Auteur Sujet: Questions UE1 2015-2016  (Lu 144308 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #240 le: 10 octobre 2015 à 22:36:20 »
0
Bonsoir !
J'ai deux trois questions

Chiralité
-Je n'ai pas compris ce qu'étais un axe de chiralité. On peut le trouver dans quel type de molécule ?

-Pour savoir quel groupement est prioritaire avec la règle de CIP et que l'on trouve par exemple après un C (Z=6) on a d'un coté du C : (Z=7 + Z=1) et de l'autre coté de C (Z=6 + Z=6) C'est bien le deuxième groupement (Z=6 + Z=6) qui est prioritaire ?

Pas de centre chiral

Comment savoir si une molécule est aS ou aR? Je ne comprends pas pourquoi on met un "a" devant le R et le S :/

Énantiomères
-Les épimeres et anomers font-ils parti des enantiomeres ou des diastéréoisomeres?

J'espere avoir été claire ...
Merci !  :^^:
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #241 le: 10 octobre 2015 à 23:30:01 »
0
Citation de:  link=topic=6089.msg82466#msg82466 date=
Bonsoir !
J'ai deux trois questions

Chiralité
-Je n'ai pas compris ce qu'étais un axe de chiralité. On peut le trouver dans quel type de molécule ?

-Pour savoir quel groupement est prioritaire avec la règle de CIP et que l'on trouve par exemple après un C (Z=6) on a d'un coté du C : (Z=7 + Z=1) et de l'autre coté de C (Z=6 + Z=6) C'est bien le deuxième groupement (Z=6 + Z=6) qui est prioritaire ?

Pas de centre chiral

Comment savoir si une molécule est aS ou aR? Je ne comprends pas pourquoi on met un "a" devant le R et le S :/

Énantiomères
-Les épimeres et anomers font-ils parti des enantiomeres ou des diastéréoisomeres?

J'espere avoir été claire ...
Merci !  :^^:



Bonsoir !
Je te répond car je vois que personne ne t'as répondu pour l'instant mais bien sur attends la confirmation des tuteurs!!
Pour l'axe de chiralité je ne peux pas vraiment te répondre

Ensuite pour la règle du CIP tu regardes déjà le premier atome relié, et si le Z est le même tu regarde celui d'après. Donc dans l'exemple que tu as donné je pense que c'est juste ce que tu dis car le n°1 est celui qui a le Z le plus grand

Et pour ta dern!ère question, aR ou aS concerne les AXES d'ou le A devant. par exemple avec un allènes (les dièses cumulés je crois) avec deux liaisons doubles (c'est dans le cours de Ismaeli) tu utilise cette notation. Je t'ai mis la photo que j'ai dans mon cours j'espère que tu comprendra avec ça.... tu met l'observateur à gauche et tu "écrases" la molécule, et ensuite tu numérote..

J'espère t'avoir un peu aidé, un tuteur t'expliquera certainement mieux

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #242 le: 11 octobre 2015 à 09:04:40 »
0
Coucou tout le monde !!

Est ce que on pourrait me réexpliquer ce qu'est l'affinité d'une enzyme sur un substrat ?
Est ce que cela veut dire que plus l'affinité est grande, plus l'enzyme est efficace ?
Du coup, je ne comprends pas pourquoi là Km est inversement proportionnelle au l'affinité...?

Merci beaucoup!!  :love:

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #243 le: 11 octobre 2015 à 23:36:55 »
0
Bonsoir tout le monde,  :^^:

Citation de:  link=topic=6089.msg82445#msg82445 date=
Yo !

Concernant la Structure IV des protéines, est-elle stabilisée par des liaisons de van der Waals? Deux endroits du Moussard (page 24, & page 18) disent deux choses différentes.


Merci, et à bientôt  :yourock!
Pour moi, elle est bien stabilisée par des liaisons de Van der Waals, il a simplement omis de le préciser de nouveau p24.
Sache que ce qui est important de retenir concernant la stabilisation de cette structure quaternaire, c'est qu'il n'y a jamais (ou presque jamais) de formation de ponts disulfure !

Bonjour,
Une petite question concernant le cours de notre très cher Moussard sur les glucides :
A la page 52, on nous parle de la classification des monosaccharides, on peut avoir deux structures un aldose ou une cétose et pour les nommer on compte le nombre de carbone, on met le radical qui convient puis c'est si c'est un aldose on rajoute le suffixe aldo mais si c'est une cétose, on rajoute le suffixe céto, les aldoses sont toujours en bout de chaine, il n'est donc pas nécessaire de rajouter un chiffre, cependant pour les cétoses sachant que le groupe carbonyle peut se "balader" le long de la chaîne je pensais que l'on pourrait préciser sa place en ajoutant un chiffre (ex : 2-cétopentose) cependant ce n'est pas préciser dans le livre et il y a un exemple d'une cétose avec le groupe carbonyle en place 2 et il est écrit cétopentose. Dois-je comprendre que pour les sucres il n'est pas nécessaire de préciser la place ?  :modo:
Merci beaucoup de votre future réponse et bon weekend  ;D
Je pense qu'il n'y a pas vraiment d'importance à préciser la place du groupement cétonique; c'est pour cela qu'il n'insiste pas sur sa nomenclature ; puisqu'au final chaque monosaccharide possède une dénomination propre le différenciant des autres, et lorsqu'on connaît ces dénominations on sait de se fait où se trouve le groupement cétonique  ::)

J'étais en train d'apprendre le cours de notre tres cher Moussard mais je me demandais si y'avait une technique pour savoir si un acide aminé est ionisable ou non? Parce que si j'ai bien compris, pour qu'elle soit polaire il faut qu'il y ai un groupe oh mais je vois pas quels groupes il faut pour qu'elle soit ionisable  ???
Enfin je sais qu'il faut que les AA contractent des liaisons ionisable mais je sais pas a quoi ca correspond :/

Pour savoir si un AA est ionisable, il faut qu'il ait une ou plusieurs fonction(s) acide (CO) ou basique(s) (NH) supplémentaires au sein du radical.

ATTENTION : l'asparagine et la glutamine ne sont pas ionisables, puisqu'ils ont des fonctions amides qui sont +/- neutres du fait de l'association d'une fonction amine et d'une fonction acide.
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

Choou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #244 le: 12 octobre 2015 à 10:12:06 »
0
Bonjour !
Dans le cours sur les aldéhydes et les cétones, dans la réaction avec un alcool ou un thiol par AN, il y a une cétone (R1-R2-C=O, je ne sais pas comment l'écrire autrement  ::) ) qui réagit avec un alcool R-OH et il est écrit que cela donne un hémiAcétal (R1-C-OR, R2, OH)  (le prof l'a bien dit) alors que pour moi c'est un hémicétal sans a (puisque ce n'est pas un aldéhyde qui réagit mais une cétone)... Et pareil dans le cours des Glucides dans le Moussard, dans le paragraphe structure cyclique p.54, cétone + alcool donne hémiAcétal. Alors je me demande si hémiacétal était un terme général pour désigner hémiAcétal et hémicétal ?
Merci d'avance !

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #245 le: 12 octobre 2015 à 17:31:58 »
0
Bonsoir, à propos du cours de Moussard sur les glucides, je ne visualise pas trop ce qu'est le groupement hydroxyle hémiacétalique...  ???
Merci d'avance  :love:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #246 le: 13 octobre 2015 à 17:58:08 »
0
Bonjour,

   Dans le sujet n°3 de l'UE1 question 13 proposition E, je n'ai pas la justification. C'est bien la définition de l'effet coopératif qui est donnée la?

Merci  ;)

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #247 le: 13 octobre 2015 à 21:31:29 »
+1
Coucou tout le monde !

Choou,

Bonjour !
Dans le cours sur les aldéhydes et les cétones, dans la réaction avec un alcool ou un thiol par AN, il y a une cétone (R1-R2-C=O, je ne sais pas comment l'écrire autrement  ::) ) qui réagit avec un alcool R-OH et il est écrit que cela donne un hémiAcétal (R1-C-OR, R2, OH)  (le prof l'a bien dit) alors que pour moi c'est un hémicétal sans a (puisque ce n'est pas un aldéhyde qui réagit mais une cétone)... Et pareil dans le cours des Glucides dans le Moussard, dans le paragraphe structure cyclique p.54, cétone + alcool donne hémiAcétal. Alors je me demande si hémiacétal était un terme général pour désigner hémiAcétal et hémicétal ?
Merci d'avance !

Personnellement, dans le cours de chimie orga, on nous avait dit que :
une cétone + un alcool = un hémicétal
un aldéhyde + un alcool = un hémiacétal
Et puis, dans mon Moussard, c'est effectivement ce qui est indiqué, mais Mr Moussard nous avait précisé qu'il y avait une faute justement à cet endroit, puisque j'ai rayé le 'a' de hémiacétal.
Du coup, voilà, je sais pas trop ce qu'on vous a dit cette année...  :neutral:

Pioupiouu,

Bonsoir, à propos du cours de Moussard sur les glucides, je ne visualise pas trop ce qu'est le groupement hydroxyle hémiacétalique...  ???
Merci d'avance  :love:

En fait, sur ton sucre, t'as d'un côté un acide et le long de la chaîne carbonée, t'as des -OH accrochés. Un des -OH va venir réagir avec le C de l'acide :
- le O du OH porte une charge partielle négative
- le C de l'acide porte une charge partielle positive parce qu'il est lié à des O
=> le - va vers le +
On va obtenir un sucre avec une structure cyclique :
- le O fait un pont entre 2C
- le C qui était avant un acide, va être maintenant lié à un groupe OH (anciennement le O doublement lié) et le O qui fait pont

Du coup, le OH hémiacétylique, c'est celui qui va pouvoir venir réagir pour former un hémiacétal interne.
Est-ce que c'est plus clair ?   ;D

Azerty,

Bonjour,

   Dans le sujet n°3 de l'UE1 question 13 proposition E, je n'ai pas la justification. C'est bien la définition de l'effet coopératif qui est donnée la?

Merci  ;)

Oui, effectivement, ce qui est décrit est l'effet coopératif.
L'effet coopératif :  la fixation du substrat sur une sous-unité va faire augmenter l'affinité de ce même substrat sur les autres sous-unités.
L'effet allostérique : la fixation d'activateurs ou d'inhibiteurs vient changer l'affinité du substrat pour la protéine.

Voilà, j'espère que c'est plus clair !  :great:
Good luck pour la suite !  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Acétyl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #248 le: 14 octobre 2015 à 00:17:33 »
+1
Bonsoir  :^^:

J'ai quelques petites questions sur les cours de bioch de ce matin, promis je ne serai pas longue !

- Moussard dit que l'amidon est un homopolysaccharide, et tout de suite après, il dit que ce polyssacharide est composé d'amylose et d'amylopectine qui sont elles même 2 homopolysaccharides. Alors permettez l'expression : y a comme une couille dans le pâté !

- Je n'ai pas compris dans le cas de la cellulose ou des GAG, pourquoi la liaison hydrogène entre le O du pont et le OH de la molécule suivante permet de donner un caractère étiré à la chaine ... une liaison est censée rapprocher 2 éléments, non ?

Et enfin, une petite question destinée aux gentils PACES :
- est ce que Cypri a dit qu'il fallait retenir (maintenant, ou dans un futur plus ou moins proche) la formule du 1,3 Bisphosphoglycérate ?

Bonne soirée !  :love:

colineverte

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #249 le: 14 octobre 2015 à 11:20:23 »
0
Bonjour! J'ai une question par rapport au sujet du tutorat n°3, pour la question 12 réponse A. Je voudrais savoir pourquoi elle est vraie alors quand dans le Moussard c'est écrit que les AA à chaîne latérale polaire ionisable contractent des liaisons ionisables et non pas des liaisons hydrogènes comme écrit dans le sujet :neutral:
Merci beaucoup  ;)

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #250 le: 14 octobre 2015 à 17:53:48 »
0
Merci chlo de m'avoir répondu :)
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #251 le: 14 octobre 2015 à 20:10:22 »
0
Bonjour,

   J'aurais juste voulue savoir si j'ai bien compris la structure cyclique des glucides avec la représentation de Harwoth.
   Le glucide peut avoir son dernier groupement hydroxyle soit à gauche ou à droite (il sera D ou L). Si il est à droite (dans le représentation de Finsher) ce groupement se retrouvera en dessous du plan (dans la représentation de Harwoth) et en nommera alors la molécule avec alpha, si le groupement hydroxyle est à gauche dans le représentation de Finsher), il se retrouvera au dessus du plan (dans la représentation d'Harwoth) est la molécule sera alors beta.
Est ce que j'ai bien compris?

Merci  ;)

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #252 le: 14 octobre 2015 à 20:12:11 »
+1
Citation de:  link=topic=6089.msg82522#msg82522 date=
Bonjour! J'ai une question par rapport au sujet du tutorat n°3, pour la question 12 réponse A. Je voudrais savoir pourquoi elle est vraie alors quand dans le Moussard c'est écrit que les AA à chaîne latérale polaire ionisable contractent des liaisons ionisables et non pas des liaisons hydrogènes comme écrit dans le sujet :neutral:
Merci beaucoup  ;)

Même si ce n'est pas écrit dans le Moussard, il l'avait énoncé à l'oral.
La réponse est simple: qui dit polaire dit liaison hydrogène, de la même façon que tu rattaches "ionisable" à liaison ionisable.

Voila  ;D

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #253 le: 14 octobre 2015 à 20:28:09 »
0
Bonsoir ;D
J'ai une question a propos du cours d'aujourd'hui sur la bioenergetique, lors des reactions : H+ + 1 e-  -> 1/2 H2 et  2 Fe3+ + 2e-  -> 2 Fe2+. Le professeur Cyprianni nous a donné 3 differentes valeurs du potentiel de reduction dont je ne sais pas a quoi elles correspondent : E'0=-0,42 <- E0=0 et E0=+0,77. Je ne sais pas exactement quelles valeurs corespondent a quelles demies equations/equation de la reaction totale??
 :;thanks,
"A person who never made mistake never tried anything new"

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #254 le: 14 octobre 2015 à 20:33:52 »
+1
Citation de:  link=topic=6089.msg82519#msg82519 date=
Bonsoir  :^^:

J'ai quelques petites questions sur les cours de bioch de ce matin, promis je ne serai pas longue !

- Moussard dit que l'amidon est un homopolysaccharide, et tout de suite après, il dit que ce polyssacharide est composé d'amylose et d'amylopectine qui sont elles même 2 homopolysaccharides. Alors permettez l'expression : y a comme une couille dans le pâté !

- Je n'ai pas compris dans le cas de la cellulose ou des GAG, pourquoi la liaison hydrogène entre le O du pont et le OH de la molécule suivante permet de donner un caractère étiré à la chaine ... une liaison est censée rapprocher 2 éléments, non ?

Et enfin, une petite question destinée aux gentils PACES :
- est ce que Cypri a dit qu'il fallait retenir (maintenant, ou dans un futur plus ou moins proche) la formule du 1,3 Bisphosphoglycérate ?

Bonne soirée !  :love:

Coucou toi  :^^:
Tout d'abord, +1 pour l'expression qui envoie du pâté (pour rester dans le même thème)  :yourock!
Il faut bien comprendre qu'on définit un polysaccharide, entre autres, selon le nombre de types d'unités différents composant sa structure. Un homopolysaccharide est formé que d'un seul type d'unité.
Or, l'amidon, répond bien à cette définition puisque, quand bien même il soit un mélange de 2 homopolysaccharides, ces derniers (amylose et amylopectine) sont les 2 composés du même type d'unité : le Glucose!
Donc l'amidon est bien formé d'un seul type d'unité : le glucose --> c'est un homopolysaccharide.
C'est clair pour toi ?  ::)

Ensuite, la liaison hydrogène donne un caractère étiré à la cellulose ou au GAG du fait de la rotation de 180° que prend chaque unité de glucose ; ainsi on aura une molécule bien rectiligne (au lieu que ça fasse des "lacets" comme dans le glycogène par exemple) et c'est donc pour ça qui donnera la caractéristique de "ruban étiré".

Voilà, bon courage  ;)
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

Chloé P

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #255 le: 14 octobre 2015 à 20:44:57 »
0
Bonjour j'aimerai savoir si je visualise bien la chose, le groupement hydroxyle anomerique et le groupement hydroxyle hémiacetalique se rapportent bien à le même "partie" de mon monosaccharide ?

Acétyl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #256 le: 14 octobre 2015 à 20:46:44 »
0
Ophely, c'est niquel ! merci !!  :love:

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #257 le: 14 octobre 2015 à 21:04:14 »
0
Citation de:  link=topic=6089.msg82533#msg82533 date=
Bonjour,

   J'aurais juste voulue savoir si j'ai bien compris la structure cyclique des glucides avec la représentation de Harwoth.
   Le glucide peut avoir son dernier groupement hydroxyle soit à gauche ou à droite (il sera D ou L). Si il est à droite (dans le représentation de Finsher) ce groupement se retrouvera en dessous du plan (dans la représentation de Harwoth) et en nommera alors la molécule avec alpha, si le groupement hydroxyle est à gauche dans le représentation de Finsher), il se retrouvera au dessus du plan (dans la représentation d'Harwoth) est la molécule sera alors beta.
Est ce que j'ai bien compris?

Merci  ;)

Bien le bonsoir  :^^:
Alors, tu as compris le principe en effet  :great:
Mais simplement, je rectifie quelques petits détails : le groupement hydroxyle qui permet de détermine la configuration D ou L, n'est plus représenté dans la représentation cyclique, puisqu'on va le "casser" pour former le pont oxydique (représenté par l'O isolé).
Ensuite, tous les groupements hydroxyles qui sont à droite dans la représentation de Fisher, seront en-dessous du plan, tous ceux qui sont à gauche seront au-dessus du plan.
Enfin, par la création du pont oxydique, on créé le groupement hydroxyle hémiacétalique ou anomérique (Baymax, petite dédicace à ta question ::))
; qui s'il est en-dessous du plan, on aura une forme alpha, et s'il est au-dessus, on aura une forme beta.

Tout est clair ?  :^^:

Même si ce n'est pas écrit dans le Moussard, il l'avait énoncé à l'oral.
La réponse est simple: qui dit polaire dit liaison hydrogène, de la même façon que tu rattaches "ionisable" à liaison ionisable.

Voila  ;D
Au passage, je confirme juste la réponse de PiouPiouu. C'est super que vous vous entraidiez ainsi  :love:
De plus, voici une preuve qu'il ne faut pas que suivre le livre du professeur Moussard, il faut également écouter attentivement en cours pour pêcher des infos qu'il pourrait ajouter à l'oral  :ips: (ne t'inquiète pas, on a tous déjà terminé nos nuits dans ses cours au moins une fois  ::))
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #258 le: 14 octobre 2015 à 21:19:28 »
0
Merci, j'avais quelque contre sens mais du coup je n'arrive pas à 'visualiser' ce que représente la création d'un pont oxydique, qui créé le groupement hydroxyle hémiacétalique ou anomérique.

Merci  ;)

Choou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #259 le: 14 octobre 2015 à 21:23:25 »
0
Merci Blueberry pour ta réponse  ;D
Pour reprendre la question de Pioupiouu, le OH hémiacétalique est celui porté par le carbone 5 c'est bien cela ?
Merci d'avance   ;)