Auteur Sujet: Questions UE3B  (Lu 32473 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Adelator

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • Respect: +27
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #140 le: 09 juin 2020 à 15:54:27 »
0
Salut, j'ai une petit question pour le tut'noie n°1, dans l'ex3 q°2 pourquoi on ne prends pas la formule de la goutte d'eau car dans ce cas là on n'a pas qu'1 interface air/sang ? On a pas une bulle de sang dans l'air ? Mais une bulle de sang dans du sang ?
Je sais pas si je suis très claire...
Merci pour votre réponse !

Salut Pop !


C'est une très bonne remarque ! C'est une question qu'on a déjà eu et à laquelle j'ai répondue, je pense que tu ne l'as pas vue car elle était dans le discussion "Tut"noies 1", je te mets le lien et tu verras tu trouveras la réponse !
https://www.boudu.org/index.php?topic=7662.0

Bon courage !

ADELATOR
ADELATOR
La piraterie n'est jamais finie

t.bear

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B
« Réponse #141 le: 09 juin 2020 à 15:54:54 »
0
Salut,

J'ai un petit (gros) problème que je n'avais pas encore remarqué.
En refaisant l'ED n°1 de M.Daspet après le tut'noies j'ai remarqué que pour la question ci-dessous, il nous demande la pression engendrée par l'eau et il rajoute Patm  :neutral: 

La réponse juste est la B

Pourtant j'avais retenu avec le tut'nois que si on demande la P exercée par l'eau on ne rajoute pas la Patm du coup heu …

Merci !

BaptisteG25

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B
« Réponse #142 le: 09 juin 2020 à 18:12:00 »
0
Salut,

J'ai un petit (gros) problème que je n'avais pas encore remarqué.
En refaisant l'ED n°1 de M.Daspet après le tut'noies j'ai remarqué que pour la question ci-dessous, il nous demande la pression engendrée par l'eau et il rajoute Patm  :neutral: 

La réponse juste est la B

Pourtant j'avais retenu avec le tut'nois que si on demande la P exercée par l'eau on ne rajoute pas la Patm du coup heu …

Merci !

Salut !
La subtilité réside dans l'énoncé de l'exercice et plus précisément de la question. Le réservoir dans l'exercice est à ciel ouverte dans il faut implicitement comprendre +Patm.

Je pense que c'était volontaire cette petite nuance. Pour avoir pas mal poncé les annales. Il y a peu de cas où il faut stricto sensu pendre juste la pression de l'eau (ou je ne l'ai pas vu).  :great:

t.bear

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #143 le: 09 juin 2020 à 18:13:38 »
0
Salut !
La subtilité réside dans l'énoncé de l'exercice et plus précisément de la question. Le réservoir dans l'exercice est à ciel ouverte dans il faut implicitement comprendre +Patm.

Je pense que c'était volontaire cette petite nuance. Pour avoir pas mal poncé les annales. Il y a peu de cas où il faut stricto sensu pendre juste la pression de l'eau (ou je ne l'ai pas vu).  :great:

Merci !! Je me disais que ça ne pouvait venir que de là aussi mais merci d'avoir pris le temps de répondre  :love:

Victoria

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B
« Réponse #144 le: 09 juin 2020 à 22:19:27 »
0
Hello ! J’avais posé une question à propos du signe du flux diffusif, à laquelle Caradoc m’avait bien clairement répondu, c’est à dire qu’on fait (concentration la plus faible - concentration la plus forte) comme c’est noté dans le cours donnant ainsi un résultat positif. Mais en faisant cette annale je me retrouve de nouveau avec l’inverse... quel est le sens svp ???😭
Merci d’avance ! 

LA

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B
« Réponse #145 le: 09 juin 2020 à 22:48:39 »
0
Coucou!
Je ne vois pas pourquoi on utilise pas la formule de Donan pour le deltaP dans la question 10 du tuto 5

Merci  :bisouus:

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #146 le: 10 juin 2020 à 20:58:31 »
0
Hello ! J’avais posé une question à propos du signe du flux diffusif, à laquelle Caradoc m’avait bien clairement répondu, c’est à dire qu’on fait (concentration la plus faible - concentration la plus forte) comme c’est noté dans le cours donnant ainsi un résultat positif. Mais en faisant cette annale je me retrouve de nouveau avec l’inverse... quel est le sens svp ???😭
Merci d’avance !

Salut,
Je pense que ce qcm date de l'époque où c'est le professeur Boulahdour qui faisait cette partie du programme et pour lui, le signe du flux semblait être assez mineur tant que la valeur absolue était bonne (c'est l'interprétation que j'en ai).
Cependant maintenant que c'est le Pr Blagosklonov qui a repris et puisqu'il considère la différence significative, il faut considérer les différences de concentration comme négative et les flux comme positif.

En espérant que ça t'aide un peu  ;)

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #147 le: 10 juin 2020 à 21:03:25 »
0
salut !
j'ai une question à propos de la question 7 du Tuto 2 ... enfaite, je ne comprends pas pourquoi dans la dérivé on est encore cos et pas sin ?
merci beaucoup


Salut,
Ici, il n'est pas nécessaire de dériver la fonction trigonométrique justement parce qu'elle ne s'applique pas à la variable par rapport à laquelle on dérive, donc cos(alpha) x t se dérive comme a x t.

Bon courage pour la dernière ligne droite !

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #148 le: 10 juin 2020 à 21:17:47 »
0
j'ai encore une petite question , au sujet de la question 22 des PB, je ne comprends pas comment nous pouvons trouver que delta L = 2L - L d'après l'énoncé ?
voilà ce sera tout !
encore merci pour toute l'aide que vous nous apportez !!!! :bisouus:

Salut,

D'abord désolé pour la réponse un peu tardive, ta question est passée entre les mailles du filet. Ici, l'explication de cette relation vient simplement de la définition de ce qu'est un étirement élastique.
On te dit dans l'énoncé que la longueur initiale du vaisseau s'appelle L et que la force F fait doubler cette longueur. De ce fait la longueur finale du vaisseaux sera 2L.
Or on sait que la deltaL, c'est la longueur après étirement moins la longueur avant.
Voilà comment on en vient à DeltaL=2L - L

Bonne chance pour la fin des révisions !

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #149 le: 10 juin 2020 à 21:33:00 »
0
Bonjour,
j'avais une question concernant l'exercice 15 des partiels blancs.
Dans la correction, on utilise 1/2.ro.v² pour calculer la différence de pression. Or je croyais que cette formule ne s'appliquait que lorsqu'on a des tubes de Pitot ?
Pourquoi ne doit-t-on pas utiliser dans cette situation la formule 1/2.ro.Va².((Sa/Sb)²-1)) qui s'applique dans le cadre de l'effet Venturi? Parce que dans la situation c'est bien de cet effet dont il est question non? On a un canalisation qui subit un rétrécissement?
Merci par avance pour votre réponse et pour ces partiels blancs!

Salut,

On utilise ici, la formule associé au calcul de la différence de pression à l'aide du tube du pitot simplement parce que là on souhaite connaitre, la perte de charge sur un segment de tube de diamètre constant (aussi appelé portion A).
En effet, si on place l'une des extrémités du tube du pitot à l'entrée de cette portion et sa sortie à l'autres extrémité, on pourra mesurer la différence de pression entre ces deux extrémités et donc la différence de pression qu'il y a entre le début et la fin de la portion A.
Cette différence de pression s'appelle, justement perte de charge.

La formule que tu proposes d'utiliser ne s'applique simplement pas sur la portion A puisqu'elle est de diamètre constant, donc ton rapport de section serait incalculable. Ce que cette formule calcul c'est la perte de charge du au raccordement entre la portion et la portion B.

Voilà désolé pour la réponse tardive et bon courage pour la fin des révisions !

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Mm22

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #150 le: 11 juin 2020 à 22:28:23 »
0
Salut,

D'abord désolé pour la réponse un peu tardive, ta question est passée entre les mailles du filet. Ici, l'explication de cette relation vient simplement de la définition de ce qu'est un étirement élastique.
On te dit dans l'énoncé que la longueur initiale du vaisseau s'appelle L et que la force F fait doubler cette longueur. De ce fait la longueur finale du vaisseaux sera 2L.
Or on sait que la deltaL, c'est la longueur après étirement moins la longueur avant.
Voilà comment on en vient à DeltaL=2L - L

Bonne chance pour la fin des révisions !

d'accord merci beaucoup ! je n'avais tout simplement pas compris que c'était une simple soustraction ...  lol

MlleXtmosphere

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B
« Réponse #151 le: 12 juin 2020 à 12:05:20 »
0
Bonjour!
Concernant la différence de potentiel V2-V1 = (- RT/F) x (ln C2/C1)
Je ne sais pas quel ion utiliser.
Par exemple dans l'exercice en pièce jointe, ils utilisent la concentration du Na+, et pas celle du Cl-.

Merci!

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #152 le: 12 juin 2020 à 15:07:09 »
0
Bonjour!
Concernant la différence de potentiel V2-V1 = (- RT/F) x (ln C2/C1)
Je ne sais pas quel ion utiliser.
Par exemple dans l'exercice en pièce jointe, ils utilisent la concentration du Na+, et pas celle du Cl-.

Merci!

Salut,

En fait l'ion que tu utilises n'as pas d'importance, car d'après la relation de Donnan, on sait que tous les rapports de concentration en ion entre les 2 bacs se valent.
Simplement, si tu utilises des anions dans le rapport pense bien à enlever le - de la formule du fait des propriétés du logarithme (ou à renverser le rapport de concentration.

Bon courage pour ce dernier week-end de révision, tu touches au but  :yourock!

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


MlleXtmosphere

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #153 le: 12 juin 2020 à 15:24:47 »
0
Salut,

En fait l'ion que tu utilises n'as pas d'importance, car d'après la relation de Donnan, on sait que tous les rapports de concentration en ion entre les 2 bacs se valent.
Simplement, si tu utilises des anions dans le rapport pense bien à enlever le - de la formule du fait des propriétés du logarithme (ou à renverser le rapport de concentration.

Bon courage pour ce dernier week-end de révision, tu touches au but  :yourock!

Mercii

LA

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #154 le: 12 juin 2020 à 15:31:05 »
0
Coucou!
Je ne vois pas pourquoi on utilise pas la formule de Donan pour le deltaP dans la question 10 du tuto 5

Merci  :bisouus:

Bonjour,
je remets ma question parceque je pense qu'elle n'a pas été vue  ::)
et du coup j'en ai une autre : pourquoi dans la question 5 du tuto 2, le  l'acide 2 méthyl carboxilique ne possède pas deux singulets? Le H du C n'a pas de voisin non?

Merci d'avance  :bravo:;

rdr

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B
« Réponse #155 le: 13 juin 2020 à 12:48:33 »
0
Bonjour,

J'ai une question à propos des membranes.
Ceq= osmolarite *z mais dans le cours du Professeur Blagoskonov pour calculer la Ceq du CaCl2 à 10-3 mol.L-1 il fait  : 𝐶􏰄eq+ = 𝐶eq [𝐶𝑎􏰉􏰄2+] = 2.10􏰅􏰊-3 𝐸𝑞. 𝐿􏰅􏰋 et 𝐶eq-􏰅 =2Ceq[𝐶𝑙􏰅-]=2×1.10􏰅􏰊-3 𝐸𝑞.𝐿􏰅􏰋.

Or dans le tut'noies n°2 on a la même solution mais on ne multiplie pas par 2 la Ceq du Cl- ?

Si vous pouviez m'éclairer sur ce point..

Merci pour votre réponse  :love:

Adelator

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • Respect: +27
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #156 le: 14 juin 2020 à 22:46:12 »
0
Bonjour,
je remets ma question parceque je pense qu'elle n'a pas été vue  ::)
et du coup j'en ai une autre : pourquoi dans la question 5 du tuto 2, le  l'acide 2 méthyl carboxilique ne possède pas deux singulets? Le H du C n'a pas de voisin non?

Merci d'avance  :bravo:;

Salut LA !

Tout d'abord je suis désolé ta question est passée un peu à la trappe je ne l'avais pas vue (les autres de la team non plus apparemment mdr), bon au moins je te réponds avant les partiels c'est déjà ça

Pour ta première question concernant la question 10 du sujet 5 je t'avoue que je ne comprends pas vraiment. Tu peux utiliser le rapport de Donnan pour calculer des concentrations ou pour calculer une différence de potentiel mais tu ne peux pas calculer de différence de pression avec cette formule c'est pourquoi nous avons utilisé la formule de Van't Hoff

Concernant ta 2ème questions sur l'acide 2-méthylcarboxylique il n'y a bien qu'un seul singulet sur le spectre RMN. J'imagine que lorsque tu parles du "H sur le C" tu parles du carbone en alpha (le carbone numéro 2) qui a effectivement un seul H mais par contre ce H en question il a au moins 5 voisins donc tu auras au moins 6 pics et non pas un singulet. Je dis "au moins 5 voisins" car on ne précise pas le nombre de carbone de la molécule, si c'est un acide à 4 carbones ou plus alors le H du 2ème carbone aura 5 voisins par contre si c'est un acide à 3 carbone le H aura 6 voisins. Dessine la molécule tu verras tu comprendras mieux ce que je t'explique !

Voilà j'espère avoir bien répondu à tes questions, merci à toi et encore désolé pour le retard dans ma réponse !  :angel:

Bon courage pour les partiels !  :bisouus:

ADELATOR
ADELATOR
La piraterie n'est jamais finie

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3B
« Réponse #157 le: 15 juin 2020 à 11:04:19 »
0
Bonjour,

J'ai une question à propos des membranes.
Ceq= osmolarite *z mais dans le cours du Professeur Blagoskonov pour calculer la Ceq du CaCl2 à 10-3 mol.L-1 il fait  : 𝐶􏰄eq+ = 𝐶eq [𝐶𝑎􏰉􏰄2+] = 2.10􏰅􏰊-3 𝐸𝑞. 𝐿􏰅􏰋 et 𝐶eq-􏰅 =2Ceq[𝐶𝑙􏰅-]=2×1.10􏰅􏰊-3 𝐸𝑞.𝐿􏰅􏰋.

Or dans le tut'noies n°2 on a la même solution mais on ne multiplie pas par 2 la Ceq du Cl- ?

Si vous pouviez m'éclairer sur ce point..

Merci pour votre réponse  :love:

Salut,
Alors dans le cas d'une solution qui est toute seule dans un bécher c'est bien comme ça qu'il faudrait procéder pour connaitre la concentration équivalente.
Cependant ici on se trouve dans le cas d'un équilibre de Donnan, donc avec une macromolécule chargée (négativement ici). Ainsi pour atteindre l'électroneutralité, on doit se préoccuper non seulement des ions (chlorure et calcium ici) mais aussi de la macromolécule.
Pour être schématique, une partie des chlorures qui serait dans la solution si on avait simplement dissout du dichlorure de calcium dans de l'eau, est remplacée par les charges présentes sur la macromolécule.

J'espère que la réponse n'arrive pas trop tard avec les partiels qui commencent aujourd'hui  ::)

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020