Un peu de sérieux !!! > Futurs et néo-P_LAS

ai-je des chances de réussir

(1/1)

morgane.p:
coucou,

je renvoie ce message car j'ai l'impression que le premier a buggé.

Je serai en paces à Besançon si tout va bien l'an prochain.
ça me stresse pas mal car je voudrais réussir médecine et je sais que c'est le concours le plus difficile. J'ai aussi entendu que tous les paces ne s'y inscrivaient pas voir ne se présentaient pas le jour de l'épreuve.

Bref, ma question c'est l'an passé par exemple, combien d'inscrit au concours médecine et combien effectivement le jour de l'épreuve?

ça me rassurerait pas mal de voir que c'est faisable…

Bonne chance à tous les P1!!

Cara'doc:
Bonjour,
Je suis moi même en PACES et effectivement, il y a beaucoup de boulot (certainement plus que ce que tu as dû fournir au lycée) pour espérer avoir le concours et il ne faut pas se cacher qu'il y a un peu de facteur chance. Cependant je pense que si tu demande à un externe, il te diras que finalement ils ont trouvé plus dure que la première année (les ECN). Ce qui n'est en soit pas très rassurant mais dis toi que tout le monde flippe au moins autant que toi (à part ceux qui viennent en touriste).
Enfin bref, pour ta question je pense qu'il n'y a pas vraiment de statistique là dessus ou du moins la fac n'a pas communiqué dessus.
Mais avec la participation au tutorat tu peux avoir une idée de la quantité de personne encore motivée pour le concours. A la dernière colle de spécifique Médecine, on devait être un peu moins de 400.

Voilà en espérant ne pas t'avoir trop découragé, sur ce moi je retourne réviser.

Zefira:
Bonjour, je suis moi aussi une PACES et je pense pouvoir te donner une réponse de mon point de vue. (Attention au pavé qui suit)

Je ne suis pas d'accord avec Perceval sur la participation du Tutorat. Ce n'est pas parce que tu verras de moins en moins de personnes aller au tutorat que pour autant ça se passera mieux pour toi. Certains choisissent de rester chez eux et de bosser, et de reprendre les colles du tutorat le week-end. Ou d'autres, qui ont par exemple la prépa, font le choix de ne pas du tout aller au tutorat. Les classements ne sont pas forcément représentatifs.

Le numerus de Médecine est d'environ 192, et nous sommes normalement environ 1200 à commencer l'année.
La plupart du temps, certaines personnes ne tiennent pas le premier semestre à cause de la pression, du stress, de la charge de travail ou tout simplement car finalement ça ne leur plait pas. On estime qu'environ 100 voir peut-être 200 personnes partent avant même d'avoir fait les premiers partiels. (Parole de certains P3 avec qui j'ai pu parler) Le problème, c'est que ce sont des estimations. Ça dépend des promotions, et surtout de la mentalité et du caractère des étudiants de la promo.

Ensuite, après les résultats du premier semestre, certains choisissent encore d'arrêter, à cause de leur classement notamment. Ensuite, pour ceux qui restent, ils doivent choisir leur(s) spécialité(s). Car oui, tu peux en choisir plusieurs ou qu'une seule.
Quelqu'un qui voudra faire que pharma, ou que médecine, ou que dentaire, etc... ne va s'inscrire que pour le concours qu'il veut. D'autres au contraire, prennent plusieurs spécialité, notamment les kiné qui sont obligés de valider une deuxième spécialité. D'ailleurs ils prennent le plus souvent médecine car il y a plus de cours en commun entre les deux spécialités. Par conséquent, ils passent le concours médecine mais ce n'est pas pour autant qu'ils choisiront médecine à la fin. Certains sont aussi tout simplement attirés par 2 spécialités par exemple maieutique et médecine. Ou d'autres encore, prennent plusieurs spécialités afin d'en valider une coûte que coûte.

Par conséquent, c'est très dur de savoir le nombre d'étudiants qui prennent médecine et qui veulent faire QUE médecine et rien d'autres.
Après je pense qu'il faut surtout se baser sur tes résultats du premier semestre. Quelqu'un classé 250 au premier semestre aura sûrement plus de chance que quelqu'un classé 700, car il aura tout simplement moins de places à remonter. Ce n'est pas pour autant que quelqu'un qui est classé loin, ne peut pas réussir, car les 2 semestres sont complètement différents et par conséquent, quelqu'un qui s'est raté au premier semestre peut très bien réussir haut la main au deuxième, et gagner énormément de places pour final, avoir médecine. (Mais ça reste très rare je pense)

Pour finir, dis toi juste que rien n'est infaisable. Si tu es motivée, si tu te donnes vraiment à fond et que tu bosses régulièrement et correctement, alors tu peux y arriver. Il suffit d'une bonne méthode de travail et de beaucoup de volonté et de motivation. Et même si ça va pas, tu auras le tutorat pour te venir en aide. Il répondra à toutes questions, que ce soit vis à vis des cours ou vis à vis des méthodes de travail.

Ne te fais pas trop de soucis pour le moment et concentre toi sur ton bac (j'imagine que tu es en terminale). Je te souhaite bon courage.

Lapinouxxx:
Coucou,

C'est normal d'appréhender, après en PACES en travaillant efficacement et avec un bon mental même des gens pas très futés réussissent.
Globalement dis-toi qu'il y a 2x le numerus clausus de personnes qui sont vraiment dans la course, c'est à dire qui travaillent suffisamment bien pour être compétitifs le jour J.
A cette aulne c'est jouable, d'autant plus si tu travailles régulièrement, avec méthode et le soucis d'être efficace, et que tu arrives à avancer les jours sans.
Bon courage à toi ;)

So-So:
Salut !
je ne vais reprendre ce que les autres ont dit mais juste pour idée l'an dernier au concours médecine on était 831 et l'année d'avant 838 sur les 1200 supposés inscrits.
et si tu y crois tout est faisable ! :yourock!

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique