Auteur Sujet: Questions UE5 2015-2016  (Lu 88465 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #340 le: 11 mai 2016 à 23:16:44 »
0
Bonjour, j'ai joins une question du tuto de l'année dernière qui me pose problème. pour moi le labrum n'est pas un moyen de d'union mais de congruence et de glissement... et je ne comprends pas trop la correction de cette question :)

merci et bonne nuit :)   

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #341 le: 12 mai 2016 à 18:17:05 »
0
Bonjour, j'ai joins une question du tuto de l'année dernière qui me pose problème. pour moi le labrum n'est pas un moyen de d'union mais de congruence et de glissement... et je ne comprends pas trop la correction de cette question :)

merci et bonne nuit :)

Salut,

Je suis d'accord avec toi, c'est aussi un moyen de congruence pour moi.  :great:

Salut! la capsule articulaire de la hanche va jusqu'a la ligne ou la crete intertrochanterienne?
 Et est ce que la racine ventral du ligament de la tete fémoral s'insere sur la corne ventrale de l'acetabulum ou en arriere?
 Merci! :love:

Salut !

Eh bien les deux, en avant elle va jusqu'à la ligne et en arrière jusqu'à la crête intertrochantérienne.  :great:
L'année dernière je crois que le prof n'a pas détaillé ce ligament et je ne trouve rien de précis sur internet... désolé !
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #342 le: 12 mai 2016 à 22:56:54 »
0
Bonjour, merci pour les réponses précédentes 
j'ai joins une question du tuto de l'année dernière qui me perturbe. Alors je suis d'accord que ce qui est incomplet doit être considéré comme juste mais quelle doit être la limite? Parce que la cette proposition pour moi est fausse car si on dit que ca la proposition prend la moelle spinale ce qui rend du coup la proposition fausse...

merci :)

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #343 le: 12 mai 2016 à 23:07:47 »
0
Bonjour, merci pour les réponses précédentes 
j'ai joins une question du tuto de l'année dernière qui me perturbe. Alors je suis d'accord que ce qui est incomplet doit être considéré comme juste mais quelle doit être la limite? Parce que la cette proposition pour moi est fausse car si on dit que ca la proposition prend la moelle spinale ce qui rend du coup la proposition fausse...

merci :)

Coucou,

Alors attention, la moelle spinale c'est le système nerveux central, donc rien à voir avec le système nerveux périphérique, c'est justes les nerfs spinaux, nerfs crâniens et ganglions.

Donc du coup, elle est bien vrai  :angel:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #344 le: 13 mai 2016 à 07:19:35 »
0
Coucou, mais justement dans cette proposition on n'exclu pas la moelle spinal (qui n'est pas dans la boite crânienne) mais comme ca ne fait pas partie du SNP je ne comprends pas pourquoi elle est juste, c'est trop imprécis pour moi pour la considéré juste...

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #345 le: 13 mai 2016 à 07:46:10 »
0
Coucou, mais justement dans cette proposition on n'exclu pas la moelle spinal (qui n'est pas dans la boite crânienne) mais comme ca ne fait pas partie du SNP je ne comprends pas pourquoi elle est juste, c'est trop imprécis pour moi pour la considéré juste...

Normalement c'est faux les nerfs craniens sont dans la boite cranienne au moins pour leur partie proximale!  ::)

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #346 le: 13 mai 2016 à 11:44:29 »
0
Oui je trouve cette question étrange...

J'ai d'autres question sur le PB de cette année :
   19 E : je suis d'accord sur le fait qu'elle est fausse mais moi dans mon cours j'ai que c'est une FACE ventrale mousse (diaphyse triangulaire avec une face ventrale, postéromédiale et postéro latérale et un bord post, lat et médial). Donc si on m'aurais proposé que l'ulna a un bord antérieur mousse je n'aurais pas coché car c'est une face antérieure et pas un bord (sinon il n'y aurait plus une diaphyse quadrangulaire)... Est ce que je me suis trompée?
   
   22 B : je ne comprenais pas vraiment cette proposition et au final j'ai coché car le ligament transverse de l'humérus remonte jusqu'au tubercule supraglénoidien...
   
   35 B : dans mon cours j'ai que le faisceau talo fibulaire ant vient du bord ANT et pas INF de la fibula. Est-ce important? (même exemple dans le cas des ligaments du coude, par exemple le faisceau post du ligament collatéral médial vient sur le BORD médial de l'olécrane mais si on nous propose FACE on coche quand même? ) 
   
   40 : l'énoncé parle de l'appareil respiratoire inf et le larynx n'en fait pas parti donc normalement on ne doit pas cocher, est ce que l'on peut nous piéger la dessus au partiel?
   
40 D : peut-on considéré que cette proposition est juste car ce n'est que dans sa partie postérieur qu'il y un muscle -> muscle oesotrachéal
   
Merci :)

HuMaN

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Macédonien
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #347 le: 13 mai 2016 à 14:50:33 »
0
Salut !

Petite question sur la mobilité dans l'espace de la clavicule, elle est mobile dans combien de plan ? Sachant qu'on sait qu'elle est de type "en selle" au niveau de l'articulation sterno-claviculaire (donc 2DDL) ?


Quel est le type d'articulation pour l'huméro-radiale? Selon moi, elle est condylienne (élipsoïde) mais selon le QCM UE5 N°2: réponse 9A elle est dite trochoïde ce qui me semble totalement incohérent ??? ou alors j'ai rien compris (dans le cours de M. PARATTE c'est compris dans élipsoïde...)

Où se situe le tubercule glutéal sur l'os coxal? Selon le QCM UE5 N°2: réponse 11B: il se situe sur le bord supérieur de l'os coxal, or, est-ce réellement un tubercule glutéal ? Ne peut-on pas parler plutôt d'une ligne glutéale, qui se situerait sur la face exopelvienne de l'os coxal, au dessus de l'acétabulum, sur l'aile iliaque (et non pas sur la crête comme indiqué dans le QCM, étant donné que la crête iliaque représente le bord supérieur de l'os coxal)?

Le bord médial du rein est-il convexe? Selon le QCM UE5 N°2: réponse 17C: il l'est. Cependant, n'est-il pas concave vers le dedans, échancré par le hile du rein et notamment toutes les structures anatomiques qui le composent, c'est plutôt son bord latéral qui est convexe vers le dehors.


Qu'en pensez-vous ?
Human after all...

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #348 le: 13 mai 2016 à 18:03:08 »
0
Bonjour, quelques questions sur l'osteologie  ;D

J'ai noté que le TO dur etait lamellaire, et que le TO spongieux était aréolaire. Or j'ai aussi noté que le TO spongieux s'organisait en lamelles donc il est également lamellaire non ?

Pour le TO dur, peut-on parler de TO cortical pour tous les types d'os ou bien seulement pour les os courts ?

Apodo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #349 le: 13 mai 2016 à 18:44:54 »
0
Coucou, à propos du partiel blanc pour la question 37E je comprend pas pourquoi elle est fausse parceque pour moi elle est juste mais incomplète  :neutral:

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #350 le: 14 mai 2016 à 00:14:46 »
+1
Bonjour, merci pour les réponses précédentes 
j'ai joins une question du tuto de l'année dernière qui me perturbe. Alors je suis d'accord que ce qui est incomplet doit être considéré comme juste mais quelle doit être la limite? Parce que la cette proposition pour moi est fausse car si on dit que ca la proposition prend la moelle spinale ce qui rend du coup la proposition fausse...

merci :)


Salut !

Pour moi cette proposition n'est pas tout à fait juste, car c'est difficile de considérer les nerfs crâniens comme répondant à cette définition. Je ne saurais t'en dire plus, désolé.  :neutral:

Oui je trouve cette question étrange...

J'ai d'autres question sur le PB de cette année :
   19 E : je suis d'accord sur le fait qu'elle est fausse mais moi dans mon cours j'ai que c'est une FACE ventrale mousse (diaphyse triangulaire avec une face ventrale, postéromédiale et postéro latérale et un bord post, lat et médial). Donc si on m'aurais proposé que l'ulna a un bord antérieur mousse je n'aurais pas coché car c'est une face antérieure et pas un bord (sinon il n'y aurait plus une diaphyse quadrangulaire)... Est ce que je me suis trompée?
   
   22 B : je ne comprenais pas vraiment cette proposition et au final j'ai coché car le ligament transverse de l'humérus remonte jusqu'au tubercule supraglénoidien...
   
   35 B : dans mon cours j'ai que le faisceau talo fibulaire ant vient du bord ANT et pas INF de la fibula. Est-ce important? (même exemple dans le cas des ligaments du coude, par exemple le faisceau post du ligament collatéral médial vient sur le BORD médial de l'olécrane mais si on nous propose FACE on coche quand même? ) 
   
   40 : l'énoncé parle de l'appareil respiratoire inf et le larynx n'en fait pas parti donc normalement on ne doit pas cocher, est ce que l'on peut nous piéger la dessus au partiel?
   
40 D : peut-on considéré que cette proposition est juste car ce n'est que dans sa partie postérieur qu'il y un muscle -> muscle oesotrachéal
   
Merci :)


Salut, alors alors :

19E : pour être précis, dans les 3/4 supérieurs la diaphyse ulnaire est triangulaire puis elle est plutôt arrondi après ce qui fait qu'elle va présenter un léger bord antérieur qui sera peu marqué, c'est pour ça qu'on peut dire qu'il y a un bord antérieur mousse. Mais je reconnais que ce n'est pas évident...
22B : je ne sais pas si on peut vraiment dire qu'une structure osseuse comme un tubercule participe à une quelconque stabilité dans une articulation... au pire, car ça donne insertion à des ligaments et des tendons, mais sinon je trouve ça imprécis...
35B : dans mon cours j'ai noté que l'insertion se faisait sur le sommet de la malléole fibulaire, donc pour moi ça correspondrait plutôt à la face inférieure... après honnêtement je ne pense pas que cela fasse une grande différence, et si cette année on vous a parlé de face antérieure, retient ça.  :great:
Dans mon cours de l'an dernier, j'ai noté que la terminaison se faisait sur la face médiale de l'olécrâne pour le faisceau postérieur de ce ligament. Je doute, qu'on vous piège sur ça, ou alors ce sera sur des choses évidentes (genre si on vous parle de bord postérieur de l'humérus...  ;D )
40 : effectivement le larynx n'en fait pas partie... je pense qu'il peut y avoir des pièges sur les énoncés, donc attention.
40D : Oui la proposition reste juste, c'est une généralités sur l'organe en question, donc ce n'est pas faux de dire qu'il est musculo-cartilagineux même si le muscle n'est pas présent tout partout.  :great:

Salut !

Petite question sur la mobilité dans l'espace de la clavicule, elle est mobile dans combien de plan ? Sachant qu'on sait qu'elle est de type "en selle" au niveau de l'articulation sterno-claviculaire (donc 2DDL) ?


Quel est le type d'articulation pour l'huméro-radiale? Selon moi, elle est condylienne (élipsoïde) mais selon le QCM UE5 N°2: réponse 9A elle est dite trochoïde ce qui me semble totalement incohérent ??? ou alors j'ai rien compris (dans le cours de M. PARATTE c'est compris dans élipsoïde...)

Où se situe le tubercule glutéal sur l'os coxal? Selon le QCM UE5 N°2: réponse 11B: il se situe sur le bord supérieur de l'os coxal, or, est-ce réellement un tubercule glutéal ? Ne peut-on pas parler plutôt d'une ligne glutéale, qui se situerait sur la face exopelvienne de l'os coxal, au dessus de l'acétabulum, sur l'aile iliaque (et non pas sur la crête comme indiqué dans le QCM, étant donné que la crête iliaque représente le bord supérieur de l'os coxal)?

Le bord médial du rein est-il convexe? Selon le QCM UE5 N°2: réponse 17C: il l'est. Cependant, n'est-il pas concave vers le dedans, échancré par le hile du rein et notamment toutes les structures anatomiques qui le composent, c'est plutôt son bord latéral qui est convexe vers le dehors.


Qu'en pensez-vous ?



Hello,

La clavicule est capable de s'abaisser ou de s'élever, elle tourne alors autour d'un axe antéropostérieur
mais elle est aussi capable de réaliser une antépulsion et une rétropulsion, elle tourne alors autour d'un axe vertical. Donc pour l'instant ça nous fait 2 ddl.
Cependant, elle est également capable d'effectuer une rotation autour de son axe longitudinal. Cela rajoute un 3ème ddl.
L'ensemble des mouvements forme la circumduction.
Je t'invite à regarder cette vidéo pour t'aider: 
https://www.youtube.com/watch?v=FyAEyBscp5g

Concernant l'articulation huméro-radiale elle est bien condylienne. C'est ce que j'avais noté avec le Pr Lepage et le Pr Parratte l'an dernier.  :great:

Le tubercule glutéal est un réel tubercule osseux qui est marqué par l'insertion du moyen fessier sur la crête iliaque.

C'est le tubercule osseux montré par le numéro 4.

Pour être précis, le bord médial du rein est convexe vers le dedans dans sa partie haute et dans sa partie basse, mais dans sa partie centrale, marquée par le hile, il est concave vers le dedans.

Bonjour, quelques questions sur l'osteologie  ;D

J'ai noté que le TO dur etait lamellaire, et que le TO spongieux était aréolaire. Or j'ai aussi noté que le TO spongieux s'organisait en lamelles donc il est également lamellaire non ?

Pour le TO dur, peut-on parler de TO cortical pour tous les types d'os ou bien seulement pour les os courts ?



Hey,

En fait le TO spongieux est disposé en lamelles effectivement mais elles ne sont pas aussi bien organisées que les lamelles du TO compact, ce qui fait qu'on dit qu'elles sont organisées en travées, c'est pourquoi on parle du TO spongieux comme étant le TO trabéculaire.
Nope, on peut parler de corticale osseuse pour tous les types d'os.  :great:

Coucou, à propos du partiel blanc pour la question 37E je comprend pas pourquoi elle est fausse parceque pour moi elle est juste mais incomplète  :neutral:


Bonsoir  ;D

Effectivement, elle est ne peut pas vraiment être comptée comme fausse, car dire qu'elle est fausse induirait que le conduit thoracique ne draine pas la partie gauche de la cavité abdominale... ce qui n'est pas le cas puisqu'il draine toute cette cavité.  ;D




Bon courage à tous pour ce dernier week-end de révisions.  :love:
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #351 le: 14 mai 2016 à 09:14:14 »
0
Saluuut!
 -Est ce qu'on peut dire "goutiere intercostale"? par ce que dans le cours il n'a pas preciser et dans un qcm c'etait ecrit " le pedicule intercostal et dans la goutiere intercostale" mais pour moi c'est faux c'est les goutieres subcostale..
 - Pour les os, on doit considerer qu'il existe 206 ou 200 os constants?
  Merci! :love:

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #352 le: 14 mai 2016 à 09:18:02 »
0
Merci pour ta réponse Valp ! ;)

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #353 le: 15 mai 2016 à 22:45:51 »
0
Hey tu es partout ;)
Saluuut!
 -Est ce qu'on peut dire "goutiere intercostale"? par ce que dans le cours il n'a pas preciser et dans un qcm c'etait ecrit " le pedicule intercostal et dans la goutiere intercostale" mais pour moi c'est faux c'est les goutieres subcostale..
 - Pour les os, on doit considerer qu'il existe 206 ou 200 os constants?
  Merci! :love:
- Moi j'ai dans mon cours "gouttière subcostale" et sur internet je trouve nulle part sur internet où c'est écrit "gouttière intercostale". Donc je ne pense pas que ça soit juste...
- Je crois que le Pr Paratte fait bien la distinction entre 200 os constants + 6 osselets :)
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #354 le: 16 mai 2016 à 18:11:43 »
0
Bonjour, j'ai une petite question sur les PB

- Question 14.E --> "La 1ère côte constitue la limite supérieure du thorax" vrai.

Mais c'est pas plutôt la 1ère côte qui constitue la limite supérieure de la cage thoracique?
Parce qu'en spé, la limite supérieure du thorax c'est la clavicule

- Question 53.D --> "La noradrénaline est un des NT du système sympathique" Faux.

Mais il me semble que lord Snow avait mis en mars :
"Acétylcholine : parasympathique
Adrénaline/noradrénaline : sympathique"


Merci d'avance  :bravo:;

Apodo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #355 le: 16 mai 2016 à 22:43:48 »
0
Coucou petite question! Pour moi la coiffe des rotateurs ne comprend que le supra épineux, le infra épineux et le petit rond, mais ça fait plusieurs QCM que je fais où il y a marqué aussi le subscapulaire, donc est ce qu'il en fait parti aussi ?

 :bisouus:

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #356 le: 17 mai 2016 à 00:10:56 »
0
Coucou les Choux

Alors Tagadam :
question sur les PB
- Question 14.E --> "La 1ère côte constitue la limite supérieure du thorax" vrai.

Mais c'est pas plutôt la 1ère côte qui constitue la limite supérieure de la cage thoracique?
Parce qu'en spé, la limite supérieure du thorax c'est la clavicule

- Question 53.D --> "La noradrénaline est un des NT du système sympathique" Faux.

Mais il me semble que lord Snow avait mis en mars :
"Acétylcholine : parasympathique
Adrénaline/noradrénaline : sympathique"

Alors pour la 14 : La première côte constitue la limite supérieure du thorax. VRAI, et non pas la clavicule

Pour la 53 : heuuu... je suis nulle en Système nerveux mais il me semble que :
- l'acétylcholine se retrouve dans les deux systèmes (mais, sur des récepteurs muscarinique ou nicotinique) au niveau de la jonction des neurones pré-ganglionnaires
- la noradrénaline/adrénaline : système sympathique dans la chaîne sympathique ganglionnaires (post-ganglionnaires)
Du coup, je serais surtout d'accord avec Lord Snow


Alors Apodo
Coucou petite question! Pour moi la coiffe des rotateurs ne comprend que le supra épineux, le infra épineux et le petit rond, mais ça fait plusieurs QCM que je fais où il y a marqué aussi le subscapulaire, donc est ce qu'il en fait parti aussi ?
La coiffe des rotateurs est composé de 4 muscles : Petit rond, supra épineux, infra épineux et Sub scapulaire.

C'est tout bon ?
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #357 le: 17 mai 2016 à 07:28:46 »
0
Coucou,

mais pourquoi en spé on parle de clavicule alors pour la limite supérieure du thorax ?  :angel: