Auteur Sujet: Question UE sp2  (Lu 57155 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #140 le: 25 avril 2016 à 11:12:59 »
0
Bonjour, 😊
Petite question sur le fascia thoracolombal j'avaias deja le cours et j'ai rajouté qu'il s'insérait aussi sur le PE de Th12 mais je me demande si c'est vrai parce que comme il donne naissance au muscle grand dorsal et que celui ci a une insertion musculaire sur le PE de Th12 cela voudrait dire qu'il a deux insertions sur ce PE. Ça ne me paraît pas impossible mais bizarre...

Est ce que quelqu'un a marqué comme moi? 😊
Merci 😀

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #141 le: 25 avril 2016 à 19:44:56 »
+2
Salut a tous !!

... bon... La liste va etre longue donc, je vais essayer de faire des réponses courtes

Dans ce message je réponds a Tagadam, Raph' et Calcaan pour leur message du 21 avril

Alors Tagadam :
"Partie 4 et 5 du petit bassin : Dans l'innervation de la cavité pelvienne, on dit que le système somatique est constituer du plexus pudendal au niveau de S2,S3 (+++),S4. Donc vu qu'il est somatique, contrôle de la volonté.
Mais après au niveau de la vessie, vu que c'est un système végétatif sous le contrôle de a volonté, le plexus pudendal va ici avoir un rôle parasympathique pour la miction non ?
Donc exceptionnellement, on peut dire que le plexus pudendal va avoir le même rôle que les nerfs issu normalement du système végétatif parasympathique ? 
Ou alors il sert d'intermédiaire ? Car sur le schéma (en photo), le plexus pudendal (somatique) va au niveau du plexus hypogastrique qui lui est végétatif, je ne comprends pas trop..."

Donc, déja, le plexus pudndal SOMATIQUE :
il est formé par une petite partie restante de S2 (branche ventrale), par une grande partie de la branche ventrale de S3, par une partie supérieure de la branche ventrale née de S4.
L’union de ces nerfs donne le plexus pudendal. Il se termine par une branche terminale qui est le nerf pudendal. Ce nerf pudendal quitte le petit bassin par le foramen infra-pyriforme, passe entre les ligaments sacro-épineux en dedans et sacro-tubéral en dehors, chemine dans le processus falciforme, qui devient le canal pudendal, pour se terminer en dessous du muscle levator ani en 2 branches : une branche superficielle sensitive, qui est le nerf dorsal du clitoris (équivalent chez l’homme : nerf dorsal de la verge) et une branche profonde mixte : motrice pour le sphincter strié urétral, qui appartient au périnée profond et pour la peau des éléments pour la vulve, innervation de l’ensemble petite et grandes lèves
Ca c'est bon ?

Le plexus pudendal va aussi donner des collatérales

Ensuite, le système nerveux végétatif :
On a les plexus hypogastriques : Se sont 2 lames qui se placent latéralement au rectum. Lames quadrilatères, qui sont faites d’un mélange de fibres nerveuses : bord postérieur, inférieur, ventrale, sup, et qui sont concaves en dedans, encadrant le rectum.
Le plexus a de nombreuses afférences dont des nerfs splanchniques perviens : Ils sont 4 à 5 nerfs émanés du plexus pudendal, ou des branches qui le constituent. Ils se terminent sur le bord postérieur dans sa partie inférieure au niveau du plexus hypogastrique.

Est ce que c'est plus claire ?

Ensuite, Raph' :
"j'ai noté que dans le médiastin antéro-supérieur, on retrouve les gros vaisseaux annexés au coeur (aorte, etc ... ) mais plus loin, j'ai aussi marqué que l'aorte thoracique traverse le médiastin postérieur (ce qui est la proposition D de la question 12 du sujet n°2 de tutorat d'UE spé2)"

Les deux ne se contredisent pas ^^
Au début, ton aorte naît au dessus du coeur dans l'espace antéro-sup du médiastin et, ensuite, ton aorte descendante va passé en arriere dans le médiastin postérieur
Ca te va ?

Alors Calcaan :
Questions à propos du PB:
- l'arc tendineux du levator ani provient-il du fascia pelvien pariétal ?
C'est Le fascia du muscle obturateur interne donne un épaississement qui va formé l'arc tendineux du muscle levator ani, ou élévateur de l’anus

- l'arc tendineux qui donne naissance aux lames sacro recto vésico génito pubiennes, c'est quoi ou comment ?
Les lames srvg c'est un tissu fibreux qui recouvre le système vasculaire, de l’avant vers l’arrière et constitue un cloisonnement latéral pour ces viscères. Passe latéralement au rectum et appareil génital.
C'est un genre de tente fibreuse entourant les artères et qui s’insère en bas sur le fascia pelvien pariétal. Il constitue l’arc tendineux (accrochage) du fascia pelvien pariétal. Accrochage des lames s-r-g-v-pubienne sur le fascia pelvien pariétal recouvrant le muscle levator ani

Questions à propos des parois de l'abdomen:
- qu'est ce que le tendon réfléchi, le tendon lacunaire, le tendon conjoint ?
Pour le muscle oblique Externe, il a une insertion, un trajet et une terminaison :
Ces insertions donnent naissance à des Fibres, différemment distribuées en arrière et en avant.
   - En arrière : pratiquement verticale. Elles se terminent sur la lèvre externe de la crête iliaque. Plus elles enroulent la silhouette latérale, plus elles s’obliquent pour se terminer toujours sur la berge externe. Chez l’homme, en fonction du développement de ce muscle, on a le sillon de hanche.
   - En avant, en passant latéralement, ces fibres, qui ont adopté une obliquité, du haut en bas, du dehors vers le dedans, s’insèrent sur la crête iliaque jusqu’à la moitié de cette tubérosité = épine iliaque antéro-supérieure. F naissent des côtes et en avant, au-delà de leur insertion terminale sur la partie externe de la crête iliaque ventrale, de l’épine iliaque antéro-sup, ces fibres se jettent sur une aponévrose = tendon élargi.
Ce tendon est constitué de fibres tendineuses qui prennent la même direction que les FM. Les fibres externes s’insèrent sur crête iliaque, sur l’épine iliaque antéro-sup, sur l’arcade fémorale, concourant à former cette arcade.
Fibres se placent lorsqu’elles atteignent le regard des vaisseaux iliaque. Elles ne peuvent pas s’y insérer, elles se retroussent pour se fixer sur le bord latéral de la crête pectinéale pour former un espèce de ligament = tendon réfléchit, il se réfléchit sur la crête pectinéale puis forme une cupule = ligament lacunaire. Gouttière qui constitue le plancher du canal inguinal, dans lequel passe le cordon spermatique chez l’home et chez la femme le ligament rond de l’utérus (reliquat du CS)

Ensuite, pour le muscle oblique interne :
Sa terminaison se fait au dessus de l'ombilic et en dessous
En dessous de l’ombilic : le feuillet postérieur disparaît, seulement un feuillet antérieur, qui lui prolonge les FM qui, en bas, sont retroussées, incurvées. En dessous de l’ombilic, les fibres du feuillet qui n’est plus qu’antérieur, pour certaines croisent la ligne médiane, puis se rapprochent de celle-ci, s’insère sur le pubis puis sur le versant interne de la crête pectinéale, à l’opposé du ligament lacunaire.
Plancher du canal inguinal est le ligament lacunaire, mais la paroi médiale : retroussage des FT du muscle oblique interne
Ce retroussage = tendon conjoint. L’ensemble FM et FT constitue une faux musculaire et tendineuse.

- de quoi sont formés les parois du canal inguinal ?
Bah, écoute, Wikipédia expliquera probablement mieux que moi :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_inguinal

si c'est pas clair, n'hésite pas a redemander

Ok, fin du premier message, je continue ^^
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #142 le: 25 avril 2016 à 20:22:35 »
+1
Encore moi ^^ J'essaye de reprendre tous vos messages un par un ^^

Je réponds a : Chlo., Ellana Undomiel, Azerty, Pti Kiwi, Calcaan, Raph', Katniss et Tagadam

Message 110 : Chlo
--> Merci pour ta réponse <3
Message 111 : Ellana
--> C'est tout a fait ca ! Merci

Ensuite, Azerty :
"J'aimerais savoir si les lames sacro-recto-genito-vesico-pubienne c'est la même chose que l'arc tendineux du fascia pelvien pariétal parce que je n'ai pas compris la différence"
Nope ^^(si seulement...)
Le fascia pelvien pariétal régouvre les parois de ton petit bassin avant de devenir le fascia pelvien viscéral
les lames SRGVP, c'est une cloison tendineuse qui entourne tes vaisseaux et qui délimite des espaces
 - l'espace médian : c'est la ou te a tes viscères
 - les espace latéraux : c'est entre les parois (qui sont recouvertes par le fascia pelvien pariétal) et tes lames
Je te conseille une coupe frontal du petit basse (dans le cours sur l'étude du périnée) on voit bien la différence
C'est bon ?

Ensuite, Pti Kiwi :
"Q37 B : le thorax antérieur à pour limite latérale le sillon delta-pectoral et le bord latéral du tronc - Vrai
Pour moi c'est faux : bord latéral du tronc = thorax + abdomen ! Ici ça concerne le thorax, donc il y a une erreur dans la correction non ?"
--> Hm... tu as pas tord mais pour moi, la proposition reste quand même juste. Parce que, le thorax est bien délimité par le bord latéral du tronc meme si ce n'est pas sur toute la longueur du tronc
et tu ne peux pas dire que la limite latéral du thorax, c'est le bord latéral du thorax (et le sillon delto-pec)

"Q40 D : La racine dorsale des nerfs spinaux est chargée de l'innervation motrice des muscles paravertébraux. FAUX : branche dorsale et non pas racine
Pour moi c'était bien faux, mais la justification me perturbe... dorsale = sensitif, ventral = moteur. et le fait que ce soit une racine ou une branche n'y change rien non ? "
--> Si ^^ racine et branche ne définissent pas la même chose
Tu as ta moelle spinal, de la partent :
- une racine ventrale avec des fibres motrices
- une racihe dorsale avec des fibres sensitives (et un ganglion spinal)
les deux s'anastomosent un peu plus loin et donnent 2 branches qui seront mixtes
- la branche ventrale mixte ira surtout aux viscères
- la branche dorsale mixte ira surtout aux muscles pariétals
C'est plus claire ?

" Last one : 41B le tractus medial comprend les muscles inter-segmentaires vertébraux et les muscles inter transversaires épineux VRAI
Qqn pourrait me faire un petit topo sur la composition du tractus médias et latéral. Parce que je crois bien que je n'ai pas bien noté le cours. "
Alors, déja, on parle des Muscles erecteurs du rachis. Ils sont organisés en 2 tractus : 
- un tractus médial
- un tractus latéral.

Tractus médial : le plus profondément situé dans les gouttières para vertébrales. Il est composé de 2 systèmes :
   - longitudinal :  fait par la succession de petits muscles = muscles inter-épineux et inter-transversaires. S’insère entre un Processus Epineux et son Processus sus-jacent et entre un Pprocessus Ttranverse et son processus sus-jacent.
   - oblique :fait de muscles avec de multiples petits faisceaux = ensemble des muscles multifides. Muscles appelé inter-transversaire épineux. S’insèrent, dans la partie proximale, sur le fascia Th-L ; mais aussi sur les Processus Transverses ou les P mamillaires, ou les P Epineux.

Tractus musculaire latéral, bordant le Tractus médial est fait de 2 muscles.
   - Le muscle longissimus
   - le muscle iliocostal. C’est le plus latéral.

Ils sont dans les gouttières para vertébrales : tractus médial, bordé latéralement par le tractus latéral, avec le muscle longissimus, lui-même bordé par le muscle ilio-costal.
 
Est ce que c'est plus claire ?

Message 114 : Calcaan
--> Normalement c'est bon ? 
Message 115 : Raph'
--> tant mieux si c'est tout bon ^^
Message 116 : Katniss
--> merci pour ton aide ^^
Messages 117 + 118 + 119 + 121 = Katniss, Azerty et Chlo.
--> Merci pour vos explications, Azerty, c'est tout bon ?

Ensuite, Tagadam :
serait-il possible de mettre sur le drive la correction du tuto n°3 s'il vous plaiiiiiiiiiiit ??
--> Le message est tranmis : ca sera fait dès que possible <3

C'est bon pour tout le monde ?
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #143 le: 25 avril 2016 à 20:51:31 »
+2
Je continue pour etre sur de n'avoir oublié personne <3

Je réponds a : Lavidou, Azerty x2, Chlo., PiouPiouu x2, Louise_

Message 122 : Lavidou
"Dans le cours sur la région cervicale, j'ai noté que le rôle du muscle thyro-hyoidien était d'élever le larynx. Sauf que pour les 3 autres muscles qui se trouvent dans la même "couche intermédiaire", c'est "abaisseur du larynx"."
Oui, il est bien élévateur du laryx et c'est logique :
Comme il s'insert sur l'os hyoide et que c'est un point fixe, sa contraction va induire le mouvement du cartilage Thyroide vers le haut.

Message 123 : Azerty
--> Tant mieux si tu as tout compris ^^ (je auto réponds a mes questions en découvrant vos message au fur et a mesure)
Message 124 : Chlo.
--> merci

Message 125 : PiouPiouu
"le ligament sacro épineux est orienté de dehors en dedans : est-ce correct ou non"
Si tu pars du sacrum et va sur l'épine ischiatique, il va du dedans vers le dehors (on le dit plus communément comme ça)
Si tu pars de l'épine et va vers le sacrum, il va du dehors vers le dedans (toujours vrai)
^^ (je le sens bien la, ma réponse est d'une utilité totale :D)
Bref, retiens bien son insertion/terminaison et visualise le bien : je te conseille la vue sup du grand bassin dans le cours sur l'ostéo du bassin
Par contre, le sacrum, il est en dedans (hein? quand même)

Message 126 : PiouPiouu
" le muscle obturateur interne a une configuration en éventail et le prof a donc précisé que les fibres étaient orientées : de haut en bas, pour certaines d'arrière en avant et pour d'autres d'avant en arrière. Mais les fibres qui sont orientées d'avant en arrière sont orientées de bas en haut d'après le schema"
Exacte, mais ça ne se contredit pas ^^
Il y a des fibres qui vont vers le bas (celle au dessus du foramen obturé)
et des fibres qui vont vers le haut (celle qui sont sous le foramen obturé en gros) et elles vont aussi vers l'arriere
Je vois pas trop ton problème ^^ Fis toi aux schémas ^^ Le prof s'embrouille assez souvent a l'oral mais ses schémas sont nickels ^^

Message 127 + 128 + 129 : Louise_ et Azerty
--> Baaaah... très bien ^^ Super explication merci

Bon, Petit pause diner ^^
On reprends au message 130 (note a moi meme)

Je vous aime et l'UE3, c'est le mieux :P
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #144 le: 26 avril 2016 à 00:22:28 »
+3
Bon aller! On est re-parti <3

Alors, je réponds a : Louise_, Raph', PiouPiouu, Ecureuil, Azerty, Chlo., Tagadam


Pour Louise_ :
"Est-ce que le canal sous pubien et le canal obturateur sont les mêmes ?"
Oui, c'est la même chose : Foramen obturé est obturé par une membrane, plus ou moins incomplète, lasse persister un orifice dans sa partie antérieur et sup : canal sous-pubien.

Pour Raph' :

Merci pour ta réponse déja ^^

"Moi, j'ai une petite question à propos de la vascularisation du cou ! Je me suis un peu emmêlée dans le tronc costo-cervical (segment pré-scalénique de l'artère sub-clavière) et j'aurais aimé savoir ce qu'il donne !"
Donc, l'artère sub-clavièrede divise en 3 segment :
  - Pré scalénique : avant croiser scalène
  - Inter scalénique : entre les deux scalènes, dans le défilé
  - Post scalénique : au delà du triangle des scalènes
Elle donne des branches collatérales :
- Artère vertébrale (Ø 0,5 cm) : nait du bord supérieur de l’artère subclavière, trajet vertical ascendant dirigé vers l’arrière puis rentre dans le processus transverse de C6 (parfois C7) et rentre dans ce canal transversaire situé dans le processus transverse.
- Artère thoracique interne : qui va vasculariser la paroi du thorax et une partie de la glande mammaire.
- Tronc thyro cervical en dehors de l’artère vertébrale, qui va donner 4 artères :
    - Artère thyroïdienne inférieure
    - Artère cervicale ascendante
    - Artère cervicale transverse
    - Artère supra scapulaire
- Tronc costo cervical
    - Artère intercostale suprême : qui donne les 3 premières artères intercostales postérieures
    - Artère cervicale profonde
Toutes ces branches sont des branches artère vertébrale, thoracique interne, tronc thyro cervical, et costo-cervical sont des branches du segment pré squalénique.
Une seule vient de la région post squalénique : artère scapulaire postérieure 

Est-ce que c'est plus claire ?

Ensuite, PiouPiouu :
"le faisceau pubo-périnéal s'insérait sur le centre tendineux du périnée. Mais je n'ai pas l'impression que cela corresponde avec le schéma. Il s'agit bien du faisceau le plus antérieur ?"
Le Faisceau Pubo-périnéale s'insère bien sur le centre tendineux du périnée
Sur une vue sup du diaphragme pelvien, c'est le plus en "avant" et centré
Sur une vue latéral, il est le plus en dessous et le faisceau pubo-vaginal donne l'impression d’être "plus en avant"
Mais c'est juste une impression ^^

"Et serait-il possible de m'expliquer ce que signifie "cravater en arrière"?"
C'est tout bête : ca veux juste dire "entourer" ! En gros, comme une cravate ^^ sauf que ton cou est remplacé par le viscère !

C'est plus claire ?

Message 133 : Ecureuil
"Mais j'ai un petit soucis... Quand on parle d'un muscle qui s'insère grâce à des digitations...qu'est ce c'est au final les digitations ? Ce sont des fibres musculaires qui s'insère direct sur l'os (= insertions charnues ?) ou se sont des bout de tendons ? enfin c'est pas trop clair.... surtout dans mon cours j'ai ecrit que les digitations était renforcé par des minis tendons... donc je ne comprend rien :)"
Le coté "digitation" n'influe pas sur la présence ou non de tendon terminal ; en faite, c'est juste pour dire qu'il n'a pas une seule insertion, a un endroit (comme un poing) mais, plusieurs petites insertion plus espacé (comme des doigts, d'ou le coté digitations, digital ^^)

Message 134 : Azerty :
"petites questions sur le sujet 3 du tutorat de cette année
question 2 A : 'le ligament sacro tubéral se dirige vers l'avant pour se fixer sur la face interne de la petite incisure ischiatique' -> c'est compté vrai hors c'est sur la tubérosité ischiatique"
  C'est surtout que la petite incisure ischiatique est juste au dessus de la tubérosité ischiatique et que le ligament doit passer sur la face interne de la petite incisure pour rejoindre la tubérosité et, il y laisse des fibres.
 
question 2 E : 'le faisceau puborectal, du fait de sa terminaison sur le bord latéral du canal anal permet l'exonération' -> compté faux, je suis d'accord mais en correction j'ai juste mis qu'il permettait la continence mais de toute façon il ne vient pas sur les bords latéraux? Il le cravate juste en arrière donc il y avait deux erreurs à voir dans cette question?"
Tu as raison mais, en faite, il n'y a pas deux fautes :
la faute c'est "pubo rectal" au lieu de "pubo anal"
Si tu laisses "pubo-rectal" il faut donc changer son rôle et sa terminaison d'ou l'impression de 2 fautes
Si tu changes Pubo-anal, ca devient juste ^^ 
Bref, c'est la meme chose

Message 135 + 136: Chlo.
Merci de tes réponses <3

Message 137 : PiouPiouu
Tant mieux si tu as tout compris ^^

Message 138 : Tagadam
"Sur les partiels blancs de l'année dernière, question 38)C :
"La région de l'hypochondre droit est située au dessus de la région du flanc ventral droit" --> VRAI
Je la voyais fausse moi, car ce n'est pas plutôt au dessus du flanc proprement dit ? Parce que l'hypochondre est compris dans la région des flancs non ?
Sinon, il ne me semble pas que Paratte ait employé le terme "flanc ventral" qui serait équivalent à proprement dit ducoup..."
Je pense que tu as raison ^^
Non, flanc ventral n'est pas un synonyme de Flanc proprement dit

Message 139 : Raph'
Tant mieux si c'est tout bon ^^

Message 140 : Azerty
Je ne comprends pas pourquoi les muscles érecteur des lombes ( muscle illiopsoas et muscle carré des lombes) sont appelés ainsi car ils ne permettent pas une extension du rachis comme pour les muscles érecteurs du rachis. En tout cas je ne l'ai pas marqué...
Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer? :)

Message 141 : Azerty
Petite question sur le fascia thoracolombal j'avais deja le cours et j'ai rajouté qu'il s'insérait aussi sur le PE de Th12 mais je me demande si c'est vrai parce que comme il donne naissance au muscle grand dorsal et que celui ci a une insertion musculaire sur le PE de Th12 cela voudrait dire qu'il a deux insertions sur ce PE. Ça ne me paraît pas impossible mais bizarre...

--> Je satureuuuh ! trop de Spé ! Azerty, on ne t'oublie pas et Framboise te répondra dans la semaine !!

Bisous les Loulous
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Raph'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Question UE sp2
« Réponse #145 le: 26 avril 2016 à 13:29:06 »
0
Merci beaucoup Mero pour ta réponse plus que complète !  :yahoo:  :love:  :great:
Yesterday is History, Tomorrow is Mystery, Today is a gift that's why it's called the Present

Team Rubans Rouges 2016-2017 - Responsable Lycées Montbéliard

Compote

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 64
  • Sexe: Femme
  • Pour une passoire c'est normal d'avoir des trous !
  • Respect: +87
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #146 le: 26 avril 2016 à 13:38:45 »
0
Alors là, la prochaine fois que vous voyez Julie vous lui faite un gros câlin ! :love:

Azerty
Citer
Je ne comprends pas pourquoi les muscles érecteur des lombes ( muscle illiopsoas et muscle carré des lombes) sont appelés ainsi car ils ne permettent pas une extension du rachis comme pour les muscles érecteurs du rachis. En tout cas je ne l'ai pas marqué...
Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer? :)

Petite question sur le fascia thoracolombal j'avais deja le cours et j'ai rajouté qu'il s'insérait aussi sur le PE de Th12 mais je me demande si c'est vrai parce que comme il donne naissance au muscle grand dorsal et que celui ci a une insertion musculaire sur le PE de Th12 cela voudrait dire qu'il a deux insertions sur ce PE. Ça ne me paraît pas impossible mais bizarre...

- Pour ma part je n'ai jamais classé les muscles carrés des lombes et ilio-psoas en tant qu'errecteurs du rachis.
   Erecteurs du rachis =
       Tractus médial : faisceau longitudinal (= m. inter-transversaire et inter-épineux)
                              faisceau oblique (= m. inter-transversaire-épineux)
       Tractus latéral : m. longissumus et m. ilio-costal
D'après mes recherches sur internet, personne ne classe le m. CDL et IP en érecteurs du rachis... le seul indice qui irait en cette faveur serait dans cette vidéo vers 2m50 : https://www.youtube.com/watch?v=rBxUDa5m3bs&feature=iv&src_vid=7tGf8TIGTmA&annotation_id=annotation_1529134395, à toi de juger.

- Pour moi et pour mes recherches internet, le fascia thoraco-lombal s'insère sur :
   les processus épineux et le ligaments des vertèbres lombales
   la crête sacrale postérieure médiale
   la surface postérieure du sacrum
   le tiers médial de la crête iliaque
Nul part je n'ai vu que cela concernait aussi le PE de Th12. Après, le corps humain n'est pas semblable pour tous les individus, il peut y avoir des variations anatomiques.

Bon courage !  ;)
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément que c'est la cruche qui est vide.

Tutrice 2015-2017

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #147 le: 26 avril 2016 à 15:54:48 »
0
Bonjour !
Est-ce que la filière utero-vaginale désigne exactement la même chose que la filière utero-génitale ?

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #148 le: 26 avril 2016 à 17:04:55 »
0
Autre petite question désolé : je ne comprends pas ce qu'est le septum rétro-rectal  ???

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #149 le: 26 avril 2016 à 17:16:08 »
0
Coucou compote, je n'ai pas dis érecteur du rachis mais érecteur des lombes ;)
merci pour l'autre réponse :)

MrSheep

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #150 le: 26 avril 2016 à 17:48:55 »
0
Bonjour j'ai un problème j'ai constater une contradiction entre le cours de Mr Vuiller et celui de Mr Tatu... Mr Vuiller nous a dit que le muscle temporal se développait jusqu'à la ligne temporale inférieure et Mr Tatu nous a dit ce matin que ce muscle se développait jusqu'à la ligne temporale supérieure.. Alors inférieure ou supérieure ?? Merci

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #151 le: 26 avril 2016 à 18:40:54 »
0
@Mr Sheep
Je me souviens qu'il a bien insisté sur le fait que c'est la ligne supérieure (et pas inférieure comme cela a pu nous être présenter) à confirmer effectivement.
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #152 le: 26 avril 2016 à 20:36:56 »
0
Re-re-bonjour !  ;D
Question sûrement bête mais pourquoi on peut dire que les fascias compartimentent d'arrière en avant la cavité pelvienne ?  :modo:

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #153 le: 26 avril 2016 à 23:13:53 »
0
Ne pouvant pas éditer mon ancien post, j'ajoute une question qui me tracasse depuis quelques temps (et qui n'a, il me semble, pas été posée, du moins j'espère  :ips: ) : le pr Parratte a dit que l'artère iliaque interne était orientée de bas en haut, mais je ne comprends pas comment cela est possible  ???

beats

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #154 le: 27 avril 2016 à 19:30:14 »
0
Bonjouuur,
aujourd'hui on  a fait les cours sur le petit bassin avec toutes ces histoire de méso etc.
je n'ai absolument pas compris ce qu'étaient le ligament large, les méso dont le prof parle, et dans quel but il parle de ces méso etc, enfin je ne comprends pas leur utilité.
Je sais que c'est du péritoine, mais je ne comprends pas ce que ça représente, si quelqu'un pouvait méclairer ça sera cool :)

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #155 le: 27 avril 2016 à 20:47:40 »
0
Bonjour!
dans le cours du PB d'aujourd'hui du professeur Parratte j'ai marqué une fois que l'utérus était aplatie d'avant en arrière et une fois d'arrière en avant... verdict ?  lol
Merci d'avance

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE sp2
« Réponse #156 le: 28 avril 2016 à 15:35:12 »
0
Bonjour, j'ai quelques petites question par rapport au cours du périnée de ce matin..  :angel:

1) Est-ce que l'on peut considérer uniquement 2 orifices chez la femme et non 3 ?
--> Parce qu'il y a l'orifice urétral, l'orifice vaginal et l'orifice anal mais j'ai écris par rapport a ce matin, 2 orifices avec le hiatus uro-génital et canal anal uniquement.
 
2) Dans un QCM " le diaphragme pelvien correspond à la paroi inférieure du petit bassin". J'aurais tendance à dire vrai, mais il y a aussi le périnée non ?

3) Mr. Paratte a dit ce matin que la fourchette vulvaire était issu des petites lèvres alors qu'en UE5 j'ai noté que ça émanait des grandes lèvres (commissure postérieure) et que les petites lèvres formaient le bord postérieur lisse.. Alors qu'est ce qui est vrai ?   ::)

Merci d'avance  :angel: :love:

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #157 le: 28 avril 2016 à 23:24:33 »
0
Yo le tuto ! 

Je rajoute moi aussi quelques incompréhensions concernant le petit bassin  ::)
Concernant la statique pelvienne, le prof a parlé de ligament collatéraux cardinaux qui d'après ce que j'ai noté constituent une tente vasculaire, c'est quoi la différence avec les lames SRGVP ?

Autrement j'ai noté aujourd'hui qu'il existait un muscle compresseur de l'urètre chez la femme, est ce que c'est la même chose que le sphincter strié de l'urètre ou ce sont 2 muscles différents ?

Merci d'avance   ;)
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #158 le: 29 avril 2016 à 14:31:46 »
0
Coucou tout le monde  :yahoo:

Alors PiouPiouu,
Citer
Est-ce que la filière utero-vaginale désigne exactement la même chose que la filière utero-génitale ?


A mon avis oui.

Citer
Autre petite question désolé : je ne comprends pas ce qu'est le septum rétro-rectal


Comme une image vaut mieux que mille mots :
http://c.guionnet.free.fr/ANATOMIE%20PELVIENNE/266.html#Paroi%20post%C3%A9rieure

Du coup c'est ce qui limite la loge rectale en arrière.


Alors azerty,
Citer
Coucou compote, je n'ai pas dis érecteur du rachis mais érecteur des lombes


De ce que je comprends, érecteur des lombes = érecteur du rachis lombaire, c'est donc un cas particulier des muscles érecteurs du rachis.

La suite après.  ;)

Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #159 le: 29 avril 2016 à 15:34:27 »
0
Re

Alors MrSheep et GreygHouse,

Citer
Bonjour j'ai un problème j'ai constater une contradiction entre le cours de Mr Vuiller et celui de Mr Tatu... Mr Vuiller nous a dit que le muscle temporal se développait jusqu'à la ligne temporale inférieure et Mr Tatu nous a dit ce matin que ce muscle se développait jusqu'à la ligne temporale supérieure.. Alors inférieure ou supérieure ?? Merci

Citer
Je me souviens qu'il a bien insisté sur le fait que c'est la ligne supérieure (et pas inférieure comme cela a pu nous être présenter) à confirmer effectivement.

Merci pour la réponse  ;)
Dans mon cours, j'avais bien ligne temporale supérieure et si le Pr Tatu a insisté dessus, alors je pense que c'est la bonne réponse. (et en plus c'est cohérent avec les schémas)


Alors PiouPiouu,
Citer
Re-re-bonjour !  ;D
Question sûrement bête mais pourquoi on peut dire que les fascias compartimentent d'arrière en avant la cavité pelvienne ?  :modo:

Pour moi, cela veut dire que les loges se succéderont d'avant en arrière : loge vésicale puis génitale puis rectale. Cela fait donc une loge antérieure, puis  moyenne puis postérieure.
En gros, c'est pour dire que ce n'est pas des loges qui se succèdent de latéral en médial. avec une loge latérale, médiale puis médiane.


Citer
Ne pouvant pas éditer mon ancien post, j'ajoute une question qui me tracasse depuis quelques temps (et qui n'a, il me semble, pas été posée, du moins j'espère  ) : le pr Parratte a dit que l'artère iliaque interne était orientée de bas en haut, mais je ne comprends pas comment cela est possible

Cela parait étrange puisque l'artère iliaque se dirige vers le bas.
Il s'agit peut être d'un lapsus ... ^^


Alors chlo.,
Citer
Bonjour!
dans le cours du PB d'aujourd'hui du professeur Parratte j'ai marqué une fois que l'utérus était aplatie d'avant en arrière et une fois d'arrière en avant... verdict ?  lol
Merci d'avance

C'est du pareil au même : cela veut juste dire qu'il y aura une face antérieure et une face postérieure et des bords latéraux. (et non des faces latérales et un bord antérieur et postérieur si c'était aplati de médial en latéral ou de latéral en médial)
 

Tagadam, Obs et beats, je vous répondrai plus tard  :love:


Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"