Auteur Sujet: Questions UE7 2020-2021  (Lu 41579 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #140 le: 16 mars 2021 à 09:24:04 »
0
Bonjour !
je ne comprends pas très bien la notion "d'ayants-droits" que l'on retrouve dans les 3 cours de M. Tracqui

Merci d'avance  ;D

Dans ma mineur Droit, on définit les ayants droits comme étant les personnes qui peuvent jouir d'un droit du fait de leur lien familial ou situation judiciaire avec le bénéficiaire directe du droit. On parle souvent de cette notion dans le cadre d'héritage où les enfants sont souvent les ayants-droit de la propriété des parents par exemple  ;)

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #141 le: 17 mars 2021 à 08:18:35 »
0
Bonjour, j'ai une question sur le cours de la responsabilité médicale. Est ce que la sanction disciplinaire d'un agent par l'administration peut être faite seulement dans le cas de faute personnelle ou aussi dans le cas d'une faute administrative?

Aussi peut on avoir la correction de la dernière colle svp?
Merci d'avance :bisouus:

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #142 le: 17 mars 2021 à 10:15:05 »
0
Bonjour !
J'ai une question à propos d'un exemple donné par M.Daspet lorsqu'il parle de la prédation. Il nous dit que la disparition a engendré une surpopulation de wapitis puis donc une disparition et trembles et ensuite une raréfaction des castors.
Est-ce que "" + wapitis => - Trembles => - castors "" peut être vu comme une compétition entre wapitis et castors
Mercii :D

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #143 le: 17 mars 2021 à 11:27:59 »
0
Bonjour !
J'ai une question à propos d'un exemple donné par M.Daspet lorsqu'il parle de la prédation. Il nous dit que la disparition a engendré une surpopulation de wapitis puis donc une disparition et trembles et ensuite une raréfaction des castors.
Est-ce que "" + wapitis => - Trembles => - castors "" peut être vu comme une compétition entre wapitis et castors
Mercii :D

Tout à fait. On peut même dire que les Wapitis deviennent l'espèce dominante et cause une exclusion des Castors par compétition.

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #144 le: 17 mars 2021 à 12:28:30 »
0
Tout à fait. On peut même dire que les Wapitis deviennent l'espèce dominante et cause une exclusion des Castors par compétition.
Merci beaucoup !! :D

Désolé j'ai encore une question, sur des définitions cette fois ci :
Au début du cours on a "espèce" définit comme :
     - "Groupe de population qui peut être réparti différemment géographiquement, regroupe des individus interféconds"
Cependant plus tard dans le cours on a la définition de ce même terme par Ernst Mayer :
     - "une population dont les individus sont en mesure de se reproduire dans la nature et engendrer une descendance viable et féconde"

En faisant des QCMs cette définition de Mayer est vraisemblablement considérée comme la bonne. Mais dans celle-ci, une espèce = une population.
Je ne vois pas comment une espèce peut être représentée par une seule population (dans ce cas espèce = population)
Dans la première définition on a bien espèce = groupe de populations et cela me semble plus logique.

Voila ! J'espère avoir été à peu près clair ^^'
Je remercie d'avance celui ou celle qui saura m'aider ! :D

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #145 le: 17 mars 2021 à 12:58:55 »
0
Merci beaucoup !! :D

Désolé j'ai encore une question, sur des définitions cette fois ci :
Au début du cours on a "espèce" définit comme :
     - "Groupe de population qui peut être réparti différemment géographiquement, regroupe des individus interféconds"
Cependant plus tard dans le cours on a la définition de ce même terme par Ernst Mayer :
     - "une population dont les individus sont en mesure de se reproduire dans la nature et engendrer une descendance viable et féconde"

En faisant des QCMs cette définition de Mayer est vraisemblablement considérée comme la bonne. Mais dans celle-ci, une espèce = une population.
Je ne vois pas comment une espèce peut être représentée par une seule population (dans ce cas espèce = population)
Dans la première définition on a bien espèce = groupe de populations et cela me semble plus logique.

Voila ! J'espère avoir été à peu près clair ^^'
Je remercie d'avance celui ou celle qui saura m'aider ! :D

Je ne sais pas c'est quoi la définition de population pour toi mais à mon avis ici elle est juste utilisée pour dire plusieurs individus sans limite de taille  :neutral:

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #146 le: 17 mars 2021 à 13:09:22 »
0
J'ajouterais qu'en plus s'il y avait un problème dans l'utilisation du terme population on l'aurait dit dans les limites de cette définition qu'on a vu juste après dans le cours

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Re : Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #147 le: 17 mars 2021 à 13:59:53 »
0
Je ne sais pas c'est quoi la définition de population pour toi mais à mon avis ici elle est juste utilisée pour dire plusieurs individus sans limite de taille  :neutral:

C'est la qu'est toute ma question : notre définition de population est "groupe d'organisme appartenant à la même espèce [...] l'ensemble des populations d'un type particulier va constituer l'espèce", ce qui implique que l'espèce soit constituée de toutes les populations de ses représentants


Et oui justement, comme on en a pas reparlé dans les limites, c'est donc que je dois me tromper quelque part, mais je ne sais pas ou, d'ou ma question de base ^^'

Merci pour ce premier élément de réponse en tout cas !


petitpass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #148 le: 20 mars 2021 à 18:50:10 »
0
Bonsoir !
suis-je le seul qui n'a accès qu'aux 4 premières corrections des sujets hebbo sur le drive ? car sur FB il est dit que les corrections sont postées mais il m'en manque  ???

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #149 le: 20 mars 2021 à 18:57:32 »
0
Bonsoir !
suis-je le seul qui n'a accès qu'aux 4 premières corrections des sujets hebbo sur le drive ? car sur FB il est dit que les corrections sont postées mais il m'en manque  ???
Salut ! J'ai parfois ce souci avec le drive, depuis mon pc les fichiers n'apparaissent pas mais depuis un autre ou depuis mon telephone j'y ai accès.
Voici le lien pour les 7 corrections : https://drive.google.com/drive/folders/1nKoLD1FpvudWQHJM8E7ABKzYhC0D7LpK

petitpass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #150 le: 20 mars 2021 à 18:58:28 »
0
Salut ! J'ai parfois ce souci avec le drive, depuis mon pc les fichiers n'apparaissent pas mais depuis un autre ou depuis mon telephone j'y ai accès.
Voici le lien pour les 7 corrections : https://drive.google.com/drive/folders/1nKoLD1FpvudWQHJM8E7ABKzYhC0D7LpK
Merci beaucoup Sepiks !!! :love: :love:

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #151 le: 21 mars 2021 à 10:58:30 »
0
Bonjour, si on a le sujet "donnez la définition et les caractéristiques du comportement addictif et un exemple" est ce que les critères de Goodman sont considérés comme des caractéristiques ou c'est hors sujet?

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #152 le: 22 mars 2021 à 15:45:31 »
0
Bonjour, excusez moi je reviens sur une ancienne colle d'ue 7. Un item considéré vrai disait que le code de déontologie s'applique à tout médecin. En refaisant la colle sur le drive la proposition est toujours vraie. Quel est donc le fin mot de l'histoire ? (par rapports aux militaires chez qui le code ne s'applique pas)
Merci !

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #153 le: 23 mars 2021 à 09:18:19 »
0
Salut,
Je croyais que le consentement est obligatoire et qu'il ne faut pas s'opposer au souhait d'une personne de ne pas recevoir un traitement, et que si le patient ne peut consentir on demandais a une personne qu'il connait de donner l'avis du patient, non?

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #154 le: 23 mars 2021 à 09:26:18 »
0
Salut,
Je croyais que le consentement est obligatoire et qu'il ne faut pas s'opposer au souhait d'une personne de ne pas recevoir un traitement, et que si le patient ne peut consentir on demandais a une personne qu'il connait de donner l'avis du patient, non?

Je travaille sur les notions de consentement en mineure et il y a des situations où, en effet, les médecins et le corps hospitaliers se retrouvent en formation collégiale afin de prendre des décisions sur la nécessité thérapeutique d'un patient même si son consentement n'est pas présent.

Après si je ne me trompe pas, cette exception n'est pas mentionnée dans le cours donc cette affirmation serait effectivement fausse aux partiels  ;)

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #155 le: 23 mars 2021 à 09:29:49 »
0
Je travaille sur les notions de consentement en mineure et il y a des situations où, en effet, les médecins et le corps hospitaliers se retrouvent en formation collégiale afin de prendre des décisions sur la nécessité thérapeutique d'un patient même si son consentement n'est pas présent.

Après si je ne me trompe pas, cette exception n'est pas mentionnée dans le cours donc cette affirmation serait effectivement fausse aux partiels  ;)

Merci! :love:

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #156 le: 23 mars 2021 à 09:31:55 »
0
aussi je voulais m'assurer, cette proposition est correcte non?
(on parle des lois de bioethiques de 1994)

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #157 le: 23 mars 2021 à 09:38:39 »
0
aussi je voulais m'assurer, cette proposition est correcte non?
(on parle des lois de bioethiques de 1994)

Non, cette affirmation correspond à la troisième loi, la deuxième est relative au respect du corps humain donc elle est bien fausse ;)

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #158 le: 23 mars 2021 à 09:48:43 »
0
Non, cette affirmation correspond à la troisième loi, la deuxième est relative au respect du corps humain donc elle est bien fausse ;)

Ok je vois merci!

srh

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #159 le: 23 mars 2021 à 11:24:25 »
+1
Pour la contravention il y a une peine d'un an de prison mais cette peine doit être appliqué avant que 3 ans passent sur la contravention. Disant que quelqu'un commet une contravention et fuie pour 3ans et retourne après. On peut pas le mettre en prison parce que 3 ans se sont écoulé et il a en quelques sortes échappé à l'emprisonnement. La prescription d'action est combien il est emprisonné et la prescription de peine est le délai pour appliquer la peine

Salut, :)
Par rapport au différentes prescriptions, concernant les autres responsabilités, autre que celle pénale, est ce qu'il y a aussi des prescriptions de l'action publique ou non ? Parce que ce n'est pas toujours précisé et j'aurais aimé savoir si la prescription dans la responsabilité civile (10 ans) concerne les peines ou l'action publique.

Mercii  :bisouus: