Auteur Sujet: Questions UE2 2020-2021  (Lu 46356 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #100 le: 16 octobre 2020 à 22:51:21 »
0
Bonsoir sarahh ! ;)

L'hydroxylation est une réaction chimique consistant à ajouter un groupe hydroxyle (-OH) à une molécule. Il faut bien retenir que c'est une des fonctions des peroxysomes au sein de la cellule (tout comme la beta-oxydation et la détoxification de molécules).
Pour te donner un exemple, l'hydroxylation jour un rôle dans la synthèse des acides biliaires (synthétisés au niveau du foie à partir du cholestérol).

En espérant t'avoir aidé !

Bon weekend et bon repos ! :bisouus:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #101 le: 17 octobre 2020 à 09:19:57 »
0
Bonsoir ! ^^

J’avais une question concernant l’histo.. je n’arrive pas à comprendre la différence entre le parenchyme glandulaire et le stroma glandulaire..

Merci beaucoup !  :love:

Salut,  ;D

Alors le parenchyme glandulaire correspond aux cellules glandulaires qui vont produire le produit de sécrétion alors que le stroma conjonctif correspond à un tissu conjonctif qui va soutenir la glande notamment en apportant de nombreux capillaires pour nourrir les cellules du parenchyme.

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #102 le: 17 octobre 2020 à 09:21:04 »
0
Bonsoir sarahh ! ;)

L'hydroxylation est une réaction chimique consistant à ajouter un groupe hydroxyle (-OH) à une molécule. Il faut bien retenir que c'est une des fonctions des peroxysomes au sein de la cellule (tout comme la beta-oxydation et la détoxification de molécules).
Pour te donner un exemple, l'hydroxylation jour un rôle dans la synthèse des acides biliaires (synthétisés au niveau du foie à partir du cholestérol).

En espérant t'avoir aidé !

Bon weekend et bon repos ! :bisouus:

D'accord j'ai compris merci beaucoup  :love:

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #103 le: 17 octobre 2020 à 09:35:36 »
0
Bonjour, (pardon ça fait 2 questions à la suite..)

Je n'ai pas très bien compris pourquoi cet item était vrai :
"Ces cils vibratiles fonctionnent par un battement de poussée et un de récupération pour mobiliser le mucus."

Le rôle des cils vibratiles n'est pas de faire circuler le mucus ?


merci beaucoup !  :love:


Salut,  ;D

Ce qui est décrit dans cet item c'est la séquence de battements des cils vibratiles en fait. On va d'abord avoir un battement de poussé qui correspond au moment ou le cil se plie puis un battement de récupération qui correspond au cil qui revient à sa position initiale. Ces 2 mouvements en coopération permettent effectivement de faire bouger le mucus.

Voilà bonne journée et à bientôt  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

No'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #104 le: 17 octobre 2020 à 14:09:50 »
0
Re bonjour No' !  :yahoo:

Lors du renouvellement des épithéliums, la couche cornée est la dernière étape de différenciation avant la desquamation (quand on pèle). Le processus est le suivant : une cellule de la couche basale évolue en cellule de la couche épineuse, puis en cellule de la couche granuleuse, puis en cellule de la couche cornée avant la desquamation.
Une kératinocyte est une cellule de la peau qui se différencie en cellule épineuse, puis granuleuse... etc... Arrive le moment de la cornification des cellules : on observe une disparition des plaques desmosomales. Ainsi, les kératinocytes deviennent des cornéocytes (nom de la cellule vieillit) et les desmosomes deviennent des cornéodesmosomes. L'hydrolyse de ces cornéodesmosomes aboutira à la desquamation.

A propos des pathologies, il est difficile de comprendre en détail les phénomènes pathologiques mais il faut bien retenir que :
- Pemphigus vulgaire est une pathologie des desmosomes avec production d'anticorps anormaux. On y observe des bulles intra-dermiques (bulles de liquide qui viennent se fixer à la surface de la peau).
- Psoriaris est une pathologie liée aux cornéodesmosomes. On observe un défaut de différenciation de kératinocytes entrainant un trouble de la desquamation.

J'espère avoir pu t'éclairer du mieux possible !

Bon weekend bon repos !  :love:

Merci beaucoup Lesnouilles !
Ça m'a beaucoup aidé !! :yahoo:

Bon Weekend !!  :love:

Thibiscuit

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #105 le: 20 octobre 2020 à 15:50:32 »
0
Saluuut les plus beaux  (après les tuteurs d'UE3 faut pas déconner   lol  ::) )

J'ai une petite question concernant les épithéliums de revêtements pseudostratifié. En relisant mon cours j'ai vu que Kuentz disait que toutes les cellules étaient en contact avec la lame basale mais sont elles toutes en contact avec la lumière ou pas ? ???

Merci beaucoup pour le temps que vous nous accordez ! Passez une bonne soirée et à plus tard en séance  :love:

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #106 le: 20 octobre 2020 à 16:12:50 »
+1
Saluuut les plus beaux  (après les tuteurs d'UE3 faut pas déconner   lol  ::) )

J'ai une petite question concernant les épithéliums de revêtements pseudostratifié. En relisant mon cours j'ai vu que Kuentz disait que toutes les cellules étaient en contact avec la lame basale mais sont elles toutes en contact avec la lumière ou pas ? ???

Merci beaucoup pour le temps que vous nous accordez ! Passez une bonne soirée et à plus tard en séance  :love:

Saluuut  ;D

Alors effectivement au niveau d'un épithélium pseudostratifié toutes les cellules sont en contact avec la membrane basale. Mais seulement certaines cellules auront accès à la lumière de l'organe. je te mets en pièce jointe un schéma d'épithélium de vessie qui est un exemple d'épithélium pseudostratifié. Comme tu peux le voir toutes les cellules reposent sur la membrane basale mais seulement certaines (ici les cellules parapluies) vont jusqu'à la lumière.

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi bonne journée et à bientôt  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Thibiscuit

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #107 le: 20 octobre 2020 à 16:20:52 »
0
Saluuut  ;D

Alors effectivement au niveau d'un épithélium pseudostratifié toutes les cellules sont en contact avec la membrane basale. Mais seulement certaines cellules auront accès à la lumière de l'organe. je te mets en pièce jointe un schéma d'épithélium de vessie qui est un exemple d'épithélium pseudostratifié. Comme tu peux le voir toutes les cellules reposent sur la membrane basale mais seulement certaines (ici les cellules parapluies) vont jusqu'à la lumière.

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi bonne journée et à bientôt  :love: :bisouus:

Oh super le schéma merci énormément parce que j'avais tendance à penser l'inverse  (vu que toutes les cellules sont en contact avec la lame basale et bah qu'elles l'étaient aussi pour la lumière).

Merci encore !  :great: :yahoo:

mapops

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #108 le: 20 octobre 2020 à 21:29:08 »
0
Bonsoiiir,
C'était juste pour une petite précision à propos du cours sur les Tissus squelettiques :
Le tissu cartilagineux = processus de calcification ?
Tissu osseux = processus d'ossification ?
Ou l'inverse? Ou les deux calcification( ??? )
Merci ! :bisouus:

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #109 le: 21 octobre 2020 à 09:50:50 »
0
Bonsoiiir,
C'était juste pour une petite précision à propos du cours sur les Tissus squelettiques :
Le tissu cartilagineux = processus de calcification ?
Tissu osseux = processus d'ossification ?
Ou l'inverse? Ou les deux calcification( ??? )
Merci ! :bisouus:

Salut,  ;D

Alors le tissu cartilagineux n'est pas un tissu calcifié et l'ossification est une forme particulière de calcification. L'ossification primaire se fait souvent à partir de cartilage donc dans ce cas la formation de l'os se fait grâce à une calcification du cartilage (je pense que c'est ce détail là qui t'as posé problème).
Donc en résumé tissu cartilagineux => tissu non calcifié et ossification = calcification spécifique à l'os.

Bonne journée et à bientôt  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

P.G

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #110 le: 22 octobre 2020 à 11:38:33 »
0
Bonjour,
A propos du cours sur la MEC , nous avons vu dans le maintient de l'état différencié, dans forme et polarité cellulaire, que les cellules de la cornée + MEC , sécréte du collagène . Mais elle sécréte quel type de collagène ( type 1,2,3 ou 4)  ? ???

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #111 le: 22 octobre 2020 à 13:51:55 »
0
Bonjour,
A propos du cours sur la MEC , nous avons vu dans le maintient de l'état différencié, dans forme et polarité cellulaire, que les cellules de la cornée + MEC , sécréte du collagène . Mais elle sécréte quel type de collagène ( type 1,2,3 ou 4)  ? ???

Salut,

Alors j'ai cherché vu que tu as posé donc dans la cornée c'est plutôt du collagène de type I et V. Maintenant gardes bien en tête que si le prof n'en a pas parlé il n'est pas utile de la retenir il y a déjà bien assez de connaissances dans les cours d'UE2 à retenir et maîtriser.

Bonne journée et à bientôt  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #112 le: 23 octobre 2020 à 11:45:45 »
0
Bonjour, qqn a une explication dans le léiomyocyte en MO on parle d'éosinophilie marquée au sarcoplasme ? je ne comprends pas ce que c'est que l'éosinophilie et aucune réponse concrète sur internet...  ???
Merci d'avance ...

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #113 le: 24 octobre 2020 à 15:32:11 »
0
Bonjour, qqn a une explication dans le léiomyocyte en MO on parle d'éosinophilie marquée au sarcoplasme ? je ne comprends pas ce que c'est que l'éosinophilie et aucune réponse concrète sur internet...  ???
Merci d'avance ...

Salut  ;D

L'éosinophilie en histologie se rapporte à l'affinité d'un milieu pour un colorant : l'éosine. C'est un colorant acide qui va donc se fixer sur des éléments basiques. un cytoplasme particulièrement éosinophile contient donc beaucoup d'éléments basiques.

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi  ;)
bonne journée et à bientôt en séance  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Melimelo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #114 le: 24 octobre 2020 à 23:27:27 »
0
salut ! j'ai quelques questions pdt que je révise l'ue 2  :yahoo:
dans le cours sur les épithéliums en histo je n'arrive pas trop à comprendre la différence entre les microvillosités qu'on dit en plateau strié et celles en bordure en brosse ?
et aussi autre question sur le cours la cellule à l'organisme, je croyais que la semaine dernière au tuto on avait dit que les Hommes avaient le plus de paires de bases, 3x10^9 pb, mais dans une schéma du cours, c'est marqué que les végétaux en ont 9x10^9 pb.. donc j'ai pas compris, est ce que j'ai mal retenu, ou alors c'est bien ça ?
merci d'avance ! à bientôt à la colle lundi

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #115 le: 25 octobre 2020 à 09:45:59 »
0
salut ! j'ai quelques questions pdt que je révise l'ue 2  :yahoo:
dans le cours sur les épithéliums en histo je n'arrive pas trop à comprendre la différence entre les microvillosités qu'on dit en plateau strié et celles en bordure en brosse ?
et aussi autre question sur le cours la cellule à l'organisme, je croyais que la semaine dernière au tuto on avait dit que les Hommes avaient le plus de paires de bases, 3x10^9 pb, mais dans une schéma du cours, c'est marqué que les végétaux en ont 9x10^9 pb.. donc j'ai pas compris, est ce que j'ai mal retenu, ou alors c'est bien ça ?
merci d'avance ! à bientôt à la colle lundi

Salut  ;D

Pour faire dans l'ordre, la différence entre les bordures en brosses et les plateaux striés se fait sur deux choses. Dans les plateaux striés les microvillosités sont régulières en longueur et en largeur et sont présents en plus grand nombre, alors qu'au niveau des bordures en brosse les microvillosités sont moins régulières que ça soit en longueur ou en largeur et sont présentes en moins grand nombre.
Ensuite pour les paires de bases les chiffres sont bons les plantes ont bien plus de paires de bases que l'Homme.  ;)

Voilà bonne journée et à lundi en séance  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Melimelo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #116 le: 25 octobre 2020 à 13:39:12 »
0
ok ca marche merci des réponses !
a lundi  :love:

supercheeese

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #117 le: 25 octobre 2020 à 17:57:21 »
0
Salut!  :love:
Dans le cours d'histologie sur le tissu musculaire, au niveau du muscle, je n'ai pas bien compris ce qu'était le réflexe d'étirement et comment il fonctionnait...
Merci d'avannnce!  :yourock!

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #118 le: 26 octobre 2020 à 09:35:18 »
+1
Salut!  :love:
Dans le cours d'histologie sur le tissu musculaire, au niveau du muscle, je n'ai pas bien compris ce qu'était le réflexe d'étirement et comment il fonctionnait...
Merci d'avannnce!  :yourock!

Salut  ;D

Alors pour tout t'expliquer le réflexe d'étirement est un réflexe passif qui va consister en une contraction d'un muscle en réponse à l'étirement de celui-ci. Donc au niveau du fonctionnement tu vas avoir au niveau de tes muscles striés squelettiques des structures qu'on appelle fuseau neuro-musculaire qui consiste en un ensemble de cellules musculaires entourés de neurones sensitifs qui pourront donc capter le niveau d'étirement du muscle. ainsi en cas d'étirement donc d'augmentation de longueur du fuseau neuromusculaire ce réflexe va s'activer et va augmenter la tension musculaire pour que le muscle ne s'allonge pas plus.

J'espère avoir été clair, bonne journée et à bientôt en séance  ;) :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #119 le: 26 octobre 2020 à 20:14:54 »
0
Bonsoir, j'ai une question sur une QCM. Pour la D c'est pas plutôt la déphosphorylation du GTP qui l'active?