Auteur Sujet: Questions UE2 2019-2020  (Lu 39984 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nem'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #80 le: 01 novembre 2019 à 10:04:32 »
0
Bonjour ;)

En faisant des QCMs sur le cytosquelette, j'ai remarqué qu'une proposition était : Les microfilaments peuvent se polariser et se dépolariser... ça me semble étrange, ce ne serait pas plutôt se polymériser et se dépolymériser  ???

Merci d'avance et bon week-end ;)

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #81 le: 01 novembre 2019 à 17:39:12 »
0
Bonjour ;)

En faisant des QCMs sur le cytosquelette, j'ai remarqué qu'une proposition était : Les microfilaments peuvent se polariser et se dépolariser... ça me semble étrange, ce ne serait pas plutôt se polymériser et se dépolymériser  ???

Merci d'avance et bon week-end ;)

Salut,

Effectivement les microfilaments peuvent se polymériser et se dépolymériser mais pas se polariser et dépolariser, est-ce que tu peux juste me dire où tu as vu l'erreur qu'on puisse la corriger?

Merci bien, bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #82 le: 01 novembre 2019 à 18:02:15 »
0
Saluut! J'avais une question a propos du contrôle du cycle cellulaire, est-ce que p53 active ou inhibe GADD45 pour l'arrêt en G2? mercii ;)

Salut,

Alors après avoir fait quelques recherche j'ai trouvé le nom complet de GADD 45 qui est "Growth arrest and DNA-damage-inducible protein" donc une protéine dont la transcription va augmenter en cas de lésions de l'ADN. Cette protéine est bien régulé par p53 et effectivement en cas de dommages à l'ADN la p53 va activer l'expression de GADD45. ::)

Voilà qui devrait répondre à ta question, bonne journée et bon courage pour la suite. :love:  :yahoo: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Acétylcholine

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • On verra bien
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #83 le: 01 novembre 2019 à 19:33:16 »
0
Bonsoir, j'ai une question par rapport au cycle cellulaire dans un des QCMs je suis tombée sur la proposition : " Le passage du point R est déterminé par 4 éléments indispensables : présence d’éléments nutritifs, FC extracellulaires et facteurs de MEC, taille de la cellule suffisamment importante".
Et dans mon cours j'en compte 5 qui sont : les éléments nutritifs, la taille de la cellule, la matrice extracellulaire, les facteurs de croissance activateurs et les facteurs de croissance inhibiteurs. Alors est-ce que les facteurs de croissance sont regroupés ensemble pour la question ? Ou bien faut il les compter comme deux éléments différents ?  ???

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #84 le: 01 novembre 2019 à 19:41:28 »
0
Bonsoir, j'ai une question par rapport au cycle cellulaire dans un des QCMs je suis tombée sur la proposition : " Le passage du point R est déterminé par 4 éléments indispensables : présence d’éléments nutritifs, FC extracellulaires et facteurs de MEC, taille de la cellule suffisamment importante".
Et dans mon cours j'en compte 5 qui sont : les éléments nutritifs, la taille de la cellule, la matrice extracellulaire, les facteurs de croissance activateurs et les facteurs de croissance inhibiteurs. Alors est-ce que les facteurs de croissance sont regroupés ensemble pour la question ? Ou bien faut il les compter comme deux éléments différents ?  ???

Salut,

Alors pour les facteurs de croissance il faut bien comprendre que les activateurs et les inhibiteurs ne vont pas avoir la même utilité, si tu as des facteurs de croissance inhibiteur ils vont arrêter le cycle en G1 et donc empêcher le passage du point R. Pour le passage du point R il ne font donc que 4 éléments : les facteurs de croissances qui doivent être activateurs pour le passage du point R, les éléments nutritifs, la taille de la cellule et la MEC. Du coup la proposition est bien juste parce que la présence et la nature des FC détermine le passage du point R.

Voila tout, bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Nem'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #85 le: 03 novembre 2019 à 20:37:10 »
0
Salut,

Effectivement les microfilaments peuvent se polymériser et se dépolymériser mais pas se polariser et dépolariser, est-ce que tu peux juste me dire où tu as vu l'erreur qu'on puisse la corriger?

Merci bien, bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

juste ici ;) année 2013

Nem'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #86 le: 06 novembre 2019 à 21:45:27 »
0
Bonsoir  :love:

Une question concernant le système endomembranaire (quel chapitre fantastique...)
Je ne comprends pas la correction de la réponse de la pièce jointe... Pour moi, passer du RE au cytosol c'est le Flux vectoriel permanent non ?

Merci beaucoup ^^

Cheezy

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #87 le: 06 novembre 2019 à 22:18:31 »
0
Bonsoir,

Je voulais savoir si vous pouviez mettre les QCM sur les cellules souches sur tutoratsante.com dans l'item 4, elles sont dans l'item 3 actuellement (j'ai cru qu'il n'y avait pas se qcm sur ce chapitre...).

Merci à vous

platypus

  • Impétrant
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #88 le: 07 novembre 2019 à 16:34:35 »
0
Bonjour, j'ai une question sur les miARN et siARN, j'ai cru comprendre que les miARN étaient monocaténaire et s'apparie avec une séquence d'un brin d'ARNm complémentaire pour le réguler. Mais le siARN sont quant à eux bicaténaires. Ainsi pour s'apparier avec la séquence d'ARNm complémentaire et la réguler comment cela se passe-t-il ? Ces derniers viennent se positionner comment sur le brin d'ARNm? Merci beaucoup!!!  :bisouus: :bisouus:

patakrep

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #89 le: 07 novembre 2019 à 17:38:30 »
0
Heyy
petite incompréhension sur le cours cycle cellulaire et sa régulation
J'ai écrit que la Cycline D est dégradée suite au passage du point R de restriction
On a différentes courbes qui montrent l'apparition des différents couples Cycline/CDK et on voit que la courbe du couple CyclineD/CDK4,6 ne baisse pas après passage du point R
Mercii d'avance

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #90 le: 07 novembre 2019 à 17:50:39 »
0
Bonsoir  :love:

Une question concernant le système endomembranaire (quel chapitre fantastique...)
Je ne comprends pas la correction de la réponse de la pièce jointe... Pour moi, passer du RE au cytosol c'est le Flux vectoriel permanent non ?

Merci beaucoup ^^

Salut,

Alors ici il me semble que la faute du terme endocyté, parce que si tu regardes le schéma du professeur Godet (je te le remet en pièce jointe), tu vois que le flux vectoriel permanent ne prend pas en charge les particules endocytés, du coup ici la proposition est bien fausse.

Voilà, bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

platypus

  • Impétrant
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #91 le: 07 novembre 2019 à 18:01:07 »
0
Autre question ^^
J'ai noté sur les QCM du tutorat que les CDK ont une expression constante au cours du cycle mais pas les cyclines. Mais ceci n'est vrai que pour des cellules en culture non ?
Si le prof nous pose la question du coup on est censé mettre quoi? x)
Merci beaucoup de prendre la peine de nous répondre! :)  :bisouus:

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #92 le: 07 novembre 2019 à 18:14:07 »
+1
Bonjour, j'ai une question sur les miARN et siARN, j'ai cru comprendre que les miARN étaient monocaténaire et s'apparie avec une séquence d'un brin d'ARNm complémentaire pour le réguler. Mais le siARN sont quant à eux bicaténaires. Ainsi pour s'apparier avec la séquence d'ARNm complémentaire et la réguler comment cela se passe-t-il ? Ces derniers viennent se positionner comment sur le brin d'ARNm? Merci beaucoup!!!  :bisouus: :bisouus:

Salut,

Une recherche Wikipédia me dit que quand les siARN sont sous forme bicaténaires dans le cytoplasme ils sont reconnus par une protéine qui va les cliver et permettre la fixation à l'ARNm.

Voilà, j'espère que ça t'aide, bonne journée et bon courage. :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #93 le: 07 novembre 2019 à 18:34:50 »
0
Heyy
petite incompréhension sur le cours cycle cellulaire et sa régulation
J'ai écrit que la Cycline D est dégradée suite au passage du point R de restriction
On a différentes courbes qui montrent l'apparition des différents couples Cycline/CDK et on voit que la courbe du couple CyclineD/CDK4,6 ne baisse pas après passage du point R
Mercii d'avance

Salut,

Alors écoute je vois le schéma dont tu parles dans le diapo du professeur Prêtet et justement au dessus il y a marqué "kinases dépendantes des cyclines (CDK)" (comme tu peux le voir dans la  pièce jointe), donc je pense que c'est le taux des protéines qui dépendent des cyclines qui ne diminue pas et pas les cyclines directement (parce qu'effectivement il parle bien d'une dégradation de la cycline D dans son diapo).

Bon courage et bonne journée  :love: :bisouus:

Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #94 le: 07 novembre 2019 à 18:41:16 »
0
Autre question ^^
J'ai noté sur les QCM du tutorat que les CDK ont une expression constante au cours du cycle mais pas les cyclines. Mais ceci n'est vrai que pour des cellules en culture non ?
Si le prof nous pose la question du coup on est censé mettre quoi? x)
Merci beaucoup de prendre la peine de nous répondre! :)  :bisouus:

Salut,

Il me semble que le taux de CDK est bien constant dans toutes les cellules (en tout cas je n'ai pas trouvé de mention de ce fait comme d'une spécificité des cellules en culture). Après en ce qui concerne les questions du professeurs Prêtet aux partiels, il fait des QCM sur ce qu'il a évoqué en cours, si il n'a pas parlé du taux de CDK il ne posera pas de question dessus.

Voilà voilà, bonne journée et bon courage. :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #95 le: 07 novembre 2019 à 20:41:37 »
+1
Bonsoir,

Je voulais savoir si vous pouviez mettre les QCM sur les cellules souches sur tutoratsante.com dans l'item 4, elles sont dans l'item 3 actuellement (j'ai cru qu'il n'y avait pas se qcm sur ce chapitre...).

Merci à vous

Salut,

Alors je suis désolé mais non on ne peut pas, en fait quand on rentre les QCM dans la plateforme on est limité par rapport aux chapitre dans lequel on met un QCM, par exemple je peux pas mettre de la première semaine d'embryo dans l'item 1, de la même manière le cours sur les cellules fait partie de l'item 3 sur la plateforme et on ne peut pas changer ça.

Voilà bonne journée et bon courage :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Cheezy

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #96 le: 08 novembre 2019 à 22:44:38 »
+1
Salut,

Alors je suis désolé mais non on ne peut pas, en fait quand on rentre les QCM dans la plateforme on est limité par rapport aux chapitre dans lequel on met un QCM, par exemple je peux pas mettre de la première semaine d'embryo dans l'item 1, de la même manière le cours sur les cellules fait partie de l'item 3 sur la plateforme et on ne peut pas changer ça.

Voilà bonne journée et bon courage :love: :bisouus:

Merci à toi pour ta réponse.

Est ce que tu pourrais jeter un œil sur les erratum de la colle mystère s'il te plaît ?

Bonne soirée

Darzac

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #97 le: 11 novembre 2019 à 16:25:47 »
0
Bonjour !
J'ai refait les QCMs des PB de l'année passée et j'aurais une petite question sur la correction en UE2.
A la question 6, item C, "le SE est un système stable". Je suis totalement d'accord sur le fait que le SE est un système dynamique mais rien n'empêche que ce soit stable ET dynamique non ? Statique et dynamique s'opposent mais pas stable je crois ... ? J'ai par exemple les FI en tête, ils sont stables et dynamiques.
Que doit on retenir pour le SE finalement ?
Mercii

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #98 le: 13 novembre 2019 à 11:04:25 »
0
Bonjour !
J'ai refait les QCMs des PB de l'année passée et j'aurais une petite question sur la correction en UE2.
A la question 6, item C, "le SE est un système stable". Je suis totalement d'accord sur le fait que le SE est un système dynamique mais rien n'empêche que ce soit stable ET dynamique non ? Statique et dynamique s'opposent mais pas stable je crois ... ? J'ai par exemple les FI en tête, ils sont stables et dynamiques.
Que doit on retenir pour le SE finalement ?
Mercii

Salut,

Alors on s'est questionné avec la Team UE2 et on est d'accord avec toi pour nous c'est bien un système stable et dynamique. Du coup pour les partiels comme le professeur Godet ne parle de stabilité du SE dans son cours il ne devrait pas poser de question dessus aux partiels.

Voilà voilà, bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Nem'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #99 le: 15 novembre 2019 à 18:49:00 »
0
Bonsoir :
J'ai deux questions...
La première : Je ne comprends pas bien quelle est la différence entre les cellules multipotentes et les cellule unipotentes, quelles sont les différences entre les deux ?

La seconde : en faisant des QCMs sur la plateforme j'ai vu ceci (cf pièce jointe)
Ce n'est pas plutôt la capacité des cellules pluripotentes et donc ES ?

Merci d'avance ^^