Auteur Sujet: Questions UE spé 4 2020  (Lu 7246 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Smeus

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Questions UE spé 4 2020
« le: 10 février 2020 à 09:45:11 »
0
Hello tout le monde  ::)
C'est ici que vous pourrez nous poser vos questions concernant la spé pharmacie !

Pensez à vérifier que votre question n'ai pas déja été posée dans la barre de recherche  ;)

Bon courage  :love:
Tutrice UE 1 - UESP4 - 2018/2019
Tutrice UE1 - Référente UESP4 - 2019/2020

Cheezy

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé 4 2020
« Réponse #1 le: 12 février 2020 à 16:39:05 »
0
Salut,


Dans le cours du Pr Refouvelet, on vient de voir que dans le réarrangement d'Hoffmann, un amide réagit avec un dibrome pour donner une amine avec élimination d'un dioxyde de carbone. Dans le mécanisme de la réaction, il est écrit qu'on a une charge delta+ sur un brome et une charge delta- sur l'autre.
Or la molécule de dibrome est parfaitement symétrique, donc je ne comprends pas comment ça se fait qu'on a un truc qui ressemble à une liaison polarisée alors que c'est 2 fois le même atome ???

Merci d'avance

Béré

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé 4 2020
« Réponse #2 le: 13 février 2020 à 13:24:01 »
0
Hello!
Tout simplement car le milieu de la réaction le permet, et sinon la réaction ne peut pas se faire! Il me semble que le Pr. Refouvelet n’a pas détaillé TOUT le mécanisme de la réaction (assez long), et je pense que c’est pour ça que ça t’embrouille, mais pas d’inquiétude, apprends à reconnaître la réaction et ça deviendra rapidement un automatisme!
Bon courage à toi! ;)
2020-2021 Référente UESpé4- Tutrice UE1
2019-2020 Tutrice UE1-UESpé4

Cheezy

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé 4 2020
« Réponse #3 le: 21 mars 2020 à 11:56:31 »
0
Salut,


Je voudrais savoir comment et pourquoi se produit le processus de décarboxylation ionique : en clair, quand on élimine un CO2.

En effet, ça me semble totalement pas intuitif, je comprends pas comment ça se fait que lorsqu'on a par exemple R-COOEt, ben le CO2 s'élimine mais que devient le Et ?

Je précise que cet exemple vient de la réaction de Knovenagel.


Merci d'avance

Béré

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé 4 2020
« Réponse #4 le: 21 mars 2020 à 21:40:30 »
0
Hello!
La molécule formée portant les fonctions ester va réagir d'abord avec l'eau par Addition/Elimination, ce qui formera des fonctions acides carboxyliques (pour rappel -Et est un BGP). Il y aura ensuite décarboxylation ionique sous l'effet de la chaleur.

Bonne soirée! :great:
2020-2021 Référente UESpé4- Tutrice UE1
2019-2020 Tutrice UE1-UESpé4

Cheezy

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE spé 4 2020
« Réponse #5 le: 21 mars 2020 à 23:20:29 »
0
Hello!
La molécule formée portant les fonctions ester va réagir d'abord avec l'eau par Addition/Elimination, ce qui formera des fonctions acides carboxyliques (pour rappel -Et est un BGP). Il y aura ensuite décarboxylation ionique sous l'effet de la chaleur.

Bonne soirée! :great:

Et tout seul est un BGP ? Il me semblait plutôt que c'était -OR, donc si on remplace, OEt non ?

Smeus

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé 4 2020
« Réponse #6 le: 22 mars 2020 à 11:56:48 »
0
Salut,
Oui le BGP est bien représenté par OEt, il se transformera en fonction OH après réaction avec l'eau.
Cependant, il me semble que tu connais la définition d'un bon groupe partant depuis le S1, donc cela ne devrait plus te poser de problème ! Essayons de garder ce forum pour des questions pertinentes  ;)

Bonne journée !  ::)
Tutrice UE 1 - UESP4 - 2018/2019
Tutrice UE1 - Référente UESP4 - 2019/2020

JU09

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE spé 4 2020
« Réponse #7 le: 04 avril 2020 à 19:08:15 »
0
Salut les tuteurs  ;)
Petite question (ou demande) : pourriez-vous mettre à notre disposition la correction des calculs du dernier tutorat sur Moodle s'il vous plait ? Je pense notamment aux calculs concernant l'exercice du Professeur Pellequer...
Merci beaucoup  :love:

Smeus

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé 4 2020
« Réponse #8 le: 07 avril 2020 à 17:46:44 »
0
Salut  ;)
Toutes les corrections des interros de Spé 4 sont dispos sur le drive PACES !  ::)

Bon courage  :love:
Tutrice UE 1 - UESP4 - 2018/2019
Tutrice UE1 - Référente UESP4 - 2019/2020

hermione

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE spé 4 2020
« Réponse #9 le: 20 avril 2020 à 19:00:13 »
0
Salut!
Dans l'exercice mis à disposition par le Pr Pellequer sur moodle sur les ordonnances, je ne comprends pas le raisonnement à la question pour la dilution de l'alcool: on veut preparer une solution hydroalcoolique à 80° à partir d'alcool à 90°, et on nous demande quelles quantités d'alcool à 90° et d'eau on va utiliser. Dans la correction, le Pr nous dit qu'en raison du changement de densité, la determination des quantités pour la dilution ne peut se faire en volume, donc il faut la faire en masse. C'est là que je bloque, pourquoi c'est pas possible en volume?

désolé c'etait un peu long, merci d'avance et bon courage !   :yahoo:

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé 4 2020
« Réponse #10 le: 21 avril 2020 à 09:25:57 »
+1
Je me permet de te répondre, les tuteurs me corrigeront si je me trompe :
on fait le calcul en masse parce que les volumes ne s'additionnent pas concernant de l'alcool. Je veux dire que si tu mets 1L d'un alcool et 1L d'un autre avec titre volumique différent, tu n'obtiendras pas 2L d'alcool. En revanche les masses sont inchangées.
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

patapignata

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE spé 4 2020
« Réponse #11 le: 26 avril 2020 à 14:28:50 »
0
Salut,
Je voulais simplement savoir si la formule de l'hydrazine était NH2-NH2 ou NH=N=N ?
Merci

JU09

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE spé 4 2020
« Réponse #12 le: 27 avril 2020 à 07:31:55 »
0
Salut les tuteurs  ;)
Moi ce n'est pas vraiment une question de cours mais plutôt une réclamation  ;D
Sur le programme des séances que vous avez rajouté sur Facebook pour nous accompagner jusqu'aux partiels il n'y a plus de séances de tuto en pharma (sauf un ED de galénique)
Je trouve ça dommage, d'autant plus que toutes les autres spé en ont (sauf dentaire). Est-ce que ce serait envisageable de remettre un tuto d'ici les partiels blancs ?
Merci pour tout ce que vous faites en tout cas  :bisouus:

Smeus

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE spé 4 2020
« Réponse #13 le: 28 avril 2020 à 12:48:18 »
0
Salut les tuteurs  ;)
Moi ce n'est pas vraiment une question de cours mais plutôt une réclamation  ;D
Sur le programme des séances que vous avez rajouté sur Facebook pour nous accompagner jusqu'aux partiels il n'y a plus de séances de tuto en pharma (sauf un ED de galénique)
Je trouve ça dommage, d'autant plus que toutes les autres spé en ont (sauf dentaire). Est-ce que ce serait envisageable de remettre un tuto d'ici les partiels blancs ?
Merci pour tout ce que vous faites en tout cas  :bisouus:

Hello !
Effectivement, il n'y a pas de nouvelles séance de spé 4 au programme puisque nous avons passé beaucoup de temps à vous préparer l'ED de galénique qui constituera un excellent entrainement pour les partiels  ;) Avec le sujet des partiels blancs à venir, les annales thématiques et les EDs de chimie orga, vous avez toutes les clés en main pour vous entrainer pour le jour J !

On reste bien sûr à votre disposition si vous avez besoin d'aide pour la correction des annales  :great:

Bon courage  :love:
Tutrice UE 1 - UESP4 - 2018/2019
Tutrice UE1 - Référente UESP4 - 2019/2020

Smeus

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE spé 4 2020
« Réponse #14 le: 29 avril 2020 à 13:46:14 »
0
Salut,
Je voulais simplement savoir si la formule de l'hydrazine était NH2-NH2 ou NH=N=N ?
Merci

Hello  ::) !
La formule de l'hydrazine est bien NH2-NH2, tandis que celle de l'acide hydrazoique est NH=N=N  ;)

Bon courage !  :love:
Tutrice UE 1 - UESP4 - 2018/2019
Tutrice UE1 - Référente UESP4 - 2019/2020

Aurel0

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE spé 4 2020
« Réponse #15 le: 29 avril 2020 à 14:16:12 »
0
Salut ,
Un nouveau cours a été ajouté sur Moodle dans la section UESp4 par le professeur Decavel : "Evaluation et compensation du handicap". Je voulais savoir s'il nous concernait étant donné qu'il n'est pas dans la liste des cours prévus en ligne.

Merci d'avance   ;D

Smeus

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE spé 4 2020
« Réponse #16 le: 02 mai 2020 à 17:28:05 »
0
Salut ,
Un nouveau cours a été ajouté sur Moodle dans la section UESp4 par le professeur Decavel : "Evaluation et compensation du handicap". Je voulais savoir s'il nous concernait étant donné qu'il n'est pas dans la liste des cours prévus en ligne.

Merci d'avance   ;D

Salut !  ;)
Je ne vois plus ce cours apparaitre dans la section SP4, il a surement été supprimé ! Et s'il n'est pas dans la liste qui vous a été donné, il n'est pas à prendre en compte pour le concours  :great:

Bon courage à toi  :love:
Tutrice UE 1 - UESP4 - 2018/2019
Tutrice UE1 - Référente UESP4 - 2019/2020

JU09

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE spé 4 2020
« Réponse #17 le: 08 mai 2020 à 10:45:43 »
0
Salut  :love:
J'écris ce message pour le tut'gal. Concernant l'exercice n°1, ne manque t-il pas des données ? Comme par exemple des masses volumiques (notamment celle du sirop). J'ai tout essayé, je n'y arrive pas...
Merci d'avance  :love:

JU09

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE spé 4 2020
« Réponse #18 le: 08 mai 2020 à 10:46:13 »
0
Salut  :love:
J'écris ce message pour le tut'gal. Concernant l'exercice n°1, ne manque t-il pas des données ? Comme par exemple des masses volumiques (notamment celle du sirop). J'ai tout essayé, je n'y arrive pas...
Merci d'avance  :love:

Ou des densités bien sûr  :great:

manoush

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE spé 4 2020
« Réponse #19 le: 08 mai 2020 à 10:53:21 »
0
salut ! alors je te préviens la densité du sirop est à apprendre pour le concours, monsieur Pellequer a mit une note sous son exercice sur les ordonnances dans la section spé 4 dans les travaux dirigés (pas dans la section covid), où il donne des densités à apprendre (dont celle du sirop du coup)
voilààà bon courage  :yourock!