Auteur Sujet: Questions UE5 2015-2016  (Lu 88538 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #320 le: 09 mai 2016 à 12:14:35 »
0
Coucouuuuu  :yahoo:

Alors j'ai des petites questions sur l'appareil respiratoire  :bravo:;

- Est-ce que la narine et la pyramide nasale sont comprises dans la cavité nasale ? Ou ce sont juste des annexes cutanée ?

- Le larynx est dans les voies aériennes supérieures ou inférieures ? Parce que j'avais noté supérieur il me semble, et j'avais changé car cette année, Pr. Tatu avait dit "voie intermédiaire"...  :whig:

- Aux partiels, ils peuvent nous piéger sur les "musculo-fibreux", "musculo membraneux"?
Parce qu'ils n'utilisent jamais les mêmes termes.. Pour l'appareil pharynx en UE5 "musculo-fibreux" et en spé c'est membraneux.

Merci d'avance  ;D

Apodo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #321 le: 09 mai 2016 à 13:38:16 »
0
Coucou, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre le foraine intervertébral et le foraine de conjugaison dans le SN périphérique ?  :love:

calcaan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #322 le: 09 mai 2016 à 14:05:53 »
0
Bonjour,

A propos du partiel blanc:
- question 9 proposition E: processus épineux et processus transverses de la vertèbre cervicale sont bifides: ça marche pas pour C1, si ?
- question 12 proposition E: en face des quatres sternèbres du sternum se situent les échancrures costales 3 à 6: c'est plutôt les crêtes inter sternébrales non ?
- question 13 proposition E: la 1ère côte s'articule uniquement avec la vertèbre TH1: vrai. Mais elle s'articule aussi avec le sternum en avant ?
- question  29 proposition D: le ligament pubo fémoral s'insère au niveau de l'éminence ilio pubienne; vrai. Dans mon cours j'ai juste marqué au niveau de la branche horizontale du pubis, du coup je ne comprends pas, est ce que c'est au même endroit ?
- question 36 proposition C: l'arc aortique donne naissance aux troncs supra aortiques et aux artères bronchiques; vrai. Au niveau de l'arc aortique il y a plusieurs troncs ? Tronc jugulo subclavier à droite puis artère carotide commune gauche puis artère subclavière gauche donc un seul tronc non ?
 :neutral:

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #323 le: 09 mai 2016 à 14:14:25 »
0
Coucouuuuu  :yahoo:

Alors j'ai des petites questions sur l'appareil respiratoire  :bravo:;

- Est-ce que la narine et la pyramide nasale sont comprises dans la cavité nasale ? Ou ce sont juste des annexes cutanée ?

- Le larynx est dans les voies aériennes supérieures ou inférieures ? Parce que j'avais noté supérieur il me semble, et j'avais changé car cette année, Pr. Tatu avait dit "voie intermédiaire"...  :whig:

- Aux partiels, ils peuvent nous piéger sur les "musculo-fibreux", "musculo membraneux"?
Parce qu'ils n'utilisent jamais les mêmes termes.. Pour l'appareil pharynx en UE5 "musculo-fibreux" et en spé c'est membraneux.

Merci d'avance  ;D

Pour moi la narine ne fait pas partie de la cavité nasale mais par contre la pyramide nasale oui car elle est au moins osseuse. ^^

J'avais noté que le larynx constitue un intermédiaire entre les voies aériennes inférieures et les voies aériennes supérieures.  :great:

Honnêtement, je ne pense pas. Ce sont des termes qui se confondent facilement et qui sont en plus difficiles à différencier...  :neutral:

Coucou, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre le foraine intervertébral et le foraine de conjugaison dans le SN périphérique ?  :love:

Alors je pense que tu veux parler de "foramen".  ;D
Eh bien, en fait les deux noms désignent le même trou. C'est à dire l'espace qui existe entre les pédicules de deux vertèbres adjacentes.

Bon courage !  ;)
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #324 le: 09 mai 2016 à 14:32:49 »
0
Bonjour,

A propos du partiel blanc:
- question 9 proposition E: processus épineux et processus transverses de la vertèbre cervicale sont bifides: ça marche pas pour C1, si ?
- question 12 proposition E: en face des quatres sternèbres du sternum se situent les échancrures costales 3 à 6: c'est plutôt les crêtes inter sternébrales non ?
- question 13 proposition E: la 1ère côte s'articule uniquement avec la vertèbre TH1: vrai. Mais elle s'articule aussi avec le sternum en avant ?
- question  29 proposition D: le ligament pubo fémoral s'insère au niveau de l'éminence ilio pubienne; vrai. Dans mon cours j'ai juste marqué au niveau de la branche horizontale du pubis, du coup je ne comprends pas, est ce que c'est au même endroit ?
- question 36 proposition C: l'arc aortique donne naissance aux troncs supra aortiques et aux artères bronchiques; vrai. Au niveau de l'arc aortique il y a plusieurs troncs ? Tronc jugulo subclavier à droite puis artère carotide commune gauche puis artère subclavière gauche donc un seul tronc non ?
 :neutral:

Hey !

Q9 : Effectivement, le processus épineux et le processus transverse de C1 ne sont pas bifides.  :great:
Q12 : En fait, il existe 5 sternèbres séparées par 4 échancrures intersternébrales en face desquelles se situent les échancrures costales, donc tu as raison.
Q13 : Là aussi, la première côte s'articule aussi avec le sternum, c'est une petite erreur de précision de notre part, on voulait que vous vous intéressiez seulement à ce qui passe en arrière et pas en avant.  ;D
Q29 : Alors ce ligament s'insère bien au niveau de l'éminence ilio-pubienne, c'est ce que j'avais dans mon cours de l'an dernier. Ce n'est pas faux car cette éminence se situe sur la branche horizontale du pubis, c'est juste plus précis. (Mais si cela n'a pas été détaillé en cours, retenez simplement branche horizontale du pubis pour l'insertion  :great: )
Q36 : De manière générale on parle de l'arc aortique et des "troncs supra aortiques" auxquels il donne naissance. Attention par contre, on ne parle pas de tronc jugulosubclavier (ça c'est pour la veine) mais on parle de tronc brachiocéphalique.  ;)

Vous aurez très vite la liste des modifications donc ne vous impatientez pas.  ^^
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #325 le: 09 mai 2016 à 15:38:33 »
0
Bonjour,
   dans un QCM j'au eu comme question : "le ligament acromio-claviculaire sup stabilise l'articulation dans le plan sagittal" c'était juste mais c'est plutôt dans le plan frontal non? Sinon je ne comprends pas...

merci :)

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #326 le: 09 mai 2016 à 21:42:44 »
0
Bonjour,
   dans un QCM j'au eu comme question : "le ligament acromio-claviculaire sup stabilise l'articulation dans le plan sagittal" c'était juste mais c'est plutôt dans le plan frontal non? Sinon je ne comprends pas...

merci :)

Re !

Je suis d'accord avec toi, pour moi c'est dans le plan frontal. Ce ligament empêchant la luxation acromio-claviculaire qui ressemble à ça :

 ;D
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

clmecc

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #327 le: 09 mai 2016 à 22:32:08 »
0
Coucouuuu
Alors j'ai une petite question à propos des partiels blancs, pour la proposition suivante qui est notée juste..
Question 7 C. "la colonne vertébrale possède 2 lordoses à concavité dorsale et une cyphose".
Donccc mon ptit soucis, c'est que je pour moi, (en plus de la courbure  au niveau thoracique), la courbure sacro-coccygienne est également une cyphose. C'est ce que j'avais marqué dans mon cours, et qu'une amie a également écrit..
Ducoup je ne sais pas si j'ai fait une grosse boulette dans mon cours, ou si j'ai mal cerné la question aha
voila voila  :bisouus:

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #328 le: 09 mai 2016 à 22:35:35 »
0
Coucouuuu
Alors j'ai une petite question à propos des partiels blancs, pour la proposition suivante qui est notée juste..
Question 7 C. "la colonne vertébrale possède 2 lordoses à concavité dorsale et une cyphose".
Donccc mon ptit soucis, c'est que je pour moi, (en plus de la courbure  au niveau thoracique), la courbure sacro-coccygienne est également une cyphose. C'est ce que j'avais marqué dans mon cours, et qu'une amie a également écrit..
Ducoup je ne sais pas si j'ai fait une grosse boulette dans mon cours, ou si j'ai mal cerné la question aha
voila voila  :bisouus:

Coucou,

j'ai aussi ça dans mon cours et je l'avais aussi mis fausse au PB..  ::)
Il y a bien une cyphose sacro-coccygienne, mais ducoup, je pense qu'ils se référaient par rapport à la colonne uniquement mobile, mais cela n'était pas précisé dans la proposition...  :great:

clmecc

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #329 le: 09 mai 2016 à 22:41:05 »
0
Coucou,

j'ai aussi ça dans mon cours et je l'avais aussi mis fausse au PB..  ::)
Il y a bien une cyphose sacro-coccygienne, mais ducoup, je pense qu'ils se référaient par rapport à la colonne uniquement mobile, mais cela n'était pas précisé dans la proposition...  :great:

ouahh quelle rapidité ahah
okokkk c'est donc ça alors, niquel!
Merci beaucoup :angel: :angel:

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #330 le: 10 mai 2016 à 08:40:00 »
+1
Bonjour   ;D

Oui il y a une petite erreur dans le sujet, la colonne vertébrale possède bien 2 cyphoses (thoracique et sacrococcygienne) et 2 lordoses (cervicale et lombale).  :great:
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

lavidou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #331 le: 10 mai 2016 à 16:14:27 »
0
Bonjour, concernant l'articulation de la scapula avec le thorax, on dit que c'est une syssarcose, et dans le PB vous avez mis qu'elle se faisait entre la scapula et le dentelé antérieur.
Mais moi dans mon cours j'ai :
"Mobilité de la scapula : Quand elle se mobilise sur la paroi postérieure du thorax par l’intermédiaire de masses musculaires : muscles dentelé supérieur= syssarcose."

Donc j'aimerais savoir si c'est avec le dentélé supérieur ou antérieur :)

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #332 le: 10 mai 2016 à 16:42:20 »
+1
Bonjour, concernant l'articulation de la scapula avec le thorax, on dit que c'est une syssarcose, et dans le PB vous avez mis qu'elle se faisait entre la scapula et le dentelé antérieur.
Mais moi dans mon cours j'ai :
"Mobilité de la scapula : Quand elle se mobilise sur la paroi postérieure du thorax par l’intermédiaire de masses musculaires : muscles dentelé supérieur= syssarcose."

Donc j'aimerais savoir si c'est avec le dentélé supérieur ou antérieur :)

Salut !

C'est bien le muscle dentelé antérieur qui permet la syssarcose scapulo-thoracique. En effet, il s'insère sur les arcs costaux en avant et va contourner le bord latéral du thorax pour se retrouver en avant de la scapula et se terminer à son bord médial sur sa face ventrale. Du coup on voit qu'il est situé entre la scapula en arrière et la partie postérieure de la cage thoracique en avant.  :great:
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #333 le: 10 mai 2016 à 20:35:55 »
+1
Merci Valp c'est super avec la photo :)

HuMaN

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Macédonien
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #334 le: 11 mai 2016 à 10:41:58 »
0
Salut à tous,

Est-ce que cavité orale = cavité buccale? Si oui, n'existe-t-il pas une nuance? Et est-ce qu'on est d'accord que CO représente tout ce qu'il y a en dedans des Arcades dentaires, et Vestibule oral, en dehors?

Quel est le type d'articulation pour l'articulation métacarpho-phalangienne? inter-phalangienne? radio-ulnaire proximale, radio-ulnaire distale?


Merci !

Human after all...

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #335 le: 11 mai 2016 à 11:19:51 »
0
Salut à tous,

Est-ce que cavité orale = cavité buccale? Si oui, n'existe-t-il pas une nuance? Et est-ce qu'on est d'accord que CO représente tout ce qu'il y a en dedans des Arcades dentaires, et Vestibule oral, en dehors?

Quel est le type d'articulation pour l'articulation métacarpho-phalangienne? inter-phalangienne? radio-ulnaire proximale, radio-ulnaire distale?


Merci !

Salut,

Pour moi, cavité orale et cavité buccale sont des synonymes, ou alors je n'ai pas saisi une nuance entre les deux.
Sinon, oui le vestibule oral est la partie de la cavité orale en dehors des arcades dentaires, et en dedans des arcades dentaires on parle de cavité orale proprement dite.  :great:

Alors :
- Articulation radio-ulnaire proximale et distale : toutes les deux cylindriques ou trochoïdes
- Articulation métacarpo-phalangienne : articulation sphéroïde (la tête du métacarpien est sphérique et s'articule avec une glène à la base du métacarpien)
- Articulation interphalangienne proximale et distale : toutes les deux ginglymes ou trochléennes

C'est ce que j'avais noté l'an dernier. ^^

Bon courage !
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

ecureuil

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #336 le: 11 mai 2016 à 11:39:49 »
0
Salut tout le monde !
Je sais pas  trop où poser cette question car elle touche de l'anatomie et de la spécialité médecine en même temps...  Bref
En faite  pour la concavité du sacrum, le pr parrate nous a dis une  concavité transversale et une concavité sagittale... Jusque là c'était clair dans ma tête !  :great:

Mais en reprenant mon cours sur l'articulation sterno claviculaire...  Le pr le page nous dit que l'incisure claviculaire est concave  de latéral en medial et dans  le  plan frontal mais convexe dans le plan sagittale..  Inversement pour l'extrémité sternale de la clavicule.. Convexe de haut en bas et concave d'arrière en avant..

Et la c'est plus clair du tout...  Car j'ai l'impression que pour le pr lepage c'est par rapport à l'axe sagittal et que pour pr paratte c'est d'après la coupe... Car pour le sacrum la concavité sagittale est antérieure et pour l'incisure claviculaire la  convexité sagittale est supérieur... Donc ce n'est pas normal et je n'arrive pas à comprendre pourquoi....
J'espère que vous arriver à voir mon soucis...  Merci pour votre aide !!  :love:

Chat-Thon

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #337 le: 11 mai 2016 à 13:28:44 »
+1
Citer
Salut tout le monde !
Je sais pas  trop où poser cette question car elle touche de l'anatomie et de la spécialité médecine en même temps...  Bref
En faite  pour la concavité du sacrum, le pr parrate nous a dis une  concavité transversale et une concavité sagittale... Jusque là c'était clair dans ma tête !  :great:

Mais en reprenant mon cours sur l'articulation sterno claviculaire...  Le pr le page nous dit que l'incisure claviculaire est concave  de latéral en medial et dans  le  plan frontal mais convexe dans le plan sagittale..  Inversement pour l'extrémité sternale de la clavicule.. Convexe de haut en bas et concave d'arrière en avant..

Et la c'est plus clair du tout...  Car j'ai l'impression que pour le pr lepage c'est par rapport à l'axe sagittal et que pour pr paratte c'est d'après la coupe... Car pour le sacrum la concavité sagittale est antérieure et pour l'incisure claviculaire la  convexité sagittale est supérieur... Donc ce n'est pas normal et je n'arrive pas à comprendre pourquoi....
J'espère que vous arriver à voir mon soucis...  Merci pour votre aide !!  :love:


Alors pour tout ce qui est incisure claviculaire du sternum ou incisure sternale de la clavicule, cela ressemble exactement à... un Pringle's  ;)
Il sera juste orienté différemment suivant quelle structure tu regardes, mais tes Pringle's s'emboiteront / seront complémentaires l'un avec l'autre dans ton articulation sterno-claviculaire :)



Et pour le sacrum, regarde cette image, on voit bien la concavité sagittale de l'avant vers l'arrière (ou de l'arrière vers l'avant comme tu veux), et imagine toi que tu le regardes depuis le dessus et tu verras la concavité transversale, c'est à dire de la gauche vers la droite (ou de la droite vers la gauche)



J'espère que tu visualiseras mieux tout ça  ;)

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #338 le: 11 mai 2016 à 13:45:46 »
0
Coucou, alors non moi je n'ai pas compris ca concernant les cavités orales et buccales. Pour moi la cavité orales c'est ce qu'il y a dedans et buccale ca comprends le vestibule orale... :) 

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #339 le: 11 mai 2016 à 19:08:39 »
0
Salut! la capsule articulaire de la hanche va jusqu'a la ligne ou la crete intertrochanterienne?
 Et est ce que la racine ventral du ligament de la tete fémoral s'insere sur la corne ventrale de l'acetabulum ou en arriere?
 Merci! :love: