Auteur Sujet: Questions UE6  (Lu 15538 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Re : Questions UE6
« Réponse #60 le: 02 juin 2020 à 19:26:55 »
+2
Salut Vicodin.
Je reprends ton message parce-que je ne comprends pas non plus, cette question ne sera pas considérée comme un erratum ?  :neutral:
Dans le cours du professeur Demougeot :
 - L'axe des ordonnées = efficacité
 - L'axe des abscisses = activité
Sur ça on est bien d'accord, mais son axe avec l'activité est calculé avec -log
Si tu ne précises pas tes unités, on se réfère donc à ça...
Elle n'a jamais parlé de "doses", je ne comprends vraiment pas ce que tu essaies de dire...!
Du coup on peut dire que A est bien plus actif que B (toujours en suivant ton schéma avec les graduations)
Merci de ton retour pour m'éclairer  ;)

Salut,

En fait les courbes du Professeure Demougeot ne sont pas des courbes efficacité/activité ce sont des courbes effets/concentrations (j'ai parlé de la dose ce qui n'est effectivement pas ce qu'on retrouve mais au final ça revient au même). Pour t'expliquer l'activité est une qualité relative et non pas quantifiable je ne peux pas dire qu'un médicament A a une activité de 12, en revanche je peux dire que A est plus actif que B si pour une même concentration A est plus efficace que B. Ensuite je comprends que ces axes vous aient troublés je vais les modifier pour éviter cela mais une concentration en -log qui va de 8 à 1 vers la droite veut dire une concentration qui passe 10-8 à 10-1 veut dire qu'on a une augmentation de la concentration (pareil que si on a une augmentation de la dose) donc l'ordre des choses ne change pas par rapport à un schéma "classique" comme ceux du Professeure Demougeot.

Voilà, bonne journée et bon courage pour la suite  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Re : Questions UE6
« Réponse #61 le: 02 juin 2020 à 19:31:04 »
+1
Il me semble que Mme Demougeot n'a jamais parlé du fait que les vasodilatateurs augmentaient la diurèse dans nos cours... je me trompe peut-être mais à vérifier.

Salut,

Oui effectivement ça n'est pas noté comme tel dans le cours mais comme vous savez que c'est des vasodilatateurs vous pouvez le déduire en sachant que l'augmentation de la perfusion rénale va augmenter la diurèse (par effet osmotique, ce qui permet de faire une magnifique lien entre l'UE3 et l'UE6).

Bonne journée et bon courage pour la suite  :love: :bisouus: (j'insiste beaucoup mais pensez bien à envoyer vos réclamations sur le form pour qu'on corrige bien ce qui pose problème.)
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Cheezy

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE6
« Réponse #62 le: 02 juin 2020 à 20:24:54 »
0
Salut,

Oui effectivement ça n'est pas noté comme tel dans le cours mais comme vous savez que c'est des vasodilatateurs vous pouvez le déduire en sachant que l'augmentation de la perfusion rénale va augmenter la diurèse (par effet osmotique, ce qui permet de faire une magnifique lien entre l'UE3 et l'UE6).

Bonne journée et bon courage pour la suite  :love: :bisouus: (j'insiste beaucoup mais pensez bien à envoyer vos réclamations sur le form pour qu'on corrige bien ce qui pose problème.)


Euh mais du coup pourquoi est-ce qu'une vasodilatation entraine une augmentation de la perfusion rénale ?

Perso le seul exemple qui me vient à l'esprit et qui va à contre-sens de ça, c'est que si on a une chute de la pression (donc une vasodilatation quoi) au niveau du cerveau ben du coup on tombe dans les pommes quoi, alors pourquoi on aurait une augmentation de la perfusion des reins ?

Et aussi, si on a une vasodilatation, normalement la pression baisse (cf UE3b d'ailleurs) non ? Et si on augmente la section du vaisseau sanguin (donc si on a une vasodilatation quoi) normalement la vitesse diminue et le débit reste constant non ?

Merci d'avance,
Bonne soirée

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE6
« Réponse #63 le: 02 juin 2020 à 20:53:09 »
+1

Euh mais du coup pourquoi est-ce qu'une vasodilatation entraine une augmentation de la perfusion rénale ?

Perso le seul exemple qui me vient à l'esprit et qui va à contre-sens de ça, c'est que si on a une chute de la pression (donc une vasodilatation quoi) au niveau du cerveau ben du coup on tombe dans les pommes quoi, alors pourquoi on aurait une augmentation de la perfusion des reins ?

Et aussi, si on a une vasodilatation, normalement la pression baisse (cf UE3b d'ailleurs) non ? Et si on augmente la section du vaisseau sanguin (donc si on a une vasodilatation quoi) normalement la vitesse diminue et le débit reste constant non ?

Merci d'avance,
Bonne soirée

La vasodilatation va permettre une augmentation du débit de sang qui arrive vers les reins d'où l'augmentation de la perfusion rénale. ça parait un peu contre-intuitif mais pour simplifier la chose : plus les tuyaux sont gros plus ils peuvent faire passer de liquide.

voilà tout  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Chocho

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Je Chocho
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6
« Réponse #64 le: 03 juin 2020 à 11:15:39 »
+1
Bonjour j'ai juste une petite question suite au PB, est ce que l'on considère toujours que les comprimés d'efferalgan sont de 1g pour les partiels? Parce que il existe plusieurs dosage pour ce médicament
Merci d'avance  :great:

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE6
« Réponse #65 le: 03 juin 2020 à 11:20:11 »
+3
Bonjour j'ai juste une petite question suite au PB, est ce que l'on considère toujours que les comprimés d'efferalgan sont de 1g pour les partiels? Parce que il existe plusieurs dosage pour ce médicament
Merci d'avance  :great:

Salut,

j'ai oublié de préciser le dosage du comprimé dans ma question mais pour les partiels les enseignants mettront bien le dosage du comprimé.

Bon courage pour la suite  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Chocho

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Je Chocho
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6
« Réponse #66 le: 03 juin 2020 à 11:23:22 »
+2
Super merci beaucoup! ;D

Mm22

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE6
« Réponse #67 le: 07 juin 2020 à 12:18:22 »
0
Hello !
j'ai une question à propos des exigences obligatoires au niveau de la voie parentérale parmi celles du cours : stérilité, ph neutre, indolore, absence de pyrogènes, limitation de particules pyrogènes, limpidité, isotonie aux hématies.

merci beaucoup pour votre aide ! :bisouus:

just11

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6
« Réponse #68 le: 08 juin 2020 à 08:27:35 »
0
Bonjour, j'ai du mal à comprendre pourquoi une sage-femme était soumise à une liste restrictive de médicaments à prescrire alors qu'un dentiste non?

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE6
« Réponse #69 le: 08 juin 2020 à 14:58:27 »
+1
Hello !
j'ai une question à propos des exigences obligatoires au niveau de la voie parentérale parmi celles du cours : stérilité, ph neutre, indolore, absence de pyrogènes, limitation de particules pyrogènes, limpidité, isotonie aux hématies.

merci beaucoup pour votre aide ! :bisouus:

Salut !!

La liste des exigences pour la voie parentérale est bien stérilité, pH neutre, absence de pyrogènes, limitations du nombre et de la dimension de particules étrangères, limpidité et isotonie par rapport aux hématies.

Bon courage pour la suite  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE6
« Réponse #70 le: 08 juin 2020 à 15:01:04 »
+1
Bonjour, j'ai du mal à comprendre pourquoi une sage-femme était soumise à une liste restrictive de médicaments à prescrire alors qu'un dentiste non?

Salut,

Alors dans les deux cas ce qu'il faut bien voir c'est que ce qui va être prescrits par ces professionnels de santé sont les médicaments et dispositifs nécessaires à leur exercice. Si il n'y a pas de liste pour les chirurgiens-dentistes alors qu'il y a en une pour les sages femmes c'est parce que leurs exercices sont différents et demandent donc prescriptions différentes.

Bon courage pour la suite  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Parodia Magnifica

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE6
« Réponse #71 le: 09 juin 2020 à 20:16:16 »
0
Salut !

Je me demandais ce que signifie "Audits autorités de santé" ? Ça apparaît à la fin de mon cours sur le "cycle du médicament" quand on parle de pharmacovigilance. Il y a écrit "Audits : respect BPF" donc je comprends pas trop !

Merci d'avance ! :bisouus:

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE6
« Réponse #72 le: 09 juin 2020 à 20:55:48 »
+1
Salut !

Je me demandais ce que signifie "Audits autorités de santé" ? Ça apparaît à la fin de mon cours sur le "cycle du médicament" quand on parle de pharmacovigilance. Il y a écrit "Audits : respect BPF" donc je comprends pas trop !

Merci d'avance ! :bisouus:

Salut !!

Alors pour faire un audit ça va être une procédure ou on va évaluer différentes procédures sur la fabrication et le contrôle du médicament. Du coup les BPF ce sont les Bonnes Pratiques de Fabrications, les audits vont donc chercher à contrôler que ceux-ci sont bien respectés.

Voilà bonne soirée et bon courage  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

MlleXtmosphere

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE6
« Réponse #73 le: 10 juin 2020 à 16:51:08 »
0
Bonjour!
Je ne comprends pas la correction de ce QCM: je croyais que les pompes à efflux permettaient de faire sortir la molécule de la cellule.
Merci ^^

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE6
« Réponse #74 le: 10 juin 2020 à 17:10:36 »
+2
Bonjour!
Je ne comprends pas la correction de ce QCM: je croyais que les pompes à efflux permettaient de faire sortir la molécule de la cellule.
Merci ^^

Salut !!

Oui tu as raison les pompes à influx vont faire rentrer dans la cellule et les pompes à efflux vont faire sortir de la cellule, c'est une erreur de correction.

Bonne soirée et bon courage  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

JU09

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE6
« Réponse #75 le: 10 juin 2020 à 17:47:48 »
0
Salut !!

La liste des exigences pour la voie parentérale est bien stérilité, pH neutre, absence de pyrogènes, limitations du nombre et de la dimension de particules étrangères, limpidité et isotonie par rapport aux hématies.

Bon courage pour la suite  :love: :bisouus:

Salut je me permets de reprendre ta réponse car je crois qu'elle est incorrecte (j'espère ne pas me tromper) mais dans mon cours il y a un certain nombre d'exigences pour la voie parentérale mais elles ne sont pas toutes obligatoires !
Les exigences OBLIGATOIRES sont :
stérilité, absence de pyrogènes, limpidité, limitation du nombre et de la dimension des particules étrangères et isotonie par rapport aux hématies.
En revanche, si possible : pH neutre, indolore.
Merci à la personne qui confirmera mes dires  :love: :great:

JU09

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6
« Réponse #76 le: 10 juin 2020 à 17:53:24 »
0
J'en profite par la même occasion pour poser une question  ;)
Dans le cours sur les génériques, Monsieur Pellequer évoque les formes pharmaceutiques. Il est dit dans mon cours que les formes galéniques peuvent être différentes entre princeps et générique pour les médicaments pris par VO : comprimés, gélules, oro-dispersibles. Du coup, ça me met le doute...
Les oro-dispersibles ne sont pas considérés comme des médicaments à voie orale ?
Il parle aussi de médicaments à libération immédiate en prenant l'exemple des LYOC.
Ce passage est vraiment flou... Quels sont réellement les médicaments génériques qui peuvent avoir une forme galénique différente du princeps ? Merci beaucoup  :love: :love:

Tomy

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE6
« Réponse #77 le: 10 juin 2020 à 18:21:59 »
+1
J'en profite par la même occasion pour poser une question  ;)
Dans le cours sur les génériques, Monsieur Pellequer évoque les formes pharmaceutiques. Il est dit dans mon cours que les formes galéniques peuvent être différentes entre princeps et générique pour les médicaments pris par VO : comprimés, gélules, oro-dispersibles. Du coup, ça me met le doute...
Les oro-dispersibles ne sont pas considérés comme des médicaments à voie orale ?
Il parle aussi de médicaments à libération immédiate en prenant l'exemple des LYOC.
Ce passage est vraiment flou... Quels sont réellement les médicaments génériques qui peuvent avoir une forme galénique différente du princeps ? Merci beaucoup  :love: :love:

Salut,

Je réponds à ta question et les tuteurs compléteront ou corrigeront ma réponse si nécessaire. ;)

Les médicaments génériques doivent impérativement avoir la même forme pharmaceutique que le princeps sauf exception :
- Les médicaments pris par voie orale sauf pour ceux qui sont à libération immédiate qui doivent avoir la même forme pharmaceutique que le princeps. En effet ce qui importe c'est que la biodisponibilité soit la même, donc l'étape limitante et la barrière intestinale.

Bon courage !!! :yahoo:

JU09

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE6
« Réponse #78 le: 10 juin 2020 à 18:48:36 »
0
Salut,

Je réponds à ta question et les tuteurs compléteront ou corrigeront ma réponse si nécessaire. ;)

Les médicaments génériques doivent impérativement avoir la même forme pharmaceutique que le princeps sauf exception :
- Les médicaments pris par voie orale sauf pour ceux qui sont à libération immédiate qui doivent avoir la même forme pharmaceutique que le princeps. En effet ce qui importe c'est que la biodisponibilité soit la même, donc l'étape limitante et la barrière intestinale.

Bon courage !!! :yahoo:


Merci beaucoup pour ton aide, c'est super bien expliqué  :love:
Mais alors qu'en est-il des orodispersibles ? Ils ont bien une libération immédiate ?
Dans ma leçon je croyais que des génériques d'oro-dispersibles pouvaient avoir des formes galéniques différentes du princeps mais je me trompe surement du coup ?
Merci encore  :great:

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE6
« Réponse #79 le: 10 juin 2020 à 18:49:23 »
+1
J'en profite par la même occasion pour poser une question  ;)
Dans le cours sur les génériques, Monsieur Pellequer évoque les formes pharmaceutiques. Il est dit dans mon cours que les formes galéniques peuvent être différentes entre princeps et générique pour les médicaments pris par VO : comprimés, gélules, oro-dispersibles. Du coup, ça me met le doute...
Les oro-dispersibles ne sont pas considérés comme des médicaments à voie orale ?
Il parle aussi de médicaments à libération immédiate en prenant l'exemple des LYOC.
Ce passage est vraiment flou... Quels sont réellement les médicaments génériques qui peuvent avoir une forme galénique différente du princeps ? Merci beaucoup  :love: :love:

Salut !!  ;D

Pour tout les médicaments le générique doit avoir la même forme pharmaceutique que le princeps à une exception près, les médicaments pour voies orales à libération immédiates cette catégorie va comprendre les comprimés dispersibles ou orodispersibles, les effervescents et les lyophilisats oraux (Lyoc). les orodisperisibles sont un cas un peu compliqués parce que parfois on entendra parler d'orodipersibles pour des médicaments qui utilisent la voie buccale, mais dans la définition stricte ce sont bien des médicaments qui passent par voie orale.

Voilà, bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021