant la puberté on parlait de cordon et non pas de tube ? ( on peut dire canaux quand même ?)
Merci d'avance  :bisouus:
1) Un plexus est un entrelacement de nerfs qui s'anastomosent, se rejoignent et en donnent d'autres (un peu comme une côte de maille quoi). Le nerf obturateur interne, s'il est issu d'un plexus, s'individualise pour donner un nerf. Il serait faux de dire que ce nerf est un plexus.

2) Nan ça a l'air d'être ça, qu'est-ce qui te gêne ???

3) Nan je crois que c'est pas la même chose. L'appendice testiculaire se trouve au niveau du testicule alors que l'utricule prostatique est au niveau de la prostate.

4) Je crois que tu confonds les canaux de Wolff qui donnent les canaux déférents et les cordons testiculaires à l'intérieur du testicule qui se canalisent à la puberté. Donc on parle bien des canaux de Wolff.

Nutella18, re !
Bonjour j’ai des questions sur les partiels blanc de 2013 - 2014:  ;)

Pour la question 10:
La A« Les échanges entre mère et foetus sont possibles dès le 12 jour de grossesse » est compté juste car « car des le 12 jour du sang maternel arrive dans le syncitiotrophoblaste » . J’aurai plutôt dit faux car les villosité tertiaire c’est au 21 J  :modo:

Pour la question 14:
La C « Le corps jaune est indispensable au maintient de la grossesse chez la femme » est compté fausse car « il existe un relais placentaire à partir de la 10 ou 12 Eme semaine », je l’aurai compté juste car il est quand même indispensable au début de grossesse car produisant de la progestérone non ?  :neutral:

Pour la question 16:
B « L’AMH est régulé par WT1 » est compté fausse car « WT1 contrôle SRY ». J’ai marqué dans mon cours que WT1 contrôle la transcription de SRY et de AMH du coup je me suis trompé ??

Pour la question 29:
- La D « Les branches de terminaisons de l’artère thoracique interne sont l’artère épigastrique supérieur et l’artère péricardiaco phrénique » est compté fausse car « l’artère péricadiaco phrénique est une collatérale » , j’ai noté que c’était bien une terminaison et comme collatérales les artères intercostales antérieures

Merci encore !!  :bisouus:

- 10A : Le sang maternel remplit les lacunes dès le 12J. Il y a des échanges dès ce moment, parce que imagine sinon, le foetus doit survivre 3 semaines sur ses propres réserves ! Pas possible... Dès le 12J, on a des échanges, mais le placenta n'est pas encore bien formé et complètement fonctionnel...

- 14C : oui mais le relais ne se fait qu'à la 10-12e semaine ! Le corps jaune est nécessaire pendant les permières semaines !! Sans corps jaune, la grossesse ne tient pas !

- 16B : peut-être que ce qui a été dit en cours a changé ! Réfère toi à ce qui a été dit en cours cette année !

- 29D : mon année, si je ne me trompe pas, on nous avait dit que c'était une collatérale. Je ne sais pas ce qui a été dit cette année, réfère toi à ça !

Paulinemssd,
Bonjour,

Qu'elles sont les limites de là régions lombales postérieures ?

Et je m'embrouille beaucoup pour les repères du tronc et du thorax avec les L4 L5 etc : au niveau de quelle vertèbre ou processus épineux sont :
Le sommet du triangle de michaelis
Les EIAS
EIPS
EIPI
la ligne bituberositaire
Les fossettes lombaires

Merci d'avance   :yourock!
La région lombaire est limitée en haut par le sillon lombaire supérieur (env 12e côte) en haut et le sillon lombaire latéral latéralement. On parle souvent de région lombo-sacral en comptant dedans le losange sacré.

Attention, la crête iliaque est la limite supérieure de la région glutéale !

Ensuite, au niveau des repères :
Le sommet du triangle de michaelis : lequel ??
Le sommet du triangle supérieur correspond à la fossette lombaire moyenne.
Le sommet du triangle inférieur correspond à l'extrémité du sacrum/coccyx.

Les EIAS : L5

EIPS et EIPI : non précisé dans le cours, il me semble.

La ligne bituberositaire : L5 (elle relie les EIAS !!)

Les fossettes lombaires :
La fossette lombaire moyenne correspond à L5. Les latérales, ce n'est pas précisé dans le cours je crois.

En espérant que ça réponde à vos questions !
Bon courage à tous et bisous les loulous  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #267 le: 06 mai 2017 à 12:21:20 »
0
Coucou à tous,

Stalemfa,
Je rajoute une question à propos du vagin et de sa composition,... Est-ce qu'il est bien constitué au 3/4 supérieur des canaux de muller ? Parce que dans les anomalies de l'utérus on dit qu'une aplasie totale des CM entraîne aussi la disparition du quart supérieur du vagin dans le syndrome de rokitansky.

Et est-ce que la proportion de questions de chaque chapitre dans les PB correspond à celle des vrais partiels ?

Merci d'avance et bonne soirée 🌃  ;)
Oui normalement c'est ça pour les canaux de Müller. En fait le syndrome de Rokitanski correspond à une absence totale ou partielle du vagin. Ca dépend comment s'est passé le développement. Les maladies génétiques, des fois, ça fait des choses étranges !

Oui à peu près, sauf que vous aurez plus de question sur le tronc ! Aussi attendez vous à avoir plus de temps, parce qu'en général le sujet est assez court comparé au temps que vous avez (par rapport aux séances du tutorat).

Mut,
Bonjour ! j'ai plusieurs question sur la correction des PB

Tout d'abord en embryo, je pensais que les valvules étaient des composantes de la valves, hors là on parle de valvule mitrale, c'est pareil ?

Tu peux me préciser la question parce que je ne comprends pas très bien ?
Il y a une valve mitrale et une valve tricuspide. La valve mitrale est composée de 2 valvules et la tricuspide de 3.

Stalemfa,
À la question : Petite question à propos du cloisonnement du cloaque par le septum uro-rectal. J'ai noté que le cloisonnement commence au 32e jour et que le septum apparaît à la 7e semaine. Mais plus loin, j'ai écrit qu'il apparaissait a la 5e semaine...  Du coup qu'elle date faut il retenir ?

Normalement, le septum uro-rectal se met en place entre la 4e et la 6e semaine. Effectivement au 32J, il commence à se mettre en place. Quant à ce qu'il faut retenir, ben malheureusement, faut que tu retiennes ce qui a été dit en cours...
Après, je pense que c'est approximatif et ça doit dépendre des foetus, donc ne t'inquiète pas !

Mathilde30,
À la question : dans mon cours sur l'histologie de l'appareil féminin j'ai marqué que il n'y avait pas de sécrétion interstitielle par l'ovaire. Et après j'ai marqué qu'il existait des cellules interstitielles thécale qui secrétaient des œstrogènes. Mais du coup on peut plus trop dire qu'il n'y a pas de sécrétion par les cellules interstitielles ... Du coup si on nous pose la question, on répond quoi ?

À aucun moment de mon cours, j'ai marqué qu'il n'y avait pas de sécrétion interstitielle ; et les cellules de la thèque interne sont des cellules endocrines donc elles produisent des stéroïdes... En revanche, la thèque externe est un simple tissu conjonctif qui ne produit pas de sécrétion mais qui fait partie des "cellules interstitielles".
Après, je ne sais pas ce qui a été dit en cours exactement cette année...

qwertyuiop123,
Les PB sont déjà sur le drive normalement !

Je crois que j'ai répondu à tout ! Bisous à tous et bon courage  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #268 le: 06 mai 2017 à 12:45:19 »
0
Je crois que mon post a été oublié, du coup je me permets de le remettre  ::)

Bonjour, concernant la différenciation dans le sexe féminin, je ne comprends pas trop la partie avec les mésos (mésovarium, mésométrium et mésosalpinx) : d'après ce que j'avais compris du cours du Pr Parratte, il s'agissait à chaque fois d'une enveloppe de péritoine mais dans le cours d'Oxana la formulation est un peu plus complexe  :modo: (j'ai d'ailleurs aussi un peu de mal avec le ligament large puisque ça en découle)

Elle dit d'ailleurs "les canaux de Muller sont entourés par un feuillet péritonéal --> suspendu par le mésosalpinx" mais le mésosalpinx n'est pas présent uniquement autour des trompes ? Alors que les CM donnent aussi l'utérus et la partie supérieure du vagin, qui sont entourés d'autres méso...

Si quelqu'un peut m'expliquer cette partie du cours, ce serait gentil merciiii  :bisouus:

Jeanouille

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #269 le: 06 mai 2017 à 15:17:12 »
0
Bonjour, j'ai plusieurs questions :

-Pour le cours sur le placenta est-ce que tu pourrais me ré-expliquer les différences de pressions dans les échanges foeto-placentaire, c'est un petit peu flou ... Je pense avoir compris que les artères hélicines (qui proviennent du côté maternel) arrivent à forte pression et que dans la zone d'échange, la pression est plus basse, mais qu'est ce qu'il en est pour le côté foetal ?

-De plus, dans le cours d'Oxana, je ne comprends pas bien la différence entre le CLOAQUE et le SUG. Pour moi, le SUG c'est le tubercule que donne les canaux de Müller lorsqu'ils fusionnent à la cloaque, mais dans le cours c'est assez ambigüe...

Merci par avance pour tes réponses et désolée pour toutes ces questions :)  :angel:


Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #270 le: 06 mai 2017 à 16:23:17 »
0
Merci beaucoup Nuchléotide, décidément vivement que ce soit finis car je commence vraiment à tous mélanger  :ips:
La j'ai une question qui concerne un peu l'anat aussi par contre  :whip:
Dans le chapitre sur la présentation de l'innervation du petit bassin, je comprends pas pourquoi les nerfs splanchnique pelviens sont des nerfs para sympathique. Car il me semblait, d'après le cours sur le système nerveux végétatifs, que les nerfs splanchnique  étaient en fait des nerfs qui transportaient des fibres sympathiques vers un carrefour sympathiques- parasympathiques.
Je suis désolée de mélanger deux matières mais sinon j'ai du mal à visualiser les choses....
Merci d'avance  :angel:
UE spé maieutique

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #271 le: 06 mai 2017 à 20:10:46 »
0
Hey Jeanouille,
Bonjour, j'ai plusieurs questions :

-Pour le cours sur le placenta est-ce que tu pourrais me ré-expliquer les différences de pressions dans les échanges foeto-placentaire, c'est un petit peu flou ... Je pense avoir compris que les artères hélicines (qui proviennent du côté maternel) arrivent à forte pression et que dans la zone d'échange, la pression est plus basse, mais qu'est ce qu'il en est pour le côté foetal ?

-De plus, dans le cours d'Oxana, je ne comprends pas bien la différence entre le CLOAQUE et le SUG. Pour moi, le SUG c'est le tubercule que donne les canaux de Müller lorsqu'ils fusionnent à la cloaque, mais dans le cours c'est assez ambigüe...

Merci par avance pour tes réponses et désolée pour toutes ces questions :)  :angel:

Alors les régimes de pression sont les suivant:
-   Sang fœtal : le réseau capillaire villositaire (30 mm Hg)
-   Sang maternelle : la chambre intervilleuse (10 mmHg)

-   On voit le sang arriver avec une pression élevé au niveau des artères.
-   La pression diminue car le sang jaillit, se répartit, diminution progressive de la pression.

En fait le cloaque c'est la région postérieure de ton embryon et ça désigne juste l'orifice qui se forme avant son évolution. .
Le sinus urogénital primitif résulte du cloisonnement/ de l'évolution du cloaque.

Hey mathilde30,

Merci beaucoup Nuchléotide, décidément vivement que ce soit finis car je commence vraiment à tous mélanger  :ips:
La j'ai une question qui concerne un peu l'anat aussi par contre  :whip:
Dans le chapitre sur la présentation de l'innervation du petit bassin, je comprends pas pourquoi les nerfs splanchnique pelviens sont des nerfs para sympathique. Car il me semblait, d'après le cours sur le système nerveux végétatifs, que les nerfs splanchnique  étaient en fait des nerfs qui transportaient des fibres sympathiques vers un carrefour sympathiques- parasympathiques.
Je suis désolée de mélanger deux matières mais sinon j'ai du mal à visualiser les choses....
Merci d'avance  :angel:

En réalité les nerfs splanchniques peuvent être de nature para/ ou sympathique.



Les nerfs sympathiques sont les nerfs splanchniques thoraciques, lombaires et sacrés, issus des troncs sympathiques.
 Les nerfs parasympathiques sont les nerfs splanchniques pelviens, issus des branches ventrales des deuxième, troisième et quatrième nerfs spinaux sacrés.

OK ?  :bisouus:

PiouPiou on va te répondre ! je me replonge dans mes cours au plus vite ...
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Ceecee

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #272 le: 06 mai 2017 à 20:23:10 »
0
Bonjour, dans mon cour j'ai écris que le muscle sterno-cléido-mastoïdien avait une terminaison sur la mastoïde et sur l'os occipital .. je ne comprends vraiment pas, surtout que je l'ai mis plusieurs fois, est-ce que c'est vrai ? Merci !!  :love:

Mut

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #273 le: 06 mai 2017 à 23:14:25 »
0
Coucou à tous,

Stalemfa,Oui normalement c'est ça pour les canaux de Müller. En fait le syndrome de Rokitanski correspond à une absence totale ou partielle du vagin. Ca dépend comment s'est passé le développement. Les maladies génétiques, des fois, ça fait des choses étranges !

Oui à peu près, sauf que vous aurez plus de question sur le tronc ! Aussi attendez vous à avoir plus de temps, parce qu'en général le sujet est assez court comparé au temps que vous avez (par rapport aux séances du tutorat).

Mut,Tu peux me préciser la question parce que je ne comprends pas très bien ?
Il y a une valve mitrale et une valve tricuspide. La valve mitrale est composée de 2 valvules et la tricuspide de 3.

Stalemfa,
À la question : Petite question à propos du cloisonnement du cloaque par le septum uro-rectal. J'ai noté que le cloisonnement commence au 32e jour et que le septum apparaît à la 7e semaine. Mais plus loin, j'ai écrit qu'il apparaissait a la 5e semaine...  Du coup qu'elle date faut il retenir ?

Normalement, le septum uro-rectal se met en place entre la 4e et la 6e semaine. Effectivement au 32J, il commence à se mettre en place. Quant à ce qu'il faut retenir, ben malheureusement, faut que tu retiennes ce qui a été dit en cours...
Après, je pense que c'est approximatif et ça doit dépendre des foetus, donc ne t'inquiète pas !

Mathilde30,
À la question : dans mon cours sur l'histologie de l'appareil féminin j'ai marqué que il n'y avait pas de sécrétion interstitielle par l'ovaire. Et après j'ai marqué qu'il existait des cellules interstitielles thécale qui secrétaient des œstrogènes. Mais du coup on peut plus trop dire qu'il n'y a pas de sécrétion par les cellules interstitielles ... Du coup si on nous pose la question, on répond quoi ?

À aucun moment de mon cours, j'ai marqué qu'il n'y avait pas de sécrétion interstitielle ; et les cellules de la thèque interne sont des cellules endocrines donc elles produisent des stéroïdes... En revanche, la thèque externe est un simple tissu conjonctif qui ne produit pas de sécrétion mais qui fait partie des "cellules interstitielles".
Après, je ne sais pas ce qui a été dit en cours exactement cette année...

qwertyuiop123,
Les PB sont déjà sur le drive normalement !

Je crois que j'ai répondu à tout ! Bisous à tous et bon courage  :love:

Ma question était que dans le partiel blanc la proposition parle de "valvule mitrale" et non pas de valve
Bonjour ! j'ai plusieurs question sur la correction des PB

Tout d'abord en embryo, je pensais que les valvules étaient des composantes de la valves, hors là on parle de valvule mitrale, c'est pareil ?

Ensuite il est dit que le piriforme est abducteur, dans mon curs je n'ai noté que rotateur latéral et extenseur
Pareil pour le muscle milo-hyodiens, j'ai noté qu'il n'avat qu'une action pariétale et dans la correction on dit qu'il est élévateur de l'os hyoide
Après j'ai marqué que les constricteur du pharynx étaient innervé de manière mixte par le X et IX, y-at-il une distinction entre le sup et les deux autres ?

Pour le vagin : est-ce qu'il y a un ou des culs de sacs dorsaux ? j'ai noté un mais la proposition des PB est au pluriel
Et je ne comprend par la correction pour le promontoir, est-ce que c'est le bord sup et antérieur ou la partie antérieur de S1 ? dans le premier cour sur le petit bassin j'ai noté partie antérieure mais ça a été corrigé dans le PB


ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #274 le: 08 mai 2017 à 13:47:17 »
0
Yoooo  :yourock!

Bonjour, dans mon cour j'ai écris que le muscle sterno-cléido-mastoïdien avait une terminaison sur la mastoïde et sur l'os occipital .. je ne comprends vraiment pas, surtout que je l'ai mis plusieurs fois, est-ce que c'est vrai ? Merci !!  :love:

Yes, c'est bien ça, il se termine sur le mastoïde et l'os occipital, puisque son insertion s'étend un peu vers l'arrière :)

Bonjour  ;)

Je me demandais pour les sous régions de l'abdomen si, """officiellement""", les régions épigastriques, ombilicales et hypogastriques, étaient comptés comme paires et symétriques, ou impaire et médiane, à cause du sillon médian du ventre qui passe au dessus de l'ombilic ?

Merci  :great:
Non non, elles sont bien impaires et médianes ! :)
Tu as donc 9 régions au niveau de l'abdomen, ces 3 là impaires et médianes, et 3 autres paires et symétriques (flancs, fosses iliaques, hypocondres).

Bon courage pour cette semaine les choux! C'est bientôt terminé, ne lâchez rien  :love:
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #275 le: 08 mai 2017 à 14:04:35 »
0
Hey Mut,
Ma question était que dans le partiel blanc la proposition parle de "valvule mitrale" et non pas de valve
Bonjour ! j'ai plusieurs question sur la correction des PB

Tout d'abord en embryo, je pensais que les valvules étaient des composantes de la valves, hors là on parle de valvule mitrale, c'est pareil ?

Ensuite il est dit que le piriforme est abducteur, dans mon curs je n'ai noté que rotateur latéral et extenseur
Pareil pour le muscle milo-hyodiens, j'ai noté qu'il n'avat qu'une action pariétale et dans la correction on dit qu'il est élévateur de l'os hyoide
Après j'ai marqué que les constricteur du pharynx étaient innervé de manière mixte par le X et IX, y-at-il une distinction entre le sup et les deux autres ?

Pour le vagin : est-ce qu'il y a un ou des culs de sacs dorsaux ? j'ai noté un mais la proposition des PB est au pluriel
Et je ne comprend par la correction pour le promontoir, est-ce que c'est le bord sup et antérieur ou la partie antérieur de S1 ? dans le premier cour sur le petit bassin j'ai noté partie antérieure mais ça a été corrigé dans le PB

Les valvules sont des composantes des valves en effet, ce sont bien deux entités disctinctes.

Muscle Pyriforme
₪   Action :
   -Lorsque le point fixe est le bassin (membre inférieur est libre de tout appui distal) (et s’insère en arrière du grand trochanter) il entraine une rotation latérale du fémur donc de l’articulation de la hanche et donc du membre inférieur. Lorsqu’il poursuit sa contraction il a en plus une action d’abduction, (éloigne du plan de symétrie).S’il la poursuit encore il a une action de flexion de hanche.
   -Lorsque le point fixe est le membre inférieur, (fémur) c’est la partie supérieure qui est mobile, la contraction du muscle pyriforme entraine une rotation controlatérale à sa position.
   Important lors de l’accouchement, augmente le diamètre du détroit supérieur. Il entraine aussi une bascule en avant du bassin, il fait plonger la partie supérieure du sacrum : une contre-nutation. Utile lors de l’accouchement car agrandit le diamètre sagittal du petit bassin.

Le mylo hyoidien a bien une fonction PARIETALE. C'est comme un plancher musculaire. Mais le mylo hyoïdien et le géno hyoïdien peuvent abaisser l'os hyoïde et interviennent indirectement dans l'ouverture buccale

Les muscles constricteurs sont innervés par le nerf X (le prof nous avait dit que ça nous..). Après quelques recherches, j'ai vu que le Nerf glossopharyngien participe également à leur innervation, surtout pour la partie supérieure.

Promontoire: Disque L5/S1 et la partie antérieure du corps de S1 convexe vers l’avant.

Ca va pour toi ?? :bisouus:

Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2016 -2017
« Réponse #276 le: 08 mai 2017 à 14:14:51 »
0
Hey PiouPiou,
Je crois que mon post a été oublié, du coup je me permets de le remettre  ::)

Sans te mentir je ne suis pas une pro des mésos ...
Voila qui peut, peut-être t'aidé ..

-   On retrouve des méso (mésovarium) et le mésométrium = ce sont des plicatures de l’endothélium cœlomique, il y a une partie qui est suspendue à l‘utérus et la trompe (mésométrium) et il y a une partie qui suspend l’ovaire (mésovarium).
-   Etant donné que ces structures sont paires, ce méso s’étend entre une trompe jusqu’au la trompe et l’ovaire de l’autre coté forment un ligament large qui s’étire d’un canal de Müller à l’autre.

Donc mésovarium + mésométrium => ligament large
-   Le ligament diaphragmatique au pole crânial de la gonade > ligament suspenseur de l’ovaire
-   Pole postérieur > ligament inguinal > ligament propre de l’ovaire, ou ligament utéro ovarien va du pole inférieur de l’ovaire jusqu'à l’utérus et se prolonge dans les grandes lèvres forme le ligament rond dans la région périnéale.

Ca éclaire un peu ta lanterne ?  ;)
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018