Auteur Sujet: Questions UE5  (Lu 8784 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Spitfire

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
  • Pouic pouic pouic ? Umbaaaaa
  • Respect: +126
    • Voir le profil
  • Année: M3
Questions UE5
« le: 06 janvier 2020 à 22:19:42 »
0
Bonsoir à tous  :glasses:

C'est ici que vous pourrez poster vos questions en UE5   :great:
Vérifiez bien que la question n'a pas déjà été posée via la barre de recherche !

Bonne année, bonne rentrée et surtout, bon courage  ::)
Trez' CREAT 2021-2022 -
VP Développement des Tutorats ANEMF - 2020/2021
Prez BARAC - CAaWEloTt septembre 2020
Elue CVFU - 2020/2022
Prez AFIB - 2019/2020
Responsable Générale Tutorat - 2019/2020
Tutrice UE4 et UE5 - 2018/2020
VP Part N.S.P. 2019 et Prez H.E.A.T 2020 - BAM
VP Echanges Boudu - 2018/2019
APBJ- ORPOCB : frite de la blague - Princesse chef - Centurion Iere classe - Buffalo - Dark R2DBrouillus

Cheezy

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE5
« Réponse #1 le: 08 janvier 2020 à 21:36:11 »
0
Bonsoir,

Je ne comprends pas pourquoi on dit que la surface articulaire supérieure des vertèbres lombaires regarde en haut, en arrière, et en dedans ?? En arrière et en dedans c'est contradictoire nan ?

Merci d'avance

Juliéthanol4life

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5
« Réponse #2 le: 09 janvier 2020 à 19:13:04 »
0
Du coup je vais te répondre comme je l'ai compris
Pour moi, si tu regardes ta vertèbre thoracique en vue latérale droite (en coupe sagittale), la vertèbre a un processus articulaire qui va vers le dos (à l'opposé du côté ventral donc), mais aussi vers le haut (côté crânial) et aussi vers toi ( si tu l'imagines en 3D)
essaie de bien comparer les schémas, quand il dit vers dedans, c'est vers toi quand tu regardes la feuille
Je ne sais pas si c'est clair...

Fives

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • 501st
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE5
« Réponse #3 le: 09 janvier 2020 à 19:53:53 »
0
Bonsoir,

Je ne comprends pas pourquoi on dit que la surface articulaire supérieure des vertèbres lombaires regarde en haut, en arrière, et en dedans ?? En arrière et en dedans c'est contradictoire nan ?

Merci d'avance
Salut, effectivement ça peut paraître bizarre mais c'est bien vers l'arrière (ça à dire ça regarde vers ton dos) et en dedans parce que ça regarde en direction de l'axe du corps. Ça se "rapproche" du centre. Alors que les autres processus regardent vers le dehors car ils s'éloignent du centre. C'est pas évident de le voir sur le schéma mais il y a des vidéos sur YouTube qui expliquent bien celà.

platypus

  • Impétrant
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5
« Réponse #4 le: 12 janvier 2020 à 11:59:31 »
0
Bonjour! Et bonne année! :)
J'avais une petite question sur le système azygos.
Si j'ai bien compris, les veines intercostales par exemple, peuvent se jeter soit directement dans la veine azygos si on est sur le côté droit du corps. Ou se jeter d'abord dans les veines hémi-azygos ou hémi-azygos accessoire (inconstante) puis dans la veine azygos si on est du côté gauche c'est cela? ^^
Merci par avance  :bisouus:

Borrull

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Les fins cliniciens sauveront l'hôpital !!!
  • Respect: +212
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Questions UE5
« Réponse #5 le: 12 janvier 2020 à 13:41:04 »
0
Bonjour! Et bonne année! :)
J'avais une petite question sur le système azygos.
Si j'ai bien compris, les veines intercostales par exemple, peuvent se jeter soit directement dans la veine azygos si on est sur le côté droit du corps. Ou se jeter d'abord dans les veines hémi-azygos ou hémi-azygos accessoire (inconstante) puis dans la veine azygos si on est du côté gauche c'est cela? ^^
Merci par avance  :bisouus:

Exactement !  :yourock!
PREZ BAC - 2019/2020/2021
Relations Internes CREAT - 2020/2021
Référent UE 1 et Tuteur UE 5 - 2019/2020
Tuteur UE 1 et UE 5 - 2018/2019

Grand Visiteur
Grande Poche PPC / Centurion 1ère Classe / Buffalo / Louche "Grand Bénisseur" / MV / Princesse Clinichienne / Petit Percée Cuteur Vieux Cul Graisseux / Jacquos / Grand Get Setteur / ORP

Teddy Richert

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5
« Réponse #6 le: 15 janvier 2020 à 18:53:16 »
0
Bonjour, dans mon cours sur l'appareil cardiovasculaire il y a écrit que la circulation sanguine a une fonction d'"homéostasie". Je vois pas trop à quoi ça peut correspondre et je me demande si la personne qui a tapé le cours n'aurait pas confondu avec la fonction d'hématose comme les deux mots se ressemblent un peu. Qu'est ce que vous en pensez?
J'aimerais aussi savoir si les tonsilles/amygdales sont des viscères lymphoïdes à proprement parler comme la rate et le thymus ou bien si on les considère uniquement comme une condensation de cellules lymphoïdes et pas comme un vrai organe lymphoïde.
Merci d'avance  :angel:

Fives

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • 501st
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE5
« Réponse #7 le: 15 janvier 2020 à 20:45:00 »
0
Bonjour, dans mon cours sur l'appareil cardiovasculaire il y a écrit que la circulation sanguine a une fonction d'"homéostasie". Je vois pas trop à quoi ça peut correspondre et je me demande si la personne qui a tapé le cours n'aurait pas confondu avec la fonction d'hématose comme les deux mots se ressemblent un peu. Qu'est ce que vous en pensez?
J'aimerais aussi savoir si les tonsilles/amygdales sont des viscères lymphoïdes à proprement parler comme la rate et le thymus ou bien si on les considère uniquement comme une condensation de cellules lymphoïdes et pas comme un vrai organe lymphoïde.
Merci d'avance  :angel:
Salut, pour l'appareil cardiovasculaire, une des fonctions est bien l'homéostasie, c'est à dire le maintient des concentrations ioniques autour des valeurs de référence, la pression artérielle... L'hématose=échanges gazeux se produit dans le poumon donc ce n'est pas une fonction de l'appareil cardiovasculaire (mais ça fait bien partie de la petite circulation). Pour le reste de ta question je ne sais pas trop!

Nem'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5
« Réponse #8 le: 18 janvier 2020 à 09:55:33 »
+1
Bonjour,

Auriez-vous une appli / Logiciel à conseiller pour visualiser le corps dans l'espace à recommander ? Gratuite de préférence ou alors pas excessivement chère ^^

Merci beaucoup  :love:

platypus

  • Impétrant
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5
« Réponse #9 le: 18 janvier 2020 à 14:26:07 »
0
Bonjour!
J'avais une question sur la trachée: celle-ci est formé d'un ensemble d'anneaux cartilagineux reliés entre eux pas du tissus conjonctif. Et ceci n'est vrai que pour la partie antérieure et latérale car elle est constituée en arrière de muscle lisse. Mais est-ce qu'en plus de tout ça, elle est recouverte d'une gaine fibreuse? Et tissus fibreux, membrane conjonctive sont des synonymes?
Merci de prendre du temps pour me répondre en tout cas et bon Week-end à vous!  :bisouus:

Cheezy

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE5
« Réponse #10 le: 19 janvier 2020 à 13:47:56 »
+1
Bonjour,


En faisant des QCM en ligne, j'ai remarqué que la correction disait que le condyle carpien s'articulait seulement avec le radius, mais je constate sur le schéma qu'il s'articule aussi avec l'ulna, et ça me semble étrange que le radius occupe toute la face inférieure de cette articulation  ???


Merci d'avance

MlleXtmosphere

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5
« Réponse #11 le: 21 janvier 2020 à 19:50:41 »
0
Bonsoir~
Concernant le cours sur l'appareil respiratoire, je pensais que les bronches lombaires et les bronches segmentaires suivaient la division pulmonaire, puis que c’était les bronchioles qui se divisaient de façon dichotomique. Mais dans un QCM il est dit que "Les bronches segmentaires suivent un mode de division dichotomique".
Donc voila, je sais pas ce qui est faux du coup
Merci!

Flotov

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5
« Réponse #12 le: 22 janvier 2020 à 13:39:53 »
+1
Bonjour!
J'avais une question sur la trachée: celle-ci est formé d'un ensemble d'anneaux cartilagineux reliés entre eux pas du tissus conjonctif. Et ceci n'est vrai que pour la partie antérieure et latérale car elle est constituée en arrière de muscle lisse. Mais est-ce qu'en plus de tout ça, elle est recouverte d'une gaine fibreuse? Et tissus fibreux, membrane conjonctive sont des synonymes?
Merci de prendre du temps pour me répondre en tout cas et bon Week-end à vous!  :bisouus:

salut platypus! la trachée est bien recouverte d'un adventice partout, autant sur ses anneaux cartilagineux que sur son muscle! et oui, tissu fibreux, conjonctif ou adventice sont à peu près synonyme!

bon courage!  :love:

Flotov

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5
« Réponse #13 le: 22 janvier 2020 à 13:44:26 »
0
Bonjour,


En faisant des QCM en ligne, j'ai remarqué que la correction disait que le condyle carpien s'articulait seulement avec le radius, mais je constate sur le schéma qu'il s'articule aussi avec l'ulna, et ça me semble étrange que le radius occupe toute la face inférieure de cette articulation  ???


Merci d'avance

salut!
alors dans les faits en globalité je te suis d'accord sur le fait qu'on pourrait dire qu'il s’articule avec les deux. Sauf qu'en réalité, entre le condyle carpien et l'ulna, il y a le ligament triangulaire, et c'est avec lui que s'accorde le condyle carpien. Mais t'inquiète tu reverras ca plus tard dans les chapitres sur les articulations avec le Dr. Lepage.

Bon courage pour la suite.  :love:

Flotov

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5
« Réponse #14 le: 22 janvier 2020 à 13:49:54 »
0
Bonsoir~
Concernant le cours sur l'appareil respiratoire, je pensais que les bronches lombaires et les bronches segmentaires suivaient la division pulmonaire, puis que c’était les bronchioles qui se divisaient de façon dichotomique. Mais dans un QCM il est dit que "Les bronches segmentaires suivent un mode de division dichotomique".
Donc voila, je sais pas ce qui est faux du coup
Merci!

salut!
Eh bah en réalité, les deux propositions se contredisent pas :
en fait, tout part de la trachée qui se divise en deux bronches principales (D et G), ensuite, les bronches principales se divisent en bronches lobaires (suivant les divisions pulmonaires), puis les bronches lobaires se divisent en bronche segmentaires (toujours selon les divisions pulmonaires). A partir des bronches segmentaires, toutes les divisions successives suivront un modèle dichotomique! ducoup les bronchioles (qui sont situés après les bronches segmentaires) suivront elles aussi une division dichotomique.

Bon courage.  :love:

MlleXtmosphere

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE5
« Réponse #15 le: 24 janvier 2020 à 17:01:19 »
0
salut!
Eh bah en réalité, les deux propositions se contredisent pas :
en fait, tout part de la trachée qui se divise en deux bronches principales (D et G), ensuite, les bronches principales se divisent en bronches lobaires (suivant les divisions pulmonaires), puis les bronches lobaires se divisent en bronche segmentaires (toujours selon les divisions pulmonaires). A partir des bronches segmentaires, toutes les divisions successives suivront un modèle dichotomique! ducoup les bronchioles (qui sont situés après les bronches segmentaires) suivront elles aussi une division dichotomique.

Bon courage.  :love:

Hey! Merci de la réponse, mais du coup, les bronches segmentaires ne suivent pas une division dichotomique vu que c'est à partir de ces bronches que la division deviendra dichotomique?
Merci encore, et désolée de pas avoir compris ^^'

Flotov

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Re : Questions UE5
« Réponse #16 le: 24 janvier 2020 à 22:56:01 »
0
Hey! Merci de la réponse, mais du coup, les bronches segmentaires ne suivent pas une division dichotomique vu que c'est à partir de ces bronches que la division deviendra dichotomique?
Merci encore, et désolée de pas avoir compris ^^'


retiens que c’est bien à partir des bronches segmentaires que les divisions deviennent dichotomiques par la suite  ;)

Teddy Richert

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5
« Réponse #17 le: 27 janvier 2020 à 17:05:46 »
0
Bonjour, je voudrais savoir si vous confirmez que c'est bien à la face postéro-latérale de l'ulna que s'insèrent des muscles, et pas à la face postéro-médiale de cet os, parce que sur mon schéma la face postero latérale est lisse alors que la face postéro médiale est marquée par une gouttière dans le tiers moyen, ce qui pourrait correspondre à des insertions musculaires. Merci

JU09

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5
« Réponse #18 le: 29 janvier 2020 à 20:35:26 »
0
Salut  ;)
J'ai une petite question concernant le STERNUM !
Je suis, à plusieurs reprises, tombée sur le QCM : "La projection du sternum se fait de Th2 à Th12"
Sur le site du tutorat, elle est comptée fausse avec pour justification : "Le sternum s'étend de TH2 à TH10".
Pourtant le processus xiphoïde s'étend de TH10 à TH12.
Je ne comprends donc pas pourquoi l'ITEM est faux.

Je sais que le processus xiphoïde est orienté vers l'avant et est palpable sous la peau donc peut-être que "projeté" le sternum ne s'étend que de TH2 à TH10......??
Je préfère attendre précision  :great:
Merci d'avance  :love:

Cheezy

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE5
« Réponse #19 le: 29 janvier 2020 à 20:37:24 »
0
Salut  ;)
J'ai une petite question concernant le STERNUM !
Je suis, à plusieurs reprises, tombée sur le QCM : "La projection du sternum se fait de Th2 à Th12"
Sur le site du tutorat, elle est comptée fausse avec pour justification : "Le sternum s'étend de TH2 à TH10".
Pourtant le processus xiphoïde s'étend de TH10 à TH12.
Je ne comprends donc pas pourquoi l'ITEM est faux.

Je sais que le processus xiphoïde est orienté vers l'avant et est palpable sous la peau donc peut-être que "projeté" le sternum ne s'étend que de TH2 à TH10......??
Je préfère attendre précision  :great:
Merci d'avance  :love:


C'est parce que le processus xiphoïde se projette seulement sur Th10, en tout cas c'est ce que dit mon cours à moi...
Un tuteur viendra m'éclairer si j'ai tort ::)