Auteur Sujet: Questions spé PHARMA 2018-2019  (Lu 10535 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Datcou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions spé PHARMA 2018-2019
« Réponse #20 le: 27 février 2019 à 15:25:52 »
0
Hello tout le monde !!!! :bisouus:

je voulais savoir si en Pharma un stage est prévu à l'issu de la PACES comme c'est le cas de médecine ?
Ou a-t-il lieu plus tard dans le cursus ?  :neutral:


  Salut M.A.R

Oui tu as effectivement un stage entre la PACES et la Ph2, il durait initialement 6 semaines mais il a été raccourcit à 4 semaines !
PH3

Tuteur UE 3a/UE Sp4 2018-1019
Référent UE 3a Tuteur Sp4 2019-2020

VP Santé Publique - AAEPB 2019-2020

Opieka

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions spé PHARMA 2018-2019
« Réponse #21 le: 27 février 2019 à 17:15:10 »
0
Merci Datcou !

RisitasLaChancla

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Questions spé PHARMA 2018-2019
« Réponse #22 le: 28 février 2019 à 08:52:31 »
0
Salut :yourock!
Alors c est simple dans un milieu avec de la soude et deux réactifs.  Le soude sera un catalyseur,  certes la soude va réagir en première. Avec un réactif pour donner un intermédiaire.  Mais ce dernier sera instable et se stabilisera en réagissant avec le 2e réactif. Ce qui permettra de régénérer le catalyseur.
Don si pas de second réactif,  pas de stabilisation donc l intermédiaire est le produit de la réaction pour faire simple.  Ainsi pas de régénération du catalyseur donc la soude joue dans ce cas le rôle de second réactif.
J espère que c est plus clair,  bon courage 😁😉

Ok super c'est tout clair, merci beaucoup !  ;)

So-So

  • Impétrant
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +79
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions spé PHARMA 2018-2019
« Réponse #23 le: 09 mars 2019 à 10:41:41 »
0
bonjour  :yahoo:
je me demandais... est ce qu'un excipient peut avoir une origine humaine? en feuilletant les cours j'ai vu qu'un médicament oui mais un excipient?  ???
Team Poly P2 2019-2020
Team Poly P3 2020-2021
Elue UFR santé 2020-2022
Team Poly M1 2022-2023

RéRé

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions spé PHARMA 2018-2019
« Réponse #24 le: 11 mars 2019 à 09:55:21 »
0
bonjour  :yahoo:
je me demandais... est ce qu'un excipient peut avoir une origine humaine? en feuilletant les cours j'ai vu qu'un médicament oui mais un excipient?  ???

Salut !!
Alors oui c'est tout à fais possible, on peut par exemple employer du sérum humain pour conserver de l'insuline jusqu'à injection.
Ou encore on peut employer des liposomes pour y insérer du principe actif afin de le cacher pour avoir une libération ciblé de ce dernier.
Le problème des excipients humain sont les mêmes que les PA humain, immunogène et transmission de maladies possibles principalement.
C'est pour cela qu'on les évite le plus souvent possible mais pour répondre à ta question oui c'est possible ;)

J'espère avoir répondu à ta question et bon courage à tous !! :love: :love:
2018-2019: Référent Spé4, tuteur UE1,
2017-2018: Tuteur UE3a, Spé 4,

Élu ufr-santé 2018-20

So-So

  • Impétrant
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +79
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions spé PHARMA 2018-2019
« Réponse #25 le: 12 mars 2019 à 07:36:14 »
0
Ah d'accord merci Rere  ;D
Team Poly P2 2019-2020
Team Poly P3 2020-2021
Elue UFR santé 2020-2022
Team Poly M1 2022-2023

Giwol

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions spé PHARMA 2018-2019
« Réponse #26 le: 12 avril 2019 à 16:36:36 »
0
Bonjour Bonjour,  ::)

En refaisant la colle n°2, et surtout les questions 5,6,7, j'ai pas trop compris pourquoi est-ce que l'on met une double liaison lors de la molécule finale qu'on obtient par tautomérie. L'énol devient une cétone et l'hydrogène du OH migre sur le carbone en alpha de la cétone et on obtient que des liaisons simples non ? Je sais pas si c'est une erreur ou si c'est juste moi qui ai mal compris, donc si quelqu'un pourrait m'éclairer ça serait cool  ;) Merci !



Sangbok

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Oui.
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions spé PHARMA 2018-2019
« Réponse #27 le: 15 avril 2019 à 15:07:00 »
0
Bonjour,
Petite question de chimie orga : Pour les dérivés halogénés, la réactions de substitution nucléophile interne, quelles sont les différentes molécules agissant dans la réaction?
(Je sais qu'il y a un alcool dans la réaction qui peut réagir avec SOCl2, mais cet alcool ne peut-il pas réagir avec un autre type d'agent chlorant tel que PCl5?)

Merci d'avance :D
N'importe quel homme un minimum entraîné peut vaincre un gorille avec un couteau déjà. À main nue c'est pas forcément plus compliqué ça demande juste de la technique.

RéRé

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions spé PHARMA 2018-2019
« Réponse #28 le: 16 avril 2019 à 12:09:43 »
0
Bonjour Bonjour,  ::)

En refaisant la colle n°2, et surtout les questions 5,6,7, j'ai pas trop compris pourquoi est-ce que l'on met une double liaison lors de la molécule finale qu'on obtient par tautomérie. L'énol devient une cétone et l'hydrogène du OH migre sur le carbone en alpha de la cétone et on obtient que des liaisons simples non ? Je sais pas si c'est une erreur ou si c'est juste moi qui ai mal compris, donc si quelqu'un pourrait m'éclairer ça serait cool  ;) Merci !

Salut !
Alors en effet tu as raison il y a bien une erreur dans la molécule final. Il n'y qu'une seule double liaison qui correspond à la fonction cétone sinon il n'y a que des liaison simple. Nous corrigerons l'erreur prochainement ;)

Bon courage à tous !
2018-2019: Référent Spé4, tuteur UE1,
2017-2018: Tuteur UE3a, Spé 4,

Élu ufr-santé 2018-20

RéRé

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions spé PHARMA 2018-2019
« Réponse #29 le: 16 avril 2019 à 12:13:12 »
0
Bonjour,
Petite question de chimie orga : Pour les dérivés halogénés, la réactions de substitution nucléophile interne, quelles sont les différentes molécules agissant dans la réaction?
(Je sais qu'il y a un alcool dans la réaction qui peut réagir avec SOCl2, mais cet alcool ne peut-il pas réagir avec un autre type d'agent chlorant tel que PCl5?)

Merci d'avance :D

Bonjour à toi !
Alors oui en effet la réaction fonctionne peut se faire avec différents agents chlorant mais ça ne sera pas forcément une SNi, ce cas est réservé au chlorure de thionyle à ma connaissance.

Bon courage à tous :D
2018-2019: Référent Spé4, tuteur UE1,
2017-2018: Tuteur UE3a, Spé 4,

Élu ufr-santé 2018-20

RisitasLaChancla

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions spé PHARMA 2018-2019
« Réponse #30 le: 19 avril 2019 à 11:45:11 »
0
Salut  :angel:

J'ai un soucis avec un ED de cinétique complexe de la fac
J'arrive pas à comprendre l'Exercice 3, malgré la correction il y'a des trucs qui m’échappe. :neutral:
Donc des infos sont déjà donné dans l'énoncé
Cependant il faut passer le v/Eo en Eo/v, et on peut trouver 1/[concentration en Substrat]  ([concentration en substrat] étant [G] je suppose)

C'est après que ça se complique,je sais que pour trouver un coef directeur c'est yB -yA / xB-xA

Mais je vois pas comment tracer la courbe, quelles valeurs utilisées pour aboutir aux résultats de la correction  >:(
Concentration par rapport au temps? Ok mais on utilise v/Eo ou Eo/v etc...

Bref

Si quelqu'un pouvait me faire une correction détaillé ça ne serait pas de refus et je le remercie d'avance   :great: :bisouus:

RisitasLaChancla

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions spé PHARMA 2018-2019
« Réponse #31 le: 21 avril 2019 à 09:54:08 »
0
Holà  :yourock!

J'ai quelques questions :

-Quelle est la différence entre résorption et absorption ? :neutral:

-Pour une ordonnance de stupéfiant, je ne délivre pas la totalité à partir du 3eme jour ou après le 3eme jour? :neutral:

-Je n'ai pas pu faire l'interro N°4 de spé 4, sera t-elle bientôt en ligne? Est-ce que vous avez distribuées des fiches comme pour l'interro N°2?

Merci d'avance pour vos réponses  :great:

Datcou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions spé PHARMA 2018-2019
« Réponse #32 le: 21 avril 2019 à 11:45:32 »
+1
Salut RisitiasLaChancla,

En ce qui concerne l'ED de cinétique voilà quelques pistes qui je l'espère te permettront de mieux comprendre et de réussir à refaire l'exercice.

Tout d'abord grâce aux valeurs que l'on te donne tu trace la droite [E0]/v en fonction de 1/S, et oui ici ton substrat est bien G (le glucose). D'après l'équation de Michaelis-Menten tu obtiens bien une droite de coefficient directeur Km/k2 et d'ordonnée à l'origine 1/k2. Et pour tracer ta droite prends bien l'inverse des valeurs du tableau car on ne te donne pas 1/S mais S et non pas [E0]/v mais l'inverse. Une fois que tu as tracé ta courbe tu peux déterminer ton ordonnée à l'origine qui est 1/k2 donc tu peux obtenir k2. Tu peux calculer ton coefficient directeur exactement comme tu l'as dit ainsi tu obtiens la valeur de Km/k2 mais comme tu as calculé k2 juste avant tu peux donc déterminer Km.
Et voilà je sais pas si c'est très clair mais n'hésite pas ;)
PH3

Tuteur UE 3a/UE Sp4 2018-1019
Référent UE 3a Tuteur Sp4 2019-2020

VP Santé Publique - AAEPB 2019-2020

RisitasLaChancla

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions spé PHARMA 2018-2019
« Réponse #33 le: 22 avril 2019 à 13:35:58 »
0
Salut!  :angel:

Merci pour ton aide, ça m'a permis de comprendre des trucs  :great:

Cependant je n'arrive pas à comprendre comment on arrive à trouver 1/870 en ordonnée à l'origine sachant que la plus petite valeur donné dans l'énoncé serait 1/818 pour Eo/v

De plus je me demande si la puissance a utiliser pour trouver le coef directeur ne serait pas 10-4 pour G, comme ça j'ai 1/G serait 10*4
Et donc ça expliquerait pourquoi le coef directeur est à 10-8

J'ai utilisé A(1.10*4 ; 1/600) B(1.10*5 ; 1/150)
Et je trouve 5,55 10-8

Désolé d’embêter avec ça
Je fais peut être une erreur toute bête mais je la vois pas  :neutral:

Citaline

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions spé PHARMA 2018-2019
« Réponse #34 le: 24 avril 2019 à 16:01:16 »
0
Bonjour,

Concernant le cours de Girard Thernier, l'if européen et l'if du pacifique, c'est la même plante ?  :neutral:

Merci!

RéRé

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions spé PHARMA 2018-2019
« Réponse #35 le: 24 avril 2019 à 18:30:46 »
+1
Holà  :yourock!

J'ai quelques questions :

-Quelle est la différence entre résorption et absorption ? :neutral:

-Pour une ordonnance de stupéfiant, je ne délivre pas la totalité à partir du 3eme jour ou après le 3eme jour? :neutral:

-Je n'ai pas pu faire l'interro N°4 de spé 4, sera t-elle bientôt en ligne? Est-ce que vous avez distribuées des fiches comme pour l'interro N°2?

Merci d'avance pour vos réponses  :great:

Salut !!
Tout d'abord devrait rapidement être mise sur le drive si ce n'est pas déjà fait !!

Ensuite pour une prescription de stupéfiant pour une prescription de 28 jours, si le patient vient le 3e jour après l'ordo tu peux tout donner (les 28 jours sauf si fractionnement) par contre si il vient le 4e jour tu dois déconditionner et tu ne donnes plus que pour 24 jour !

Et enfin la résorption correspond au passage d'une substance à travers une barrière donc en pharma ça sera le PA d'une crème à travers la peau ou le passage du PA à travers la muqueuse digestive par exemple. Et il y a souvent confusion avec absorption. En effet un medicament absorbé par voie oral n'est pas forcément résorbé. Divers exemples : GAVISCON c'est un pansement gastrique contre les reflux gastro oesophagien, ça forme une couche liquide de pH neutre par dessus le chime gastrique et lors des remontées acide le pansement va recouvrir la muqueuse oesophagienne ce qui va la protéger du chime très acide et donc éviter la douleur ( à aucun moment il n'y a passage d'une barrière). On peut aussi penser à certains laxatif. Ces substances sont chargées et ne passent pas la barrière intestinales. Il va donc y avoir un phénomène d'osmose pour équilibrer les milieux donc déplacement de liquide de l'organisme dans la lumière intestinales ce qui va permettre de lutter contre la constipation. La encore pas de passage à travers une muqueuse mais il y a bien absorption orale du médicament. Il faut retenir que la résorption nécessite le passage à travers une barrière !!

Bon courage à tous  ;) :bisouus:
2018-2019: Référent Spé4, tuteur UE1,
2017-2018: Tuteur UE3a, Spé 4,

Élu ufr-santé 2018-20

Smeus

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions spé PHARMA 2018-2019
« Réponse #36 le: 24 avril 2019 à 22:16:13 »
0
Bonjour,

Concernant le cours de Girard Thernier, l'if européen et l'if du pacifique, c'est la même plante ?  :neutral:

Merci!


Bonjour Citaline !
D'après mes recherches, il doit s'agir de la même plante. Je ne crois pas que cette différence soit spécifiée dans vos cours (à moins que ce soit une nouveauté), mais dans tout les cas on en extrait un anticancéreux  ;)

J'espère avoir répondu à ta question, je n'ai pas beaucoup de précisions à ce sujet mais je préfère ne pas te dire de bêtises !
Bon courage  :love:
Tutrice UE 1 - UESP4 - 2018/2019
Tutrice UE1 - Référente UESP4 - 2019/2020

RisitasLaChancla

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions spé PHARMA 2018-2019
« Réponse #37 le: 28 avril 2019 à 13:48:39 »
0
Merci Réré  :yahoo:

Datcou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions spé PHARMA 2018-2019
« Réponse #38 le: 02 mai 2019 à 14:32:42 »
0
Salut RisitasLaChancla

Salut!  :angel:

Merci pour ton aide, ça m'a permis de comprendre des trucs  :great:

Cependant je n'arrive pas à comprendre comment on arrive à trouver 1/870 en ordonnée à l'origine sachant que la plus petite valeur donné dans l'énoncé serait 1/818 pour Eo/v

De plus je me demande si la puissance a utiliser pour trouver le coef directeur ne serait pas 10-4 pour G, comme ça j'ai 1/G serait 10*4
Et donc ça expliquerait pourquoi le coef directeur est à 10-8

J'ai utilisé A(1.10*4 ; 1/600) B(1.10*5 ; 1/150)
Et je trouve 5,55 10-8

Désolé d’embêter avec ça
Je fais peut être une erreur toute bête mais je la vois pas  :neutral:

Pour en revenir à ton problème de cinétique, tu obtiens effectivement 5,55.10-8 comme coefficient directeur, ce n'est pas une erreur. Comme c'est marqué dans ta correction le coefficient directeur correspond à Km/k2 donc Km/k2 vaut 5,55.10-8 puis après tu peux déterminer Km en multipliant par k2  ;)
Pour ce qui est de l'ordonnée à l'origine, la seule façon que je vois de la détermine c'est par détermination graphique  :neutral:

J'espère que cela répondra à tes attentes ;)
PH3

Tuteur UE 3a/UE Sp4 2018-1019
Référent UE 3a Tuteur Sp4 2019-2020

VP Santé Publique - AAEPB 2019-2020

Acétylcholine

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • On verra bien
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions spé PHARMA 2018-2019
« Réponse #39 le: 02 mai 2019 à 17:30:16 »
0
Bonjour, je n'arrive pas à faire la différence entre la voie buccal et la voie orale :neutral:
et est-ce qu'il y a un pH défini pour une solution injectable ?
Et pour la voie parentérale, parmi ces inconvénients il y a la douleur à l'injection et les risques liés à l'injection ? Car sur une des questions de la plateforme c'est considéré comme faux et je ne comprends pas pourquoi

Merci d'avance  :love: