Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Valp

Pages: [1] 2 3 4 ... 6
1
Bonsoir à tous !! :D

Coucou, alors ma question porte sur le système nerveux : je fait absolument TOUJOURS l'erreur dans un QCM entre Corne / Branche et Racine (ventrales ou dorsales) donc j'ai vraiment besoin de lumière la dessus ...
merci beaucoup  :love:

La corne c'est dans la moelle spinale, la racine nait de la moelle spinale pour constituer un nerf spinal, le nerf spinal se divise en deux branches.

Voilà :D

Bonjour j'aurais plusieurs interrogations sur l'UE 5

- d'abord est-ce que le ligament collatéral médial de l'articulation du coude a bien 4 faisceaux car dans un des tutorats, vous disiez trois en considérant que le faisceaux  arciforme n'en faisait pas parti.

- ensuite est-ce que l'on doit considérer que l'ulna s'articule avec la main ? Parce qu'elle est séparée de la main par le fibrocartilage qui forme la glène antebrachial et du coup je ne sais pas..

-et puis est-ce que le trapézoïde possède tout comme le trapèze une articulation en selle ? Car je l'ai noté dans le cours sur l'osteologie mais ce n'est pas du tout évoqué dans les cours d'arthro où l'on ne parle que de la selle du trapèze

-et derniere petite question, qu'elles sont les formes des surfaces des phalanges du pouce ?

Merci d'avance.  :yahoo:

En effet, il possède bien 4 faisceaux dont le faisceau arciforme

Non effectivement, le disque de fibrocartilage sépare l'ulna du carpe. Cela a été corrigé dans le PB de cette année.

Non, seul le trapèze possède une articulation sellaire, c'est ce que j'avais noté il y a deux ans en tout cas.

Les articulations interphalangiennes sont des articulations de type ginglyme :)

Bonjour je voulais savoir si les pericaryons des neurones moteurs sympathique se trouvaient uniquement dans la moelle thoracique, car j'ai marqué de TH1 à L1, mais je ne sais pas si c'est L1 inclues car j'ai également marqué que c’était strictement thoracique. Or ça me semble un peu contradictoire tous ça ...
Et deuxième question  :angel: je n'ai pas bien compris ou étaient situés les noyau des nerf parasympathique issue de la moelle sacré....
Merci d'avance  :love:

En effet, les péricaryons des neurones du système nerveux sympathique sont situés dans le tractus intermédiolatéralis qui s'étend de TH1 à L1. C'est approximatif, mais il n'est pas incorrect de dire que c'est au niveau de la moelle thoracique.

Les noyaux des nerfs parasympathiques constituant le contingent sacré de du SNP sont situés au niveau de la moelle spinale à hauteur de S2-S3-S4, peu importe leur localisation précise :)

Holà ! J'ai une petite question concernant les trompes utérines et les ovaires. On a dit dans le cours d'anat' que les trompes étaient constituées de 4 segments, le dernier étant l'infundibulum. On dit ensuite que celui-ci est en contact avec l'ovaire. Donc pour moi, j'en déduis que techniquement, les trompes sont en contact avec l'ovaire car l'infundibulum fait parti intégrante des trompes. Cependant dans un des tutos que j'ai repris c'est écrit je cite "Les trompes utérines sont en forme de corole dans leur partie distale, et s'approchent de l'ovaire SANS être au contact". Et la réponse est VRAIE , pourquoi ???

Merci d'avance  :love:

Je ne retrouve pas l'information exacte, mais il me semble que ceci est dit dans les cours de spé2 du Pr Parratte non ? Car effectivement, j'avais également retenu que les trompes n'étaient pas en contact direct avec les ovaires ! En tout cas si ça n'a pas été dit cette année, ça ne sera pas demandé.

Bonjour,  ;D
J’ai des questions sur les partiels blanc de 2014 - 2015 (désolé il y en a beaucoup ... :ips:) :

Pour la question 1:
La A: « Le mouvement d’abduction éloigne le membre de l’axe longitudinal » est compté juste. J’aurai dit faux car ces mouvements se font dans le plan frontal donc autour de l’axe sagittal …

Pour la question 7:
La A « Un heurtoir à l’extrémité médiane de la clavicule évite la luxation vers l’avant » est compté juste. J’aurai dit faux car il est à l’arrière de l’extrémité médiale

Pour la question 8:
La E «  La jonction capitulo trochléaire s’articule avec la tête radiale » c’est typiquement la proposition ou je ne sais pas quoi cocher  :modo:, parce que c’est plutôt avec le rebord articulaire, mais il est à la jonction entre la tête et la diaphyse …. du coup plutôt juste ou faux ? (elle est compté juste mdr)

Pour la question 11 :
- La B « La tubérosité radiale antérieure sert de terminaison au muscle biceps brachial » est compté juste. j’aurai dit faux car la tubérosité radiale est plutôt en médiale.

Pour la question 22:
La C « L’angle colique gauche se situe à L3 » est compté juste. C’est pas plutôt L1 puisque le colon transverse traverse à L3 puis remonte ?

Pour la question 24:
La C « Le bord supérieur de l’os coxal est concave vers le dedans en avant » est compté juste. Pour moi le bord supérieur est la crête iliaque qui est donc convexe, mais du coup est ce que le l’échancrure innominé qui suit fait partie du bord supérieur ?

Pour la question 33
La D « La cavité orbitaire est fermée e, bas et en dehors par l’os zygomatique et fermé en bas et en dehors par l’os maxillaire » est compté juste. j’aurai dit faux car l’os maxillaire est plutôt en bas et en dedans

Autres questions  ::):
1) J’ai noté qu’ils n’y avaient que les veines pulmonaires qui passaient par les scissures des poumons, du coup les artères elles passent ou ?
2) Est ce que rhinopharynx = nasopharynx et hypopharynx = laryngo pharynx ?
3) Est ce que la crête tibiale correspond au bord antérieur du tibia ?
4) Ou s’insère les cornes ventrale, moyenne et dorsal du ligament de la tête fémorale ?

Voila, Merci beaucoup !!  :bisouus:

1 : L'abduction et l'adduction se font bien dans le plan frontal qui est centré par l'axe sagittal (ou antéropostérieur), tu as raison :)
7 : Effectivement, extrémité médiane ça n'existe pas !
8 : pour moi c'est vrai car le rebord articulaire appartient à la tête radiale ;)
11 : certes mais elle est surtout placée sur la face antérieure donc c'est bien juste :)
22 : oui ! l'angle colique gauche est à hauteur de L1... mon dieu ^^
24 : là c'est bien dit concave vers le dedans, mais oui c'est convexe vers le dehors ! Par contre, le bord supérieur c'est de l'épine iliaque antérosup à la postérosup, pas l'échancrure innominée.
33 : effectivement, ça devait être une faute dans le sujet...

1) par les scissures tu entends le hile ? car veines et artères pénètrent/sortent du poumon par le hile
2) Oui
3) Oui
4) Malheureusement, je n'ai rien noté pour cette information dans mon cours...

Alors J'ai une autre petite question : Est ce qu'il faut vraiment tenir comptre des thermes adventis ou séreuses ? En spé medecine on a vu que c'était différend et là dans mes cours d'ue5 j'ai clairement dans mon cours : séreuse= adventis. Je nsais pas quoi faire ? Est ce que je fais la distinction en spé mais pas en Ue5 ? Merci beaucul  :ips: :whip: :bisouus: ;)

Oui ce sont bien deux termes différents, cependant ils sont confondus à certains endroits ! Notamment au niveau de la grande majorité du tube digestif où l'adventice (donc la couche la plus externe) correspond à la séreuse qui est ici le péritoine.
En spé, étant donné que vous étudiez le petit bassin, le péritoine ne recouvre pas l'ensemble des organes pelviens, ainsi à certains endroits on retrouve une séreuse et à d'autres juste l'adventice.

Bonjour,

J'avais quelques questions concerant le PB de l'année dernière

Q44 C "Le caecum est la première partie du côlon. FAUX : c’est la première partie du gros intestin mais pas du côlon !" mais je ne comprends pas car d'après wikipédia "Le côlon est le segment du gros intestin situé entre le cæcum et le rectum chez les mammifères." donc ca devrait être vrai non ?

Et Q53 D "La noradrénaline est un de ses neurotransmetteurs. FAUX, adrénaline et acétylcholine" pourtant dans un cours de spé3 on a vu que le système "orthosympathique" libérait de la noradrénaline et encore d'après wikipédia :) "la noradrénaline est principalement libérée au niveau du tronc cérébral et par les fibres nerveuses du système nerveux orthosympathique (ou sympathique)" donc ca devrait être vrai  ???

Merci beauoup  :great:

44C : Je ne vois pas ce qui te gène, ce que tu cites va dans le sens de la question posée ^^
Gros intestin = caecum + côlon (= ascendant + transverse + descendant + sigmoïde) + rectum ! Ainsi, le caecum est bien la première partie du gros intestin (mais pas du côlon) et ainsi le côlon sépare t-il le caecum du rectum ^^
53C : en effet, le système sympathique a pour neurotransmetteur à la fois l'acétylcholine et la noradrénaline, à contrario du système parasympathique qui n'a que l'acétylcholine

Par contre, pour référence Wikipédia c'est pas le top, il y a plein de supers bouquins d'anat à la BU à la place ahah

Désolé pour ceux auxquels je n'ai pas encore répondu, c'est un peu tendu en ce moment on est en pleines périodes de partiels ! Mais les réponses vont venir, ne vous en faites pas ! Bon courage à vous pour le temps qu'il vous reste !  :love:

Pour vous faire gagner du temps, certaines de vos questions ont déjà été posées (et clarifiées) sur ce même sujet je vous invite donc à rechercher avant de poser certaines questions :)

2
Bonsoir à tous ! :)

Bonjour, j'ai un question à propos du système parasympathique. J'ai marqué que ces centre nerveux se situaient dans les noyaux d'Edinger Westphal, salivaire inf et sup, et dorsale moteur du nerf vague X.
Et le nerf vague présente plusieurs territoires (céphalique, cervical, thoracique, abdominal) Et ensuite j'ai marqué que dans son territoire cephalique on trouvait les 3 noyaux cités précédemment (Edinger, sailvaire sup et inf). Pourtant ces noyaux ne sont pas issus du nerf vague ??

Mercii !

Je pense qu'il y a eu une confusion dans ce que tu as écrit car en effet, le noyau d'Edinger-Westphal est un noyau du III, le salive supérieur du VII et le salivaire inférieur du IX. :)

Bonjour,

J'avais une question concernant le PB de cette année Q 31 "epine ischiatique sépare la petite et la grande incisure ischiatique" mais d'après mon cours c'est échancrure : est ce que c'est le même terme ?

(tuto 3 q18 B 2017) Ensuite dans l'articulation de la hanche : le sujet disait la capsule articulaire possède des fibres longitudinales et orbiculaire mais c'est de fibres CIRCULAIRES définissant une ZONE ORBICULAIRE ? du coup elle devrait être fausse non ?

Et dernière question dans la vue inférieure du tibia on parle d'une crête antéro-postérieure est ce que si on nous dit crête sagittale on coche juste ?

Merci par avance pour vos réponses :)

Oui les deux termes sont synonymes, cependant si le Dr Lepage vous a parlé d'échancrure, c'est ce terme qu'il utilisera aux partiels sans doute. :)

Orbiculaire et circulaire, c'est la même chose :)

Je dirais que oui, si elle va de l'avant vers l'arrière c'est une crête sagittale, si elle va de gauche à droite c'est une crête horizontale et si c'est une crête verticale elle va de haut en bas (ou inverse) ^^

Bonjour j'ai une question à propos de la proposition B du QCM 3 du PB. Il y a marqué " un muscle polygastrique à corps juxtaposé possède des insertions proximales différentes mais une insertion distale commune. Ce n'est pas faux j'ai marqué ça dans mon cours ;D mais je voulais savoir si il s'agissait d'une définition ou si c’était un exemple et qu'il existait des muscles polygastriques avec une insertion  distale différentes et une proximale commune.
merci d'avance  :bisouus:

J'ai envie de dire oui, car cela dépend du sens dans lequel tu définis l'orientation de tes fibres après tout. C'est un peu complexe si on retourne dans tous les sens ahah.

Bonjour : ) qu sujet des articulations carpo-métacarpienne je comprend pas parce que dan le cours d'ostéo j'ai marqué que les surfaces du trapèzes et trapézoides articulées ac les deux premiers métacarpiens sont sellaires, alors que dans l’arthrologie on a dit que seule l'articulation du 1er métacarpiens était sellaire...
Merci !

Seule la 1ère articulaire carpo-métacarpienne, en effet. :) J'avais noté dans mon cours sur l'ostéologie que seul le trapèze possédait une surface articulaire sellaire.

Bonjour bonjour,
Alors j'aurais juste une question toute simple, et peut-être un peu bête, mais je voulais juste savoir la différence entre "médial" et "médian" car dans les QCMs on nous piège souvent sur ces deux notions! ^^
Merci d'avance!  lol :love:

Médian = qui est au centre de... par exemple la médiane au concours d'UE5 c'est la note pour laquelle il y a autant de notes en dessous et au-dessus ahah ben du coup c'est pareil en anatomie, sauf qu'au lieu d'avoir des notes t'as des structures corporelles :p
Médial s'oppose à latéral. Cela permet de situer des structures entre elles dans un plan. Ce qui est médial est le plus en dedans "du point médian" (en gros) alors que ce qui est latéral est le plus en dehors par rapport à ce même point. Pour parler d'une structure médiale ou latérale il faut savoir quel est le repère du coup.

Bonjour ! :D

alors voilà :
- je me suis embrouillé et je ne sais pas lequel des deux processus styloïdes ( au niveau de poignet ) est le plus haute situé ?
et je n'ai pas compris non plus au niveau des malléoles de la cheville ...

quelqu' un pourrait m'éclairer ?  ???

merci beaucoup ! :bisouus:

Pour le processus styloïde, celui de l'ulna est le plus haut situé.
Pour le membre inf, c'est la malléole latérale qui descend le plus bas !
En gros c'est pareil, en position anatomique c'est les deux structures latérales qui sont les plus bas stiuées :)

Bonjouuur !  ;D

J'ai quelques questions à propos du SN. Est-ce que tout les prolongements des neurones peuvent être recouverts de myéline ou est-ce que seulement les axone sont très concernés ?
Et je ne comprends pas vraiment la différence entre feuillet endosteal et la tente du cervelet, si quelqu'un pouvait m'éclairer....  :angel:

Merci d'avance 😀

Il faut retenir que de manière générale les dendrites ne sont pas myélinisées et que cela concerne les axones :)

La dure-mère est le feuillet le plus externe des méninges, elle est composée de deux feuillets : un superficiel (endostéal) et un profond.
A certains endroits, ces deux feuillets vont s'écarter l'un de l'autre permettant à la dure-mère de constituer des cloisons. Ainsi, lorsque la dure-mère constitue une cloison entre le cerveau, en haut, et le cervelet, en bas, elle constitue la tente du cervelet.

J'espère que c'est clair :)

Bonjour j avais plusieurs ptites questions que je reposte la ;) :
Hola !
J ai une question sur le radius. Dans deux cours différends : l'un me dit que la courbure supinatrice est à moitié et dans un autre que c'est seulement au tiers supérieur ? Lequel est le vrai je me sens perdu. Ha oui et j aimerais savoir combien et les quels sont les bords du radius ? Dans mon cours on me parle d'un bord latéral mais je vois pas trop pourquoi parce que normalement il est triangulaire. Merci à vous.
Ah ! Et encore une dernière je comprends pas trop au niveau du mouvement pour l'articulation distale radio ulnaire pour la supination et pronation on me dit dans le cour que le radius va devant l'ulna pour les deux mouvements merci bien !!!      :modo: :modo: :modo: :modo: :modo: :modo:

Je pense que cela n'a pas d'importance la proportion exacte, je n'avais pour ma part même pas noté s'il s'agissait de la moitié ou du tiers. Si les deux cours datent d'années différentes, je te conseille de t'en tenir à la version de cette année :)

Pour le radius, il possède bien 3 bords qui sont les suivants :
- Bord médial dit interosseux : il est en regard de l'ulna et permet l'insertion de la membrane interosseuse, c'est le bord le plus intuitif :) (Le bord latéral de l'ulna est ainsi le bord interosseux !)
- Bord ventral
- Bord dorsal

Alors non, il n'y a que dans le mouvement de pronation que le radius vient devant l'ulna.
En effet, la supination (les paumes vers "le ciel") est la position anatomique de référence dans laquelle on décrit bien le radius et l'ulna ne se montant pas l'un sur l'autre :p

Bonjour bonjour !  ;D

Dans le ligament collatéral médial du coude j'ai mis que le faisceau postérieur s'insérait sur le bord médial de l’olécrane mais ne serait-ce pas plutôt la face médiale parce que pour moi l'olécrane a une face médiale mais un bord postérieur  ???

Et du coup j'en profite pour vous demander si l'olécrane a bien 5 faces parce qu'avec des copines on n'a pas toute la même chose et ça nous fait douter  :modo:

Merci d'avance  :yahoo: :bisouus:

Pour moi c'est bien la face médiale et c'est aussi ce que j'avais noté dans mon cours :)

L'olécrâne possède les faces suivantes :
- Face ventrale : la face articulaire divisée en deux partie par la crête verticale
- Face supérieure : déjetée en avant elle donne le bec de l'olécrane
- Face médiale
- Face latérale
- Face dorsale : rugueuse elle permet l'insertion du triceps brachial notamment
=> Donc on arrive bien à 5 faces  :great:

Bonjour je voulais savoir où était situé les tubules rénaux par rapport aux pyramides  de malpighi ? Ils sont dans le cortex ou dans la médullaire ? :bisouus:
Merci d'avance  :bisouus:

Alors c'est un peu complexe l'histo du rein et ça vous sera sûrement pas demandé (car c'est de l'histo et pas de l'anat pour le coup même si ça vous est dit)
Mais en gros ton rein est divisé en une médullaire et un cortex.
L'unité fonctionnelle du rein c'est le néphron, c'est une partie filtrante qui est composé d'un corpuscule (pour filtrer l'urine) et d'une succession de tubes (contourné proximal, anse de Henlé et contourné distal). Le néphron se jette dans le système des tubes collecteurs.
En gros dans la médullaire on a l'anse de Henlé et les tubes collecteurs, donc voilà à peu près la situation du bordel ^^
Je sais pas si ça répond à tes questions, n'hésite pas à regarder sur internet des schémas (je n'arrive pas à en joindre ce soir...)

Bonjour, est-ce que le ligament ulno-carpien ventral se termine sur le lunatum, le triquétrum et le capitatum (comme le ligament radio-carpien ventral) ? Merci d'avance !  :love:

Je prendrai le temps de vérifier ta question, car de mémoire ça ne me dit rien...


Bon courage à tous pour la semaine qui est à venir, ne lâchez rien !!  :love:

3
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE5 2016 -2017
« le: 23 avril 2017 à 13:29:08 »
ERRATUM PARTIELS BLANCS :

Voici ce qui sera modifié dans la correction d'UE5, ainsi que la réponse à certaines de vos remarques les plus nombreuses.

Ce qui change :
20C) Comme il vous a été dit cette année que l'éthmoïde n'appartient qu'à la base du crâne, elle devient VRAIE
22D) Mea culpa, à l'origine cette proposition n'était pas pour la 3ème côte... effectivement K3 s'articule avec l'hémifacette inférieur de TH2 et l'hémifacette supérieur de TH3 : elle devient VRAIE
32A) Effectivement, pas d’articulation avec l’ulna… la 32A est donc fausse


Ce qui ne change pas :
9B) est toujours VRAIE : il rétrécit en progressant vers la distalité
12A) la fissure latérale permet de délimiter le lobe frontal, même si ce n'est pas écrit mot pour mot dans votre cours
14C) elle reste VRAIE
15A) oui le nerf III innerve l'oeil, en plus d'innerver des muscles oculomoteurs il sert à transmettre les informations du système nerveux végétatif pour l'innervation intrinsèque de l'oeil
15B) un muscle oculomoteur = un muscle qui met l'oeil en mouvement, ce n'est pas parce que le nerf IV est appelé "Trochléaire" qu'il n'innerve pas un muscle oculomoteur ! Attention ^^
23C) L'axis porte des processus articulaires supérieurs au niveau de son corps, c'est bien vrai.  Les processus articulaires inférieurs ne naissent pas au niveau du corps. Cependant, si le Dr Lepage a utilisé la terminologie « facettes » ou "surfaces" au lieu de « processus » vous serez interrogés sur ces termes uniquement. (car c’est bien le terme de processus articulaires supérieurs qui nous avait été donné à notre époque et le prof n'a pas corrigé cette dénomination)
28A) Elle est vraie, on voit bien sur les schémas que le faisceau inférieur du ligament gléno-huméral vient sur le col chirurgical et pas le col anatomique
34) L'os coxal est bien un os plat

Bon courage à tous, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !  :love:

4
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE5 2016 -2017
« le: 03 avril 2017 à 19:13:47 »
Bonjour à tous !

Voici la réponse à une question que nous avons reçue en privé :

"Bonjour bonjour
J'avais une petite question par rapport à la différence entre les racines et les cornes ventrales/dorsales j'ai pas bien saisi la nuance entre les deux et je m'emmêle là dedans !
Merci d'avance"

Les cornes sont des parties de la moelle spinale qui contiennent de la substance grise, c'est-à-dire le soma des neurones qui envoient leur prolongement à travers les racines. Ces neurones sont moteurs s'ils sont dans la corne ventrale et sensitifs s'ils sont dans la corne dorsale.
Dans les racines, qui naissent en regard des cornes au niveau des sillons latéraux, cheminent les axones des neurones moteurs (pour aller vers la périphérie) et des neurones sensitifs (pour venir faire relais dans la moelle, ou pas). A chaque niveau métamérique, une racine ventrale motrice et une racine dorsale sensitive va constituer un nerf spinal.

J'espère que c'est plus clair maintenant.

Bon courage pour la suite.  :love:

5
Vos Questions à propos des cours / Erratum UE5 n°3
« le: 24 mars 2017 à 12:49:06 »
Bonjour à tous !  ;D

QCM 8) La A est FAUSSE, en effet, ses produits de sécrétions sont bien déversées par l'intermédiaire d'un canal excréteur (ça a même été vu en UE2 ahah).
QCM 24) La C est FAUSSE. La trochlée ne comporte par les deux surfaces articulaires malléolaires. Ce sont ces dernières qui s'articulent avec les surfaces articulaires des malléoles tandis que la trochlée s'articule avec la face inférieure du tibia.

PETITE PRECISION CONCERNANT LE QCM 12:
dans la proposition A il était dit "Il [le système nerveux périphérique] correspond à l’ensemble des structures nerveuses situées à l’extérieur de la boîte crânienne." est bien FAUSSE. En effet, cette définition est imprécise. Il suffit de prendre comme contre exemple la MOELLE SPINALE qui se situe en dehors de la boîte cranienne et qui n'appartient pas pour autant au SNP mais bien au SNC. Pour que la proposition soit juste il aurait fallu rajouter "à l'extérieur de la boîte crânienne ET en dehors du canal médullaire"

Bon courage à tous !

Le sujet des partiels blancs promet d'être super... En espérant vous y voir.  ::)

 :bisouus:

6
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE5 2016 -2017
« le: 22 mars 2017 à 16:58:39 »
Bonsoir!
Il y a une chose que je n'ai pas comprise dans l'interro n°3, à la question 8A il est écrit "que les glandes sublinguales déversent leur produit de sécrétion sans canal excréteur", elle est comptée juste. Mais je ne comprends pas pourquoi.... Le professeur Tatu, en spé2 a d'ailleurs dit ce matin que les canaux des glandes sublinguales se déversaient dans le creux sublingual, et j'ai regardé sur internet et j'ai trouvé qu'il existait bien un canal excréteur...
Pourrais-je avoir votre avis sur la question? ;)
merci d'avance
Bonsoir!
Il y a une chose que je n'ai pas comprise dans l'interro n°3, à la question 8A il est écrit "que les glandes sublinguales déversent leur produit de sécrétion sans canal excréteur", elle est comptée juste. Mais je ne comprends pas pourquoi.... Le professeur Tatu, en spé2 a d'ailleurs dit ce matin que les canaux des glandes sublinguales se déversaient dans le creux sublingual, et j'ai regardé sur internet et j'ai trouvé qu'il existait bien un canal excréteur...
Pourrais-je avoir votre avis sur la question? ;)
merci d'avance

Salut !

Effectivement, c'est une erreur ! Les glandes sublinguales possèdent bien sûr des canaux excréteurs :) Nous l'avons pris en compte dans la correction, donc ceux qui l'ont mis comme "FAUX" ont bien raison !

Bonsoir !!

Merci beaucoup pour tes réponses Valp, c'est plus clair !!  ;D

Incognito, j'allais poser la même question que toi.
Je rajoute une question sur cette intéro :
Question 6D est comptée juste : "La trachée est décalée sur la droite par rapport à l'œsophage", mais lorsque l'œsophage est dévié à droite à cause de l'aorte, est-ce qu'il reste toujours plus à gauche de la trachée ? Je pointe des détails mais on ne sait jamais... =)

Merci d'avance et bonne soirée !! =)


Hey !

C'est un peu du détail en effet, puisque de toute façon l'oesophage est devié par la crosse de l'aorte en TH4 environ et à ce niveau là, la trachée est déjà en train de se diviser en ses deux bronches principales.  ;D Donc retient bien qu'avant cela, l'oesophage est situé à gauche de la trachée (ou la trachée à droite de l'oesophage  ;D )

Bon courage !  ;)

7
Merci pour tes réponses !  :bravo:; ;D

Bon, alors c'est moi qui suis embrouillée pour le coup, j'étais sûre que quand on parlait d'une rotation latérale, c'était toujours en dehors et une rotation médiale en dedans... Est-ce que la définition que tu donnes est applicable pour toutes les articulations ou juste pour la hanche ?

Merci d'avance ! Et mieux vaut tard que jamais  ;)

Effectivement, une rotation latérale c'est vers le dehors et une rotation médiale vers le dedans.
Mais lors d'une rotation latérale de hanche (donc la partie supérieure du membre inférieur) ta jambe (la partie inférieure du membre inférieur) va tourner vers le dedans : essaie par toi-même et tu verras que si tu essais de tourner ta hanche vers le dehors ta jambe (ou ton mollet) va va aller vers le dedans. Le mieux c'est d'essayer coucher sur le ventre avec le membre inférieur à moitié plié.  ;D

8
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE5 2016 -2017
« le: 19 mars 2017 à 21:10:43 »
Bonjour à tous !

Désolé pour le manque de réponse sur ce sujet, nous n'avons aucune excuse.

Bonsoir ! 😊
Léa.prd, dans mon cours, les valeurs que tu donnes sont celles de l'abduction (45) et de l'adduction (30). J'ai noté la rotation latérale donc ça en dehors  à 60degres et la médiale en dedans à 30degres. 😉

Ceecee, la diaphyse des metacarpiens est triangulaire et non rectangulaire. 😉


J'ajoute une question à propos de l'appareil génital de l'homme. Le muscle crémasterien est un prolongation du muscle oblique interne ou externe ? Et il est situé entre le fascia spermatique externe et interne c'est ça ?

Merci d'avance 😀

Je confirme ce que tu dis pour les métacarpiens, et effectivement les valeurs que tu donnes pour les mouvements de hanche sont les bonnes.
Là où tu as t'embrouillé lea.prd c'est que pour la rotation latérale de hanche la jambe vient vers le dedans alors que pour la rotation interne de hanche, la jambe va vers le dehors.

Concernant le muscle crémaster, c'est en effet une expansion des fibres du muscle oblique interne, le muscle oblique externe donnant le fascia spermatique externe. Et effectivement, le crémaster est entre les deux fascia spermatiques. :)

Bonjour, concernant le pharinx le Pr.Vuiller à dit que c'était un organe musculo membraneux et le Pr.Tatu, musculo fibreux. Du coup je voulais savoir si c'était synonyme
Merci  :bisouus:

Salut,

Honnêtement je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différences à faire entre ces deux dénominations, ça m'a toujours embrouillé moi aussi...

Bien le bonjour,

Je voulais poser une question vis à vis du sujet de PB de 2015, sur une question (12, proposition D), il est marqué que le ligament conoïde et le ligament trapézoïde sont des ligaments d’union de l’articulation acromio-claviculaire.
Je me demandais si ce n'était pas plutôt des ligaments de stabilisation de l'articulation acromio-claviculaire comme ils maintiennent abaisser la clavicule sur l'acromion et se fixent sur le processus coracoïde.

Merci d'avance !! ;)

Salut !

Alors, ça peut porter à confusion mais les ligaments sont bien des moyens d'union, mais bien sûr ils permettent de stabiliser cette articulation, du coup la proposition est bien exacte. :)

Bon courage à tous ! Nous vous promettons de faire des efforts concernant la rapidité de nos réponses.  :whip:

PS : on espère que vous allez aimer l'interro de demain.  :love:

9
Bonjour je voudrais être sure, car le Pr. Vuiller dans le cours sur l'appareil digestif, a dit que l'estomac était non indispensable à la vie. J'ai un petit doute je me demande si je ne me suis pas trompée entre les négatifs car je trouve ça étrange.
merci d'avance  :bisouus:

Hello !

Non tu as bien noté ! :)
Dans certains cancers, il arrive que le choix interventionnel soit la gastrectomie totale, c'est à dire qu'on va enlever tout l'estomac. Il faudra cependant penser à rétablir la continuité entre l'oesophage et l'intestin grêle. De plus, l'estomac produit un facteur très important dans l'absorption de la vitamine B12 (qui est indispensable), donc il faudra en injecter à vie au patient (mais ça c'est le point culture  ^^)

Bon courage ! :)

10
Bonjour!  ;D

Une question par rapport au cours sur le SNC, dans mon cours j'ai un espace "sub dural" où je n'ai pas écrit où il était (mais qui serai logiquement entre dure mère et arachnoïde? :neutral:), et un espace "sous arachnoidien" où là, j'ai écris qu'il était entre arachnoïde et dure mère (mais qui devrais logiquement être entre arachnoïde et pie mère, et donc virtuel?), alors j'aurai voulu savoir si j'avais inversé les deux espaces ou si c'était normal ?

Voila voila merci d'avance  :bisouus:


Salut !

Je ne suis pas très utile, mais je confirme ce que t'as dit ta collègue :p

Bonjour, il y'a quelque chose d'incohérent dans mon cours sur le système nerveux.
Au niveau du trajet de la vie motrice du cortex jusqu'a la moelle: j'ai écrit que le cordon ventral pour la voie motrice ne changeait pas de coté, que c'était un faisceau direct. Or, plus loin, j'apprends qu'une lésion cervicale gauche peut entrainer un déficit moteur de l'hémicorps contre-latéral (donc droit non?). Or je ne comprends pas comment cela est-possible étant donné que le cordon ne change pas de coté...
Le cordon ventral de la voie motrice ne serait donc pas un faisceau croisé qui se décusserait (excusez mon orthographe...  ;D)?

Mercii  :bisouus:

Salut !

En gros pour que tu puisses comprendre, il faut partir du cortex cérébral. Dans le cortex tu as tous tes neurones moteurs (au niveau du lobe frontal) qui vont envoyer des axones. Les axones vont donc partir du cerveau et ensuite se retrouver au niveau du tronc cérébral. Dans le tronc cérébral, 90% des axones qui sont nés de tes neurones moteurs vont changer de côté au niveau du bulbe (ce qu'on appelle la décussation) et ainsi 10% vont rester du côté d'où ils sont nés.
=> Si on prend l'exemple des neurones moteurs du cortex moteur gauche, 90% des axones vont ainsi aller à droite tandis que 10% restent à gauche.
Le faisceau qui décusse va constituer la voie cortico-spinale croisée qui va se retrouver dans le cordon latéral de la moelle spinale tandis que le faisceau qui ne décusse pas (qui reste du même côté) va se situer au niveau du cordon ventral pour constituer la voie cortico-spinale directe.
Ainsi, on se rend que la majorité des axones naissant à gauche vont commander le côté droit et ceux qui naissent du côté droit vont commander le côté gauche.
Maintenant tu comprends que si tu as une lésion du cortex moteur gauche tu auras une altération de la motricité à droite car tu vas atteindre les neurones de gauche qui commandent la droite ! :)

J'espère que les explications te vont, n'hésite pas à me redire sinon :)

Bon courage !

11
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE5 2016 -2017
« le: 04 février 2017 à 19:43:39 »
Oups, oui je corrige, je voulais dire : "J'ai noté que l'oesophage thoracique est dévié à droite mais que l'orifice qu'il traverse au niveau du diaphragme est situé à gauche... Ca me parait bizarre, est-ce que quelqu'un pourrait me corriger si besoin ?"


Salut !

Eh bien, l'un n'empêche pas l'autre :)

L'oesophage lorsqu'il va croiser la crosse de l'aorte en TH4 va être dévié vers la droite, puis au fur et à mesure qu'il descend il va avoir tendance à se placer sur la gauche, tandis que l'aorte qui était au départ un rapport latéral de l'oesophage va devenir un rapport postérieur.
Mais en gros, l'oesophage est bien dévié à droite en TH4 puis va rentrer dans un orifice qui est plutôt situé à gauche (et après tu sais que l'estomac est plutôt à gauche pour t'aider à retenir !)

Bonjour la patella est elle en meme temps  un os surnuméraire ( ce qu'on a vue avec le Pr Parratte ) et sesamoide ( avec le Pr Lepage)  ou est ce une erreur ?  :bisouus:


Salut

La patella est un os sésamoïde, le plus gros du corps humain, mais elle n'est pas un os surnuméraire. Cependant, lorsqu'elle est bipartite, on considère que cela rajoute un os de plus dans le corps de l'individu concerné.  :great:

Bonjour, j'ai une petite question sur le cours du Pr Vuillier (cours du crâne).

Voila, en fait je n'ai pas très bien compris la limite entre l'étage moyen et l'étage postérieur du crâne ...Est ce que la partie pétreuse de l'os temporal (qui s'appel aussi rocher c'est bien ça ?) fait partie de l'étage moyen ? Et si oui pourquoi ? Parce que dans mon schéma cette partie pétreuse est incluse dans l'os temporal, et j'avais noté que la limite postérieur de l'étage moyen était le dos de selle (sphénoïde) + étage supérieur de l'os temporal.

Je ne sais pas si ma question est claire ... :neutral:  ;D

Merci par avance pour vos réponse  :yahoo:



Salut,

Ce que j'avais noté c'est que la limite postérieure de l'étage moyen est constitué par les processus clinoïdes postérieurs, le dos de la salle turcique (en médian) et latéralement le bord supérieur du rocher (c'est à dire, la partie pétreuse de l'os temporal en effet). Cependant, l'os temporal étant un os complexe (comme tu l'as vu  ;D) la partie antérieure de sa partie pétreuse appartient à l'étage moyen tandis que son bord supérieur en constitue la limite. En arrière, au niveau de l'étage postérieur on retrouvera le reste du rocher de l'os temporal.
Rocher = pyramide = partie pétreuse :)

Salut Valp!
serait-il possible que tu essayes de reposter le schéma que tu avais du mettre dans la réponse à mon message? Parce qu'il n'apparait pas...
Merci et bonne journée!  ;)



Oups pardon ! ^^

Voici le lien : http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/download/file.php?id=11763&mode=view

Bonjour, il me semble que le Pr nous a dis que l'Axis avait des processus articulaires supérieurs (même s'ils sont 'aplatis', nommés comme tels) or de nombreux QCM comptent comme faux qu'ils en aient.
Peut-on nommer ces surfaces ainsi ou non, au final ? Merci  ;)


Salut !

Je ne sais pas d'où proviennent ces QCM ( ::) ::) ::) ) mais l'axis possède bien des processus articulaires supérieurs, c'est le nom qu'on leur donne et ce n'est pas parce qu'ils ne ressemblent pas aux autres qu'ils ne sont pas considérés comme tels. ^^

Ne t'en fais pas Jenny, une réponse sera apportée à ta question. :)

Bon courage à tous !!

12
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE5 2016 -2017
« le: 03 février 2017 à 08:24:03 »
Bonjour à tous, je reposte  ::)

Alors j'aurais une petite question de vérification concernant l'ostéologie du membre supérieur.
Particulièrement la différenciation entre l'articulation radio-carpienne et celle radio-ulnaire (distale).
Sur mes schémas j'ai noté que l'art radio-carpienne était condylaire/ellipsoïde (2ddl) et l'art radio-ulnaire était trochoïde (1ddl).
Or sur l'un des premiers cours d'anat, avec Pr Paratte, on a vu que l'art radio-carpienne était trochoïde (1ddl), donc je me posais la question de laquelle de ces affirmations étaient juste?

Merci d'avance pour votre aide  ;D

Salut !

Alors :
- L'articulation radio-ulnaire est bien une articulation trochoïde
- L'articulation radio-carpienne est une articulation ellipsoïde ; en effet la face inférieure du radius va s'articuler avec le condyle formé par la première rangée des os du carpe. :)

Bonjour, soucis de compréhension à propos du membre supérieur, pour la vascularisation du bras j'ai écris que le pouls (au niveau du poignet) est en dehors de l'artère radial et en dedans de l'artère ulnaire, pareil pour : dans la gouttière bicipital médiane en dedans du tendon du biceps se trouve l'artère ulnaire. Ma question est : dedans et dehors sont-ils relatifs au centre du corps (vers le tronc) ou vers le centre du bras ? Merci !

Salut !

Évidemment, lorsque l'on parle de pouls en médial ou en latéral c'est par rapport à l'axe du bras. En clinique, lorsque tu voudras palper les pouls de ton patient :
- Le pouls radial se palpe vers le radius, c'est à dire en latéral par rapport à l'axe du membre supérieur (le plus loin du centre du corps)
- Le pouls ulnaire se palpe vers l'ulna, c'est à dire en médial par rapport à l'axe du membre supérieur (le plus près du centre du corps)
Tout ça en position anatomique de référence bien sûr :)

Et pour cette histoire de gouttière, comme il est dit dans le cours, l'artère ulnaire se trouve en dedans du tendon du muscle biceps brachial.

Bonjour, je crois que mon message a été également oublié... Je le reposte!


Voilà j'ai bien compris ce que voulait dire les termes de pronation et supination (respectivement: la paume de la main est tournée vers le sol, le pouce vers l'intérieur /  la paume de la main est vers le haut, le pouce vers l'extérieur)
Mais je ne comprends pas trop ce que sont les courbes supinatrices et pronatrices et où elles se situent sur le radius...
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci beaucoup! :great:

Hey !

J'avais eu du mal aussi avec ces deux notions.  :neutral:
(Pas d'éléments à montrer)Voici un schéma où tu vois la courbe supinatrice en haut et la courbe pronatrice en bas (position anatomique de référence).
Lorsque l'on est en supination (comme sur le schéma) :
- la courbure supinatrice (supérieur) est concave en dehors
- la courbure pronatrice (inférieur) est convexe en dehors

Voilà :)

Bonjour ! Je me suis un peu embrouillée dans le cours sur le crâne et je n'arrive plus a distinguer :
-les os de l'étage antérieur, ceux de l'étage moyen, et ceux de l'étage postérieur
-ainsi que les os appartenant à la voûte crânienne et les os appartenant à la base du crâne.
Quelqu'un pourrait m'aider ? Merci beaucoup d'avance !!!!

Hey,

Etage antérieur : frontal, éthmoïde, sphénoïde (en partie)
Etage moyen : sphénoïde (en partie), temporal (face antérieure du rocher)
Etage postérieur : occipital, sphénoïde (en partie), temporal (en partie)

Comme tu vois certains os appartiennent à la fois à la voûte et à la base : l'os frontal, l'os occipital et l'os temporal (par le rocher ou pyramide) MAIS AUSSI l'os sphénoïde qui possède une partie temporale. Les autres os de la voûte sont : l'os pariétal, l'os temporal (écaille de l'os temporal).

Je t'invite à regarder des schémas pour que cela soit plus facile.  ;)

Hello!
Alors j'ai un petit truc qui se contredit  cours sur le membre supérieur du professeur Lepage, au niveau de l'humérus j'aurais juste voulu savoir si c'était l'épicondyle latérale ou bien l'épicondyle médiale qui était plus marquée et plus haut située! ???
Merci d'avance!  :great:

Salut !

La réponse que tu cherches est... l'épicondyle médial.  ;D

Bonsoir !!  ;D

Petit soucis de compréhension à propos de l'articulation trochléaire du fémur et de la patella. Quand on parle de la trochlée du fémur (et de trochlée en générale), est-ce que ces joues sont convexes ou concaves ? Et les surfaces articulaires de la patella pour le fémur sont concaves ou convexes ?

Merci d'avance !!!  :bisouus:

Salut !

Les "joues" de la trochlée du fémur sont convexes et s'articulent avec les surfaces articulaires concaves de la patella.  ;)

Saluuut!
J'ai de nouveau une question, mais cette fois ci a propos du cours sur l'appareil digestif du professeur Vuillier, je n'arrive pas à placer les muscles génio-hyoidien, mylo-hyoidien et le muscle digastrique sur mon schéma.. Merci d'avance pour votre aide!  :yahoo:

Salut !

Si jamais tu fais la spé2 au second semestre, ces muscles seront revus avec le Pr Tatu il me semble.

Ces trois muscles entrent dans la constitution du plancher de la bouche :
- Le muscle mylo-hyoïdien est le muscle principal du plancher de la bouche. Il s'insère sur la partie latérale du corps de la mandibule (sur la ligne d'insertion mylo-hyoïdienne) et il rejoint son homologue sur la ligne médiane au niveau du raphé médian du plancher de la bouche. Son bord postérieur est libre.
- le muscle génio-hyoïdien est situé sur la face supérieure du muscle mylo-hyoïdien. Il s'insère sur l'épine mentionnière inférieure et sur l'os hyoïde en arrière.
- le muscle digastrique par son ventre antérieur se situe sous le muscle mylo-hyoïdien (c'est le plus superficiel du plancher de la bouche). Il a également un ventre postérieur qui s'insère sur la base du crâne et qui se jette sur un tendon intermédiaire (au niveau de l'os hyoïde) à partir duquel nait le ventre antérieur qui va s'insérer à la face interne du corps de la mandibule (fossette d'insertion du muscle digastrique).
Capture 8ae1371aa7 PNG
Capture 8ae1371aa7 PNG
(Sur ce schéma, on ne voit pas le digastrique car il est sous le mylo-hyoïdien)

Bonjour !! =)

Je rajoute une question sur l'appareil digestif. J'ai noté que le diaphragme thoracique est dévié à droite mais que l'orifice qu'il traverse au niveau du diaphragme est situé à gauche... Ca me parait bizarre, est-ce que quelqu'un pourrait me corriger si besoin ?

Merci d'avance !!  ;D

Hey !

Je n'ai pas trop compris ta question ! ^^

Bonjour, ce matin le Pr Vuillier a donné des zones de la langueur répondant à différents goûts.. Je croyais pourtant que ça avait été assez discuté voir démenti et que l'on était plus censé nous l'apprendre 😶 Mais du coup on fait quoi ? On apprend quand même pour le concours ?


Merci d'avance  ;D

Salut !

Dans le doute, je pense qu'il faut les apprendre.  ;D

Bon courage à tous, désolé pour le temps de réponse !   :love:

13
bien e bonjour à tous et à toutes !  ;D
j'ai eu un petit doute: est ce que ' syndesmose ' désigne tout type d'articultion fibreuse ?
merci d'avance ! :)

Salut,

Non, par exemple les sutures au niveau du crâne sont des articulations fibreuses et ne sont pas des syndesmoses. :)

14
Bonjour est ce qu'il y a une grande difference entre tubercule tuberosité et processus ? merci d'avance  :bisouus:

Salut,

Je ne sais honnêtement pas répondre à cette question... En tout cas, je ne pense pas qu'il y ait des pièges avec ces notions au concours. Désolé ^^

Bonjour, encore une question sur l'ostéologie de la colonne vertébrale (décidément!) : par rapport à C2 sur mon cours j'ai noté que la surface articulaire supérieure de l'Axis regarde vers arrière, le dehors et le bas. Vers l'arrière et le dehors je visualise mais pourquoi vers le bas ? Pour moi comme ces 2 surfaces articulaires s'articulent avec les masses latérales de C1 j'aurais plutôt dit vers le haut.. ou est-ce une erreur de ma part ?

Merci encore d'avance  :love: :love:

Salut,

Effectivement, les processus articulaires supérieurs regardent vers le haut :)

encore une question.... En cours nous avons definis des circulations particulieres comme la circulation  trophique du coeur ou des poumons, la circulation fonctionelle de l'intestin et celle du rein . Pouvons nous dire que ces circulations appartiennent à la grande circulation ? Ou bien elles sont à differencier ?
 Merci d'avance
:bisouus: :bisouus:

Salut,

Ce que tu peux retenir c'est que hormis la circulation pulmonaire (donnée par les artères pulmonaires pour enrichir le sang en oxygène), tout le reste appartient à la grande circulation : la circulation bronchique, la circulation coronaire, ...
En fait, du moment que ça provient de l'aorte ou de ses branches ça fait partie de la grande circulation.

Bonsoir !
J'ai une petite question sur les dérivés du neurectoderme dans la région céphalique: est-ce que les ostéoblastes, odontoblastes, fibroblastes et les tissus conjonctifs sont bien dûs à la formation de l'ectomésenchyme ?
Autre petite question un peu bête en passant, le Pr Parratte nous a dit qu'on devrait connaître les 200 os constants, certains os ont deux noms (rotule = patella), dans ces cas-là est-ce qu'on doit connaître les deux ?  :neutral:

Merci d'avance !

Salut,

Pour la question d'embryo c'est ça ! L'ectomésenchyme c'est la partie du tissu mésenchymateux qui va dériver des crêtes neurales au niveau de la partie céphalique de l'embryon. :)

En pratique, les anciens noms (rotule, cubitus, péroné, omoplate ...) sont à oublier et la nouvelle nomenclature est à adopter et c'est la seule que vous donneront les profs d'anatomie : patella, ulna, fibula, scapula... pour les exemples :)

Bonjour, il y'a quelque chose que je ne comprends pas a propos de l'arthrologie de la colonne vertébrale.. A propos de la charnière combo-sacrée, mon cours me dit que le disque intervertébral combo-sacré est très épais etc etc etc ... et qu'il permet de garder un angle de 120 a 130° entre L5 et S1, et ça je ne vois pas du tout comment c'est possible... Pour moi, ce disque permet d'horizontaliser L5 et de conserver un angle lombo-sacré de 40° non? Me suis-je trompé en copiant?

Merci   :bisouus:

Salut,

Il faudrait en effet plus de précision concernant la manière dont est défini cet angle lombo-sacré, car en effet l'angle entre l'horizontal et la base du sacrum est de 40°. Cependant, si l'on considère l'angle entre le bord supérieur de L5 et le mur postérieur de S1 on a un angle ouvert d'environ 120 à 130°.
Je n'avais cependant pas cette notion dans mon cours d'il y a (déjà) 2 ans.  :neutral:

Bonjour à tous, j'ai un petit doute quant au cours sur l'Appareil Locomoteur : laquelle de l'articulation sysarcose ou l'articulation fibreuse était-elle la plus mobile ?  ???
Merci d'avance pour votre réponse  :great:

Salut,

La mobilité d'une articulation fibreuse étant quasi nulle je pencherai plutôt pour la syssarcose. Je pense que cela peut s'illustrer par le rôle de l'articulation scapulo-thoracique dans l'extension du membre supérieur (normalement vous verrez ça bientôt ^^).



Bon courage à tous, et désolé pour le temps de réponse !

15
Bonjour, j'ai un petit doute au sujet de l'apprentissage de l'UE5, faut-il apprendre les exemples avec les articulations? Genre comme avec les épithéliums, je fais un tableau avec par ex: Coxo fémoral = articulation synoviale sphérique etc ou je m'en sers juste pour visualiser les choses sans les retenir?

Mercii  :bisouus:


Salut !

Tout le cours est à apprendre en effet. D'autant plus que les exemples sont bien choisis car ils seront revus plus tard (pour la plupart), alors les apprendre maintenant ne peut qu'être utile.  ;D

Bon courage. :)

Bonjour !  ;D
À propos de la vascularisation des os, j'ai quelques incohérences dans mon cours. Pour les artères, j'avais dans mes notes une distinction entre artère périostée et artère périostée interne, le 1er type se trouvant dans le tissu spongieux et le second dans le tissu osseux compact. Ce matin j'ai un peu perdu le fil à ce moment là et sur mon schéma je n'ai placé qu'un seul type d'artère périostée au niveau de la diaphyse. Du coup je me demandais : il existe bien deux types d'artères périostée ou non ? Et on les retrouve au niveau de la diaphyse, des épiphyses ou des deux ?   ???

Merci d'avance !  :bisouus:

Hey,

Dans mes cours, je n'avais absolument pas la mention d'artère périostée interne, et je ne trouve pas de référence à cette artère sur internet.  :neutral:
En ce qui concerne l'artère périostée, elle vascularise bien la diaphyse de l'os.  :)

Bon courage !

16
Bonjour! Petite incompréhension dans le début du cours sur l'appareil locomoteur, je n'ai pas la même version du cours que mes amis, est ce que les os doubles, sesamoïde et suturaux sont des os inconstant ou des
os surnuméraire?
Merci!!!!

Salut ! :)

- Os doubles : ce sont des os inconstants, par exemple, la patella qui est normalement un os unique peut subir une anomalie de fusion "patella bipartite" dans ce cas là on retrouve deux os. Ainsi c'est à la fois une condition où l'on a un os double et un os surnuméraire.
- Os sésamoïdes : ce sont des os surnuméraires que l'on retrouve au niveau des mains et des pieds principalement et qui sont présent chez la plupart des individus.
- Os suturaux : en fait la dénomination "os sutural" désigne les os de la voute du crâne (os temporal, pariétal, occipital, frontal) car ils se retrouvent fusionnés les uns aux autres par des sutures osseuses qui sont visibles, donc pour moi ce ne sont ni des os surnuméraires ni des os inconstants. Par contre, il me semble qu'il existe des os surnuméraires (qui eux sont inconstants !) que l'on peut retrouver entre les sutures osseuses de ces os peut être s'agit-il de ça. ^^

Voilà, j'espère ne pas t'avoir embrouillé.  :neutral:

Bon courage !

17
Bonjour!
Un petit question concernant la deuxième semaine de développement, je n'ai pas très bien compris à quoi correspond l'allantoide, pourrait on m'expliquer? :)


Salut !

Je ne suis pas très sûr de ce que je vais te dire, mais pour moi l'allantoïde est un dérivé de l'entoblaste qui va s'intégrer au pédicule embryonnaire et en partie participer à la circulation des vaisseaux embryonnaires. Il me semble que sa partie la plus caudale (la plus proche de l'embryon) sert à former la vessie.
Mais si le prof ne vous a pas donné de rôle précis pour cette structure ne t'embête pas ^^

Bonjour, est-ce que vous pourriez me dire ce qu'est le stroma??
J'ai beau chercher je ne vois pas, merci a vous


Salut,

Pour simplifier la compréhension tu peux retenir qu'en gros le stroma c'est le tissu conjonctif.

Pour plus de précisions, tu trouveras des infos dans les bouquins de bio ou d'histo.  :great:

Bonsoir,
J'ai deux questions alors je regroupe en un seul post :
La première : Je n'ai pas bien compris ou se situe la membrane pharyngienne, plutot antérieur céphalique ou postérieur caudale ?
Car dans mon cours j'ai :
Membrane antérieur = pharyngienne
Membrane postérieur = cloacale
Et un peu avant : pharyngienne = cloacale

Et la deuxième : Par rapport au pédicule de fixation c'est quoi exactement l'allantoïde ?
Merci d'avance et bonne soirée


Hey !

La membrane pharyngienne est céphalique et la membrane cloacale est postérieure.

Bonjour, j'ai une petite question a propos des épithéliums:
Je voudrais savoir ce qu'est un "corpuscule", dans le cours au niveau des cils vibratiles des cellules épithéliales, Amiot nous parle d'un "corpuscule basal intracytoplasmique", vous savez ce que c'est?? Merci
 :bisouus:


Salut !

Le fameux corpuscule dans le cours d'histologie est le même corpuscule dont vous a parlé le Pr Blagosklonov dans son corps sur les microtubules.  :)

Concernant, vos autres questions, désolé je ne peux pas répondre à tout mais je pense que mes collègues viendront y répondre.  ;)

Sinon pour ceux qui ont du mal avec l'embryologie, surtout pour la visualisation, je vous conseille ces deux sites :
- http://www.embryology.ch/genericpages/moduleembryofr.html
- http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/Embryologie/AnimEntre/AnimEntre1.html

Bon courage !  :love:


18
Bonjour alors y'a un truc qui n'est pas clair a propos de la méiose...
Dans la division 2, j'ai noté qu'un ovocyte secondaire aboutissait a un oeuf, mais plus loin, dans la division méiotique 1, j'apprends que le diplotene peut durer jusqu'a a la ménopause, chez la femme évidemment.
Le truc c'est que ducoup un ovule, quand il y a ovulation il est tout "neuf" lol?
Que avant l'ovulation, et bien on prends les ovocytes 1 restés au diplotene, ils suivent la 2eme division, et que seulement ensuite on a un ovocyte mature qui se différenciera en un ovule?

Je cherche peut être trop compliqué mais cette incompréhension m'empêche de bien retenir le cours, vous auriez une explication claire? Mercii

Salut !

Je ne suis pas compris ta question  ;D

Effectivement les ovocytes chez la femme sont bloqués au stade diplotène, chaque mois quelques uns vont entamer une méiose de type 2, et s'il y a une fécondation un de ceux-ci ira jusqu'au bout de la méiose 2.

Du moins c'est ce que j'ai compris. ^^

Bonjour !!

Déjà, merci Trahmadol pour la réponse !! =)

J'aurais une petite question concernant le tutorat de l'année dernière, n°5, dans la dernière question. Les bonnes réponses sont BDE, mais je ne comprends pas pourquoi la D, "Les canaux ioniques sont des R voltage dépendants", et fausse. J'ai l'image de la transmission nerveuse, la ddp induit bien l'ouverture de canaux calciques au niveau de l'élément pré synaptique.

Et pour finir, est ce que les canaux ioniques ne sont jamais considèrés comme des R métabotropiques ?

Merci d'avance et bonne fin de week-end !! =)

Salut !

Tous les canaux ioniques ne sont justement pas voltage dépendant.
Certains canaux ioniques sont ouverts suite à la fixation d'un ligand sur son récepteur ou bien suite à l'activation d'une protéine.
Et effectivement, certains canaux sont sensibles aux variations du potentiel de membrane notamment les canaux calciques de l'élément pré synaptique pour la transmission de l'information nerveuse.

C'est assez subtil, mais il faut que tu retiennes ça :
- Récepteurs ionotropiques = récepteurs canaux ioniques = la fixation du ligand sur ce type de récepteur ouvre un canal ionique (ex : R ionotropique à l'acétylcholine qui est le récepteur nicotinique perméable aux ions Na+) = ouverture d'un canal ionique de façon DIRECTE
- Récepteurs métabotropiques = récepteurs couplés à une protéine G (très souvent) = cascade d'activation qui peut conduire à l'ouverture d'un canal ionique = ouverte d'un canal ionique de façon INDIRECTE

C'est assez schématique mais c'est de cette façon qu'il faut essayer de voir les choses pour s'y retrouver ^^

Bonjour, est-ce qu'on pourrait m'expliquer ce a quoi correspondent les cellules de Leydig, je n'arrive pas du tout a les visualiser, j'ai noté dans mon cours qu'elles constituaient la paroi épaisse d'une glande et qu'elles sécrétaient des hormones, mais plus loin je vois qu'on peut les retrouver un peu dans les tubes séminifères..
Je ne comprends pas ce qu'il y a sur internet non plus, vous auriez 2/3 lignes pour me les décrire et me dire ou elles se trouvent?

Merciiiii

Hey,

Globalement il faut retenir que dans le testicule on a les tubes séminifères qui sont séparés par un tissu interstitiel.
Dans ce tissu interstitiel tu retrouves des petits ilôts de cellules endocrines que sont les cellules de Leydig qui constitue ce qu'on appelle la glande interstitielle du testicule.
Ces cellules vont sécréter des androgènes testiculaires (principalement la testostérone) sous l'effet de la LH hypophysaire.
Tout ça sera revu au S2 en tout cas.

Je me trompe peut être, mais j'aurais dit qu'on ne trouve justement pas de cellules de Leydig dans les tubes séminifères.  :neutral:

Bonjour,

J'aurai une question pour l'ovogenèse, je n'ai pas compris comment va se former le stigma et à quoi il sert. Je n'arrive pas du tout à le visualiser lors de l'ovulation si quelqu'un pourrai m'aider, ça serai bien gentil.

Merci  !!

Salut,

Je ne suis pas assez à l'aise avec ce cours, je préfère laisser un tuteur plus compétent que moi sur le sujet pour te répondre afin de ne pas te dire de bêtise (enfin des moins grosses que d'habitude !  ;D) ^^

Bonjour j'ai une question à propos de l’ovogenèse, en effet le Pr. Bresson nous a dit que la méiose commençait au stade fœtal mais un peu plus loin j'ai marqué que ça commençait au stade embryonnaire. Du coup je sais plus trop ce qui est juste....  :bisouus: :bisouus:
Et une autre question à propos du sujet de tutorat de 2014

"9) La pièce intermédiaire du spermatozoïde comprend de l’axe vers la périphérie, dans l’ordre : E
E.  Axonème à fibres denses à gaine mitochondriale  à cytoplasme à membrane plasmique à
annulus. VRAI "
Je comprends pas trop pourquoi la membrane plasmique est avant l'annulus ....  :neutral:
merci d'avance  :bisouus:

Salut,

Pour ta question sur le spermatozoïde :
Alors honnêtement c'est très dur de dire si c'est en avant ou arrière puisque l'annulus (= anneau de Jensen) est un épaississement de la membrane plasmique.
Donc je pense que c'est faux aussi.  :great:

Bonjour ! A propos de l'ovogenèse, lors de la fécondation 'le spz pénètre le cumulus et il y a mucification de la granulosa et du cumulus', or le cumulus = lien entre cellules follicuaires et ovocyte, et granulosa entoure antrum + ovocyte, jusque là c'est bon ?
Alors pourquoi le spz a besoin de traverser le cumulus et que nous parlons encore de la granulosa après l'ovulation ? En gros ma question est : granulosa et cumulus ne restent-ils pas dans/attachés au follicule mature qui devient corps jaune (et non à l'ovocyte qui sort de l'ovaire) ?  :neutral:   Merciiii bcp !!

Même remarque que plus haut, je laisse quelqu'un de plus calé sur le sujet te répondre. ^^

Bonne journée à tous et bon courage pour la dizaine de jours de cours qu'il vous reste !  ;)

19
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« le: 25 septembre 2016 à 10:27:21 »
Bonjour à toutes et à tous !  ;D

Bonjour !

Alors voilà, j'ai une question (non sans blague), bref. Dans la question 15 du tutorat UE2 1, une des proposition juste est "Le rapport nucléo-cytoplasmique est supérieur à 1 chez les cellules indifférenciées".
Je ne comprends pas comment le rapport peut-être supérieur à 1... (dans ma tête, ça veut dire que le noyau est plus grand que la cellule, c'est bizarre...), puisque dans le cours professeur Blagoskonov (je m'excuse si j'ai écorché son nom de famille), on dit que pour une cellule adulte, il est < 0.15, pour des lymphocytes il vaut environ 0.8 et que les spermatozoïdes n'ont pas de cytoplasme (logiquement ça fait 1, donc).
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance   ;D :love:


Effectivement, cette définition peut sembler bizarre... Je ne suis pas sûr de ma réponse, mais je pense que le rapport nucléo-cytoplasmique peut également être donné selon le pourcentage de volume occupé par le noyau et le cytoplasme.
Ainsi, si le noyau occupe un volume de 70% de la cellule et le cytoplasme un volume de 20% (par exemple), le rapport noyau/cytoplasme (en pourcentage) sera supérieur à 1.

C'est comme ça que je visualise les choses en tout cas.  ;)

Bonsoir !  ;D
Concernant les peroxysomes, je me demandais ce que le professeur Nicod appelle "protéines de type I".
Ce sont les peroxines ? Car elle les cite dans la partie "protéines membranaires" alors que dans le schéma du début du cours avec les différentes régions du peroxysome on voit que la membrane d'enveloppe contient deux grandes catégories de protéines qui sont les permeases ABC et les peroxines.

Et pour l'adressage des composants du cytosol, il y a des PEX qui interviennent : ce sont bien des peroxines ? Car les permeases qui permettent la translocation sont aussi des PEX donc je ne comprends pas trop comme ce sont deux types de protéines différentes.

Et pour terminer je ne comprends pas trop pour les lipides ce que sont les PPAR et quel rôle ils jouent.

Voilà désolé pour toutes ces questions !  :love:


D'après mon cours, je comprends aussi que les peroxines sont des protéines de type I et les perméases les protéines de type II.

Oui les PEX sont les peroxines, cependant pour moi les perméases ne sont pas des peroxines ^^

Sinon pour les PPAR retient simplement que ce sont des récepteurs nucléaires liant des lipides et agissant comme des facteurs de transcription.

Bonjour,
C'est possible de m'expliquer la différence entre neuropeptide, neuromodulateur et neurotransmetteur? J'ai du mal a cerner les différences 😅
Merci!

Alors, déjà on appelle neurotransmetteur toute substance chimique capable de transmettre l'information au niveau synaptique.
Ces neurotransmetteurs sont divisés en plusieurs classes.
On distingue les neurotransmetteurs classiques, telles que l'acétylcholine, le glutamate, la glycine... et les neuromodulateurs.
Ces neuromodulateurs sont des neurotransmetteurs eux aussi, cependant ils vont plutôt assurer une modulation de l'activité neurotransmittrice. C'est à dire qu'ils ne vont pas induire directement une dépolarisation, par exemple, mais qu'ils vont moduler la réponse post synaptique aux neurotransmetteurs. De plus, comme le tableau récapitulatif du cours te l'indique, ils présent des caractéristiques différentes (la durée d'action, le lieu de synthèse...).
Les neuropeptides sont des neuromodulateurs en général qui sont composés d'acides aminés (d'où le terme peptide), on a par exemple les opiacés endogènes type endorphine. Certains neuromodulateurs comme l'ATP ne sont pas des neuropeptides.

Bonjour  ;)
j'ai un petit soucis dans mon cours sur le système endomembranaire sur les endosomes je me contredis : est ce qu'ils ont des fonctions comparables ou des fonctions hétérogènes ? ???
Bonne soirée  :love: :bisouus:


Pour le coup, je ne suis pas sûr de comprendre ta question...
Fonctions comparables à quoi ? Entre eux ?
En tout cas, j'avais noté dans mon cours que c'est un compartiment très hétérogène au niveau de la structure, si jamais...
Bon courage ^^

Bonjour en relisant mon cours sur les bio-membranes j'ai comme un petit doute : les glycolipides appartenant à la famille des lipides sont les mêmes que les glycolipides dans la catégories des glucides membranaires ?
Une autre petite précision pour le système endomembranaire l'enveloppe nucléaire en fait partie sous entendu le noyau ?  ::)
:bisouus:  ;)

Oui ce sont les mêmes. A la base on a des lipides, qui appartiennent donc bien à la famille des lipides, qui vont se retrouver glycosyler par des glucides et ainsi devenir des glycolipides.

Oui, le système endomembranaire est un système de membrane, mais si on se réfère aux organites, le noyau en fait partie par le biais de son enveloppe.


Je laisse mes collègues répondre aux questions qui suivent.  :love:

Bon dimanche à tous !

20
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« le: 11 septembre 2016 à 19:01:32 »
Merci beaucoup Valp, c'est bon je pense que je suis au point  :great:

Du coup quand il est mis sur le schéma "ADN r 5S", cela veut dire une portion de l'ADN codé/transcrit pour obtenir de l'ARN r qui se différencie en 5S. Et cette partie là se trouve hors du nucéole mais dans le noyau et il est synthétisé par l'ARN polymérase III (: Donc que c'est le même ADN qui codent pour les protéines ribosomales et celles nucléaires, juste que les gènes codant pour les protéines sont différents, ce qui spécialisent les protéines en quelques sortent (:

Normalement je suis tout bon? Encore merci (:

Oui c'est ça, une portion de l'ADN correspond bien à de l'ARNr 5S.
Ce n'est pas tout à fait le même ADN dans le sens où ce sont différentes parties du génome qui codent pour différentes protéines, mais je pense que tu as compris.  :great:

Bon courage !!   ;D

Pages: [1] 2 3 4 ... 6