Auteur Sujet: Questions UE3A 2015-2016  (Lu 93943 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Apoum

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #260 le: 24 novembre 2015 à 18:58:33 »
0
Environnement chimique et non élément* :whip:

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #261 le: 24 novembre 2015 à 19:08:18 »
0
Salut les Choux <3

Alors Azerty
J'aimerais savoir pourquoi il n'y a pas de couplage entre les H de OH, NH2, NH... dans le spectre RMN. Car pour moi il sont quand même à 3 liaisons donc on devrait les considérer comme des voisins?

Absolument ^^ tu comptes tous les H qui se trouvent à 3 liaisons Sauf dans le cas ou ces H sont séparés par un hétéro-atome comme le O, le Br ou le N (en gros, c'est tout ce qu'il n'est pas un H ou un C ^^)
Tu peux te dire que c'est un Gros Immeuble et que du coup du vois plus ton petit H voisin qui n'est donc plus un voisin car sépare de ton H de base par un pâte de maison ^^ (c'est la 3eme règle de l'ED)

C'est plus claire ?

Alors Muserref ^^
un puissance -1 qui fait basculer le 2/3 en 3/2 . Et il y a d'autres exos ou apparait ce -1 mais je ne comprends pas :(
C'est plus un problème de maths que de compréhension, c'est ca ?

1/X = (X)^-1

Appliqué a ton exo : 1/Ceq = (Ceq)^-1 (tu fais l'inverse)
et donc, Ceq = (1/Ceq)^-1

Et donc, au lieu d'écrite toute l'équation tel que :
1/Ceq = 1/C1 + 1/C2
Le tuteur a simplement écrit
Ceq = (1/C1 + 1/C2)^-1
et ça te permet d'obtenir le résultat directement et pas 1/Ceq qu'il faut ensuite inversé

Si la méthode du -1 ne te conviens pas, ce n'est pas grave, l'essentiel c'est que tu n'oublie d'inverser a la fin et que tu trouves le bon resultat ^^

Tu retrouves le même raisonnement avec les puissances de 10 (et ça, c'est CAPITAL pour les calcules a l'exam!!!)
x = 10^4 / 10^-6
   = 10^4 . 10^6

Voila Voila, c'est Mieux ?

Bisous les loulous <3
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #262 le: 24 novembre 2015 à 19:25:01 »
0
Bonjour !

Je me pose pas mal de questions concernant les questions de RMN du sujet du tutorat de cette semaine...
Pour commencer, je n'avais jamais entendu parler jusque là des doublets dédoublés, et on ne l'a pas vu en cours...est ce qu'il faut savoir ce que c'est ??
Ensuite, concernant la formule utilisée pour déterminer la multiplicité des signaux, le professeur Guillaume nous a simplement mentionné la formule n+1 pour les voisins de 3 liaisons (couplage J3)...et en ED, on a mentionné (n+1)(m+1) avec m le nombres de protons isochrones couplés à 2 liaisons (couplage J2).
Or dans la correction du tutorat, on considère chaque groupe isochrone de proton couplé indépendamment les uns des autres (même les couplages J2 contrairement à ce qu'on a vu en ED), on ajoute 1 au nombre de protons du groupe et on les multiplie...En gros, pour 1 proton couplé J3 à 1 groupe de 2 protons, 1 groupe de 3 protons et 1 proton, on a la multiplicité M = (2+1)(3+1)(1+1).
Alors qu'en ED et en cours, on aurait fait M = (6+1)...sans tenir compte du fait qu'ils n'appartiennent pas au même carbone, ...
Du coup je suis un peu perdue dans les formules et le raisonnement à appliquer face à une molécule..

Pour la question 8, concernant la molécule 3, les protons des NH2 sont considérés comme non équivalents alors qu'en ED on a considéré l'inverse...(2 protons équivalents). Pourquoi devrait-on les différencier ?

Et pour finir (si quelqu'un a tenu jusque là ;) ), concernant la molécule 1, les protons liés au Br ne sont pas équivalents. On nous a dit en ED que c'était le cas uniquement si le carbone suivant était asymétriques (ce qui colle avec le fait que l'on ait considéré en cours que les protons de CH3-Cl sont équivalents), ce qui n'est pas le cas ici...

Je comprends les différentes méthodes, mais comment savoir laquelle utiliser ?

Merci d'avance à qui prendra le temps de me lire et de me répondre !
Référente UE3a / spéMR

Mathildou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #263 le: 26 novembre 2015 à 12:44:17 »
0
Bonjour !
Juste une petite question :
La RMN se réalise-t'elle uniquement pour des noyaux dont le spin est demi-entier ?
Merci d'avance  ;D

Mathildou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #264 le: 26 novembre 2015 à 14:09:46 »
0
Encore une petite question sur la RMN... :

Le prof a noté que quand la constante d'écran augmente (--> blindage), le champs Bo est élevé.
Je crois qu'il a aussi dit : Quand les noyaux sont blindés, ils résonnent vers des fréquences de résonance faibles --> ça s'oppose avec le fait que quand les noyaux sont blindés le champs Bo est élevé non ?

Merci d'avance  :love:

Choou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #265 le: 26 novembre 2015 à 17:28:30 »
0
Bonsoir bonsoir !

Ma question est peut être un peu la même qu'une de celle d'agatk :
Dans le tutorat n°4, question 7 sur la RMN, moi j'aurais mis la proposition C juste car quand on regarde le carbone 3, on voit qu'il y a 3 voisins --> 3+1=4 donc ça donnerait un quadruplet. Je ne comprends pas pourquoi on utilise la forme (n1+1)x(n2+1)x(nx+1)

Je vous remercie d'avance pour votre réponse ;)

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #266 le: 26 novembre 2015 à 22:51:55 »
+1
Coucou tout le monde !

Alors, agatk :

En fait, tu utilises la formules (n+1)(m+)...(x+1) lorsque ton proton a plusieurs voisins qui ne sont pas forcément isochrones entre eux.
Par exemple, un proton a 3 voisins dont 2 forment un groupe de protons isochrone et un autre qui est tout seul. À ce moment, tu calcules la multiplicité du signal en faisant (2+1)(1+1) = 3x2 = 6
Comme tu as un 'x', tu vas avoir un triplet (3) dédoublé (x2).
Si ton proton a des voisins qui sont tous isochrones entre eux, alors tu utilises la formule (n+1).
Par exemple, un proton a 3 voisins qui sont isochrones entre eux. Pour calculer la multiplicité du signal, tu fais (3+1) = 4. On a donc un quadruplet.
Voilà, c'est ce qu'on nous avait dit, j'espère que c'est plus clair. Dans le doute, réfères toi à ce qui a été dis en cours.
Pour les protons du N, normalement, le doublet non liant de l'azote provoque des perturbations asymétriques entre les protons ce qui les rend non isochrones. Ce doit être la même chose pour le Br. Après, réfères toi à ton cours pour être sûre, c'est lui qui prime !
J'espère que ça répond à tes questions ! :)

Après, Mathildou :
Oui, il faut que mI soit égale à +/- 1/2, comme ça on peut obtenir ces particules alpha et bêta, ce qui est à la base de la RMN.
Sinon, ça me paraît bizarre que lorsque le champ magnétique soit élevé, la fréquence de résonance soit basse, puisque dans la formule, B0 est proportionnel à cette fréquence... Je ne sais pas trop quoi te dire du coup...

Et puis Choou :
Les protons du carbone 3 ont bien trois voisins, mais ils ne sont pas isochrones entre eux. De ce fait, on applique la formule (n+1)(m+1)...(x+1) où à chaque fois, n, m et x correspondent à un nombre de protons appartenant au même groupe de proton isochrone.
Ici, les protons du carbones ont 3 voisins : 2 voisins isochrones (sur le carbone 4) et 1 voisin tout seul (carbone 2) (sachant que le proton du OH ne compte pas car ce proton est accroché à un hétéroatome).
Ainsi, selon la formule, on a (2+1)(1+1) = 3x2 = 6. Comme c'est une multiplication, ça fait un triplet (3) dédoublé (x2) et non un quadruplet.

Voili voulou, j'espère que ça répond à toutes vos questions !
Good luck pour la suite !  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Compote

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 64
  • Sexe: Femme
  • Pour une passoire c'est normal d'avoir des trous !
  • Respect: +87
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #267 le: 26 novembre 2015 à 23:38:42 »
0
Hey !  ;D
Je plussoie avec un grand P la réponse de Blueberry  :yourock!

Et si ça pose problème:
Le prof a noté que quand la constante d'écran augmente (--> blindage), le champs Bo est élevé.
Je crois qu'il a aussi dit : Quand les noyaux sont blindés, ils résonnent vers des fréquences de résonance faibles --> ça s'oppose avec le fait que quand les noyaux sont blindés le champs Bo est élevé non ?
J'ajoute:
Le champ B0 est une constante que tu envoies et tu connais lors de la RMN.
Mais pour que la RMN fonctionne (que les particules alpha en excès aies aies un retournement de spin), alors il faut un grand B0.
Quand les noyaux sont blindés, donc bien protégés par des électrons, le B0 a beau être bien grand, le déplacement chimique sera petit, car la capacité de résonance sera faible.

Est-ce plus clair?

Bon courage, oubliez pas le chocolat !  :bisouus:
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément que c'est la cruche qui est vide.

Tutrice 2015-2017

ecureuil

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #268 le: 27 novembre 2015 à 10:50:59 »
0
Bonjour  !!  Ça va comment ?

Bon j'ai un soucis....  En rmn...  Au tutorat vous parler de triplet dédouble et tout... J'ai compris un peu comment faire mais le soucis c'est quand  ED on en a pas du tout parler..  ( ce n'était pas la même prof que l'année dernière)  et en cours  je ne crois pas non plus qu il en a  parlé...  Alors comment faire ? En éd au lieu de dire triplet dédouble on aurait dit quadruplet.. 
Merci de me dire ce que vous ne pensez !  Bon week-end

Compote

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 64
  • Sexe: Femme
  • Pour une passoire c'est normal d'avoir des trous !
  • Respect: +87
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #269 le: 27 novembre 2015 à 16:23:12 »
0
AHHHHHHH !
ce n'était pas la même prof que l'année dernière
Alors là ça change TOUT !

Bon. Alors ça va être plus simple pour vous. Ce que vous devez savoir, on vous le dit en cours et en ED.
Donc oubliez la version plus compliquée des dédoublement de signaux etc.
 Si vous ne l'avez vu ni en ED ni en cours (contrairement à nous l'année dernière), vous n'avez pas à le savoir...
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément que c'est la cruche qui est vide.

Tutrice 2015-2017

Mathildou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #270 le: 27 novembre 2015 à 17:11:01 »
0
Merci Blueberry et Compote pour vos réponse c'est plus clair  ;D

Pour récapituler : quand les noyaux sont blindés, le champs Bo est élevé et la capacité de résonance est faible mais la fréquence de résonance est élevée puisque, comme Blueberry le dit dans la formule, champs et fréquence sont proportionnels c'est ça ?

Merci d'avance  ;)

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #271 le: 28 novembre 2015 à 12:12:15 »
0
Bonjour :tuxout:
 j'ai une question a propos du dernier tutorat d'UE3.
A la question 4, lors de la correction, j'ai compris que le plasma représentait 55% du volume sanguin total.
Donc le plasma représente 55% des 3L issus des tissus sanguin ? (car tissu sanguin = cellules + plasma) donc les 45 autres % sont donc les cellules comme les GB ou encore les GR ??

Parce que dans mon cours, j'ai noté que le LEC représentait 16L avec 3L de plasma...
Merci d'avance  :bravo:; :love:

Choou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #272 le: 28 novembre 2015 à 12:40:46 »
0
Bonjour !

Merci Blueberry pour ta réponse  ;D

Compote : Je crois que pour la RMN, le prof a dit que nous on étudie que le couplage de premier ordre même si on a très brièvement parlé des autres couplages. --> Ca veut dire que la formule  (n+1)(m+1)...(x+1) on s'en fiche ? Et que pour un groupe de protons isochrones on regarde simplement son nombre de voisin(s) et que la multiplicité et toujours n+1 ?

Merci d'avance et bon WE  :bisouus:

Nawnaw

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #273 le: 29 novembre 2015 à 11:46:51 »
0
Bien le bonjour en ce dimanche pluvieux !  ;D
J'ai une toute petite question au sujet du cours du professeur Boulhadour, il dit que la pression oncotique est de 25 cm d'eau mais un peu avant il dit qu'elle est de 38cm d'eau
Est ce une faute de ma part ?

Merciiii  :bisouus:

Briosch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #274 le: 29 novembre 2015 à 17:54:48 »
0
Salut Carlotaaaaa15 ! ;D
Alors alors. Je te mets une image avec les dérivations pour mieux t'expliquer, et une avec un beau petit cœur schématisé à l'intérieur.

 - Déjà, rien qu'en analysant les images, tu comprends que l'axe 0° est la dérivation D1, donc la ligne qui part à droite.
 - En face c'est donc 180°.
 - Tout ce qui est dans le demi-cercle au dessus est considéré comme négatif, celui du dessous est positif.

 - Ensuite pour lire ta dérivation en D2:
     C'est exactement ce que tu as dit, tu prends la perpendiculaire pour te créer un axe des abscisses, ton D2, lui, représente ton ordonné.
     Retourne ta feuille pour le voir dans le bon sens si ça t'aide.
     Il faut lire ton cœur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Donc commence par la partie de gauche à partir du centre électrique du cœur, c'est à dire là où tout tes axes se croisent.
   
 - Et donc pour dessiner ta dérivation: (je te refile une image)
    Tout ce qui est en dessous de ton axe des abscisses (la perpendiculaire) est négatif donc sur ton ECG l'oblique "descend", et tout ce qui est au dessus est positif donc "ça monte".
    Et voilà tu obtient un joli complexe QRS !  :great:

Si il y a encore des problèmes ou des hésitations n'hésite pas à redemander  :love:

Bonsoir !
Mon post s'adresse plus spécialement à Compote du coup : avec le soucis du site "récemment", on a plus accès aux photos que tu avais mises, et je t'avoue que j'aimerais bien y avoir accès :angel: , donc si tu passe par là et que t'as deux minutes pour nous remettre tes jolis (je suppose  ::) ) schémas ben c'est chouette ... Merci  d'avance  :bisouus:

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #275 le: 29 novembre 2015 à 21:01:48 »
0
Coucou, j'espere que votre week end c'est bien passé :)
A propos du cours sur le potentiel d'action, (la deuxieme diapo) il est dit qu'u stimulus ca peut être electrique et après il y a une flèche qui met chimique, mécanique et thermique.
Ma question est : est-ce que il y a tous ces stimuli capable d'engendrer un potentiel d'action ou bien seul le stimulus de nature electrique est capable d'engendrer un potentiel d'action en étant tranformé en signal chimique puis mecanique puis en chaleur… ?
Ensuite… ECG !!!
Quand on parle de cœur trop à gauche (hypertrophie gauche il me semble), c'est quand il est situé entre avant 0° ou bien avant -30°? Parce que dans les cours il est dit que l'axe normal du cœur se situe entre -30° et 90° mais apres dans le cours il y a une image où il est marqué "cœur normal entre 0 et 90° et cœur à droite entre 90 et 180° (ca je comprends) mais pour cœur trop à gauche c'est mis entre 0 et -90° ..":(
Toujours à propos des cœurs pathologiques, si on a une question où il faut dire si un cœur est pathologique ou non on aura forcément le tracé avec les dérivation, pas seulement d'électrocardiogramme?

^^" oui j'ai pas mal de petites questions 0:)

Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Compote

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 64
  • Sexe: Femme
  • Pour une passoire c'est normal d'avoir des trous !
  • Respect: +87
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #276 le: 30 novembre 2015 à 00:56:15 »
0
Ouille-ouille-ouille, y'a du boulot ! Si j'oublie quelqu'un re-faites un post hésitez pas !  ::)

Bon, déjà bonjour/soir tout le monde !  ;D Motivés pour les partiels blancs samedi?

Salut Mathildou ;)
Pour récapituler : quand les noyaux sont blindés, le champs Bo est élevé et la capacité de résonance est faible mais la fréquence de résonance est élevée puisque, comme Blueberry le dit dans la formule, champs et fréquence sont proportionnels c'est ça ?
Oui c'est ça. C'est l'intensité de la résonance qui est affaiblit à cause du blindage du proton.


Bonjour Tagadam !  ;D
j'ai une question a propos du dernier tutorat d'UE3.
A la question 4, lors de la correction, j'ai compris que le plasma représentait 55% du volume sanguin total.
Donc le plasma représente 55% des 3L issus des tissus sanguin ? (car tissu sanguin = cellules + plasma) donc les 45 autres % sont donc les cellules comme les GB ou encore les GR ??

Parce que dans mon cours, j'ai noté que le LEC représentait 16L avec 3L de plasma...
Alors alors...
Il y a bien 16L environ de liquide extra-cellulaire.
   Le plasma correspond bien à 3L.
   Les liquides interstitiels occupent 12-13L.
   La lymphe occupe 1L.
Dans le sang tu as le plasma (55%) et l'hématocrite (volume des hématies par rapport au volume sanguin total) représente 45%. Le reste (GB, plaquettes, etc) est présent mais en proportion négligeable.
C'est plus clair?


Coucou Choou !  :yourock!
Compote : Je crois que pour la RMN, le prof a dit que nous on étudie que le couplage de premier ordre même si on a très brièvement parlé des autres couplages. --> Ca veut dire que la formule  (n+1)(m+1)...(x+1) on s'en fiche ? Et que pour un groupe de protons isochrones on regarde simplement son nombre de voisin(s) et que la multiplicité et toujours n+1 ?
Si la formule a été cité dans le cours, apprenez-la !
Si elle n'a étée précisée ni dans l'ED ni dans le cours ne vous encombrez surtout avec ça. Et de ce que j'ai compris, oui du coup on ne vous a appris que la méthode de n+1, c'est plus simple, moins prise de tête, plus rapide. Si c'est cette méthode et cette méthode uniquement qui vous a été démontré en ED alors c'est seulement cela que vous devez connaître !
Et tant mieux pour vous !  :great:



Hey Nawnaw !  ;D
J'ai une toute petite question au sujet du cours du professeur Boulhadour, il dit que la pression oncotique est de 25 cm d'eau mais un peu avant il dit qu'elle est de 38cm d'eau
Est ce une faute de ma part ?
La pression oncotique (pression exercée par les protéines) est bien de 36-38cm d'eau; soit 3,5-3,7kPa; soit 25-28mmHg.
Généralement on utilise la formulation 25mmHg, c'est ce qu'il appelle N (=Norme) dans la suite de son cours. Donc pour moi il y a en effet une erreur dans son diapo, il voulait dire "25mmHg" et non "25cm d'H2O" à la diapo 22 !
Bien vu  ;)



Bonsoiiiiiir Briosch !  :glasses:
Mon post s'adresse plus spécialement à Compote du coup : avec le soucis du site "récemment", on a plus accès aux photos que tu avais mises, et je t'avoue que j'aimerais bien y avoir accès :angel:
Oui je te le remets en lien de suite, dans ce post du coup !  Par contre... j'ai dû supprimer des images dans mes dossiers. Je ne sais absolument pas quelles sont les 2 dernières images que j'avais mises... J'en mets d'autres, dis-moi si ça ne convient pas ;)



Coucou Yumati  ;)
A propos du cours sur le potentiel d'action, (la deuxieme diapo) il est dit qu'u stimulus ca peut être electrique et après il y a une flèche qui met chimique, mécanique et thermique.
Ma question est : est-ce que il y a tous ces stimuli capable d'engendrer un potentiel d'action ou bien seul le stimulus de nature electrique est capable d'engendrer un potentiel d'action en étant tranformé en signal chimique puis mecanique puis en chaleur… ?
Pour un PA, le stimulus peut-être électrique (déséquilibre ionique), mais il peut être également chimique (exemple des neuromédiateurs), mécanique (étirement), et oui aussi thermique.

Ensuite… ECG !!!
Quand on parle de cœur trop à gauche (hypertrophie gauche il me semble), c'est quand il est situé entre avant 0° ou bien avant -30°? Parce que dans les cours il est dit que l'axe normal du cœur se situe entre -30° et 90° mais apres dans le cours il y a une image où il est marqué "cœur normal entre 0 et 90° et cœur à droite entre 90 et 180° (ca je comprends) mais pour cœur trop à gauche c'est mis entre 0 et -90° ..":(
Toujours à propos des cœurs pathologiques, si on a une question où il faut dire si un cœur est pathologique ou non on aura forcément le tracé avec les dérivation, pas seulement d'électrocardiogramme?
- L'axe d'un cœur non-pathologique est situé entre 45 et 60°. Le cœur en lui même est situé entre -30 et 90°, c'est ce qui est dit dans votre cours de façon la plus visible. Après c'est sûre que si ton cours est en -30° on peut bien s'inquiéter... donc certain arrondissent à 0°. Si tu trouve cette valeur sur une image de son cours en plus...  ;)
 - Un cœur à droite sera dans le cadran inférieur gauche sur une vue frontale, donc bien entre 90 et 180°.
 - Un cœur "à gauche" ou "hypergauche" sera dans le cadran supérieur droit sur une vue frontale. On parle en effet dans ce cas de cœur pathologique, donc on le place bien entre -90 et 90° mais comme il est pathologique entre -90 et 0°. 

Je pense qu'il est possible qu'il n'y ai que l'électrocardiogramme en concours. Je te conseille très fortement de retenir la forme de QRS en DII. Si le cœur est pathologique tu le verras alors tout de suite.



Est-ce que tout est clair? (coucou Claire) Limpide? (on utilise ce mot que pour parler d'un grand blala) Comme du cristal de roche? (genre ça existe ça en plus)

Bonne soirée à tous et CHOCOLAT !  :love:
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément que c'est la cruche qui est vide.

Tutrice 2015-2017

beats

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #277 le: 30 novembre 2015 à 11:28:05 »
0
coucou tout le monde,  ;)
je suis bloquée sur un calcul en radioactivité qui porte sur la CDA.
Le prof dans son cours a donné un petit exemple en disant : 
Pour des photons de 1 MeV, pour un obstacle en plomb ρ = 11,3 g.cm-3 avec µ= 0,79 cm-1 , la CDA = 0,88 cm

sauf que je ne trouve pas du tout comment il a fait pour trouver cette valeur de x= CDA...
j'ai pourtant bien utilisé la formule pour x = CDA : I = I0/2 = e-µx que j'ai arranger pour isoler le x enfin voilà
est ce que quelqu'un peut mexpliquer le calcul en détail vu que le prof ne l'a pas fait
bisous et merci d'avance

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #278 le: 30 novembre 2015 à 14:35:38 »
0
Coucou ! J'ai des petits soucis avec de cours de médecine nucléaire.
Est-ce que l’oxygène 18 est en grande quantité dans le corps.
On utilise un generateur parce que la demie vie est courte? et un cycloproton quand elle est longue?
Pour les traceurs TEP, c’est l’isotope 18 qui est bombardé ou c’est lui qui bombarde?
 
Merci

Ah oui et au fait pour Compote, merci cent mille quatre vingt dix fois ! Tout est clair, limpide, et comme du cristal de roche ! ! :D  :love:
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

carlotaaaaa15

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2015-2016
« Réponse #279 le: 30 novembre 2015 à 15:46:38 »
0
Bonjour! ;D
J'avais une question concernant l'osmose, en fait quand peut-on dire que les concentrations s'égalisent et que les niveaux h1 et h2 sont égaux?
Merci  :bisouus: