Auteur Sujet: Questions UE1 2020-2021  (Lu 34452 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Moutarde

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • Pas inquiet
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #60 le: 19 octobre 2020 à 00:49:01 »
+1
Alors j'ai une question à propos du moment dipolaire (Retour vers le passé)

désolé mais comme je suis en mineure physique-chimie, nous revoyons également des notions d'atomistique. Notre professeur de la mineure nous a enseigné que le sens du vecteur de ce moment dipolaire dans une liaison polaire va de l'atome le plus électronégatif ( charge (-)) vers l'atome le moins électronégatif ( charge (+)). Or, j'ai revu les cours de Mr Guillaume Yves (enseignant UE1 ) et disait qu'au contraire le vecteur par convention du moment dipolaire va du plus + vers le -.
J'ai cherché sur le net et c'est trouvé cette citation : "le moment dipolaire est décrit par le vecteur P=qd. Le vecteur d étant orienté de la charge négative à la charge positive." (https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/physique-moment-dipolaire-9262/)

Je vous mets même  la photographie du cours de Mr Guillaume en question.
Mais alors? y'aurait il une erreur?

Bonsoir ygharian!
Non il n’y a pas d’erreur mais ta question est légitime. On avait ce soucis il y a encore 2 ans, deux professeurs de PACES, dont le Professeur Guillaume, utilisait le vecteur chacun dans un sens différent pour le moment dipolaire. Dans ce cas là, même si cela peut paraître déconcertant, il faut apprendre les deux. En gros adapte toi  :great:
Pour tes examens de mineure apprends que le vecteur va de la charge - à la charge +, et pour tes examens de PASS apprends que le vecteur va du + vers le -

J’espère t’avoir éclairé,
Bonne nuit!
Tuteur UE8 - UE5 2020/21

Apprenti référent OREO 2020/21


Tuteur Oraux TOPLA 2020/21

moundhir

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Questions UE1 2020-2021
« Réponse #61 le: 20 octobre 2020 à 15:28:44 »
0
Bonjour je voudrais savoir si il existe des moyens mnémotechniques pour apprendre plus facilement les acides aminés svp ?

Landrax

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #62 le: 21 octobre 2020 à 10:26:21 »
0
Heeeeello ::)
Tout dépend ce que tu veux apprendre dans les AA, mais Madame Baguet nous avez conseillé l’application Amino Craft l’année dernière, elle permet de les apprendre de manière plus ludique! Bon courage pour la suite!
Force et Honneur  :love:
TUTRICE UE1-SPÉ4 2020-2021
REF audio visuel TOPLA 2020-2021

chloéone

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #63 le: 22 octobre 2020 à 11:11:22 »
0
Bonjour,
j'ai une question concernant les métabolismes avec le professeur FEUGEAS: est ce qu'il faut retenir tous les schémas ? Par exemple dans le métabolisme des glucides, il y en a vraiment beaucoup et je me demande si c'est necéssaire de tous bien les connaître.

Moutarde

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • Pas inquiet
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #64 le: 22 octobre 2020 à 11:29:35 »
0
Bonjour,
j'ai une question concernant les métabolismes avec le professeur FEUGEAS: est ce qu'il faut retenir tous les schémas ? Par exemple dans le métabolisme des glucides, il y en a vraiment beaucoup et je me demande si c'est necéssaire de tous bien les connaître.

Salut Zzzzzz!
Le professeur Feugeas en général, si quelque chose n’est pas nécessaire d’être appris, le précise (certaines réactions, schémas....) cependant si il ne précise rien, il faut apprendre, c’est susceptible de tomber le jour des partiels  ::)
Je t’invite, pour mieux les appréhender, à refaire ces schémas sur des feuilles, avec toute les réactions et leurs connections entre elles, (par exemple un gros schéma de métabolisme des glucides pour vos deux cours sur ce thème) ça te permettra d’avoir une vision plus globale!
J’espère t’avoir répondu,
Bon aprèm et courage  :yourock!
Tuteur UE8 - UE5 2020/21

Apprenti référent OREO 2020/21


Tuteur Oraux TOPLA 2020/21

ems

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #65 le: 23 octobre 2020 à 07:23:41 »
0
Salut !
Aussi une question de biochimie...je me demandais si les formules développées de toutes les molécules intermédiaires étaient à connaître lors des réactions métaboliques ?

Voilà merci pour votre patience et bonne journée ;)

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #66 le: 23 octobre 2020 à 08:35:34 »
+1
Salut !
Aussi une question de biochimie...je me demandais si les formules développées de toutes les molécules intermédiaires étaient à connaître lors des réactions métaboliques ?

Voilà merci pour votre patience et bonne journée ;)

Hello em's !
Alors normalement Feugeas vous dit lesquelles sont à connaître mais je ne me souviens pas qu'il en ai demandé aux partiels. Personnellement j'avais appris uniquement les molécules importantes soit les carrefours métaboliques et 2-3 autres qui revenaient souvent c'est-à-dire : glucose, glucose 6 phosphate, glycogène et acide gras (structure générale), acétyl-coa, pyruvate, lactate, oxaloacétate, cholestérol, la structure isoprène et squalène, ATP, urée et acétone (utile aussi en chimie orga), les acides aminés, pour les sucres (je pense notamment à ribose et ribulose) et les acides gras juste savoir le nombre de carbones.

Bon courage !
bisouuus  :bisouus:
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #67 le: 23 octobre 2020 à 11:39:10 »
0
Bonjour, pour les acides aminés quelqu'un peut m'expliquer de façon simple les structures en gros? je sais que la structure primaire est du au fait que ce soit on va dire linéaire et que la structure secondaire soit due à la présence d'angle Fi et psy ex hélice alpha mais à quoi correspond la structure tertiaire et la structure quaternaire?
Merci d'avance...
Je repose ma question je n'ai pas eu des réponses je ne sais pas si mon message a eu un problème...

supercheeese

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #68 le: 23 octobre 2020 à 16:39:30 »
0
Salut la compagnie!  :angel:
Je me demandais ce qu'était un plan de chiralité et comment le trouver... pcq je n'ai pas compris la notion d'atome pilote, de numérotation et comment trouver ces plans...
Merci d'avance!  :yourock! :love:

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #69 le: 24 octobre 2020 à 10:05:12 »
0
Bonjour, j'ai une question sur l'item E. L'ATP est consommé dans la formation de malonyl-CoA à partir de l'acétyl-CoA alors pourquoi le recompter dans le bilan si on part directement du malonyl-CoA? ???

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #70 le: 24 octobre 2020 à 16:44:59 »
0
Bonjour,

A quoi correspond le degré d'insaturation et comment peut-on le calculer svp ?

Merci d'avance  :love:

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #71 le: 27 octobre 2020 à 09:20:58 »
0
Bonjour,

A quoi correspond le degré d'insaturation et comment peut-on le calculer svp ?

Merci d'avance  :love:

Saluuuut !

Dans le cas des acides gras, le degré d'insaturation c'est simplement le nombre de liaisons pi dans ta molécules donc pour le déterminer il suffit de compter  ::)

Bonne continuation  :love:
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #72 le: 27 octobre 2020 à 09:23:25 »
0
Salut la compagnie!  :angel:
Je me demandais ce qu'était un plan de chiralité et comment le trouver... pcq je n'ai pas compris la notion d'atome pilote, de numérotation et comment trouver ces plans...
Merci d'avance!  :yourock! :love:

Salut  !
En fait cela fonctionne toujours avec a règle CIP comme tu as l'habitude mais cette partie se trouve tout à la fin du chapitre et si mes souvenirs sont bons Pr. Ismaili a dit qu'il mettait ça à titre indicatif et qu'il ne fallait pas l'apprendre  ;)
Bon courage pour la suite !  :bisouus:
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #73 le: 27 octobre 2020 à 09:33:37 »
0
Bonjour, pour les acides aminés quelqu'un peut m'expliquer de façon simple les structures en gros? je sais que la structure primaire est du au fait que ce soit on va dire linéaire et que la structure secondaire soit due à la présence d'angle Fi et psy ex hélice alpha mais à quoi correspond la structure tertiaire et la structure quaternaire?
Merci d'avance...
Je repose ma question je n'ai pas eu des réponses je ne sais pas si mon message a eu un problème...

Hellooo  :yahoo:

Attention à ne pas confondre acides aminés et protéines, ici les structures sont relatives aux protéines.
    -    La structure primaire correspond à la séquence de base en acides-aminés.
    -    La structure secondaire, c'est le premier niveau de compaction des protéines (hélices α, feuillets β).
    -    La structure tertiaire correspond à la compaction des structures secondaires entre elles donc au repliement de la
         protéine.
    -    La structure quaternaire est caractérisée par l’assemblage de plusieurs sous-unités protéiques entre elles. (Baguet               prend comme exemple l’hémoglobine). Retiens bien que dans cette structure on ne trouve pas de ponts disulfure !

J'espère avoir répondu à ta question  :sarcastic:
A bientôt en séance !  ;D
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #74 le: 27 octobre 2020 à 09:39:31 »
0
Bonjour, j'ai une question sur l'item E. L'ATP est consommé dans la formation de malonyl-CoA à partir de l'acétyl-CoA alors pourquoi le recompter dans le bilan si on part directement du malonyl-CoA? ???

Coucou Aza !
Haha c'est en effet un piège typique !  :angel:
Dans cet énoncé, on te parle de la dégradation d'un stéarate et non, comme souvent, d'un stéaryl-CoA... Du coup il faudra bien un ATP de plus pour activer ton stéarate en stéaryl-CoA.
J'espère que ça répond à ta question.
Bon courage !   :yahoo:
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

ems

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #75 le: 27 octobre 2020 à 15:31:58 »
0
Salut!
Je m'emmêle (encore) les pinceaux au sujet de la régulation de la synthèse du cholestérol (mais aussi des autres réactions métaboliques). Dans le cours, on semble opposer la régulation allostérique et la régulation covalente (rapides) à la régulation hormonale (plus lente), mais ces régulations ne sont-elles pas intriquées ? J'ai cru comprendre que l'insuline et le glucagon allaient induire des réactions de phosphorylation/déphosphorylation (donc des modifications covalentes...), c'est sûrement pas sorcier mais j'arrive pas à avoir le déclic...

Merci d'avance, vous êtes vraiment au top  :love:

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #76 le: 27 octobre 2020 à 16:55:09 »
0
Bonjour, j'ai encore d'autres questions. dans la cap3 j'ai mit des flèches sur les items C car c'est contradictoire du coup est ce que NADPH inhibe ou pas la réaction?
Dans la cap4 je comprends que la navette produit 1 ATP de moins mais est ce qu'on peut dire qu'elle en consomme? ça me parait bizarre de le formuler comme ça

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #77 le: 27 octobre 2020 à 16:56:45 »
0
Coucou Aza !
Haha c'est en effet un piège typique !  :angel:
Dans cet énoncé, on te parle de la dégradation d'un stéarate et non, comme souvent, d'un stéaryl-CoA... Du coup il faudra bien un ATP de plus pour activer ton stéarate en stéaryl-CoA.
J'espère que ça répond à ta question.
Bon courage !   :yahoo:

mais justement c'est la synthèse et pas la dégradation

miko

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #78 le: 27 octobre 2020 à 21:25:52 »
0
Bonjour, j'avais une petite question en chimie organique concernant la question 15 du tuto n°3. En fait, je me demande comment peut on savoir à quel moment nous nous trouvons à l'intermédiaire ? Par exemple dans cette réaction, au vu de l'énoncé j'aurai plutôt pensé que l'intermédiaire était après l'addition des deux molécules d'eau et non pas la première ? C'est une question de stabilité ?
Merci beaucoup !
 :yourock!

BN

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Questions UE1 2020-2021
« Réponse #79 le: 28 octobre 2020 à 17:41:50 »
0
Bonsoir chez Tuteurs,

Pourriez-vous déposer le diaporama de la séance de Tut'orga sur le drive, s'il vous plaît?
(je n'avais pas pris de photos vu qu'on nous avait dit qu'il y serait...)

Merci merci merci,

À bientôt en séance !