Auteur Sujet: Questions UE7 2016 -2017  (Lu 22023 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #20 le: 19 février 2017 à 15:24:52 »
0
Bonjour !
Dans le cours sur les émotions, je ne comprends pas vraiment la composante cognitive. Serait-il possible d'avoir quelques explications ?   :bisouus:

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #21 le: 19 février 2017 à 17:31:27 »
+5
Yo mathilde30  ;D

Bonjour pouvons nous encore parler d'évolution chronique pour l'hepatite C, sachant qu'il existe un traitement qui permet de guérir?
Je voulais egalement savoir si l'effet nocebo correspond aux effets indesirables  semblable au véritable traitement ou si il s'agit d'effets indésirables produits par l'absence de traitement ?
 Merci d'avance  :bisouus:

Pour ta première question, il me semble que dans le cours, le prof compare guérison spontanée et passage à la chronicité, et pour l'hépatite C, les guérisons spontanées sont peu fréquentes (environ 20%), c'est pour ca qu'on peut parler de maladie chronique.

L'effet nocebo c'est le fait que  les effets indésirables du traitement que le patient croit avoir se manifestent (c'est ce que tu proposais en 1er). Par exemple si le médicament qu'il pense prendre peut donner des vomissements, le patient a des vomissements (alors qu'il ne prend pas les médicaments).

C'est tout bon ?

Yo PiouPiouu   ;)
Bonjour !
Dans le cours sur les émotions, je ne comprends pas vraiment la composante cognitive. Serait-il possible d'avoir quelques explications ?   :bisouus:

 
En fait, ca veut dire que quand tu ressens une émotion, tu en prends conscience, et tu l'évalues en plus ou moins plaisante. Par exemple quand tu ressens de la surprise, tu as conscience que tu es surpris, et tu évalues consciemment ce que te procures cette surprise en bien ou pas bien (genre un cadeau génial, une parole suprenante etc).
En fait c'est juste le fait que l'émotion n'est pas juste une réponse corporelle réflexe  dont on n'a pas conscience qui sert à rien --> on en a conscience (il y a un processus cognitif) et elle permet de "juger" la situation qui nous la procure.

Je sais pas si c'est bien clair... c'est difficile à expliquer ^^, n'hésite pas à redemander si ça l'est pas !

Bon courage ! :bisouus:
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #22 le: 21 février 2017 à 17:47:15 »
+1
Merci pour ta réponse Wood, c'est déjà un peu plus clair ! Mais concrètement à quoi ça correspond des "réorientations sur le plan perceptif" ?   ???

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #23 le: 22 février 2017 à 13:44:22 »
+2
Yo PiouPiouu !   ;)

Merci pour ta réponse Wood, c'est déjà un peu plus clair ! Mais concrètement à quoi ça correspond des "réorientations sur le plan perceptif" ?   ???

Alors  "réorientation sur le plan perceptif" selon moi ça va un peu de pair avec une réévaluation de la situation en fonction du ressenti. Par exemple la peur, quand tu la perçois en voyant un gros chat noir  (c'est ce qui me vient en tête  ;D), peut te faire changer d'avis, te "réorienter" sur l'avis que tu avais des chats par ex. Tu as réévalué ton avis sur les chats.
 C'est pas super précis et c'est que j'avais cru comprendre l'année dernière (mais j'avais justement réécouté cette partie et il ne me semble pas qu'elle ait donné de définition bien concrète de cette expression ni qu'elle ait insisté dessus ^^)

C'est (un peu ^^) plus clair ?

Hey Goldie !    :yahoo:

Bonjour bonjour!  :glasses:

J'ai une petite question à propos du cours du Pr Mercet sur les épidémies d'aujourd'hui, j'ai noté que la grippe espagnole avait fait "20 à 50 millions de morts en 2 ans" mais ça me semble énorme comparé aux chiffres que j'ai pour la peste "25 millions de morts en 10 ans" sachant que le Pr à préciser que la peste était "la plus grande catastrophe humaine que le monde ai connu", alors j'aurai voulu savoir si mes chiffres étaient bien les bons!  :neutral:

Merciiii d'avance!  :bisouus:

Alors pour les chiffres sur la peste, dans mon cours de l'année dernière j'avais 25 millions de morts en Europe et 40 millions dans le monde  !
Par contre sur la grippe espagnole dans mon cours j'ai rien (il l'a rajouté cette année) ?

Par contre, un petit tour sur Wikipédia me fait penser que ton chiffre est bien exact, et que la grippe espagnole a bien fait plus de morts que la peste. Après en disant "la plus grande catastrophe humaine que le monde ait connu" il parle peut-être de ses nombreuses conséquences (sociales, morales...)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_de_1918

Bon courage !  :yourock!
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

gogoye

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #24 le: 03 mars 2017 à 19:17:59 »
0
Bonsoir
À propos de la question numéro 6 du tutorat n°2 d'aujourd'hui : à propos de la médecine romaine :
A. Avant galien, des philiatres comme celse et pline exerçait la médecine. Vous l'a compter VRAI
Je suis d'accord avec la période mais c'est plutôt le verbe que je ne trouve pas approprié, pline et celse s'intéressaient seulement à la médecine mais ne l'exercaient pas ?
Mercii

Berryniss

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +60
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #25 le: 03 mars 2017 à 22:14:00 »
+2
Bonsoir
À propos de la question numéro 6 du tutorat n°2 d'aujourd'hui : à propos de la médecine romaine :
A. Avant galien, des philiatres comme celse et pline exerçait la médecine. Vous l'a compter VRAI
Je suis d'accord avec la période mais c'est plutôt le verbe que je ne trouve pas approprié, pline et celse s'intéressaient seulement à la médecine mais ne l'exercaient pas ?
Mercii

Salut Gogoye,
alors étymologiquement un philiatre c'est  "celui qui se livre par goût à la pratique de la médecine": donc cela suppose bien qu'il l'exerce. D'autres part, si tu prends tes cours d'ue6 sur l'histoire du médicament, Pline et Celse ont rédigé de nombreux ouvrages regroupant les traitements de diverses maladies. En fait ils exerçaient la médecine à leur manière, en prescrivant divers rituels et diverses potions... Ils ne sont pas restés passifs, ils ne se sont pas contentés de " s'y intéresser" en lisant des livres dans leur coin... :p
Après, vu la pauvre qualité de leur médecine, ils sont un peu indignes de se faire appeler médecin de nos jours, c'est pour ca qu'on les appelle philiatres.. Mais quand bien même, les soins qu'ils proposaient étaient la médecine de l'époque :)

J'espère que ma réponse te convient!  Bon courage! :)

   
Tutrice UE4, co-référente UE7 2016-2017
Référente UE4, Référente UE7 2017-2018

Pacq

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #26 le: 03 mars 2017 à 22:17:59 »
0
Hey, dans la question n°18 du dernier tutorat l'item B est compté faux car c'est la "dimension médicale" et non "biomédicale"
Sauf que dans le diapo il est bien écrit "dimension biomédicale" donc j'avoue ne pas comprendre  ???

gogoye

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #27 le: 04 mars 2017 à 10:52:54 »
0
Salut Gogoye,
alors étymologiquement un philiatre c'est  "celui qui se livre par goût à la pratique de la médecine": donc cela suppose bien qu'il l'exerce. D'autres part, si tu prends tes cours d'ue6 sur l'histoire du médicament, Pline et Celse ont rédigé de nombreux ouvrages regroupant les traitements de diverses maladies. En fait ils exerçaient la médecine à leur manière, en prescrivant divers rituels et diverses potions... Ils ne sont pas restés passifs, ils ne se sont pas contentés de " s'y intéresser" en lisant des livres dans leur coin... :p
Après, vu la pauvre qualité de leur médecine, ils sont un peu indignes de se faire appeler médecin de nos jours, c'est pour ca qu'on les appelle philiatres.. Mais quand bien même, les soins qu'ils proposaient étaient la médecine de l'époque :)

J'espère que ma réponse te convient!  Bon courage! :)

   
Ça me va merci de la réponse rapide  ;)

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #28 le: 04 mars 2017 à 11:45:33 »
0
Bonjour je ne comprends pas trop la logique du plan du cours du Pr. Parratte dans la partie du MOyen Age à la révolution car on dit qu'il y a d'abord un boulversement avec des tentations d'exclusions et après de la recherche par les scientifiques. Le problème c'est que quand on regarde les dates, ça ne concorde pas. Il semble que la recherche c'est le 16 ieme siecle et par exemple la création de l'hospice des invalides au 17 ieme.
Du coup je voulais savoir si on devait considerer que ça s'est passé en même temps ou si il y a un ordre chronologique entre les deux ?
Merci d'avance :bisouus: :bisouus:
UE spé maieutique

La poutre Bruxelloise

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #29 le: 05 mars 2017 à 12:19:11 »
+2
Hey, dans la question n°18 du dernier tutorat l'item B est compté faux car c'est la "dimension médicale" et non "biomédicale"
Sauf que dans le diapo il est bien écrit "dimension biomédicale" donc j'avoue ne pas comprendre  ???

Hey, en fait on parle de dimension médicale (ainsi que de fonctionnelle et perceptuelle) et de représentation bio-médicale de la santé.
Oui c'est pointilleux, ca sera jamais aussi précis au partiel mais là on s'entraine.

(Evidement je fais ca avec des cours de mon année, si jamais elle ne fait plus la distinction cette année j'en suis desolé).

Bonne continuation !
Tuteur Ue3a et Ue7 2016-17.
Tuteur Ue2 et Ue6 2017-18.

Baptou aka Croûte.

La poutre Bruxelloise

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #30 le: 05 mars 2017 à 12:23:07 »
+2
Bonjour je ne comprends pas trop la logique du plan du cours du Pr. Parratte dans la partie du MOyen Age à la révolution car on dit qu'il y a d'abord un boulversement avec des tentations d'exclusions et après de la recherche par les scientifiques. Le problème c'est que quand on regarde les dates, ça ne concorde pas. Il semble que la recherche c'est le 16 ieme siecle et par exemple la création de l'hospice des invalides au 17 ieme.
Du coup je voulais savoir si on devait considerer que ça s'est passé en même temps ou si il y a un ordre chronologique entre les deux ?
Merci d'avance :bisouus: :bisouus:

Hello.
Dans mon cours, après cette partie sur les exclusions à travers l'exemple des hospices j'ai cette phrase :
"MAIS juste avant cette époque naît les premières tentatives de compréhension et de réparation des INFIRMITES
(Les « scientifiques » n’acceptent pas, s’interrogent et cherchent à comprendre pourquoi ces personnes sont ainsi perturbées dans leur fonction)"

Ca doit pas être très clair dans le plan mais les recherches sont effectivement avant !
Bonne continuation !
Tuteur Ue3a et Ue7 2016-17.
Tuteur Ue2 et Ue6 2017-18.

Baptou aka Croûte.

Medocidoc

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M2
Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #31 le: 05 mars 2017 à 17:18:17 »
0
Bonjour, dans le QCM d'Ue7 de cette semaine, vous avez mis que " Les mammifères évolués ont une appétence relationnelle qui servit de base à Bolby pour sa théorie de l'attachement" (Q10,B). La proposition est vraie en sois mais le nom du chercheur s'écrit Bowlby. Donc la proposition est fausse !
Merci d'avance.
“Le malade prend l'avis du médecin. Le médecin prend la vie du malade.”

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Re : Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #32 le: 05 mars 2017 à 18:24:44 »
0
Hello.
Dans mon cours, après cette partie sur les exclusions à travers l'exemple des hospices j'ai cette phrase :
"MAIS juste avant cette époque naît les premières tentatives de compréhension et de réparation des INFIRMITES
(Les « scientifiques » n’acceptent pas, s’interrogent et cherchent à comprendre pourquoi ces personnes sont ainsi perturbées dans leur fonction)"

Ca doit pas être très clair dans le plan mais les recherches sont effectivement avant !
Bonne continuation !

Ok merci beaucoup  :bisouus:
UE spé maieutique

Berryniss

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +60
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #33 le: 05 mars 2017 à 23:42:28 »
+2
Bonjour, dans le QCM d'Ue7 de cette semaine, vous avez mis que " Les mammifères évolués ont une appétence relationnelle qui servit de base à Bolby pour sa théorie de l'attachement" (Q10,B). La proposition est vraie en sois mais le nom du chercheur s'écrit Bowlby. Donc la proposition est fausse !
Merci d'avance.

Salut, Calvinos!

Effectivement, c'est bien vu! ;) Ayant eu plusieurs fois cette réclamation, nous avons décidé d'annuler la proposition. Donc pas d'inquiétudes! C'est une faute de frappe de notre part et on en est désolé! On ne voulait pas piéger sur l'orthographe d'un nom propre ( je doute que ça arrive au partiel). En revanche, on s'est permis de faire la distinction entre Manet et Monet car Manet existe et est aussi artiste, le Pr Mercet avait d'ailleurs fait ce même piège au partiel de l'année dernière!
Voila voila! :)
Tutrice UE4, co-référente UE7 2016-2017
Référente UE4, Référente UE7 2017-2018

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #34 le: 06 mars 2017 à 19:01:02 »
0
Bonjour il y a un petit détail qui m'échappe dans le cours du Pr. Nezelof. Dans l'experience de Lorenz il definis un critère commun à tous les mammifères évolués. Mais je me demandais si je m'étais trompée en notant car l'oie ne fait pas partie des mammifères  :neutral:
Merci d'avance  :bisouus:
UE spé maieutique

Luluu

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #35 le: 07 mars 2017 à 15:17:30 »
+1
Salut Mathilde. Je me suis fait la même remarque en cours, mais le pr nezloff a bien dit ça. Elle a pris l'expérience de Lorenz et a dit que c'était un critère commun aux mammifères évolués alors  bon l'exemple c'est avec une oie....
 :bisouus:

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #36 le: 07 mars 2017 à 15:54:17 »
0
Bonjour ! J'ai plusieurs questions à propos du cours "Intervenir en Santé publique"

Les réglementations font partie de la prévention primaire + la prévention secondaire ?
Parce qu'on les développe dans la prévention primaire mais dans la prévention secondaire, le port du casque par les travailleurs ou encore de la ceinture dans la voiture font référence à des réglementations comme le Pr Monnet a pu le dire en cours. Du coup je me demandais si des mesures pouvaient concerner deux niveaux.

Pour l'incidence, je ne comprends pas pourquoi on  divise par le "nombre de sujet à risque dans la population" et non pas par l'effectif total de la population comme pour la prévalence. D'autant que dans les exemples qui suivent, notamment pour la grippe, on a le "taux d'incidence pour 100 000 habitants" donc la population est prise sans distinction non ?

Merci d'avance !!  :bisouus:

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #37 le: 07 mars 2017 à 16:12:25 »
0
Salut Mathilde. Je me suis fait la même remarque en cours, mais le pr nezloff a bien dit ça. Elle a pris l'expérience de Lorenz et a dit que c'était un critère commun aux mammifères évolués alors  bon l'exemple c'est avec une oie....
 :bisouus:

Coucou, bon si tu as également écrit ça, on va retenir pour cette année que l'oie est un exemple de mammifère évolué  lol  :bravo:; 
Merci beaucoup  :bisouus:
UE spé maieutique

choupa

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #38 le: 08 mars 2017 à 16:52:16 »
0
Bonjour :love:  je n'ai pas bien compris si la vision du handicap pouvait être utilisé comme un indicateur de l'évolution de la société ?  Mercii  :bravo:;

Mut

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2016 -2017
« Réponse #39 le: 10 mars 2017 à 14:26:07 »
0
Bonjour ;)
c'est par rappor au tuto d'UE7 n°3, dans la correction la proposition "il y a un nombre multiple d'éotions est marquée fausse", or mon le cours dit mot pour mot "il existe une multitude d’émotions, mais comme pour les couleurs il existes des émotions de base"
et quetsion suivante (11) il est dit qu'il y a troi composante dans une émotion hors le cours en cite 4
je sais pas vraiment où il faut mieux les erreurs donc je me suis mis là  ;)
voila merci