Un peu de sérieux !!! > Futurs et néo-P_LAS

préparer sa rentré 2020

(1/3) > >>

Aza:
Bonjour, je voulais savoir s'il y a des nouvelles sur le programme de l'année prochaine. Est ce que c'est une bonne idée de voir les cours des années précédentes ou les cours vont complètement changer après la suppression de la PACES?

Cara'doc:

--- Citation de: manar le 08 janvier 2020 à 09:55:51 ---Bonjour, je voulais savoir s'il y a des nouvelles sur le programme de l'année prochaine. Est ce que c'est une bonne idée de voir les cours des années précédentes ou les cours vont complètement changer après la suppression de la PACES?

--- Fin de citation ---

Bonjour,
C'est un peu prématuré pour se préoccuper de tout ça, tu passeras bien suffisamment de temps sur tes cours pendant ta première année, pas besoin de te bourrer le crâne dès maintenant. Apprendre des cours alors que tu ne les as pas vu en cours est beaucoup plus compliqué et beaucoup moins efficace, tu perdrais donc ton temps. De plus, avec la réforme une partie des cours seront changés, ce qui rendrait tes efforts encore plus inutiles qu'en l'absence de réforme.
En bref, profite de la fin de ta terminale autant que tu peux pour arriver en forme en septembre et bosse tes cours de lycée pour avoir des bases solides.

Et pense à venir au JPO le 1er février, si tu as d'autres questions  ;)

Aza:
Bonjour
Merci pour la réponse rapide! J'étais au salon studyrama et j'hésite à venir pour la journée portes ouvertes à cause du transport . Est-ce qu'il y aura des détails sur le contenu de la nouvelle réforme ? Est ce que vous allez annoncer les UEs qui seront modifiés ou supprimer peut-être? Et juste un dernier truc. Je sais que dans quelques universités les cours sont vendus au début de l'année est-ce que l'université de Besançon fait pareil ?

Cara'doc:

--- Citation de: manar le 09 janvier 2020 à 06:02:18 ---Bonjour
Merci pour la réponse rapide! J'étais au salon studyrama et j'hésite à venir pour la journée portes ouvertes à cause du transport . Est-ce qu'il y aura des détails sur le contenu de la nouvelle réforme ? Est ce que vous allez annoncer les UEs qui seront modifiés ou supprimer peut-être? Et juste un dernier truc. Je sais que dans quelques universités les cours sont vendus au début de l'année est-ce que l'université de Besançon fait pareil ?

--- Fin de citation ---

Je ne peux que t'encourager à venir au porte ouverte pour te familiariser avec les locaux et discuter des poursuites d'études avec les différents étudiants ;). Après si c'est compliqué niveau transport pour toi, sache que ce n'est pas indispensable (même si fortement recommandé) pour préparer ta rentrée, tu n'auras pas de retard sur ceux qui sont venus si tu ne viens pas.

Concernant le contenu de cette journée, en tant que tuteur je rêverais de te dire qu'on aura tous les éléments en détails sur comment ça se passera pour toi à la rentrée; mais malheureusement la fac étant ce qu'elle est, il est possible que nous n'ayons pas ses informations au 1er février, simplement parce que les décisions n'auront pas été prises par l'équipe enseignante. Ce que je peux néanmoins te dire, c'est que globalement les thèmes abordés en PASS recouperont en grande partie ceux qui étaient abordés en PACES. Toutefois avec un allègement du programme sur les enseignements de santé pour faire de la place à la mineure X que tu auras choisie.

De ce fait, nos cours de PACES pourront te servir de base relativement fiable pour travailler. En effet, la seule personne apte à te vendre un cours c'est le prof qui le donne à la fac, et à Besançon les profs ne sont pas fans du concept de ronéo (certains ne donne même pas leurs diapo), donc la fac ne te vendra pas un pack de cours imprimé en début d'année. :modo: Pour ce qui est des organismes parallèles, eux sont à la limite de la légalité en vendant les cours des profs, ceci pour des raisons de propriété intellectuelle.  :modo:
Cependant pour te procurer les cours il suffit d'aller sur ce forum et en fouinant un peu, tu trouveras un sujet appelé "Donne cours paces 2018-2019". Il donne accès au lien du drive sur lequel j'ai mis mes cours mis à jour pour l'année dernière et après il te suffira de compléter pendant le cours, si celui-ci venait à changer. C'est ce que la très grande majorité des étudiants font et la méthode à fait ses preuves (et ce que j'ai fait également en me basant sur les cours de mes ainés). Et avec un peu de chance, une des PACES de cet année aura la même idée que moi et fera une mise à jour d'ici à ce que tu y sois. :angel:

Bonne soirée,
En espérant avoir répondu à tes questions  :great:

Eloïse38119:
Salut, de mon côté je vais sûrement m'inscrire à  PASS mais ayant loupé la journée porte ouverte, j'aurai aimé savoir si c'était possible de venir voir la fac et croiser un ou deux P2. Je n'habite pas actuellement votre région et cela me rassurerait de tâter l'ambiance, la ville, la fac... Purement subjectif et subjectivement rassurant... Ou pas.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique