Auteur Sujet: Questions UE1 2015-2016  (Lu 144459 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #180 le: 22 septembre 2015 à 14:49:13 »
0
Hola ! j'enchaine les questions mais concernant la thermodynamique cette fois.
En fait, concernant le travail, on sait que W=PdV

Mais je ne comprends pas pourquoi dans certains cas on pose W=PdV et dans d'autres W= -PdV

dans le cours du professeur guillaume par ex, pour le calcul de la quantité de chaleur échangée à P constante, on écrit que dQ=dU-dW, jusque là je suis d'accord mais ensuite on remplace et on écrit dQ=dU-PdV. Comment savoir si l'on met plus ou moins ? et surtout, pourquoi ?

Merci d'avance, j'espère avoir été claire! :love:

OnFire

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #181 le: 22 septembre 2015 à 15:32:18 »
0
Bonjour, dans le QCM tutorat , question 18) pour erythro ou thréo. Est ce que dans la molecule A le HOOC l'emporte sur le HO lors de la numérotation?? merci

TGbyzuth

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +179
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #182 le: 22 septembre 2015 à 19:52:52 »
0
Salut !
J'ai deux questions sur le sujet 1 d'UE1 
Dans la question 8 vous dites que les force intermoléculaires sont faibles alors quand dans mon cours il y a écrit que les interactions ion-ion sont fortes, presque autant que les liaisons covalentes. Donc je me suis trompé dans mon cours ?

Et dans la question 10 pour la proposition C, lors de la correction vous avez dis qu'on devait utiliser les pressions  partielles parce que tous les réactifs et produits étaient dans leur état gazeux, seulement H2O n'est pas à l'état gazeux a 298K..?
Merci d'avance :)
eunuque de ville.

Grimal

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #183 le: 22 septembre 2015 à 21:13:48 »
0
Citation de:  link=topic=6089.msg82021#msg82021 date=
Par contre, pour l'énergie de deuxième ionisation, je pense que celle du Na est supérieur à Cl dans le sens que si on arrache un électron à Na une deuxième on va passer à une couche d'énergie inférieure et plus proche du noyau donc il sera moins facile d'arracher cet électron qu'un électron périphérique du Cl qui est sur la même couche que le premier arraché...

Merci beaucoup !    dance:!!

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #184 le: 22 septembre 2015 à 21:30:03 »
0
Bonjour, en relisant mes cours pour le tutorat de demain je viens de me poser une question qui va paraitre conne mais c quoi la différence entre hybridation et promotion de valence ?


Bonjour !

Je dirais qu'une hybridation est le mélange d'orbitales atomiques appartenant à la même couche. Une promotion de Valence, c'est le passage d'un électron à un niveau d'énergie superieur. Je m'explique ! (Enfin j'essaye) :
Prenons le cas du Carbone. Il est divalent sans promotion de Valence est tetravalent (dans la majorité des cas) avec une promotion de Valence. C'est simplement un C de la sous couche s qui est passé en p3, du coup on n'a plus 2 électrons celibataires mais 4, tu me suis ?
Ca, c'est la promotion de Valence, et le C se trouve presque toujours sous cette forme excitée.
Et l'hybridation alors ?
Le carbone excité pourra être hybridé, mais suite à la meme promotion de Valence, il pourra être hybridé différemment. En gros, sp3 si il forme 4 liaisons simple, sp2 s'il forme une liaison double et sp s'il forme une liaison triple.
Par exemple, pour une molécule d'éthylène (C2H4): Les 2 carbones sont excités. Suite à la promotion de Valence, on a 4 éléctrons célibataires sur chaque carbone. On a deux H par Carbone, du coup il y a des éléctrons célibataires... qui ne se lie pas aux hydrogènes puisqu'il n'y en a pas assez. Dans ce cas, on aura une hybridation sp2, une orbitale p du Carbone forme une liaison avec une autre orbitale p appartenant au second carbone. Peu importe l'hybridation, la promotion de Valence est effectuée. Ca va ?  ::)

La promotion de Valence, c'est un électron qui passe dans la sous couche supérieure.. Dans notre exemple, les deux orbitales p qui se rassemblent sont du même niveau d'énergie.
Pour l'info, on dit sp2 parce qu'une fois qu'une orbitale p d'une carbone et l'orbitale p d'un autre carbone se sont rassemblées pour permettre l'hybridation, il reste pour chaque carbone un électrons dans la sous couche s et deux électrons dans la sous couche p. On dit que le carbone est hybridé sp2.

Désolé pour cette explication un peu longue, c'est plus clair ?
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #185 le: 22 septembre 2015 à 21:46:19 »
0
Citation de:  link=topic=6089.msg82048#msg82048 date=
Hola ! j'enchaine les questions mais concernant la thermodynamique cette fois.
En fait, concernant le travail, on sait que W=PdV

Mais je ne comprends pas pourquoi dans certains cas on pose W=PdV et dans d'autres W= -PdV

dans le cours du professeur guillaume par ex, pour le calcul de la quantité de chaleur échangée à P constante, on écrit que dQ=dU-dW, jusque là je suis d'accord mais ensuite on remplace et on écrit dQ=dU-PdV. Comment savoir si l'on met plus ou moins ? et surtout, pourquoi ?

Merci d'avance, j'espère avoir été claire! :love:

Helllooooo !

Plaçons nous dans le cas que tu as cité, c'est à dire à pression constante. Dans la formule du travail, on a W =  -PdV     ou W= PdV  effectivement. C'est une histoire de notation mais surtout il faut que tu comprennes qu'un travail est toujours positif. Si on considère que la variation de volume dV est négative (dans l'histoire du cours avec le piston qui se déplace, on peut considérer que s'il se déplace pour comprimer l'air, le volume diminue), on rajoutera donc un moins pour que cela devienne positif et qu'au final, le travail soit positif.
En revanche, si on considère la variation de volume en valeur absolue, alors pas besoin de mettre un moins dans la formule.

Plus clair ?  ???

Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #186 le: 22 septembre 2015 à 22:03:36 »
0
Citation de:  link=topic=6089.msg82065#msg82065 date=
Salut !
J'ai deux questions sur le sujet 1 d'UE1 
Dans la question 8 vous dites que les force intermoléculaires sont faibles alors quand dans mon cours il y a écrit que les interactions ion-ion sont fortes, presque autant que les liaisons covalentes. Donc je me suis trompé dans mon cours ?

Et dans la question 10 pour la proposition C, lors de la correction vous avez dis qu'on devait utiliser les pressions  partielles parce que tous les réactifs et produits étaient dans leur état gazeux, seulement H2O n'est pas à l'état gazeux a 298K..?
Merci d'avance :)


Bonsoir !

Alors tu as raison ! Les forces intermoléculaires sont en général qualifiées de faibles puisque la plupart sont plus faible qu'une liaison covalente par exemple, et donc plus facile à "casser". En revanche, les interactions "ion-ion"sont quasiment aussi fort qu'une liaison covalente. Si tu as noté que le prof a dit qu'une telle liaison est forte, alors c'est ce que tu dois retenir.

Concernant ta deuxième question, je pense que tu parles de la proposition D. Si c'est le cas, on ne compte pas H20 dans la formule de la constante d'équilibre.

Si tu parlais de la proposition C, je t'invite à repréciser :)

Bonne soirée ! :)
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

TGbyzuth

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +179
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #187 le: 22 septembre 2015 à 22:13:07 »
0
Citation de:  link=topic=6089.msg82073#msg82073 date=
Bonsoir !

Alors tu as raison ! Les forces intermoléculaires sont en général qualifiées de faibles puisque la plupart sont plus faible qu'une liaison covalente par exemple, et donc plus facile à "casser". En revanche, les interactions "ion-ion"sont quasiment aussi fort qu'une liaison covalente. Si tu as noté que le prof a dit qu'une telle liaison est forte, alors c'est ce que tu dois retenir.

Concernant ta deuxième question, je pense que tu parles de la proposition D. Si c'est le cas, on ne compte pas H20 dans la formule de la constante d'équilibre.

Si tu parlais de la proposition C, je t'invite à repréciser :)

Bonne soirée ! :)

Oui c'était pour la proposition D pardon. Merci beaucoup !!
eunuque de ville.

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #188 le: 22 septembre 2015 à 23:36:54 »
0
Citation de:  link=topic=6089.msg82030#msg82030 date=
Désolée de seulement émerger, j'étais passée à autre chose et j'avais totalement oublié de venir voir si j'avais eu une réponse  :ips:

Alors je te joins en photo ce qui me posait initialement soucis. Je ne comprends pas comment s'effectue la numérotation dans le cas des diastéréoisomères en fait.

Du coup j'en profite pour poser d'autres questions toujours à propos du cours sur la stéréochimie  ;D

1: pourquoi lorsqu'on fait une rotation de 60° (pour passer de la forme éclipsée à la forme décalée notamment), seul l'arrière de la molécule tourne ? je ne sais pas si ma question est claire, mais au niveau des représentations on ne fait varier que les liaisons arrière de place... Et pour moi, si les liaisons sont parallèles et donc se cachent, on aura beau tourné cela n'y changera rien :/ (cf la photo que je joins)

2: ensuite, pour la partie sur la conformation en série cyclique, on nous parle d'effet stérique. De quoi s'agit-il ?
un exemple est d'ailleurs joint, celui du cyclohexane. Je souhaiterais quelques explications car je comprends juste que le cycle adopte une conformation chaise (sans doute pour une meilleure stabilité) mais au niveau des chiffres représentant les angles, je ne les comprends pas car pour moi le 6 sur la deuxième image serait plutot le 2, etc... (cf une fois de plus la photo jointe)

3: concernant les oximes et les imines, je comprends la façon dont on détermine leur isomérie mais si nous devions nous même écrire la molécule, comment savoir si le groupement se place en haut ou en bas? est-ce que seuls ces deux cas sont à savoir pour le coup ? car pour moi, l'orientation de la liaison vers le haut ou vers le bas est uniquement une convention d'écriture...


Merci d'avance et désolé pour ce bloc de questions  :angel: :love:

Hello !

Alors pour ta première question, ton raisonnement s'appliquerait si on avait une liaison double (multiple en tout cas). Dans ce cas, en effet on ne pourrait pas tourner que l'arrière de la molécule. En revanche, on a une liaison simple, on peut parfaitement tourner l'arrière uniquement. Imagine la molécule construite comme dans les TP de chimie de terminale (Si t'as eu la chance de les faire  :great:), tu peux tourner ta molécule autour d'une liaison simple. Un autre exemple (un peu beaucoup loin). Imagine que le devant de ta molécule ( si tu la regardes en projection de Newman toujours bien sur ), est un écrou, la liaison du centre (autour de laquelle tu tournes une vis) et le derrière de ta molécule le pas de vis. Tu peux très bien tourner un coté de la molécule, en gardant l'autre immobile.

Concernant ta deuxième question : L'effet stérique, c'est la conséquence de la répulsion des nuages éléctroniques entres eux. Si on rapproche trop plusieurs atomes d'une molécule, cela va avoir un coup énergétique, et la géométrie de la molécule sera modifiée. En chimie, cela modifie les choses : par exemple, si un groupement cible est "inaccessible" de part la géométrie de la molécule, la réaction ne pourra avoir lieu. Et inversement, cet effet peut favoriser le déroulement de certaines réactions chimiques en "exposant" des groupements cibles.
Concernant l'histoire des numérotations, je mets le lien d'une vidéo youtube qui te montre comment se passe une interconversion d'un cycle. En gros, les liaisons qui montaient descendent et inversement. Sur la vidéo, entre le début et la 15 eme seconde, tu passe de l'image de gauche ( sur ta photo ) à l'image de droite. Et tu peux attribuer un chiffre à un carbone (en noir ) pour le suivre, tu verras qu'il arrive à une place qui confirme ta photo.
Sinon oui il adopte une conformation chaise (et pas bateau) puisque c'est plus stable ! Le bateau, ca coule !   ;)
https://www.youtube.com/watch?v=bPLREpfZ63I

Pour ta troisième question, je ne comprends pas trop.. peut etre pourrais tu poster un exemple ?

Ha.. j'allais oublié la numérotation de ta dernière image ! On prend la molécule de gauche à droite pour l'explication :
Le carbone de gauche est lié à 4 substituants : COH, OH,H et le C de droite. On numérote selon la règle CIP, soit pas numéro atomique décroissant. En premier OH, en deuxième COH, en troisième le carbone et en dernier l'hydrogène . Ca va jusque là ? On place les numéro
On s'attaque ensuite à la partie droite. On numérote de la même manière. On a autour du carbone : CH2OH, OH, H, et le carbone de gauche. On classe selon la même règle de CIP : en premier OH, en second un carbone. Oui mais, on en a deux ! Dans ce cas la, on regarde les atomes qui suivent. A gauche, le carbone est lié à un Oxygène, un carbone et un hydrogène, alors que le  Carbone de CH2OH est lié à un O et 3 H. Ce dernier groupement est donc troisième puisque le carbone est "prioritaire", il a un numéro atomique plus grand que l'hydrogène. Une fois que les numéros sont placés, on vérifie l'angle de vue, il faut que le plus petit substituant soit derrière. La, ce n'est pas le cas, donc on le place derrière, on fait ce que l''on appelle une permutation. On inverse des deux cotés OH et H. On regarde ensuite le sens de rotation. Autour du carbone de gauche, numéroté 2, on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (rectus). C'est la meme chose concernant le carbone de droite, numéroté 3. On serait donc en 2R3R ? On oublie pas qu'on a fait une permutation . Deux enantiomères ont des configuration opposées. Autrement dit, si la molécule après permutation est 2R3R, alors la molécule initiale est 2S3S.

Tu m'as suivi ?  :angel:
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

Ney

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #189 le: 23 septembre 2015 à 14:46:21 »
0
Bonjour,

J'ai une question d'organisation ou plutôt de méthode concernant la chimie orga. Plusieurs personnes m'ont dit qu'ils suffisaient réellement de parfaitement maîtriser le résumé des mécanismes réactionnels + les quelques réactions importantes (Claisen, Fredel, Cannizzaro, aldolisation, halogénation etc..) pour avoir une bonne note au partiel.
J'aimerais savoir si c'est vrai ou s'il faut...tout apprendre, pour chaque fonction, toutes ses manières d'obtention, toutes ses manières de réagir, etc.. parce que c'est vraiment très chargé et je ne pense pas pouvoir tout connaitre de mémoire..

Merci pour vos conseils !
Bon après-midi ;)
Qui vivra verra

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #190 le: 23 septembre 2015 à 16:16:53 »
0
Bonjour à tous !

Voila j'ai du mal a faire la différence entre un effet inductif indirect et l'effet mésomère, du coup ca me bloque un peu pour le reste.. ça inclut des doubles liaisons carbones mais comment fait-on la différence ?

Et aussi pendant que j'y suis..   :^^: comment peut-on savoir dans quel sens a lieu la migration des électrons comme dans l' exemple de cet effet mésomère H3C-HC=CH-CH=CH2.. ici on a que des H et des C, et il n'y pas pas beaucoup de différence d'électronégativité entre ces atomes, et on obtient comme dit dans le cour par délocalisation H3C-HC(+)-CH=CH-CH2(-), pourquoi ?

Et d'ailleurs toujours sur cet exemple comment sait-on que la double liaison change ?

Voila voila, j'espère avoir été claire ;) Merci d'avance à la personne qui me répondra .. :love:.
 :love:
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

GAWS

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #191 le: 23 septembre 2015 à 17:05:30 »
0
Salut ! Alors je vais essayer de t'expliquer ça simplement.  :^^:

Un effet inductif INDIRECT c'est quand la polarité de tes atomes (A et B par ex) n'est pas dû à un atome qui est juste à côté de ceux ci (D par ex).

Alors si on suit le raisonnement avec mes lettres ^^ tu as la formule : A-B-C-D.
Donc si on polarise en respectant ce que je dis on aura : A(+)-B(-)-C-D.
Donc tu vois ici, c'est le D qui induit la polarité de A et B -> Donc effet inductif indirect ! (Si c'était A qui induisait la polarité à B (ou inversement) ça serait un effet inductif DIRECT.

Pour être un peu plus concret : si tu as CH3-CH2=CH2. Tu auras ici un effet inductif INDIRECT car le groupement CH3 (groupement dit "donneur d'électrons") va avoir tendance à pousser les électrons de la double liaison vers la DROITE ! Du coup il induit la polarité de CH2=CH2.
Ainsi le CH2 le plus à droite va avoir la charge partielle - ! (Donc l'autre CH2 sera chargé partiellement +)

Ainsi : CH3-CH2(+)=CH3(-).

L'effet mésomère c'est l'alternance de liaisons PI, SIGMA, PI(ou n), SIGMA etc...
Pour savoir dans quel sens à lieu la délocalisation des électrons, c'est le même résonnement.

Dans : H3C-HC=CH-CH=CH2 ; CH3 est donneur d'électrons, du coup il va avoir tendance pousser tous les électrons (ou à donner le sens plutôt) vers la DROITE.
Du coup le CH2 tout à droite sera le plus électro négatif :)

Ensuite tu délocalise tes doubles liaisons à cause de ton effet mésomère ! Donc ça donnera CH3-CH(+)-CH=CH-CH2(-)  :yahoo:

J'espère que j'ai éclairé ta lanterne  :angel: :angel:

C'est pas simple d'expliquer ça derrière un écran alors n'hésite pas si il y a des points où j'ai pas été clair et si tu as d'autres questions ! :)
Tuteur UE4 2015—2016 et 2016—2017
Tuteur UEspé4 2015—2016 et 2016—2017

LDR <3

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #192 le: 23 septembre 2015 à 17:30:13 »
0
Citation de:  link=topic=6089.msg82084#msg82084 date=
Salut ! Alors je vais essayer de t'expliquer ça simplement.  :^^:

Un effet inductif INDIRECT c'est quand la polarité de tes atomes (A et B par ex) n'est pas dû à un atome qui est juste à côté de ceux ci (D par ex).

Alors si on suit le raisonnement avec mes lettres ^^ tu as la formule : A-B-C-D.
Donc si on polarise en respectant ce que je dis on aura : A(+)-B(-)-C-D.
Donc tu vois ici, c'est le D qui induit la polarité de A et B -> Donc effet inductif indirect ! (Si c'était A qui induisait la polarité à B (ou inversement) ça serait un effet inductif DIRECT.

Pour être un peu plus concret : si tu as CH3-CH2=CH2. Tu auras ici un effet inductif INDIRECT car le groupement CH3 (groupement dit "donneur d'électrons") va avoir tendance à pousser les électrons de la double liaison vers la DROITE ! Du coup il induit la polarité de CH2=CH2.
Ainsi le CH2 le plus à droite va avoir la charge partielle - ! (Donc l'autre CH2 sera chargé partiellement +)

Ainsi : CH3-CH2(+)=CH3(-).

L'effet mésomère c'est l'alternance de liaisons PI, SIGMA, PI(ou n), SIGMA etc...
Pour savoir dans quel sens à lieu la délocalisation des électrons, c'est le même résonnement.

Dans : H3C-HC=CH-CH=CH2 ; CH3 est donneur d'électrons, du coup il va avoir tendance pousser tous les électrons (ou à donner le sens plutôt) vers la DROITE.
Du coup le CH2 tout à droite sera le plus électro négatif :)

Ensuite tu délocalise tes doubles liaisons à cause de ton effet mésomère ! Donc ça donnera CH3-CH(+)-CH=CH-CH2(-)  :yahoo:

J'espère que j'ai éclairé ta lanterne  :angel: :angel:

C'est pas simple d'expliquer ça derrière un écran alors n'hésite pas si il y a des points où j'ai pas été clair et si tu as d'autres questions ! :)




Ah oui pour le coup elle brille ma lanterne là, tout s'éclaire ! MERCI  :great: :great:
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #193 le: 23 septembre 2015 à 18:07:34 »
0
Merci pour ta réponse Roub !

toutefois, la numérotation reste peu claire pour moi. En effet, pour le 1 je suis d'accord qu'on prend OH. Mais après, on a C de chaque côté donc on regarde après et on trouve O de chaque côté, du coup on regarde la totalité et par conséquent, la "2ème partie" de la molécule avec le 2ème C chiral a un plus grand Z que COOH... ( du coup, on peut poser que le groupe avec le C chiral sera toujours n°3 ? )

Sinon, j'ai un nouveau soucis de numérotation mais par rapport aux structures cycliques cette fois. (cf la photo). Je ne comprends pas pourquoi F est 2 alors que son Z est supérieur à celui de O. De plus, dans les exemples qui suivent, je ne parviens pas à comprendre comment on détermine si ce sont des isomères Cis ou bien Trans.

Merci d'avance  :bisouus:

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #194 le: 25 septembre 2015 à 10:52:18 »
0
Bonjour, je comprend pas trop ce qu'est la regle de markovikov et l'effet kharash et vu qu'apparemment c'est super important dans la chimie orga j'aimerai bien comprendre  :neutral:
Merci d'avance! :)

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #195 le: 25 septembre 2015 à 15:14:30 »
0
Citation de:  link=topic=6089.msg82088#msg82088 date=
Merci pour ta réponse Roub !

toutefois, la numérotation reste peu claire pour moi. En effet, pour le 1 je suis d'accord qu'on prend OH. Mais après, on a C de chaque côté donc on regarde après et on trouve O de chaque côté, du coup on regarde la totalité et par conséquent, la "2ème partie" de la molécule avec le 2ème C chiral a un plus grand Z que COOH... ( du coup, on peut poser que le groupe avec le C chiral sera toujours n°3 ? )

Sinon, j'ai un nouveau soucis de numérotation mais par rapport aux structures cycliques cette fois. (cf la photo). Je ne comprends pas pourquoi F est 2 alors que son Z est supérieur à celui de O. De plus, dans les exemples qui suivent, je ne parviens pas à comprendre comment on détermine si ce sont des isomères Cis ou bien Trans.

Merci d'avance  :bisouus:

Rebonjour !

Un liaison double compte pour autant de liaisons simples. Je m'explique : à gauche, on a un C double liaison: c'est comme si on avait un C qui était lié à deux Oxygènes par deux liaisons simples.
Du coup, on va essayer de reprendre la numérotation : En premier, on met le groupement OH, on est d'accord. En deuxième, on a le choix entre le C du groupement "C-O-H" et le C "de droite. Le carbone de droite est lié premièrement à un C, un O, et un H. D'après la règle de CIP, c'est le O qui a le plus grand numéro atomique, c'est donc lui qui aura le plus grand numéro à droite. Tu me suis ?
Regardons à gauche (en haut à gauche) maintenant : le C est lié par une double liaison à un Oxygène et par une liaison simple à un hydrogène. D'après la règle ci dessus, on peut considérer (pour la numérotation) que le Carbone est lié à deux oxygènes (par des liaisons simples) et un hydrogène.
Récapitulons : à gauche, le C est lié à deux Oxygènes alors qu'à droite, il n'est lié qu'à un seul oxygène. Autrement dit, le groupement de gauche (en haut à gauche) sera numéroté par un plus petit chiffre que le carbone de droite. Le groupement en haut à gauche aura donc le numéro 2 et le carbone de droite aura le numéro 3.
C'est clair ? Si ca ne l'est pas, n'hésite pas à me le redire, j'avoue que ce n'est pas ultra bien expliqué et que je ne suis pas certain d'avoir cerné ton problème.

Pour ta deuxième question, je ne comprends pas du tout ta photo. C'est un exercice? Un passage du cours ? De plus, je ne vois pas la partie de droite. Je t'invite à me repréciser tout ca.
Cependant, une molécule cyclique est trans si les deux groupements prioritaires ne sont pas dans le même plan et cis si ils sont dans le même plan. En gros et en pratique : Si les liaisons pour aller aux groupements prioritaires vont dans le même sens (si elles montent toutes les deux par exemple), alors ce sera cis, et sinon trans.

Dans ta molécule en haut à gauche, on cherche à déterminer une isomérie R ou S et non cis ou trans. On s'intéresse au carbone chiral en haut à droite. Ce qui est numéroté 2, c'est pas juste le F, c'est le groupe C-F-H selon la même méthode que celle décrite dans ta question précédente.

(PS: je ne comprends pas pourquoi le H est numéroté en 1 dans ta molécule en bas à gauche en revanche)

J'espère t'avoir un (petit) peu éclairé!  ;)
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #196 le: 25 septembre 2015 à 15:45:48 »
0
Citation de:  link=topic=6089.msg82117#msg82117 date=
Bonjour, je comprend pas trop ce qu'est la regle de markovikov et l'effet kharash et vu qu'apparemment c'est super important dans la chimie orga j'aimerai bien comprendre  :neutral:
Merci d'avance! :)

Si on additionne un composé ionique H-X sur une double liaison carbone-carbone, on peut se demander sur quel C ira le H. Selon cette règle, il ira sur le carbone le moins substitué (ou celui qui est lié au plus grand nombre de H), afin de constituer le carbocation le plus stable.
Dans certains cas (réaction radicalaire pas ex), c'est l'inverse, on parlera alors d'effet Karash : l'H ira sur le carbone le plus substitué.
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #197 le: 25 septembre 2015 à 17:58:33 »
0
Coucou !!

J'ai eu un petit probléme en relisant le 1er Qcm du tutorat d'UE1....
Cela concerne le réactif limitant....
Si on applique la formule pour trouver le nombre final de mole d'H2, on trouve nf=ni +vE
Donc nf= 5+3x1 = 8 !! Et non pas 2....
Merciiii :love:

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #198 le: 25 septembre 2015 à 22:47:42 »
0
Citation de:  link=topic=6089.msg82132#msg82132 date=
Coucou !!

J'ai eu un petit probléme en relisant le 1er Qcm du tutorat d'UE1....
Cela concerne le réactif limitant....
Si on applique la formule pour trouver le nombre final de mole d'H2, on trouve nf=ni +vE
Donc nf= 5+3x1 = 8 !! Et non pas 2....
Merciiii :love:

Salut,

Lorsqu'on obtient un résultat, il faut toujours se demander si c'est scientifiquement plausible.
Ne penses-tu pas qu'obtenir plus de moles que l'on avait au départ est impossible pour un réactif ? C'est une espèce qui va être consommée pas produite.  :^^:

Le problème dans l'application de ta formule est que lorsqu'on est du côté des réactifs, il faut ajouter un signe négatif devant le coefficient stœchiométrique.

J'espère que c'est clair.  ;D
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #199 le: 26 septembre 2015 à 09:34:47 »
0
Ouiii c'est très clair, je suis trop tête en l'air !!
Mais du coup.....c'est quoi le réactif limitant dans cet exemple ? ???

Merciiiii encore :love: