Auteur Sujet: Questions UE Spé MED 2017-2018  (Lu 51779 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zazu

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +80
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #40 le: 18 mars 2018 à 10:36:49 »
0
Hello,

Je me demandais, dans le cours de Roux sur l'embryologie de l'appareil cardiovasculaire, on a vu les cardiopathies congénitales.
Le classement est divisé entre les shunts gauche-droite et les shunts droite-gauche, mais je ne comprends pas sur quoi on se base pour dire la direction... :neutral:

J'espère avoir été claire !! Merci d'avance
Élu UFR Santé 2018-2020
Team vidéo gala 2018/2019
Référent de promo P2 2018-2019 - P3 2019-2020 - M1 2020-2021
APBJ-Bufalo-VT

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #41 le: 19 mars 2018 à 14:59:03 »
0
Bonjour, j'aurais quelques questions à propos du cours sur le petit bassin de Paratte

Au niveau de l'articulation sacro-iliaque, il y a deux ligaments postérieurs ; un profond et un superficiel qui lie l'os iliaque à la crête LATÉRALE ou INTERMÉDIAIRE ?

En ce qui concerne les ligaments à distance, il y a notamment Les deux ligaments iliolombaux : dans mon cours j'avais écrit qu'il viennent renforce l'aponévrose d'origine du MUSCLE CARRÉ DES LOMBES or cette année il a dit du MUSCLE TRANSVERSE ?!??

J'ai du m'embrouiller dans mes cours, mais dans le premier cours sur l'appareil locomoteur, on donne dès exemples d'articulation cartilagineuse comme la symphyse pubienne et l'articulation INTERCORPORÉALE VENTRALE
Or dans le cours sur le petit bassin on dit que l'articulation sacrococcygienne est synoviale et intercorporeale ventrale  :whip:

Merci beaucoup

Mouss.F

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Manger 💖
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #42 le: 20 mars 2018 à 15:28:12 »
0
Coucou alors je ne sais pas si c'est la vérité absolue. Mais dans mon cours j'ai noté qu'une innérvation tronclaire serait li'nnervation qui fait intervenir un nerf principal qui innée un seul muscle (ex: muscle sternocleidomastoidien=nerf accessoire) . L'innervation segmentaire: inné ration par niveau qui peut se faire par plusieurs nerf (genre plusieurs branches euuh ou une branche issue d'un plexus) qui innerve un muscle...👐

Mouss.F

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Manger 💖
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #43 le: 20 mars 2018 à 15:36:24 »
0
Coucou ...alors pour les muscles dentelés postérieurs l'insertion proximale est via d fibres tendineuses...et en ce qui concerne les insertions distale sur la face dorsale des arcs costaux elles se font par des fibres musculaires  ou tendineuses?  perso dans mon cours j'ai noté qu'il s'agissait d'insertions musculaires et sur latlas netter ça me semblait logique vu qu'il ne semble pas y avoir de blanc au niveau des terminaisons sur les arcs (blanc qui auraient supposer tendineux) .....mais avec le cours sur le drive il y a indiqué que les insertions terminales se font par un renforcement de fibres mais sans préciser lesquelles de fibres....ouuuuuf. donc s'agit il de fibres muscu ou aponevrotiques ?

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #44 le: 21 mars 2018 à 16:06:23 »
0
Hello,

Je me demandais, dans le cours de Roux sur l'embryologie de l'appareil cardiovasculaire, on a vu les cardiopathies congénitales.
Le classement est divisé entre les shunts gauche-droite et les shunts droite-gauche, mais je ne comprends pas sur quoi on se base pour dire la direction... :neutral:

J'espère avoir été claire !! Merci d'avance


Salut,
Pour les shunts c'est basé sur le sens de circulation du sang, attention le sang circule d'une zone de haute pression vers un zone de basse pression (base de hémodynamique #UE3B #Pr Daspet  :yahoo:)

Prenons 2 exemples :
Le shunt gauche droite => le sang va donc communiqué du coeur gauche vers le coeur droit (or il n'y a physiologiquement aucune communication entre les coeurs gauche et droit) cette communication peut se traduire par :
     - Une communication inter ventriculaire (CIV) : donc le sang du ventricule gauche passe dans le ventricule droit. 
     - La persistance du canal artériel : donc le sang passe de l'aorte vers les le tronc pulmonaire. 
     - Une communication inter atriale : le sang passe de l'atrium gauche vers l'atrium droit.

Le shunt droite gauche => le sang va donc communiqué du coeur droit vers le coeur gauche (or il n'y a physiologiquement aucune communication entre le coeur gauche et droit) cette communication peut se traduire par : 
    - Une transposition des gros vaisseaux : l'aorte sort du ventricule D et le tronc pulmonaire sort lui du ventricule G
    - Tétralogie de Fallot : qui associe une CIV, une sténose du tronc pulmonaire, une dextroportation de l'aorte, une hypertrophie ventriculaire droite.

Voila je me suis peut-être un peu égarer, mais j'espère que tu as compris ...
sinon il y a un site très bien : http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/embryologie/Accueil/Accueil.htm

voila, Courage  :love: ;)


 
Élu UFR Science en Santé.

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #45 le: 22 mars 2018 à 11:02:55 »
+1
Hello, c'est encore moi ....  ::)

Voilà, j'ai énormément de mal avec les cours du Pr. Paratte, et dans mon cours j'ai marqué que Le fascia pelvien pariétal se réfléchit sur le rectum pour constituer son adventice dans la Partie basse. Il devient ensuite Le fascia pelvien viscéral.

Je voulais savoir qu'elle était la différence entre l'adventice et le fascia pelvien viscéral du coup ?

Merci bien !

onetreehillfan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #46 le: 22 mars 2018 à 18:55:59 »
0
Bonsoir,
dans les annales sur l'organisation de la cavité pelvienne et sa vascularisation, à la première question les items B et C sont comptées justes mais ne serait-ce pas plutôt l'artère mésentérique inférieure ?  ???
Merci d'avance  ;)

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #47 le: 22 mars 2018 à 21:46:18 »
0
Bonsoir,
dans les annales sur l'organisation de la cavité pelvienne et sa vascularisation, à la première question les items B et C sont comptées justes mais ne serait-ce pas plutôt l'artère mésentérique inférieure ?  ???
Merci d'avance  ;)

Salut oui effectivement, l'artère mésentérique inférieure nait au niveau de l'aorte abdominale sur son flanc gauche à hauteur de L3, elle vascularise la majeure partie du rectum par sa terminaison = l'artère rectale supérieure.
Désolé pour cette erreur ...  ;)
Élu UFR Science en Santé.

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #48 le: 22 mars 2018 à 21:53:44 »
0
Hello, c'est encore moi ....  ::)

Voilà, j'ai énormément de mal avec les cours du Pr. Paratte, et dans mon cours j'ai marqué que Le fascia pelvien pariétal se réfléchit sur le rectum pour constituer son adventice dans la Partie basse. Il devient ensuite Le fascia pelvien viscéral.

Je voulais savoir qu'elle était la différence entre l'adventice et le fascia pelvien viscéral du coup ?

Merci bien !

Salut,
Tout d'abord rappelons ce qu'est l'adventice, c'est une couche qui recouvre un organe, ce peut par exemple être du péritoine dans l'abdomen (dit péritoine viscérale), ou encore de la plèvre pour les poumons (dans la cavité thoracique) ou encore un fascia viscérale.

Le fascia pelvien pariétale qui recouvre les muscle du petit bassin se réfléchi au niveau du rectum et le recouvre donnant alors sur le rectum le fascia pelvien viscérale (qui est donc la réflexion du fascia pelvien pariétale).

=> cette réflexion du fascia tu le verras dans les cours suivants, permet d'effectuer la statique pelvienne cette a dire d'organiser de manière dynamique les viscère dans la cavité pelvienne.
La réflexion du fascia pelvien pariétale sur le rectum permet de fixé celui-ci pour éviter lors de la défécation (effort de poussé) la descente du rectum.   ;)
Élu UFR Science en Santé.

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #49 le: 22 mars 2018 à 21:59:40 »
+1
Bonjour, j'aurais quelques questions à propos du cours sur le petit bassin de Paratte

Au niveau de l'articulation sacro-iliaque, il y a deux ligaments postérieurs ; un profond et un superficiel qui lie l'os iliaque à la crête LATÉRALE ou INTERMÉDIAIRE ?

En ce qui concerne les ligaments à distance, il y a notamment Les deux ligaments iliolombaux : dans mon cours j'avais écrit qu'il viennent renforce l'aponévrose d'origine du MUSCLE CARRÉ DES LOMBES or cette année il a dit du MUSCLE TRANSVERSE ?!??

J'ai du m'embrouiller dans mes cours, mais dans le premier cours sur l'appareil locomoteur, on donne dès exemples d'articulation cartilagineuse comme la symphyse pubienne et l'articulation INTERCORPORÉALE VENTRALE
Or dans le cours sur le petit bassin on dit que l'articulation sacrococcygienne est synoviale et intercorporeale ventrale  :whip:

Merci beaucoup

Au niveau de l'articulation sacro-iliaque, il y a deux ligaments postérieurs ; un profond et un superficiel qui lie l'os iliaque à la crête LATÉRALE ou INTERMÉDIAIRE ? => pour moi ce serait intermédiaire

En ce qui concerne les ligaments à distance, il y a notamment Les deux ligaments iliolombaux : dans mon cours j'avais écrit qu'il viennent renforce l'aponévrose d'origine du MUSCLE CARRÉ DES LOMBES or cette année il a dit du MUSCLE TRANSVERSE ?!?? => apprend ce qu'il a dit cette année, de plus aponévrose du muscle traverse me semble plus logique.

J'ai du m'embrouiller dans mes cours, mais dans le premier cours sur l'appareil locomoteur, on donne dès exemples d'articulation cartilagineuse comme la symphyse pubienne et l'articulation INTERCORPORÉALE VENTRALE
Or dans le cours sur le petit bassin on dit que l'articulation sacrococcygienne est synoviale et intercorporeale ventrale  :whip:
=> elle est cartilagineuse


Désolé pour la réponse un peu tardive ...  ;) 
Élu UFR Science en Santé.

Zazu

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +80
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #50 le: 22 mars 2018 à 22:04:27 »
+1
Salut,
Pour les shunts c'est basé sur le sens de circulation du sang, attention le sang circule d'une zone de haute pression vers un zone de basse pression (base de hémodynamique #UE3B #Pr Daspet  :yahoo:)

Prenons 2 exemples :
Le shunt gauche droite => le sang va donc communiqué du coeur gauche vers le coeur droit (or il n'y a physiologiquement aucune communication entre les coeurs gauche et droit) cette communication peut se traduire par :
     - Une communication inter ventriculaire (CIV) : donc le sang du ventricule gauche passe dans le ventricule droit. 
     - La persistance du canal artériel : donc le sang passe de l'aorte vers les le tronc pulmonaire. 
     - Une communication inter atriale : le sang passe de l'atrium gauche vers l'atrium droit.

Le shunt droite gauche => le sang va donc communiqué du coeur droit vers le coeur gauche (or il n'y a physiologiquement aucune communication entre le coeur gauche et droit) cette communication peut se traduire par : 
    - Une transposition des gros vaisseaux : l'aorte sort du ventricule D et le tronc pulmonaire sort lui du ventricule G
    - Tétralogie de Fallot : qui associe une CIV, une sténose du tronc pulmonaire, une dextroportation de l'aorte, une hypertrophie ventriculaire droite.

Voila je me suis peut-être un peu égarer, mais j'espère que tu as compris ...
sinon il y a un site très bien : http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/embryologie/Accueil/Accueil.htm

voila, Courage  :love: ;)


C'est super clair !! merci :great:
Élu UFR Santé 2018-2020
Team vidéo gala 2018/2019
Référent de promo P2 2018-2019 - P3 2019-2020 - M1 2020-2021
APBJ-Bufalo-VT

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #51 le: 22 mars 2018 à 22:05:18 »
+1
Coucou ...alors pour les muscles dentelés postérieurs l'insertion proximale est via d fibres tendineuses...et en ce qui concerne les insertions distale sur la face dorsale des arcs costaux elles se font par des fibres musculaires  ou tendineuses?  perso dans mon cours j'ai noté qu'il s'agissait d'insertions musculaires et sur latlas netter ça me semblait logique vu qu'il ne semble pas y avoir de blanc au niveau des terminaisons sur les arcs (blanc qui auraient supposer tendineux) .....mais avec le cours sur le drive il y a indiqué que les insertions terminales se font par un renforcement de fibres mais sans préciser lesquelles de fibres....ouuuuuf. donc s'agit il de fibres muscu ou aponevrotiques ?

Chaque année, le professeur dit des choses différentes à propos de ce muscle, je pense donc qu'il est très inconstant (il ne posera pas de question très précises) donc contente toi de seulement ce qu'il à dit encore cours ... désolé j'ai pas vraiment répondu à ta question mais je ne veux pas t'induire en erreur...  ;)
Élu UFR Science en Santé.

Eniraaam

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #52 le: 22 mars 2018 à 22:39:46 »
0
Bonsoir voilà j’ai un gros doute sur l insertion muscle dentelé antérieur .... c’est du premier au neuvième arcs costaux où du deuxième au neuvième ?....
merci

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #53 le: 23 mars 2018 à 11:21:34 »
0
Bonsoir voilà j’ai un gros doute sur l insertion muscle dentelé antérieur .... c’est du premier au neuvième arcs costaux où du deuxième au neuvième ?....
merci

Bonjour
La fameuse question de ce cours, chaque année il dit une chose différente, du coup je pense que l'insertion est inconstante.
Je lui avais posé la question l'année dernière, il a dit qu'il ne poserais pas de questions du type "le muscle dentelé entérine s'insère sur les 9 premières cotes".
De même pour le cours sur la glande mammaire il ne posera pas de question du type la limite supérieure de la glande mammaire est au niveau du 2e arc costal car c'es trop variable d'un individus à l'autre.
Après retient quand même ce qu'il a dit cette année ...  ;)
Élu UFR Science en Santé.

Marianne

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #54 le: 23 mars 2018 à 16:52:45 »
0
Hello !

Je me posais une question concernant le cours sur l'histologie du sein. Le prof a parlé de lactogenese et de galactopoïèse. Je ne vois pas trop la différence entre ces deux termes... Est ce qu'on peut dire qu'ils sont équivalents ?

Et concernant la vascularisation du petit bassin, le prof nous a parlé d'artères radiculaires qui sont notamment des branches des artères sacrales latérales supérieure et inférieur. Mais je ne comprend pas ce qu'est une artère radiculaire, si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que ça signifie...

Merci d'avance !

Orochimaru

  • Faluche
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +83
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #55 le: 23 mars 2018 à 18:22:04 »
0
Bonsoir j'ai une question dans le cours surl'anatomie du tronc
qu'est ce que la différence entre sillon colatéral dorsal et le sillon lomabair inf et sup?

Petit rond

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #56 le: 23 mars 2018 à 19:59:36 »
0
Bonsoir j'ai une question dans le cours surl'anatomie du tronc
qu'est ce que la différence entre sillon colatéral dorsal et le sillon lomabair inf et sup?

Salut,

Ces repères se voient dans une vue dorsale du tronc :

Sillon colatéral dorsal : il est formé par le bord latéral des muscles érecteurs du rachis, donc en gros c'est 2 lignes verticales au niveau du bas du dos qui le divise en 3 parties : la région lombale au milieu de ces 2 sillons et les flancs latéraux postérieurs à l'extérieur.

Sillon lombaire sup
: face inférieure de la 12eme côte qui se termine au niveau de L3 (ligne de la taille)

Sillon lombaire inf : C'est la crête illiaque

J'espère t'avoir aidée  ;) ;) Mais le mieux c'est que t'essayes de visualiser ces éléments sur les schema du prof

Bon courage  ::) ::)


Orochimaru

  • Faluche
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +83
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #57 le: 23 mars 2018 à 21:02:07 »
0
Salut,

Ces repères se voient dans une vue dorsale du tronc :

Sillon colatéral dorsal : il est formé par le bord latéral des muscles érecteurs du rachis, donc en gros c'est 2 lignes verticales au niveau du bas du dos qui le divise en 3 parties : la région lombale au milieu de ces 2 sillons et les flancs latéraux postérieurs à l'extérieur.

Sillon lombaire sup
: face inférieure de la 12eme côte qui se termine au niveau de L3 (ligne de la taille)

Sillon lombaire inf : C'est la crête illiaque

J'espère t'avoir aidée  ;) ;) Mais le mieux c'est que t'essayes de visualiser ces éléments sur les schema du prof

Bon courage  ::) ::)

Mérci c'est claire maintenant :D

Netnenette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #58 le: 23 mars 2018 à 22:24:49 »
+2
Bonjour,
J'aurais besoin de précisions sur une petite subtilité ^^
dans le sujet d'aujourd'hui, la question 28,B dit que "les muscles masseter et ptérygoidien médial s’insèrent sur le gonion" est considérée comme vraie.
Or, le professeur TATU a dit que le gonion n'étais que le relief de l'angle de la mandibule.
Donc logiquement, ces muscles s'inserent sur l'angle de la mandibule et non sur la gonion.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Merci  :love:

Orochimaru

  • Faluche
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +83
    • Voir le profil
  • Année: P3
viscères pelviens
« Réponse #59 le: 24 mars 2018 à 11:19:14 »
0
Bonjour,
J'ai une question à propos de viscères pelviens, je ne comorend pas le positionnement de tout les fascia qu'il existe: fascia pelvien pariétal, viscéral, fascia ilica et fascia interne. La question n'est pas prési mais cette partie du cour est tres flou pour moi :neutral:.
Merci d'avance!