Auteur Sujet: Questions UE7  (Lu 25426 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tomy

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE7
« Réponse #80 le: 30 mai 2020 à 11:20:26 »
+1
Salut !  :yourock!
Je ne sais pas si il a changé le contenu de son cours cette année mais j'ai quelques détails supplémentaires dessus :

  • L'AMP doit répondre à la demande d'un couple (Homme-Femme, même si à priori ce sera étendu à toutes les femmes d'ici quelques temps !)
  • es 2 membres du couple doivent être vivants, en âge de procréer, mariés ou en mesure d'apporter la preuve de 2 ans de vie commune minimum.
  • Le but doit être de remédier à une infertilité médicalement diagnostiquée ou pour éviter la transmission d'une maladie grave.
  • Et les 2 membres du couple doivent consentir à l'AMP à chaque insémination / FIV  ou transfert d'embryon. (Si la femme dit oui mais pas l'homme, l'AMP est refusée et l'inverse est vrai aussi)

Redites moi si il a bien dit le 3ème point de la liste cette année !
Voilà, bon courage dans vos révisions !  ;)

Oui effet, il a bien évoqué ton troisième point cette année, j'ai simplement oublié de l'énumérer !
Merci pour les détails supplémentaires !! :yahoo:

Parodia Magnifica

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7
« Réponse #81 le: 31 mai 2020 à 18:57:35 »
0
Salut !

Je me demandais dans le cours sur l'épistémologie ce que nous apportait la petite histoire de Thomas Edison dans la partie sur le risque d'erreur.
Thomas Edison dit après avoir obtenu ses ampoules "J'ai surtout découvert quantité de façon de ne pas fabriquer une ampoule électrique" mais je ne vois pas trop ce que ça nous apporte comme information sur le risque d'erreur... :neutral:

Merci d'avance pour votre réponse !  :bisouus:

Jaup

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7
« Réponse #82 le: 31 mai 2020 à 19:59:49 »
+3
Salut !

Je me demandais dans le cours sur l'épistémologie ce que nous apportait la petite histoire de Thomas Edison dans la partie sur le risque d'erreur.
Thomas Edison dit après avoir obtenu ses ampoules "J'ai surtout découvert quantité de façon de ne pas fabriquer une ampoule électrique" mais je ne vois pas trop ce que ça nous apporte comme information sur le risque d'erreur... :neutral:

Merci d'avance pour votre réponse !  :bisouus:

Salut,
je me permet de répondre étant donné que certains apparemment ont des partiels (...), mais le cas de Thomas Edison illustre le fait que dans les démarches expérimentales (scientifiques ou non), pour arriver à ce que l'on souhaite obtenir/démontrer, on n'y arrive très rarement du premier coup: on apprend toujours de ses erreurs, ce qui nous permet de perfectionner et/ou de prévoir d'autres éventuelles erreurs... Enfin bref, dans le cas d'Edison, l'ampoule a été une révolution puisque inconnue(autre que les bougies pour s'éclairer...), mais cela a été un travail de longues allène, avec beaucoup d'essais qui n'ont pas tous été fructueux, mais qui au final ont permis d'aboutir à une ampoule fonctionnelle.
Lorsqu'il dit "J'ai surtout découvert quantité de façon de ne pas fabriquer une ampoule électrique" il le dit de manière ironique : les quantités de façons renvoient à toutes les expérimentations pour essayer d'aboutir à une ampoule fonctionnelle, et qui au final ont échoué. Par exemple, dans une ampoule, il faut choisir le bon matériau de filament qui peut résister à la chaleur lors du passage électrique; ou encore aux gaz contenus à l'intérieur de l'ampoule en verre (car pour qu'une ampoule fonctionne correctement, il faut un gaz inerte qui respecte certaines spécificités...). Tout cela a donc été sources d'expérimentations et donc d'erreurS, pour voir quels matériaux, gaz (...) il fallait utiliser pour que ça marche, et réciproquement.

Cependant, l'ampoule n'a cessé de se perfectionner du fait de nouvelles découvertes, et le paradigme du XXIème siècle (sur l'ampoule à filament) réside dans le fait qu'elle pollue et consomme beaucoup d'énergie, ce qui a engendré de nouveaux essais, pour essayer de rechercher des moyens d'éclairer moins polluants: sont arrivés alors les LEDs...

En espérant t'avoir aidé !  ;)

Parodia Magnifica

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE7
« Réponse #83 le: 01 juin 2020 à 07:40:57 »
0
Salut,
je me permet de répondre étant donné que certains apparemment ont des partiels (...), mais le cas de Thomas Edison illustre le fait que dans les démarches expérimentales (scientifiques ou non), pour arriver à ce que l'on souhaite obtenir/démontrer, on n'y arrive très rarement du premier coup: on apprend toujours de ses erreurs, ce qui nous permet de perfectionner et/ou de prévoir d'autres éventuelles erreurs... Enfin bref, dans le cas d'Edison, l'ampoule a été une révolution puisque inconnue(autre que les bougies pour s'éclairer...), mais cela a été un travail de longues allène, avec beaucoup d'essais qui n'ont pas tous été fructueux, mais qui au final ont permis d'aboutir à une ampoule fonctionnelle.
Lorsqu'il dit "J'ai surtout découvert quantité de façon de ne pas fabriquer une ampoule électrique" il le dit de manière ironique : les quantités de façons renvoient à toutes les expérimentations pour essayer d'aboutir à une ampoule fonctionnelle, et qui au final ont échoué. Par exemple, dans une ampoule, il faut choisir le bon matériau de filament qui peut résister à la chaleur lors du passage électrique; ou encore aux gaz contenus à l'intérieur de l'ampoule en verre (car pour qu'une ampoule fonctionne correctement, il faut un gaz inerte qui respecte certaines spécificités...). Tout cela a donc été sources d'expérimentations et donc d'erreurS, pour voir quels matériaux, gaz (...) il fallait utiliser pour que ça marche, et réciproquement.

Cependant, l'ampoule n'a cessé de se perfectionner du fait de nouvelles découvertes, et le paradigme du XXIème siècle (sur l'ampoule à filament) réside dans le fait qu'elle pollue et consomme beaucoup d'énergie, ce qui a engendré de nouveaux essais, pour essayer de rechercher des moyens d'éclairer moins polluants: sont arrivés alors les LEDs...

En espérant t'avoir aidé !  ;)

Merci à toi c'est super gentil !  :yahoo:

supercheeese

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7
« Réponse #84 le: 01 juin 2020 à 19:19:08 »
0
Salut!  :yourock!
juste une petite question sur la question 18 des PBs...  ::)
Je n'arrive pas à savoir quel chapitre correspond à cette question...est-ce que c'est l'énergie psychique ou c'est dans l'interaction entre espèce avec les différentes sélections?  ???
Merci pour les PB et la vidéo qui fait du bien après la claque en UE3b  :whip:
et merci d'avance  :bisouus:

t.bear

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7
« Réponse #85 le: 01 juin 2020 à 22:29:33 »
0
Salut,

J'ai deux trois petites questions de compréhensions pour le PB :

- Est ce qu'on peut considérer pour la 8B que Galien a déjà travaillé sur la circulation sanguine ?

- Pourquoi l'épistémologie n'est-elle pas une philosophie ?

- Pour la proposition 37C, j'étais tombée dessus sur le tutorat d'internet et elle était considérée comme fausse car la définition correspondait à l'épidémiologie. Peut-on considérer que sanométrie = épidémiologie ?

Merci pour les réponses et merci pour tout vous êtes au top du top !!!  :love: :bisouus:

MlleXtmosphere

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7
« Réponse #86 le: 02 juin 2020 à 17:41:51 »
0
Bonjour!
Merci pour les partiels blanc c'était vraiment bien.
Sinon, j'avais quelques questions concernant les questions 27 et 40.

27 : dans mon cours il y a deux lois du 29 juillet 1994, une qui concerne le respect du corps humain, et une relative au don au diagnostic prénatal. Du coup, comment on pouvait savoir de quelle loi la question parlait?

40 : Il me semblait justement que la lèpre et le pian étaient des maladies déjà présentes avant l'arrivée des blancs.

Aussi, je sais qu'on doit tout rédiger dans la rédaction, mais peut-on écrire des choses comme "1/3" plutôt que "un tiers"?
Merci!

Jarry Potter

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 113
  • Sexe: Homme
  • J'ai fait du traquenard un mode de vie
  • Respect: +103
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE7
« Réponse #87 le: 03 juin 2020 à 08:04:28 »
+1
Salut!  :yourock!
juste une petite question sur la question 18 des PBs...  ::)
Je n'arrive pas à savoir quel chapitre correspond à cette question...est-ce que c'est l'énergie psychique ou c'est dans l'interaction entre espèce avec les différentes sélections?  ???
Merci pour les PB et la vidéo qui fait du bien après la claque en UE3b  :whip:
et merci d'avance  :bisouus:


Salut !

Alors c'est sur la leçon du Pr Gilbert : Interaction entre les espèces;)
On est trop content que la vidéo vous ait plu ! Et on espère que nos conseils de dernière minute sauront faire la différence pour que vous fassiez une "bonne copie"  ::)


- Pourquoi l'épistémologie n'est-elle pas une philosophie ?

Salut à toi aussi !
L'épistémologie n'est pas une philosophie parce que c'est une science, une étude. Elle est fortement liée à la philosophie par ses principes empruntés à quelques philosophes mais on peut pas considérer que épistémologie = philosophie !

Aussi je m'excuse de ne pas répondre à toutes les questions, j'ai essayé de répondre aux questions des QCM que j'ai fait, pour le reste ce sont les autres tuteurs qui vous répondront !
(Soyez juste un peu patient on est en partiels en ce moment et avec l'organisation des PB, des vidéos et tout on essaye de rester le + focus possible sur nos exams jusqu'à jeudi ! Merci de votre compréhension les loulous  :love: )

Bon courage dans vos révisions, c'est la dernière ligne droite vous allez tout déchirer !  :yourock!
Association du Vin Carab (AVC)

Élu UFR Santé / central

Tutorat-TOPLA
 

Le Gouep'

just11

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7
« Réponse #88 le: 03 juin 2020 à 15:40:24 »
0
Bonjour, j'ai une petite question sur le cours concernant la responsabilité médicale. En fait je n'arrive pas trop à cibler ce à quoi correspond vraiment la responsabilité disciplinaire et ce qu'elle implique (quand on nous parle de réforme de la juridiction disciplinaire, de chambre disciplinaire d'instance/1ère instance, juridiction administrative etc...)
Merci d'avance  :bisouus:

Cheezy

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE7
« Réponse #89 le: 04 juin 2020 à 15:51:16 »
0
Bonjour,


J'ai une question sur le cours de déontologie : on nous dit dans le cours que la loi Caillavet de 1976  prévoit le consentement supposé du donneur. On nous dit juste après que depuis le 1er janvier 2017, il s'agit maintenant d'un consentement présumé.

Quelle est la différence entre les deux ? Ne s'agit-il pas dans les deux cas de dire que tout le monde est donneur sauf ceux qui se sont opposés ?


Merci d'avance

Jaup

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE7
« Réponse #90 le: 04 juin 2020 à 22:50:21 »
+1

J'ai une question sur le cours de déontologie : on nous dit dans le cours que la loi Caillavet de 1976  prévoit le consentement supposé du donneur. On nous dit juste après que depuis le 1er janvier 2017, il s'agit maintenant d'un consentement présumé.


Merci d'avance

        Salut,

je me permets d'essayer de répondre à ta question, étant donné qu'une question ''similaire" sur les bords traînait sur ce forum sans réponse claire, étant donné que la distinction entre supposé et présumé est + qu'infime....
Pour faire claire, je me suis basé sur le domaine du Droit qui en fait souvent la distinction :
 Supposé sous entends qu'il n'y a pas besoin de preuve, qu'il n'y a pas besoin de prouver quoi que ce soit, c'est pourquoi il y avait systématiquement interrogation des proches pour connaître "le sort" du défunt => en gros, les proches pouvaient raconter n'importe quoi, on supposait que l'avis des proches correspondait à celui du décédé, sans chercher à savoir si c'était vrai ou faux.
  Présumé, quant à lui, renvoie au fait que le patient peut prouver par lui-même son consentement par écrit, ou via le Registre National du Refus (RNR) : Il y a une preuve qui sous entend que c'est la personne en elle-même qui donne son consentement (ou non), et non les proches qui indirectement venaient informer le corps médical.

Voilà comment je l'ai compris, même si en soit, ça reste très vague, et que dans la pratique, malgré les différentes lois incitants à donner un avis écrit (ou sur le RNR), l'avis des proches reste très présent.

Bonne journée/nuit .  ::)

Désolé de me répéter, mais c'est comme ça que je l'ai compris, et qui semble être le plus cohérent

mllexlou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7
« Réponse #91 le: 06 juin 2020 à 11:15:26 »
0
Salut,
J'ai une question sur le cours des interactions entre espèces.
Je ne comprends pas la différence entre la symbiose et le commensalisme.
Si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus.
Je vous remercie d'avance.

Aurel0

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE7
« Réponse #92 le: 06 juin 2020 à 11:24:44 »
0
Salut,
J'ai une question sur le cours des interactions entre espèces.
Je ne comprends pas la différence entre la symbiose et le commensalisme.
Si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus.
Je vous remercie d'avance.

Salut,
Je me permet de te répondre. N'hésitez pas à me corriger si j'ai tort  ;)

Pour moi, la symbiose, c'est lorsque deux espèces vivent ensemble. Elles ont les avantages et inconvénients partagés (buffle et pique-boeuf : l'un est pas dérangé par les tiques, tandis que l'autre se nourrit et est protégé).
Par contre, le commensalisme, c'est quand deux espèces vivent ensemble mais que ça en arrange qu'une seule (les poissons-pilotes qui vivent autour du requin et qui par conséquent sont protégé et se nourrissent des restes du requin).

J'espère t'avoir éclairé  ;D

mllexlou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7
« Réponse #93 le: 06 juin 2020 à 11:35:59 »
0
Merci beaucoup! 

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE7
« Réponse #94 le: 07 juin 2020 à 10:44:41 »
0
Bonjour, j'ai une petite question sur le cours concernant la responsabilité médicale. En fait je n'arrive pas trop à cibler ce à quoi correspond vraiment la responsabilité disciplinaire et ce qu'elle implique (quand on nous parle de réforme de la juridiction disciplinaire, de chambre disciplinaire d'instance/1ère instance, juridiction administrative etc...)
Merci d'avance  :bisouus:

Salut, le droit disciplinaire fixe les sanctions (avertissement, blâme, radiations...) que risque un soignant fautif,  le "dossier du fautif" va être étudié par le conseil départemental (sous la juridiction administrative) , ensuite on va essayer de trouver un accord entre le soignant et le plaignant si c'est impossible alors le dossier va passer sous la juridiction disciplinaire, il y a la chambre disciplinaire de première instance, comme le nom l'indique elle traite les affaires en premier ensuite si l'un des parties mis en cause dans l'affaire est pas d'accord avec le verdict il peut faire appel et son affaire sera traité par la chambre disciplinaire nationale.
Voilà bon courage et n'hésite pas s' il y encore des choses pas claire dans mon explication  :bisouus:
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

Careless Whispers

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7
« Réponse #95 le: 07 juin 2020 à 11:53:15 »
0
Salut,

J'ai deux trois petites questions de compréhensions pour le PB :

- Est ce qu'on peut considérer pour la 8B que Galien a déjà travaillé sur la circulation sanguine ?

- Pourquoi l'épistémologie n'est-elle pas une philosophie ?

- Pour la proposition 37C, j'étais tombée dessus sur le tutorat d'internet et elle était considérée comme fausse car la définition correspondait à l'épidémiologie. Peut-on considérer que sanométrie = épidémiologie ?

Merci pour les réponses et merci pour tout vous êtes au top du top !!!  :love: :bisouus:


Salut ! Je vais essayer de te répondre de la meilleure manière :)
Pour la première question, la réponse est oui, Galien en a Publié bien avant, cependant ses travaux étaient erronés… Mercet doit en parler dans son cours !
Pour la deuxième question, la definition comprend l'aspect "philosophique" de l'épistémologie donc je pense que s'en est une… Redis moi si ce n'est pas ça la question :)
Pour la dernière, c'est une grosse grosse erreur de ma part, la definition dans la question est bien celle de l'épidémiologie ! Et non celle de la sanométrie ! En réalité, la différence est assez flou dans le cours du Pr Monnet, je pense que la sanométrie c'est la mesure des état de santé, via des chiffres ou des pourcentages. Et que l'épidémiologie l'englobe : ce dernier a une définition plus vaste qui prend en compte le lieu de vie ou des déterminants (individuels/collectif) mais qui a besoin de chiffres, que lui apporte la sanométrie.
  Pour faire court : Epidémiologie : tu prend une catégorie de X de personne à un moment X (tu rajoute des paramètres selon l'étude que tu réalise, etc...), puis la sanométrie : tu calcules des statistiques, donne des valeurs chiffrés pour appuyer l'étude.
Exemple : Tu veux étudier la mortalité du tabac chez les -25ans selon le nombre de cigarettes qu'ils fument par jour sur un pool de 3000 personnes fumeuses. Ici c'est de l'épidémiologie, tu intègre des variables à ton étude (chez -25 ans, tabac), et sanométrie, tu calcule cette mortalité selon la formule mathématique (cf cours).
  En espérant t'avoir éclairé, bon courage pour la suite ! ;)

Careless Whispers

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7
« Réponse #96 le: 07 juin 2020 à 12:22:05 »
0

40 : Il me semblait justement que la lèpre et le pian étaient des maladies déjà présentes avant l'arrivée des blancs.

Aussi, je sais qu'on doit tout rédiger dans la rédaction, mais peut-on écrire des choses comme "1/3" plutôt que "un tiers"?
Merci!

Salut !
Tout d'abord, pour la première question c'est bien une maladie présente avant l'arrivée des blancs ! My bad…
Alors, pour le 1/3 ou un tiers, je ne pense pas qu'ils vont te pénaliser sur ce point, en tout cas je ne vois pas ce qu'ils pourraient te reprocher au concours. En revanche, je pense que c'est surtout selon la physionomie de ton argumentaire, par exemple, si ce dernier comporte déjà beaucoup de valeurs chiffrées, opte pour "un tiers", ça évite de surcharger ton texte en chiffres, c'est donc plus agréable à lire ! cependant dans un texte équilibré, ou si tu as peu de chiffres, écris "1/3". Le tout c'est de trouver le bon entre-deux pour montrer que tu sais de quoi tu parle (en appuyant ce que tu dis avec des valeurs) sans balancer des nombres ou pourcentages tous les deux mots ;)

fgyt

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7
« Réponse #97 le: 08 juin 2020 à 16:30:50 »
0
Salut,

J'aimerai savoir si il est conseillé de rédiger au stylo plume effaçable pour la rédaction?
(pour des raisons de propreté de la copie)
Il me semblait que les tuteurs l'avaient conseillé à la séance méthodo mais j'ai un doute pour l'examen...

Merci d'avance !  :bisouus:

Cheezy

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE7
« Réponse #98 le: 08 juin 2020 à 18:30:40 »
0
Bonjour,


Ça peut sembler anodin, mais y a-t-il une préférence des correcteurs pour le stylo bleu ou le stylo noir ? Ou ça n'a pas d'importance ? Je veux dire, est-ce qu'il y a une couleur "officielle" ?


Merci d'avance

Jarry Potter

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 113
  • Sexe: Homme
  • J'ai fait du traquenard un mode de vie
  • Respect: +103
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE7
« Réponse #99 le: 08 juin 2020 à 23:17:52 »
0
Salut,

J'aimerai savoir si il est conseillé de rédiger au stylo plume effaçable pour la rédaction?
(pour des raisons de propreté de la copie)
Il me semblait que les tuteurs l'avaient conseillé à la séance méthodo mais j'ai un doute pour l'examen...

Merci d'avance !  :bisouus:

Salut!
Alors pas de soucis sur le stylo tant que la copie est propre! Tu peux effacer avec un blanco proprement ton stylo à encre ou à l’effaceur pour le stylo plume c’est selon tes préférences  ;)

Bonjour,


Ça peut sembler anodin, mais y a-t-il une préférence des correcteurs pour le stylo bleu ou le stylo noir ? Ou ça n'a pas d'importance ? Je veux dire, est-ce qu'il y a une couleur "officielle" ?


Merci d'avance

Salut!
Ici aussi aucun soucis entre les 2 couleurs c’est comme tu préfères ! Ce sont les 2 couleurs autorisées seulement donc pas de rose ou de violet enfin bref vous connaissez les règles que recite le Pr Feugeas a chaque début d’épreuve  ;D

Bon courages les gars, lâchez rien c’est bientôt fini !  :yourock!
Association du Vin Carab (AVC)

Élu UFR Santé / central

Tutorat-TOPLA
 

Le Gouep'