Auteur Sujet: Questions UE1 2020-2021  (Lu 34821 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #100 le: 01 novembre 2020 à 15:10:38 »
0
Salut  ;)

Alors je t'avoue que au vu de ce que tu me décris, j'ai du mal à y trouver une "logique", étant donné que je serais plutôt d'accord avec toi !
Néanmoins il est très difficile de répondre sans avoir le sujet de l'ED en face des yeux, est ce que tu disposerais de ce sujet pour pouvoir t'aider ?

Bonne journée à toi  :yourock!

Alors je t'avoue que j'ai tout pris sur papier donc c'est un peu brouillon  lol mais j'ai tenté de scanner mes feuilles. C'est la question 4.

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #101 le: 01 novembre 2020 à 15:27:52 »
0
Salut  ;)

Pour ta première question j'y ai répondu plus haut, et pour la seconde bien que ce soit un peu plus complexe que ça dis toi que les Aldoses ( typiquement le glucose par exemple) auront une forme cyclique sous forme pyrane (glucopyranose) alors que les Cétoses ( typiquement le fructose) auront une forme cyclique sous forme furane (fructofuranose) !

Bonne journée à toi  :yahoo:

Merci beaucoup :bisouus:

warss

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #102 le: 01 novembre 2020 à 15:31:38 »
0
Alors je t'avoue que j'ai tout pris sur papier donc c'est un peu brouillon  lol mais j'ai tenté de scanner mes feuilles. C'est la question 4.

Alors, je me suis un peu pris la tête sur ta question ahah  ::)

Et j'ai vérifié les valeurs des énergie d'ionisation, celle-ci sont correct !

Donc comme tu l'as compris Au+ est plus instable qu'Ag+, car il faut lui apporter plus d'énergie pour le ioniser !
Etant donner que son énergie d'ionisation est plus grande, il faut plus d'énergie pour lui arracher un électron et dans ma logique cela signifie que l'atome est plus électronégatif car sa liaison avec son électron est plus "forte".
Et en vérifiant sur internet, sur un tableau représentant les valeurs d'électronégativité j'ai trouvé ceci ( voir fichier joint) :

Donc il semblerait que Au est plus electronégatif que Ag et non l'inverse ce qui répondrait à ta problématique !

Peut être as-tu mal repris la correction ?

J'espère avoir pu t'aider et je te souhaite une très bonne journée  :bisouus:

 
Référent UE1 - Tuteur UEspé2 2020-2021

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #103 le: 01 novembre 2020 à 20:06:57 »
+1
Alors, je me suis un peu pris la tête sur ta question ahah  ::)

Et j'ai vérifié les valeurs des énergie d'ionisation, celle-ci sont correct !

Donc comme tu l'as compris Au+ est plus instable qu'Ag+, car il faut lui apporter plus d'énergie pour le ioniser !
Etant donner que son énergie d'ionisation est plus grande, il faut plus d'énergie pour lui arracher un électron et dans ma logique cela signifie que l'atome est plus électronégatif car sa liaison avec son électron est plus "forte".
Et en vérifiant sur internet, sur un tableau représentant les valeurs d'électronégativité j'ai trouvé ceci ( voir fichier joint) :

Donc il semblerait que Au est plus electronégatif que Ag et non l'inverse ce qui répondrait à ta problématique !

Peut être as-tu mal repris la correction ?

J'espère avoir pu t'aider et je te souhaite une très bonne journée  :bisouus:

Oui je pense que j'ai fait une erreur de recopiage. Merci beaucoup en tout cas !  :bisouus:

j'vaispassermapass

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #104 le: 01 novembre 2020 à 23:07:06 »
0
Salut  ;D

Dans une liaison covalente tu as une mise en commun de deux électrons entre deux atomes !
Mais si les atomes présentent une différence d'électronégativité importante, bien que les électrons soient mis en commun, ils seront plus attirés vers l'atome le plus électronégatif (car par définition ce dernier attire vers lui les électrons).

S'en suit alors l'apparition de charges partiels :
Négative pour l'atome électronégatif ( car ce dernier attire l'électron)
Positive pour l'autre atome qui voit l'électron "s'éloigner" de lui.

On parle de charges partiels car la liaison existe est tout de même présente, elle est juste "inégalement" répartie, et cette inégalité de répartition des électrons fragilise la liaison.

Dans l'exemple ci-joint, tu vois que l'Oxygène est relié à la fois à un carbone et un hydrogène.
Ce dernier étant très électronégatif, il attire vers lui les électrons des deux liaisons covalentes et l'on voit apparaitre une charge partielle négative !

On parle alors d'effet inductif direct attracteur ou négatif noté I-

En espérant t'avoir aidé, bon courage  :yourock!
bonsoir,
merci pour votre explication !! mais je parlais de l'effet inductif indirect :erf:

Oxaloacétate

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #105 le: 02 novembre 2020 à 07:11:53 »
0
Salut la compagnie,

bon, là je suis confiné comme nous tous mais on reste forts, :yourock! alors, là j'ai revu  un peu le cours sur la thermo d'UE 1 ( meme si je reste intrigué à propos de la répartition des notions de la thermo en UE 1 et UE 3 ) et je ne comprends pas la logique suivante
 " L'Entropie S est une fonction d'état donc  ΔS reversible =  ΔS irréversible "

Je sais qu'une fonction d'état est une fonction ne dépendant pas du chemin suivie et ne dépend uniquement de l'état initial et l'état final de la transformation physico-chimique.
Mais je n'arrive pas à faire le lien de cette définition avec la conclusion précédente.

Oxaloacétate

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #106 le: 02 novembre 2020 à 09:26:34 »
0
désolé,

je bloque aussi sur un exemple donnée par le professeur donnée dans son cours sonorisé sur la thermodynamique.

Je n'arrive pas à recalculer numériquement la variation d'entropie créée irreversiblement; dans la vidéo, il a dit " je ne détaillerai pas les calculs " mais je bloque sur la calcul de la chaleur Q.

Egalement, ici dans l'exercice, la température varie durant la transformation donc T réfère à quelle température??

Je sais que  ΔS int (rev) = (Q rev/T ) - ( Q irr / T )

Je vous mets en pièce jointe l'exemple et les données en question

Merci.

warss

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #107 le: 02 novembre 2020 à 11:02:39 »
0
bonsoir,
merci pour votre explication !! mais je parlais de l'effet inductif indirect :erf:
Salut,
Oups en effet j'avais mal lu my bad !!

Du coup ci joint tu trouveras un nouvel exemple qui illustrera l'effet indirect cette fois !

On est face à une liaison C-Cl avec une liaison effet inductif direct car le Cl est plus electronégatif que le carbone.

Mais autour, les liaisons C-H ne comportent pas d'effet inductif direct car le carbone et l'hydrogène ne présente pas de différence d'électronégativité assez significatif pour cela !
Cependant, le Cl influence les liaisons autour du lui, il "attire tous les électrons" dans son environnement proche comme indiqué par les fleches, ce qui polarise de façon "indirect" les liaisons C-H et faisant apparaitre une charge partielle négative sur le Carbone !

De plus tu vois que plus on s'éloigne plus les flèches sont fines pour montrer que cet effet inductif indirect diminue avec la distance.

C'est important à comprendre car cela explique la notion d'hydrogène en alpha sur les Acides carboxyliques par exemple.

J'espère avoir été clair, bonne journée à toi  ::)
Référent UE1 - Tuteur UEspé2 2020-2021

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #108 le: 03 novembre 2020 à 11:21:39 »
0
Bonjour,

Je ne comprend pas comment différencier un carbone asymétrique d'une carbone "classique". Je pensais que cela se résumer au fait qu'il soit composé de quatre composants différents sur ses quatre liaisons. Toutefois, en comparant la sérine qui n'a pas de carbone asymétrique et la thréonine qui en a un sur son carbone bêta (voir photo ci-joint), je ne vois pas comment faire la différence. En effet, la sérine comporte également un carbone ayant quatre substitutions différentes mais on ne le qualifie pas de carbone asymétrique, pourquoi ?

Merci de vos explications !

Thibiscuit

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #109 le: 03 novembre 2020 à 11:29:00 »
0
Bonjour,

Je ne comprend pas comment différencier un carbone asymétrique d'une carbone "classique". Je pensais que cela se résumer au fait qu'il soit composé de quatre composants différents sur ses quatre liaisons. Toutefois, en comparant la sérine qui n'a pas de carbone asymétrique et la thréonine qui en a un sur son carbone bêta (voir photo ci-joint), je ne vois pas comment faire la différence. En effet, la sérine comporte également un carbone ayant quatre substitutions différentes mais on ne le qualifie pas de carbone asymétrique, pourquoi ?

Merci de vos explications !

Yoo ! Je pense que c'est parce que le 1er carbone de la chaîne hydrogenocarbonee de la sérine est lié à 2 atome d'hydrogène donc il n'est pas asymétrique (à voir avec les tuteurs et j'espère ne pas me tromper  lol)
Dans tous les cas mise à part la Glycine il me semble, le carbone alpha reste asymétrique même pour la sérine. (Après c'est ce que j'ai compris du cours)

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #110 le: 03 novembre 2020 à 11:36:58 »
0
Bonjour,

Je ne comprend pas comment différencier un carbone asymétrique d'une carbone "classique". Je pensais que cela se résumer au fait qu'il soit composé de quatre composants différents sur ses quatre liaisons. Toutefois, en comparant la sérine qui n'a pas de carbone asymétrique et la thréonine qui en a un sur son carbone bêta (voir photo ci-joint), je ne vois pas comment faire la différence. En effet, la sérine comporte également un carbone ayant quatre substitutions différentes mais on ne le qualifie pas de carbone asymétrique, pourquoi ?

Merci de vos explications !

Saluuut!
Je sais pas où tu as lu que la sérine ne possédait pas de carbone asymétrique mais elle en possède bien un, ta compréhension de la définition d'un carbone asymétrique est correcte.
Le seule acide aminé constitutifs des protéines naturelles sans carbone asymétrique est le glycocolle !
Voilà bon courage dans tes révisions  :love:
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #111 le: 03 novembre 2020 à 11:38:14 »
+1
Yoo ! Je pense que c'est parce que le 1er carbone de la chaîne hydrogenocarbonee de la sérine est lié à 2 atome d'hydrogène donc il n'est pas asymétrique (à voir avec les tuteurs et j'espère ne pas me tromper  lol)
Dans tous les cas mise à part la Glycine il me semble, le carbone alpha reste asymétrique même pour la sérine. (Après c'est ce que j'ai compris du cours)

Ca marche, merci beaucoup ! Cela voudrait dire qu'il y a qu'une exception (la glycine) qui n'a pas de carbone asymétrique ?

Thibiscuit

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #112 le: 03 novembre 2020 à 11:47:42 »
0
Ca marche, merci beaucoup ! Cela voudrait dire qu'il y a qu'une exception (la glycine) qui n'a pas de carbone asymétrique ?

C'est ça ! Mais encore une fois à confirmer par un tuteur

warss

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #113 le: 03 novembre 2020 à 12:45:25 »
0
C'est ça ! Mais encore une fois à confirmer par un tuteur
C'est cela !
Les AA sont pas définition composés d'un carbone asymétrique sauf la Glycine ( ou glycocolle).

Bonne journée à vous  :love:
Référent UE1 - Tuteur UEspé2 2020-2021

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #114 le: 03 novembre 2020 à 13:30:38 »
0
Saluuut!
Je sais pas où tu as lu que la sérine ne possédait pas de carbone asymétrique mais elle en possède bien un, ta compréhension de la définition d'un carbone asymétrique est correcte.
Le seule acide aminé constitutifs des protéines naturelles sans carbone asymétrique est le glycocolle !
Voilà bon courage dans tes révisions  :love:

D'accord merci beaucoup  ;)

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #115 le: 03 novembre 2020 à 13:30:54 »
0
C'est cela !
Les AA sont pas définition composés d'un carbone asymétrique sauf la Glycine ( ou glycocolle).

Bonne journée à vous  :love:

Merci pour la confirmation  :love:

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #116 le: 03 novembre 2020 à 17:22:27 »
0
Bonsoir, pour la proposition D la phosphorylation/déphosphorylation indirectement induite pas l'insuline ou le glucagon n'est pas considérée comme régulation hormonale?

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #117 le: 03 novembre 2020 à 18:10:04 »
0
Bonsoir, pour la proposition D la phosphorylation/déphosphorylation indirectement induite pas l'insuline ou le glucagon n'est pas considérée comme régulation hormonale?

Coucou ! :yourock!
En effet, ce sont bien 2 choses différentes, on distingue principalement 3 types de régulation :
   -   allostérique
   -   par phosphorylation/déphosphorylation
   -   par régulation hormonale (insuline et glucagon)
L'insuline et le glucagon vont respectivement activer les phosphatases et les kinases qui, elles, vont phosphoryler ou non les enzymes mais on distingue bien cette forme de régulation de la phosphorylation/déphosphorylation directe des enzymes.
Bonne fin de journée  :love:
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

mapops

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #118 le: 03 novembre 2020 à 19:02:21 »
0
Bonsoir
A propos de la nomenclature des disaccharides : comment-sait on si l'on met d'abord le "alpha" ou le "beta"?
Merci d'avance !  :love:

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #119 le: 03 novembre 2020 à 19:18:23 »
0
Bonsoir
A propos de la nomenclature des disaccharides : comment-sait on si l'on met d'abord le "alpha" ou le "beta"?
Merci d'avance !  :love:

Hello !
Cela dépend de la position du OH sur ton carbone anomérique :
  • on mettra alpha si le OH est en bas du plan dans la représentation de Haworth ou à droite dans la représentation de Fischer
  • On mettra beta si il est en haut du plan dans la représentation de Haworth ou à droite dans la représentation de Fischer
Je te met en pièce jointe le schéma.
J'espère que ça répond à ta question !
Bon courage  :bravo:;
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021