Auteur Sujet: Questions UE1 2019-2020  (Lu 48594 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Creepy

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • ...
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #20 le: 07 septembre 2019 à 08:51:59 »
0
Bonjour! ;)

J'ai une questin par rapport à la loi de le chatelier.
Elle dit que toute variation de température, pression ou de concentration entraine le déplacement de l'équilibre dans le sens qui s'oppose à cette variation. Dans le cours on a u exemple de 2SO2(g) + 1O2(g) <-> 2SO3(g). On augmente la P donc l'équilibre de séplace pour que P diminue DONC n(g) AUGMENTE.

Pourquoi c'est exactement n(g) qui doit varier pour compencer l'augmentation de la P?
En plus, dans les réponses d'avant j'ai vu que "[Si], on augmente la pression, [...] on diminue le volume ! - warss. Alors ça m'a encore plus pérturbé parce que j'avais quasiment compris l'example du prof et la paff ma tête a explosé  ???


Et plus généralement, c'est quoi la logique "tel paramètre change alors tel paramètre doit compenser ce changement"?

J'espère j'étais assez claire dans ma question parce que dans ma tête c'est un vrai désordre en ce moment  :neutral:

Merci pour votre aide!!!

Loulou0309

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #21 le: 07 septembre 2019 à 10:11:57 »
0
Bonjour,
Je voulais avoir une précision sur la différence entre la variation d'enthalpie delta H et  delta Q, je ne comprends pas trop la nuance...

warss

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #22 le: 07 septembre 2019 à 11:33:41 »
+1
Bonjour! ;)

J'ai une questin par rapport à la loi de le chatelier.
Elle dit que toute variation de température, pression ou de concentration entraine le déplacement de l'équilibre dans le sens qui s'oppose à cette variation. Dans le cours on a u exemple de 2SO2(g) + 1O2(g) <-> 2SO3(g). On augmente la P donc l'équilibre de séplace pour que P diminue DONC n(g) AUGMENTE.

Pourquoi c'est exactement n(g) qui doit varier pour compencer l'augmentation de la P?
En plus, dans les réponses d'avant j'ai vu que "[Si], on augmente la pression, [...] on diminue le volume ! - warss. Alors ça m'a encore plus pérturbé parce que j'avais quasiment compris l'example du prof et la paff ma tête a explosé  ???


Et plus généralement, c'est quoi la logique "tel paramètre change alors tel paramètre doit compenser ce changement"?

J'espère j'étais assez claire dans ma question parce que dans ma tête c'est un vrai désordre en ce moment  :neutral:

Merci pour votre aide!!!

Salut Creepy  :yourock!

Alors, déjà je m'excuse de t'avoir embrouillé avec mon histoire de volume, c'est juste une conséquence de l'augmentation de pression mais ce qui nous intéresse vraiment c'est la pression (dans ce cas précis ) !

Ensuite, pour être général, la loi de Le Chatelier stipule que dans un système en équilibre, chaque modification de paramètre entraine un déplacement de l'équilibre dans un sens qui s'oppose à ce système.  ;)

Donc pour l'exemple le plus commun, une augmentation de pression,  ton équilibre va se déplacer dans un sens qui permettra au système de réduire la pression.

Reprenons ton exemple ( que j'ai aussi dans mon cours ) :

2 SO2 + 1 O2 <-> 2 S03         => à gauche, il y a trois mole de gaz et à droite deux, donc ton équilibre se déplacera du coté de la formation de SO3 pour réduire le nombre de mole de gaz et donc la pression  :gimli :

J'espère avoir été le plus clair possible ! bonne journée et bon courage  :bravo:;
Référent UE1 - Tuteur UEspé2 2020-2021

Creepy

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • ...
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #23 le: 07 septembre 2019 à 11:53:39 »
0
Salut Creepy  :yourock!

Alors, déjà je m'excuse de t'avoir embrouillé avec mon histoire de volume, c'est juste une conséquence de l'augmentation de pression mais ce qui nous intéresse vraiment c'est la pression (dans ce cas précis ) !

Ensuite, pour être général, la loi de Le Chatelier stipule que dans un système en équilibre, chaque modification de paramètre entraine un déplacement de l'équilibre dans un sens qui s'oppose à ce système.  ;)

Donc pour l'exemple le plus commun, une augmentation de pression,  ton équilibre va se déplacer dans un sens qui permettra au système de réduire la pression.

Reprenons ton exemple ( que j'ai aussi dans mon cours ) :

2 SO2 + 1 O2 <-> 2 S03         => à gauche, il y a trois mole de gaz et à droite deux, donc ton équilibre se déplacera du coté de la formation de SO3 pour réduire le nombre de mole de gaz et donc la pression  :gimli :

J'espère avoir été le plus clair possible ! bonne journée et bon courage  :bravo:;

Merci beaucoup!!! J'ai enfin compris cette loi, tu expliques vraiment bien  :love:
XOXO

Nem'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #24 le: 07 septembre 2019 à 15:22:22 »
0
Bonjour, nous avons commencé la thermodynamique...
On a parlé de l'entropie et de l'enthalpie mais j'ai un souci... Je ne comprends pas la différence entre les deux.. Pourriez-vous m'aider :) ?

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #25 le: 07 septembre 2019 à 17:49:46 »
+1
Bonjour,
Je voulais avoir une précision sur la différence entre la variation d'enthalpie delta H et  delta Q, je ne comprends pas trop la nuance...
Salut, Loulou !
Tout d'abord la nuance entre ΔH et ΔQ est plutôt fine  ???. Premièrement, ΔH est la perte ou le gain d’énergie lors d'une réaction (pour rappel si ΔH>0 alors la réaction est endothermique si ΔH<0 alors la réaction est exothermique).
Alors que ΔQ est la chaleur reçue ou absorbé par le système, à noter que dans le cours sur l'énergie et la matière, à pression constante ΔH=ΔQ - ΔW' (ΔW' le travail fourni par le système) mais s'il n'y a pas de travail ΔH=ΔQ (Tout ce transforme en chaleur).
Voila, voila, j'espère que j'ai pu t'aider à comprendre un petit peu la thermo, bon courage  :bisouus:
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #26 le: 07 septembre 2019 à 18:16:37 »
0
Bonjour, nous avons commencé la thermodynamique...
On a parlé de l'entropie et de l'enthalpie mais j'ai un souci... Je ne comprends pas la différence entre les deux.. Pourriez-vous m'aider :) ?

Bonjour, nous avons commencé la thermodynamique...
On a parlé de l'entropie et de l'enthalpie mais j'ai un souci... Je ne comprends pas la différence entre les deux.. Pourriez-vous m'aider :) ?
[/quote]

Salut, Nemilien !
Après avoir demandé si gentiment je vais faire de mon mieux pour te l'expliquer :angel:, en commençant par l'enthalpie (ΔH) (qu'il faudra plus tard différencier avec l'enthalpie libre) qui correspond à la quantité de chaleur contenue dans le système, permet de savoir si la réaction libère ou absorbe de la chaleur (exothermique ou endothermique).
Alors que l'entropie (ΔS) caractérise le désordre, l'entropie augmente naturellement dans le temps (imagine si on laisse l'amphi sans surveillance, l'agitation augmente naturellement ainsi que la température, voilà il y a plein d'exemple mais je trouve que celui ci est facile à visualiser)
Crois en toi, tu peux dompter la thermo  :ips:
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

KoneGeorges

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #27 le: 07 septembre 2019 à 18:51:51 »
0
Salut
 En fait je n'ai pas bien compris les calculs qui permettent de déterminer si une réaction est spontané ou pas, comment on fait ? ???

Nem'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #28 le: 07 septembre 2019 à 19:07:25 »
0
Bonjour, nous avons commencé la thermodynamique...
On a parlé de l'entropie et de l'enthalpie mais j'ai un souci... Je ne comprends pas la différence entre les deux.. Pourriez-vous m'aider :) ?


Salut, Nemilien !
Après avoir demandé si gentiment je vais faire de mon mieux pour te l'expliquer :angel:, en commençant par l'enthalpie (ΔH) (qu'il faudra plus tard différencier avec l'enthalpie libre) qui correspond à la quantité de chaleur contenue dans le système, permet de savoir si la réaction libère ou absorbe de la chaleur (exothermique ou endothermique).
Alors que l'entropie (ΔS) caractérise le désordre, l'entropie augmente naturellement dans le temps (imagine si on laisse l'amphi sans surveillance, l'agitation augmente naturellement ainsi que la température, voilà il y a plein d'exemple mais je trouve que celui ci est facile à visualiser)
Crois en toi, tu peux dompter la thermo  :ips:





Je te remercie ! Au final c'est tout bête... Mais illustré et bien expliqué c'est toujours plus facile à comprendre ! ;) j'aurai sûrement d'autres questions par contre x) En attendant, bonne soirée ^^

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #29 le: 07 septembre 2019 à 21:19:52 »
0
Salut
 En fait je n'ai pas bien compris les calculs qui permettent de déterminer si une réaction est spontané ou pas, comment on fait ? ???

Salut salut,
En gros pour savoir si une réaction est spontané ou pas il faut calculer son enthalpie libre, ΔG avec la formule ΔG= ΔH- TΔS (attention au ΔS qui est souvent pas dans la même unité que le reste)
Ensuite si ΔG <0 alors la réaction est exergonique, la réaction est spontané sinon si ΔG >0 la réaction est endergonique ^^ et si ΔG=0 alors on se trouve à l'équilibre !
Voilà, bonne soirée  :love:
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

KoneGeorges

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #30 le: 07 septembre 2019 à 21:54:01 »
0
Salut salut,
En gros pour savoir si une réaction est spontané ou pas il faut calculer son enthalpie libre, ΔG avec la formule ΔG= ΔH- TΔS (attention au ΔS qui est souvent pas dans la même unité que le reste)
Ensuite si ΔG <0 alors la réaction est exergonique, la réaction est spontané sinon si ΔG >0 la réaction est endergonique ^^ et si ΔG=0 alors on se trouve à l'équilibre !
Voilà, bonne soirée  :love:

Merci de ta réponse

Donc le Tdelta S je le trouve comment ?

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #31 le: 08 septembre 2019 à 08:05:13 »
0
Merci de ta réponse

Donc le Tdelta S je le trouve comment ?

Bonjour,
Pour le calculer d'abord tu regardes généralement dans ton énoncé qu'elle est la température et ce sera ton T (attention T doit être en kelvin et pas en Celsius)
Et ΔS, c'est ton entropie, c'est une fonction d'état, il y a plusieurs façons de le calculer que tu verras plus tard (avec un tableau c'est plus simple)
Il y a aussi plusieurs formule pour calculer ΔG et tu choisiras en fonction de ton énoncé et des informations qu'il te donne  ;)
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

KoneGeorges

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #32 le: 08 septembre 2019 à 11:24:30 »
0
Bonjour,
Pour le calculer d'abord tu regardes généralement dans ton énoncé qu'elle est la température et ce sera ton T (attention T doit être en kelvin et pas en Celsius)
Et ΔS, c'est ton entropie, c'est une fonction d'état, il y a plusieurs façons de le calculer que tu verras plus tard (avec un tableau c'est plus simple)
Il y a aussi plusieurs formule pour calculer ΔG et tu choisiras en fonction de ton énoncé et des informations qu'il te donne  ;)

Ok merci beaucoup pour ton  aide

pacesienne

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #33 le: 09 septembre 2019 à 14:38:49 »
0
 ???
Salut bebou.25 !
Alors pour commencer, le spin représente le mouvement de l'électron. Il vaut 1/2 ou -1/2. Prenons deux électrons dont les spins sont de 1/2 : ces spins sont parallèles. Un électron dont le spin est de 1/2 et un autre de -1/2 : ces spins sont anti-parallèles.

Ne pas oublier que sur une même orbitale atomique, on ne peut avoir que deux électrons de spin anti-parallèles et que qu'on occupe toutes les OA de même énergie d'abord avec des électrons de spin parallèles (règles de Hund et Pauli).

J'espère avoir répondu à ta question !
Bonne journée  :yourock! :yourock!
Merci beaucoup c'est déja plus claire! :bravo:;

manon39

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #34 le: 09 septembre 2019 à 21:36:31 »
0
Bonsoir,

Pouvez vous m'expliquer la phrase "quand l'électronégativité augmente, l'angle de répulsion diminue". Sachant que O a une électronégativité supérieur à S et que l'angle OH dans H2O mesure 105° et que l'angle SH dans SH2 mesure 92°.

Merci par avance,

Manon

warss

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #35 le: 09 septembre 2019 à 21:48:21 »
0
Bonsoir,

Pouvez vous m'expliquer la phrase "quand l'électronégativité augmente, l'angle de répulsion diminue". Sachant que O a une électronégativité supérieur à S et que l'angle OH dans H2O mesure 105° et que l'angle SH dans SH2 mesure 92°.

Merci par avance,



Manon


Salut Manon39  ;)

Alors j'ai vérifié mon cours pour pouvoir répondre à ta question et en effet cela semble incohérent, selon moi quand l'électronégativité de ton atome centrale augmente, l'angle de répulsion augmentera forcément aussi.  ???

En effet, dans ces molécules, l'oxygène étant plus électronégatif que le souffre, les électrons seront plus proche de l'oxygène que du souffre, mais étant plus proche de l'oxygène ils sont également plus proche l'un de l'autre et les forces de répulsions s'intensifient , d'où l'augmentation de ton angle.

J'espère avoir été clair sinon n'hésite pas à reposer une question.

Bon courage pour la suite  :yourock!
Référent UE1 - Tuteur UEspé2 2020-2021

Marir

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #36 le: 09 septembre 2019 à 21:59:40 »
0
Bonsoir, désolée de poser une question à cette heure tardive, mais je suis en train de m'entrainer sur les annales du tutorat et il y a une notion que je comprend pas trop (certainement dû à une mauvaise prise de note de ma part  :neutral:)
Alors je suis dans les liaisons chimiques, et je ne comprend pas trop les liaisons datives…
Aussi, toujours dans ce même chapitre, pour la correction de Liaisons chimiques, Gillespie moment dipolaire il manque la correction de la question 21... si vous pouvez m'éclairer aussi là-dessus ce serait sympa  ;D
Merci d'avance, et encore désolée d'avoir envoyé tard, bonne soirée

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #37 le: 10 septembre 2019 à 07:39:54 »
0
Bonsoir, désolée de poser une question à cette heure tardive, mais je suis en train de m'entrainer sur les annales du tutorat et il y a une notion que je comprend pas trop (certainement dû à une mauvaise prise de note de ma part  :neutral:)
Alors je suis dans les liaisons chimiques, et je ne comprend pas trop les liaisons datives…
Aussi, toujours dans ce même chapitre, pour la correction de Liaisons chimiques, Gillespie moment dipolaire il manque la correction de la question 21... si vous pouvez m'éclairer aussi là-dessus ce serait sympa  ;D
Merci d'avance, et encore désolée d'avoir envoyé tard, bonne soirée

Bonjour Marir,
Alors tout d'abord pour rappel il y a dans ton cours 2 types de liaisons atomiques (=mise en commun de 2e- entre 2 atomes), la liaison de coordinance appelé aussi liaison dative (le doublet d'e- provient du même atome) et la plus courante, notre fameuse liaison covalente
(tout ça est mieux décrit dans le cours sur les force de liaison avec en prime des schémas)

Pour la correction de la question 21, la réponse juste correspond aux items ABE, je te joins la capture d'écran de la correction si tu n'arrive pas à l'ouvrir tu peux retrouver celle-ci dans les annales 2016-2017, les partiels Blancs c'est la question 4.

C'est tout pour le moment, accroche toi !!
Ps : c'est pas grave pour l'heure, on répondra quand on aura un moment
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

leasth

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #38 le: 10 septembre 2019 à 17:25:53 »
0
Salut, j'aurais une question par rapport au 2e principe de la thermo, dans le cas d'un changement d'état, je ne comprends pas bien :

Lorsque que le prof a donné l'exemple avec 1L d'eau qui passe en état de vapeur, il a multiplié le deltaH par le nombre de mol, mais je ne comprends pas pourquoi étant donné que dans les formules précédentes cela n'apparaissait nul part.

Et donc je ne comprends pas pourquoi dans son exemple ce n apparait :/

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #39 le: 11 septembre 2019 à 08:03:56 »
0
Salut, j'aurais une question par rapport au 2e principe de la thermo, dans le cas d'un changement d'état, je ne comprends pas bien :

Lorsque que le prof a donné l'exemple avec 1L d'eau qui passe en état de vapeur, il a multiplié le deltaH par le nombre de mol, mais je ne comprends pas pourquoi étant donné que dans les formules précédentes cela n'apparaissait nul part.

Et donc je ne comprends pas pourquoi dans son exemple ce n apparait :/

Salut,
Pour commencer, même si le n apparaît pas dans la formule de base, si tu regarde les unités (ce qui peut souvent t'aider), ΔH est en kJ. Mol-1 alors que ΔS est en J. K-1 donc pour calculer l'entropie on doit multiplier ΔH par le nombre de mol au numérateur et le diviser par la température en kelvin, pour être bon au niveau des dimensions (à la fin de tes calculs il faut tjrs vérifier ça).  :great:

Voilà voilà bon courage pour la suite, tu es sur la bonne voie si tu te questionnes !
Ps : la prochaine fois donne plus d'indice pour l'exemple ou indique quel prof la fait, dans quel cours  :bisouus:
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020