Auteur Sujet: Questions UE1 2020-2021  (Lu 34848 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mapops

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #120 le: 03 novembre 2020 à 20:42:58 »
0
Désolée je n'ai pas assez précisé ma question :
ex : saccharose -> alpha-D-glucopyranosyl-(1->2) bêta-D-fructofuranoside (glc+fru).
Comment je sais lequel je met en premier lorsque je nomme le saccharose ?

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #121 le: 03 novembre 2020 à 22:28:10 »
+1
Désolée je n'ai pas assez précisé ma question :
ex : saccharose -> alpha-D-glucopyranosyl-(1->2) bêta-D-fructofuranoside (glc+fru).
Comment je sais lequel je met en premier lorsque je nomme le saccharose ?

Je viens de comprendre ce que tu demandais !

En fait alpha et beta ne correspondent pas à un enchainement comme on pourra retrouver dans la numérotation d'une chaine carbonée dans le sens où il se peut aussi très bien que tu aies une molécule nommée alpha...alpha..., beta...alpha... ou beta...beta....

Cette nomenclature alpha beta correspond comme je te l'ai dit juste avant à la position du OH sur le C anomérique donc dans le cas des disaccharides à l'emplacement de la liaison osidique (elle se fait au niveau de ce OH).
Pour reprendre ton exemple du saccharose (figure 1), la liaison entre le glucose et le fructose se fera sur les OH présents respectivement en position alpha et beta sur chacune des unités glucidiques, d'où la nomenclature alpha-D-glucopyranosyl-(1->2) bêta-D-fructofuranose.

Je t'ai mis un 2e exemple dans la figure 2 avec le lactose dont la liaison de sera entre les OH en position beta sur le galactose et alpha sur le glucose donc on le nomme aussi beta-D-galactopyranosyl-(1->2) alpha-D-glucopyranose.

J'espère que cette fois c'est plus clair !  :angel:
 :bisouus:
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #122 le: 04 novembre 2020 à 14:57:03 »
0
Bonjour,

Pourrait-on me réexpliquer ce schéma svp je n'ai pas bien compris les explications du professeur...

Merci d'avance  :love:

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #123 le: 04 novembre 2020 à 15:48:43 »
0
Bonjour,

Pourrait-on me réexpliquer ce schéma svp je n'ai pas bien compris les explications du professeur...

Merci d'avance  :love:

Salut  ;)
Ne te prends pas la tête avec ce schéma, il sert simplement à illustrer que la séquence UTR d'un gène est transcrite mais non traduite.
Bisous  :bisouus:
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #124 le: 04 novembre 2020 à 16:34:42 »
+1
Salut  ;)
Ne te prends pas la tête avec ce schéma, il sert simplement à illustrer que la séquence UTR d'un gène est transcrite mais non traduite.
Bisous  :bisouus:

ça fait plaisir d'entendre ça  lol merci beaucoup !

BN

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #125 le: 04 novembre 2020 à 17:16:51 »
0
Salut!!

Est-ce qu'il aura correction de colle de UE1 ce soir de 18h à 18h30 sur ZOOM, même si en même temps il y a ED en direct sur Moodle avec Mme Rude?

Merci les tuteurs :love:

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #126 le: 04 novembre 2020 à 21:06:37 »
0
Salut!!

Est-ce qu'il aura correction de colle de UE1 ce soir de 18h à 18h30 sur ZOOM, même si en même temps il y a ED en direct sur Moodle avec Mme Rude?

Merci les tuteurs :love:

Coucou,
effectivement il y a bien eu correction en direct mais ne t'inquiète pas la rediffusion vous sera transmise très bientôt !
Bonne soirée  :yahoo:
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

Moose_

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #127 le: 05 novembre 2020 à 03:29:44 »
0
Salut la compagnie,

bon, là je suis confiné comme nous tous mais on reste forts, :yourock! alors, là j'ai revu  un peu le cours sur la thermo d'UE 1 ( meme si je reste intrigué à propos de la répartition des notions de la thermo en UE 1 et UE 3 ) et je ne comprends pas la logique suivante
 " L'Entropie S est une fonction d'état donc  ΔS reversible =  ΔS irréversible "

Je sais qu'une fonction d'état est une fonction ne dépendant pas du chemin suivie et ne dépend uniquement de l'état initial et l'état final de la transformation physico-chimique.
Mais je n'arrive pas à faire le lien de cette définition avec la conclusion précédente.

Salut!

Ça provient de où ce ΔS reversible =  ΔS irréversible? Si tu peux me donner un peu plus de contexte ça serait génial car juste comme cela, j'ai tendance à dire que ce n'est pas tout à fait logique. Car pour une réaction réversible, le ΔS sera nul, tandis que pour une réaction irréversible, le ΔS aura une valeur positive.

Pour ce qui est de thermo en UE1 versus UE3, si j'ai bien compris la répartition de cette année, j'ose dire que 99% des questions de thermo sont en UE1. Donc concentre toi surtout sur ce que tu apprends en UE1:)

Oxaloacétate

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #128 le: 05 novembre 2020 à 05:41:47 »
0
Salut!

Ça provient de où ce ΔS reversible =  ΔS irréversible? Si tu peux me donner un peu plus de contexte ça serait génial car juste comme cela, j'ai tendance à dire que ce n'est pas tout à fait logique. Car pour une réaction réversible, le ΔS sera nul, tandis que pour une réaction irréversible, le ΔS aura une valeur positive.

Pour ce qui est de thermo en UE1 versus UE3, si j'ai bien compris la répartition de cette année, j'ose dire que 99% des questions de thermo sont en UE1. Donc concentre toi surtout sur ce que tu apprends en UE1:)
En fait,  là j'ai revu la vidéo sur Moodle d'Yves Guillaume en UE1 en chimie, partie LAS PASS PACES , sur la Thermodynamique et il y dit bien "  L'Entropie S est une fonction d'état donc  la variation d'entropie échangée de manière réversible est égale à la variation d'entropie échangée de manière irréversible " en employant l'inégalité de Clausius.
je te mets en capture d'écran la diapo en question.

Oligosaccharide

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #129 le: 05 novembre 2020 à 10:47:06 »
0
Bonjour !  :love:

Dans les cours sur le métabolisme des glucides, à chaque nouvelle pathologie présentée  M. Feugeas nous disait de ne pas les apprendre et que c’était là juste pour illustrer et mieux comprendre le cours. Mais du coup je voulais savoir si c’était pareil pour les pathologies du métabolisme énergétique par exemple ? 😅

Merci beaucoup !  :angel:

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #130 le: 05 novembre 2020 à 14:46:57 »
0
Bonjour !

Après avoir repris la colle d'hier j'ai deux questions :
- Pour les configurations électroniques, on avait vu en ED qu'il fallait faire attention à si on nous demandait la configuration à l'état fondamentale ou pas car à l'état fondamentale on n'applique pas la Règle de Hund ni Pauli. Toutefois, pour le Bore la configuration 1s2 2s2 2p1 est comptée juste alors qu'il n'est pas précisé si nous sommes à l'état fondamentale ou pas... On devrait pas plutôt faire un réarrangement et dire que sa configuration vaut 1s2 2s1 2p2 selon les règles ? Autrement dit, comment sait-on quand faire un réarrangement et quand cela n'est-il pas nécéssaire en QCM si rien n'est précisé ?

- Dans le cours sur la structure des AA, peptides et protéines, différents pkA et pkB sont donnés suivant les exemples mais à la fin le professeur donne une conclusion où pkA = 2 et pkB = 9,5. Devons-nous donc apprendre les pkA et B dans chaque situation où pouvons-nous émettre une généralité basée sur la conclusion ?

Merci d'avance  :love:

Em🐉

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #131 le: 08 novembre 2020 à 08:58:11 »
0
Hello,
j'ai une question concernant le dernier tutorat d'UE1 pass/pacesr
Dans la question 2, item A :

Il est dit que la molécule possède 2 carbones asymétriques.
Pourquoi ne pas compter le carbone du COOH? Lui aussi est asymétrique non? Donc cela fait 3 carbones asymétriques?

Merci  ;)

Oxaloacétate

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #132 le: 08 novembre 2020 à 11:08:06 »
+1
Hello,
j'ai une question concernant le dernier tutorat d'UE1 pass/pacesr
Dans la question 2, item A :

Il est dit que la molécule possède 2 carbones asymétriques.
Pourquoi ne pas compter le carbone du COOH? Lui aussi est asymétrique non? Donc cela fait 3 carbones asymétriques?

Merci  ;)

Salut,

Bon, je ne suis pas tuteur mais surement un tuteur viendra confirmer mon explication ou la réfuter mais la fonction acide carboxylique COOH est une fonction trivalente:  carbone du COOH est doublement lié à l'oxygène d'une part, et est également lié à une fonction hydroxyle ( -OH) . Or, la définition d'un carbone asymétrique est un carbone lié à 4 groupements d'atomes différents ( 4 liaisons simples) . Donc en aucun cas un carbone doublement lié peut etre asymetrique.
J'espère que je ne me suis pas trompé dans mon explication  ;D

Em🐉

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #133 le: 08 novembre 2020 à 16:17:42 »
0
ahhhh d'accord!! merci pour l'explication!! :great:

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #134 le: 08 novembre 2020 à 16:34:25 »
0
Bonjour, pouvez vous mettre le dernier tuto sur drive svp? je voulais le refaire mais regarder les questions sur moodle n'est pas pratique avec mes réponses corrigées dessus :angel:
merci d'avance :bisouus:

Landrax

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #135 le: 08 novembre 2020 à 16:40:19 »
0
Salut,

Bon, je ne suis pas tuteur mais surement un tuteur viendra confirmer mon explication ou la réfuter mais la fonction acide carboxylique COOH est une fonction trivalente:  carbone du COOH est doublement lié à l'oxygène d'une part, et est également lié à une fonction hydroxyle ( -OH) . Or, la définition d'un carbone asymétrique est un carbone lié à 4 groupements d'atomes différents ( 4 liaisons simples) . Donc en aucun cas un carbone doublement lié peut etre asymetrique.
J'espère que je ne me suis pas trompé dans mon explication  ;D

Bonjouuur

C’est exactement ça, tu ne  peux pas avoir un carbone asymétrique si tu as une double liaison, tu n’a pas les 4 groupements différents demandés pour avoir un carbone asymétrique.
Bon courage et bonne soirée  :love:
TUTRICE UE1-SPÉ4 2020-2021
REF audio visuel TOPLA 2020-2021

Oxaloacétate

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #136 le: 08 novembre 2020 à 19:57:05 »
0
Salut,
Alors j’ai plusieurs questions en chimie organique mais je préfère faire d’une pierre deux coups.

Concernant la correction de la colle n°5 d’UE1 (mercredi 4 novembre) , Pour la 1ère question, il est écrit que le bore a un rayon atomique ( RA)  plus grand que le lithium. Dans la correction, les tuteurs ont dit que cette proposition est vraie car le RA augmente de gauche à droite dans le tableau périodique et puisque le bore se situe à la droite du lithium , c’est donc vrai.
Moi je dis que c’est  faux car dans notre cours d’atomistique, Il est déclaré que le RA augmente de droite à gauche dans le tableau périodique car puisque de droite à gauche le numéro atomique décroit, l’attraction coulombienne décroît donc les électrons sont moins concentrés autour du noyau et plus dispersés et par conséquent le RA des atomes augmente. Alors je ne sais pas si j’ai vu faux mais Mr Guillaume a bien dit cela dans ses cours, je m’appuie donc sur ses cours.

Concernant la nomenclature organique, doit -on connaitre en plus de la nomenclature  UICPA ( internationale) les noms d’usage ?? c’est-à-dire que par exemple , suis-je sensé connaitre que l’acétylène est en réalité l’éthyne par UICPA, ou l’acide acétique est l’acide éthanoïque ?? Parce que dans les QCM j’ai remarqué que les exos indiquent des noms d’usage assez fréquemment donc moi j’ai du mal à visualiser ainsi la réaction si je suis face à un composé qui n’a pas été désigné par sa nomenclature Internationale. Cette nomenclature est assez synthétique et unique donc c’est plus facile à retenir car elle est définie par des REGLES de nomenclature alors que la nomenclature à noms d’usage ne s’appuie sur aucune règle.

Egalement, à propos de la nomenclature des acides, il y a un cas qui m’intrique : celui du duel entre pyruvate et acide pyruvique, oxaloacétate et acide oxaloacétique, acétate et acide acétique…Vous voyez un peu où je veux en venir ? En fait, ma question est je ne sais pas si ce sont deux nomenclatures d’un meme composé ou ce sont deux composés de nature différente, expliquant leur différence nominale.

Voilà, c’étaient mes questions ! Bonne soirée !

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #137 le: 08 novembre 2020 à 21:55:27 »
+1
Salut,
Alors j’ai plusieurs questions en chimie organique mais je préfère faire d’une pierre deux coups.

Concernant la correction de la colle n°5 d’UE1 (mercredi 4 novembre) , Pour la 1ère question, il est écrit que le bore a un rayon atomique ( RA)  plus grand que le lithium. Dans la correction, les tuteurs ont dit que cette proposition est vraie car le RA augmente de gauche à droite dans le tableau périodique et puisque le bore se situe à la droite du lithium , c’est donc vrai.
Moi je dis que c’est  faux car dans notre cours d’atomistique, Il est déclaré que le RA augmente de droite à gauche dans le tableau périodique car puisque de droite à gauche le numéro atomique décroit, l’attraction coulombienne décroît donc les électrons sont moins concentrés autour du noyau et plus dispersés et par conséquent le RA des atomes augmente. Alors je ne sais pas si j’ai vu faux mais Mr Guillaume a bien dit cela dans ses cours, je m’appuie donc sur ses cours.

Concernant la nomenclature organique, doit -on connaitre en plus de la nomenclature  UICPA ( internationale) les noms d’usage ?? c’est-à-dire que par exemple , suis-je sensé connaitre que l’acétylène est en réalité l’éthyne par UICPA, ou l’acide acétique est l’acide éthanoïque ?? Parce que dans les QCM j’ai remarqué que les exos indiquent des noms d’usage assez fréquemment donc moi j’ai du mal à visualiser ainsi la réaction si je suis face à un composé qui n’a pas été désigné par sa nomenclature Internationale. Cette nomenclature est assez synthétique et unique donc c’est plus facile à retenir car elle est définie par des REGLES de nomenclature alors que la nomenclature à noms d’usage ne s’appuie sur aucune règle.

Egalement, à propos de la nomenclature des acides, il y a un cas qui m’intrique : celui du duel entre pyruvate et acide pyruvique, oxaloacétate et acide oxaloacétique, acétate et acide acétique…Vous voyez un peu où je veux en venir ? En fait, ma question est je ne sais pas si ce sont deux nomenclatures d’un meme composé ou ce sont deux composés de nature différente, expliquant leur différence nominale.

Voilà, c’étaient mes questions ! Bonne soirée !

Salut !  ;D

Pour ta première question, en effet je pense que c'est un erratum car le rayon atomique croit bien de haut en bas et de droite à gauche.

Ensuite, n'apprend surtout pas des trucs en plus que ce que tu vois en cours, le programme est déjà bien assez chargé comme ça je ne pense pas avoir besoin de te le faire remarquer  lol Effectivement, pour certaines molécules courantes comme l'acide éthanoique ou l'acide propanoique il faut apprendre leur nom usuel (acide acétique et acide propionique) mais ce sont vraiment des cas isolés. Jamais on ne te demandera de connaitre l'éthyne ! Les quelques molécules à savoir sont précisées dans le point nomenclature de chaque famille de molécules  dans ton cours. Parmi celles à apprendre je rajouterai aussi l'urée (c'est la seule qui me vient en tête).

Pour terminer avec la nomenclature (le comble vu ton pseudo  nananananere), non l'acétate et l'acide acétique ne sont pas les mêmes molécules, ni les autres d'ailleurs. Les composés en -ate sont en fait les molécules chargées : tu remarqueras que pour l'acétate, oxaloactétate, pyruvate... il y a à chaque fois un O- alors que pour les acides tu as la forme moléculaire OH.

J'espère avoir répondu clairement à toutes tes questions,
Bon courage  :love:
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

Oxaloacétate

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #138 le: 08 novembre 2020 à 22:31:28 »
0
Salut !  ;D

Pour ta première question, en effet je pense que c'est un erratum car le rayon atomique croit bien de haut en bas et de droite à gauche.

Ensuite, n'apprend surtout pas des trucs en plus que ce que tu vois en cours, le programme est déjà bien assez chargé comme ça je ne pense pas avoir besoin de te le faire remarquer  lol Effectivement, pour certaines molécules courantes comme l'acide éthanoique ou l'acide propanoique il faut apprendre leur nom usuel (acide acétique et acide propionique) mais ce sont vraiment des cas isolés. Jamais on ne te demandera de connaitre l'éthyne ! Les quelques molécules à savoir sont précisées dans le point nomenclature de chaque famille de molécules  dans ton cours. Parmi celles à apprendre je rajouterai aussi l'urée (c'est la seule qui me vient en tête).

Pour terminer avec la nomenclature (le comble vu ton pseudo  nananananere), non l'acétate et l'acide acétique ne sont pas les mêmes molécules, ni les autres d'ailleurs. Les composés en -ate sont en fait les molécules chargées : tu remarqueras que pour l'acétate, oxaloactétate, pyruvate... il y a à chaque fois un O- alors que pour les acides tu as la forme moléculaire OH.

J'espère avoir répondu clairement à toutes tes questions,
Bon courage  :love:

Bonsoir,

Ah d'accord,  les composés en -ate sont des formes ioniques des acides en fait.

Merci! tout a été trés clair!! et Bonne soirée!

Oxaloacétate

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Re : Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #139 le: 08 novembre 2020 à 22:39:44 »
0
Bonsoir,

Ah d'accord,  les composés en -ate sont des formes ioniques des acides en fait.

Merci! tout a été trés clair!! et Bonne soirée!
Juste je reviens, désolé, mais la nomenclature des composés ioniques n'est pas au programme, on est bien d'accord?