Auteur Sujet: Question UE sp2  (Lu 57250 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pti Kiwi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Question UE sp2
« Réponse #100 le: 20 avril 2016 à 11:41:22 »
0
Bonjour,
Dans un QCM, "L’épiblaste donne 5 à 7 point mammaires, et physiologiquement seuls deux points thoraciques se développent." est considérée comme fausse car c'est 5 à 7 paires.. or dans mon cours j'ai noté "5 à 7 "points mammaires" sur le trajet des crêtes, et développement des 2 points thoraciques dans l'espèce humaine, donc j'aurai mis vrai. Serait-il possible de m'éclairer ? Merci

Salut ! Perso j'ai exactement comme toi dans mon cours.
Mais de ce que j'ai interprété, puisqu'il y a 2 crêtes longitudinales, chacune laisse 5 à 7 points mammaires sur le trajet des crêtes.(Donc 2 paires au total)
Puis BB foetus grandit.. :')  les 5-7 paires de points disparaissent ne laissant qu'1 paire de points au niveau thoracique (enfin quand la nature est de bonne humeur). Et ces 2 points seront par la suite à l'origine  des futurs seins (j'ai taquet simplifié, mais j'espère avoir pu répondre à ta question.)  :love:

Nawnaw

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE sp2
« Réponse #101 le: 20 avril 2016 à 11:59:42 »
0
Bonjour,
Pourriez vous m'éclairer un peu, c'est à propos du cours sur l'innervsation du petit bassin
Je n'arrive pas à faire la distinction entre système nerveux somatique et végétatif (vie de relation)

Merci d'avance

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Question UE sp2
« Réponse #102 le: 20 avril 2016 à 12:05:52 »
0
Bonjour ! J'ai une question concernant la musculature du cou. Est_ce que l'espace entre les corps du muscle digastrique porte un nom en particulier ?
Merci d'avance  :love:

Louise_

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #103 le: 20 avril 2016 à 12:17:56 »
0
Ah oui comme ça ça semble plus clair! Merci ptit kiwi ^^

ecureuil

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #104 le: 20 avril 2016 à 17:22:07 »
0
bonjour bonjour :)
une petite question : dans la partie du cours sur les muscles thoraciques extrinsèques, le pr Tatu nous a parlé des muscles infra hyoïdiens qui s'inséraient derrière l'incisure jugulaire ("a sa face profonde") mais du coup est ce qu'on les compte quand même dans les muscles thoraciques extrinsèques ?
merci du coup de main :p
bise

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #105 le: 20 avril 2016 à 22:15:39 »
0
Salut tout le monde  :yahoo:

Alors Louise_, et Pti kiwi,
Citer
Dans un QCM, "L’épiblaste donne 5 à 7 point mammaires, et physiologiquement seuls deux points thoraciques se développent." est considérée comme fausse car c'est 5 à 7 paires.. or dans mon cours j'ai noté "5 à 7 "points mammaires" sur le trajet des crêtes, et développement des 2 points thoraciques dans l'espèce humaine, donc j'aurai mis vrai. Serait-il possible de m'éclairer ? Merci


Citer
Salut ! Perso j'ai exactement comme toi dans mon cours.
Mais de ce que j'ai interprété, puisqu'il y a 2 crêtes longitudinales, chacune laisse 5 à 7 points mammaires sur le trajet des crêtes.(Donc 2 paires au total)
Puis BB foetus grandit.. :')  les 5-7 paires de points disparaissent ne laissant qu'1 paire de points au niveau thoracique (enfin quand la nature est de bonne humeur). Et ces 2 points seront par la suite à l'origine  des futurs seins (j'ai taquet simplifié, mais j'espère avoir pu répondre à ta question.)


Merci pour la réponse  :great:
Sauf erreur de ma part, il s'agit bien de 5 à 7 points mammaires sur chacun des 2 trajets des crêtes mammaires. Du coup cela fait 5 à 7 paires .
http://www.med.univ-montp1.fr/enseignement/cycle_1/PCEM2/mod-base/MB4_histo-embryo/Ressources_locale/MB4_Histologie_Embryologie_La_glande_mammaire_Carillo.pdf


Alors Nawnaw,
Citer
Pourriez vous m'éclairer un peu, c'est à propos du cours sur l'innervsation du petit bassin
Je n'arrive pas à faire la distinction entre système nerveux somatique et végétatif (vie de relation)


Le système nerveux somatique = système nerveux volontaire, permet de contrôler les muscles striés et la sensibilité. Pour le PB, par exemple, si tu fais une rotation latérale de la cuisse, tu actives (entre autres) les muscles pelvi trochantériens dont l'obturateur interne et le piriforme qui permettent de faire ce mouvement.

Alors que le système nerveux végétatif = système nerveux autonome permet le contrôle des muscles lisses (miction/continence urinaire et fécale par exemple), les glandes, etc. Bref tout ce que tu ne contrôles pas consciemment est sous le commandement sur système nerveux sympathique

Est-ce plus clair ?


Alors stalemfa,
Citer
Bonjour ! J'ai une question concernant la musculature du cou. Est_ce que l'espace entre les corps du muscle digastrique porte un nom en particulier ?
Merci d'avance


Il me semble que c'est la région sous mentonnière.


Alors ecureuil,
Citer
bonjour bonjour :)
une petite question : dans la partie du cours sur les muscles thoraciques extrinsèques, le pr Tatu nous a parlé des muscles infra hyoïdiens qui s'inséraient derrière l'incisure jugulaire ("a sa face profonde") mais du coup est ce qu'on les compte quand même dans les muscles thoraciques extrinsèques ?
merci du coup de main :p


Je ne crois pas que les muscles infra hyoïdiens nous avaient été présentés dans le cours sur la paroi thoracique ^^' Mais du coup s'il en a parlé à ce moment là, au même titre que le muscle Sterno cleido mastoïdien alors oui, je pense qu'il faut les considérer comme tels. La règle d'or étant de s'en tenir à ce que les Pr ont dit en cours. 

voili voilou  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE sp2
« Réponse #106 le: 21 avril 2016 à 08:55:46 »
0
Coucou,  :yahoo:

J'ai une petite question par rapport à la partie 4 et 5 du petit bassin.  :modo:
Je ne suis pas sure d'avoir bien compris  ;)

Dans l'innervation de la cavité pelvienne, on dit que le système somatique est constituer du plexus pudendal au niveau de S2,S3 (+++),S4. Donc vu qu'il est somatique, contrôle de la volonté.

Mais après au niveau de la vessie, vu que c'est un système végétatif sous le contrôle de a volonté, le plexus pudendal va ici avoir un rôle parasympathique pour la miction non ?

Donc exceptionnellement, on peut dire que le plexus pudendal va avoir le même rôle que les nerfs issu normalement du système végétatif parasympathique ? 

Ou alors il sert d'intermédiaire ? Car sur le schéma (en photo), le plexus pudendal (somatique) va au niveau du plexus hypogastrique qui lui est végétatif, je ne comprends pas trop..

Bref, je suis carrément embrouillée et je ne sais pas si j'ai été très claire, mais merci d'avance en tout cas  :love:

Raph'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Question UE sp2
« Réponse #107 le: 21 avril 2016 à 12:52:18 »
0
Bonjour bonjour !
Je me suis un peu embrouillée dans mon cours sur la paroi thoracique.
En effet, j'ai noté que dans le médiastin antéro-supérieur, on retrouve les gros vaisseaux annexés au coeur (aorte, etc ... ) mais plus loin, j'ai aussi marqué que l'aorte thoracique traverse le médiastin postérieur (ce qui est la proposition D de la question 12 du sujet n°2 de tutorat d'UE spé2). Donc je suis un peu perdue !  ;(
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait sympa !
Merci d'avance ! ;D
Yesterday is History, Tomorrow is Mystery, Today is a gift that's why it's called the Present

Team Rubans Rouges 2016-2017 - Responsable Lycées Montbéliard

calcaan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE sp2
« Réponse #108 le: 21 avril 2016 à 12:54:06 »
0
Bonjour  :yahoo:

Questions à propos du PB:
- l'arc tendineux du levator ani provient-il du fascia pelvien pariétal ?
- l'arc tendineux qui donne naissance aux lames sacro recto vésico génito pubiennes, c'est quoi ou comment ?

Questions à propos des parois de l'abdomen:
- qu'est ce que le tendon réfléchi, le tendon lacunaire, le tendon conjoint ?
- de quoi sont formés les parois du canal inguinal ?

Je sais ça fait beaucoup de questions, mais dans mon esprit rien n'est clair...  :neutral:

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Question UE sp2
« Réponse #109 le: 21 avril 2016 à 21:50:07 »
0
Bonjour  :yahoo:

Questions à propos du PB:
- l'arc tendineux du levator ani provient-il du fascia pelvien pariétal ?
- l'arc tendineux qui donne naissance aux lames sacro recto vésico génito pubiennes, c'est quoi ou comment ?

Questions à propos des parois de l'abdomen:
- qu'est ce que le tendon réfléchi, le tendon lacunaire, le tendon conjoint ?
- de quoi sont formés les parois du canal inguinal ?

Je sais ça fait beaucoup de questions, mais dans mon esprit rien n'est clair...  :neutral:

Coucou ! Je pourrais répondre que a tes deux première questions je t'avoue que les deux autres je me pose la question aussi alors :
Pour moi les lames SRGVP (=sacro recto ect) s'insère en bas sur la fascia pelvien pariétal (tu sais la vue supérieure avec les 3 loges la), et en fait c'est un prenant appuis sur ce fascia qu'elles forment l'arc tendineux du muscle obturateur de l'anus (ou renforcement du muscle obturateur interne c'es la meme chose)
Donc oui je pense qu'on peut dire que le fascia pelviens pariétal donne naissance aux lames
Apres il faut voir ce que les tuteurs disent j'ai peut être compris a l'envers!

Juste le tendon conjoint je peux te dire que c'est formé par les aponévrose du muscle transverse et du muscle oblique interne!
Voila bonne soirée !

Trahmadol

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Question UE sp2
« Réponse #110 le: 22 avril 2016 à 11:31:16 »
0
Bonjour bonjour !
Je me suis un peu embrouillée dans mon cours sur la paroi thoracique.
En effet, j'ai noté que dans le médiastin antéro-supérieur, on retrouve les gros vaisseaux annexés au coeur (aorte, etc ... ) mais plus loin, j'ai aussi marqué que l'aorte thoracique traverse le médiastin postérieur (ce qui est la proposition D de la question 12 du sujet n°2 de tutorat d'UE spé2). Donc je suis un peu perdue !  ;(
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait sympa !
Merci d'avance ! ;D

Coucou Raph'!
J'ai noté exactement la même chose que toi et je pense que ça vient de la disposition de l'aorte: y a l'arc aortique, l'aorte thoracique et l'aorte abdominale.
En gros, l'arc aortique est dans le médiastin antéro-supérieur et l'aorte thoracique dans le médiastin postérieur! :)

Voilà voilou!
xx
Tutrice UE2 et UE6 2016-2017.
Team Rubans Rouges 2016-2017.

Tutrice référente UE2 et UE6 2017-2018.

"When life gives you lemons, make lemonade."

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #111 le: 22 avril 2016 à 13:56:09 »
0
Bonjour, 😊

J'aimerais savoir si les lames sacro-recto-genito-vesico-pubienne c'est la même chose que l'arc tendineux du fascia pelvien pariétal parce que je n'ai pas compris la différence 😊

Merci 😉

Pti Kiwi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Question UE sp2
« Réponse #112 le: 22 avril 2016 à 15:02:54 »
0
Questions par rapport au partiel blanc de l'an dernier parie tronc

Q37 B : le thorax antérieur à pour limite latérale le sillon delta-pectoral et le bord latéral du tronc ? Vrai
Pour moi c'est faux : bord latéral du tronc = thorax + abdomen ! Ici ça concerne le thorax, donc il y a une erreur dans la correction non ?

Q40 D : La racine dorsale des nerfs spinaux est chargée de l'innervation motrice des muscles paravertébraux. FAUX : branche dorsale et non pas racine
Pour moi c'était bien faux, mais la justification me perturbe... dorsale = sensitif, ventral = moteur. et le fait que ce soit une racine ou une branche n'y change rien non ?  ???

Last one : 41B le tractus medial comprend les muscles inter-segmentaires vertébraux et les muscles inter transversaires épineux VRAI
Qqn pourrait me faire un petit topo sur la composition du tractus médias et latéral. Parce que je crois bien que je n'ai pas bien noté le cours.

 :;thanks,

calcaan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE sp2
« Réponse #113 le: 22 avril 2016 à 15:07:42 »
0
Merci chlo.
Oui j'aimerais avoir confirmation d'un tuteur parce que ça reste encore très flou

Raph'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Question UE sp2
« Réponse #114 le: 22 avril 2016 à 15:16:53 »
0
Merci EllanaUndomiel pour ta réponse !  :great:
Yesterday is History, Tomorrow is Mystery, Today is a gift that's why it's called the Present

Team Rubans Rouges 2016-2017 - Responsable Lycées Montbéliard

Katniss

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #115 le: 22 avril 2016 à 16:36:38 »
+1
Bonjour, 😊

J'aimerais savoir si les lames sacro-recto-genito-vesico-pubienne c'est la même chose que l'arc tendineux du fascia pelvien pariétal parce que je n'ai pas compris la différence 😊

Merci 😉

Coucou azerty,
Mes affirmations resteront à confirmer par les tuteurs mais l'arc tendineux du fascia pelvien pariétal est formé par un renforcement du fascia pelvien pariétal au niveau du muscle obturateur interne, ensuite cet arc donne naissance à la partie antérieure (plutôt supérieur) des lames sacro-recto-vésico-génito-pubiennes.
Voilà, bon courage à toi :)  :love: 
Tutrice Responsable OREO, UE4 et UEspé médecine 2016/2017 et 2017/2018

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #116 le: 22 avril 2016 à 19:39:46 »
0
Coucou merci pour ta réponse, mais l'arc que tu décrit sur le muscle obturateur interne je l'ai appellé l'arc tendineux du muscle élévateur de l'anus... :) 

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Question UE sp2
« Réponse #117 le: 22 avril 2016 à 20:09:06 »
0
Coucou merci pour ta réponse, mais l'arc que tu décrit sur le muscle obturateur interne je l'ai appellé l'arc tendineux du muscle élévateur de l'anus... :)

Bonjour Azerty,
La réponse plus haut etait bien correcte : l'arc tendineux du muscle élévateur de l'anus c'est la même chose que le renforcement du muscle obturateur interne !

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #118 le: 22 avril 2016 à 21:06:42 »
0
Coucou, merci pour tut mais je ne doit pas réussir a m'exprimer :)
en fait dans mon cours j'ai:
   - renforcement du muscle obturateur interne= arc tendineux du muscle élévateur de l'anus
   - puis je parle d'un renforcement du fascia pelvien pariétal (ca je n'ai pas compris ce que c'est)
   - et enfin d'une lame sacro-recto-genito-vesico-pubienne (j'ai marqué que c'est parce qu'il y a des vaisseaux en dessous et que des fibres viennent former cette lame en gros) mais je me demande si cette lame ce n'est pas la même chose que le renforcement du fascia pelvien pariétal...

J'espere que c'est plus clair :) merci de m'avoir aidé en tout cas :) <3

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE sp2
« Réponse #119 le: 22 avril 2016 à 23:11:58 »
0
Coucou,

j'ai une mini question, serait-il possible de mettre sur le drive la correction du tuto n°3 s'il vous plaiiiiiiiiiiit ??  :love:

Merci d'avance  :angel: