Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - JU09

Pages: [1] 2
1
Les infos de la Corpo / Re : Notes Partiel UE7 rédaction
« le: 14 juillet 2020 à 13:16:02 »
Salut,
En ce qui me concerne j’ai été aussi très déçue de ma note mais pas au point de faire une réclamation. Des fois on pense qu’on a mis des choses vraiment bien et c’est pas ce qui était véritablement attendu... donc j’ai pas osé.
En revanche 1,75 c’est vraiment très peu si tu as mis des connaissances...
tu peux peut-être contacter Mme Nezelof, elle est référente de l’UE7... elle pourra peut-être t’éclairer.
Il y a des barèmes mais je pense que certains correcteurs peuvent être plus sévères que d’autres et c’est pas normal.
Je te soutiens en tout cas. Bon courage !

2
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE7
« le: 14 juin 2020 à 19:50:37 »
Salut !
Alors tu as bien, noté, cependant il y a des conditions et des limitations définis par les articles 105 à 108 du Code Pénal pour ce qui est de la façon prospective.

De même, la façon rétrospective peut se faire sous certaines conditions :
     -Par un OPJ muni d'une commission rogatoire
     -En présence du médecin gardien du dossier
     -En présence d'un représentant de la Commission Disciplinaire de l'Ordre des médecins(CDOM)
     -Mise sous scellée qui peut être ouvert uniquement par un Juge d'instruction
     - ...

Bref, retient surtout que la Justice a accès aux données médicales, mais que cela se fait sous des conditions strictes.

Ex: Pour les agressions, viols(...), il est nécessaire pour le procureur et juge de connaître le préjudice précis pour pouvoir orienter le montant et la durée de la peine (pour qu'un viol soit reconnu au nom de la justice, il est nécessaire d'avoir le certificat d'un médecin reconnaissant les faits, mais aussi les séquelles, et le tout orientera les sanction envers l'agresseur, c'est pourquoi la justice se doit avoir accès à ces données qui constitue en gros les preuves des faits avérés dans le cadre d'une enquête...)

Bonne chance/merde !  :love: :yahoo:

Super merci, c'est vraiment sympa de m'avoir répondu  ;) Meeeeerde à toi !  :love:

3
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7
« le: 14 juin 2020 à 19:05:10 »
Salut !! D'abord merci à l'âme charitable qui me répondra à j-1 des partiels... :bisouus:
Ma question concerne le cours sur le secret professionnel du professeur Tracqui.

À la toute fin du cours j'ai noté que la justice avait accès aux données médicales.
 - de façon rétrospective : avec saisie du dossier médical
 - de façon prospective : sur réquisition judiciaire

Est-ce que quelqu'un a bien noté ça aussi ? Il me semble (de souvenir) que c'est une diapo qu'il a rajouté cette année à la fin. Du coup j'aimerais avoir confirmation car je trouve ça bizarre que la justice ait accès aux données médicales étant donné que le médecin peut se "retrousser" derrière le SM pour ne pas parler. Si la justice a accès aux données, je ne comprends pas trop le concept de se taire...

Merci d'avance et bon courage à tous  :love: :love:

4

Salut,
J’avais noté dans mon cours du Pr Murer que les LYOC étaient destinés à la voie buccale, j’ai regardé sur internet et même conclusion. Alors comment peuvent ils faire partie des génériques pouvant avoir une forme pharmaceutique différente du princeps ? (Et pourtant Pellequier utilise bien l’exemple d’un LYOC dans les génériques considérés comme étant apparenté aux essentiellement similaires au princeps)
J’ai l’impression qu’il y a un certain antagonisme entre les 2, sans mauvais jeu de mot ;)
Bonne soirée !

Salut  ;)
Apparemment je ne suis pas la seule à ne pas comprendre ce passage du cours...
Je pense qu'il faut retenir que les génériques de comprimés à prendre par voie orale peuvent avoir une forme pharmaceutique différente du princeps et cela marche également pour les LYOC.
Pour moi, les LYOC sont bien destinés à la voie buccale et non à la VO je suis d'accord avec toi. Mais comme il en parle avec les génériques qui peuvent avoir une forme pharmaceutique différente je pense qu'ils sont concernés, en plus de ceux pour la VO. Parce-que pour moi les LYOC sont à libération immédiate.
Juste une précision : les comprimés à VO ne sont pas à libération immédiate ? Il faut une phase de désagrégation etc ?
Du coup je dirais = comprimés + médicaments à libération immédiate (LYOC etc) = possibilité de forme pharmaceutique différente. C'est ce que je vais retenir pour les partiels en tout cas...

5
Salut!
Les tatars assiègent la ville de Caffa où se trouvent des génois. Affaiblis par la peste, les tatars catapultent dans la ville les cadavres infectés qui contaminent peu à peu la ville. En fuyant Caffa, les génois vont rejoindre l'Italie où ils seront refusés. Mais ils pourront accoster à Marseille en 1347 où la peste contaminera l'ensemble de l'Europe en quelque années.

Trop merci !! Bon courage  :love:

6
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7
« le: 13 juin 2020 à 14:21:42 »
Re-salut  ;)
J'ai une petite question concernant la naissance la peste à Caffa en Crimée. Dans mon cours ce n'est pas très clair avec les Génois... quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça s'est réellement passé s'il vous plait ?  :love:
Merci d'avance  :great:

7
Coucou, j'avais noté ce que le prof avait donné comme "définitions", et je crois que la définition que tu donnes ici est correcte mais c'est plutôt celle qui correspond au point "le patient n'est pas lié au secret". :)
Du coup, pour le point "le secret n'est pas opposable au patient", en effet ça signifie que la vérité est dûe au patient et qu'on ne peut pas lui cacher le diagnostic, comme le disait @fgyt
bon courage:)

Oui en fait c'est bien toi qui as raison !!!
On va y arriver  ;D
En tout cas c'est cool de voir une entraide comme ça à deux jours des partiels, merci  :love:

8

Salut!
Pour moi je voyais plutôt ça dans le sens où si le médecin venait à briser un secret médical, il ne pourrait pas se justifier en disant que c’est la faute du patient puisqu’il l’a autorisé ou pour toute autre raison!
Je peux peut être me tromper, à avoir avec les tuteurs !
Bonne journee

Salut  ;)
Moi j'avais encore une autre vision de la chose mais dans tous les cas ça revient un peu au même.
Pour moi ça voulait dire que le SM ne vaut rien pour le patient, c'est-à-dire que le patient peut raconter comme bon lui chante ses problèmes de santé. Il n'est pas soumis au SM = le SM n'oppose en rien le patient.
En revanche, ce n'est pas le cas du médecin.
Plusieurs visions du truc mais bon dans tous les cas on a compris le principe du SM je pense...  :love:

9
Salut !!  ;D

Pour tout les médicaments le générique doit avoir la même forme pharmaceutique que le princeps à une exception près, les médicaments pour voies orales à libération immédiates cette catégorie va comprendre les comprimés dispersibles ou orodispersibles, les effervescents et les lyophilisats oraux (Lyoc). les orodisperisibles sont un cas un peu compliqués parce que parfois on entendra parler d'orodipersibles pour des médicaments qui utilisent la voie buccale, mais dans la définition stricte ce sont bien des médicaments qui passent par voie orale.

Voilà, bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

Merci beaucoup c'est très clair !!  :great: :great:

10
Salut,

Je réponds à ta question et les tuteurs compléteront ou corrigeront ma réponse si nécessaire. ;)

Les médicaments génériques doivent impérativement avoir la même forme pharmaceutique que le princeps sauf exception :
- Les médicaments pris par voie orale sauf pour ceux qui sont à libération immédiate qui doivent avoir la même forme pharmaceutique que le princeps. En effet ce qui importe c'est que la biodisponibilité soit la même, donc l'étape limitante et la barrière intestinale.

Bon courage !!! :yahoo:


Merci beaucoup pour ton aide, c'est super bien expliqué  :love:
Mais alors qu'en est-il des orodispersibles ? Ils ont bien une libération immédiate ?
Dans ma leçon je croyais que des génériques d'oro-dispersibles pouvaient avoir des formes galéniques différentes du princeps mais je me trompe surement du coup ?
Merci encore  :great:

11
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE6
« le: 10 juin 2020 à 17:53:24 »
J'en profite par la même occasion pour poser une question  ;)
Dans le cours sur les génériques, Monsieur Pellequer évoque les formes pharmaceutiques. Il est dit dans mon cours que les formes galéniques peuvent être différentes entre princeps et générique pour les médicaments pris par VO : comprimés, gélules, oro-dispersibles. Du coup, ça me met le doute...
Les oro-dispersibles ne sont pas considérés comme des médicaments à voie orale ?
Il parle aussi de médicaments à libération immédiate en prenant l'exemple des LYOC.
Ce passage est vraiment flou... Quels sont réellement les médicaments génériques qui peuvent avoir une forme galénique différente du princeps ? Merci beaucoup  :love: :love:

12
Salut !!

La liste des exigences pour la voie parentérale est bien stérilité, pH neutre, absence de pyrogènes, limitations du nombre et de la dimension de particules étrangères, limpidité et isotonie par rapport aux hématies.

Bon courage pour la suite  :love: :bisouus:

Salut je me permets de reprendre ta réponse car je crois qu'elle est incorrecte (j'espère ne pas me tromper) mais dans mon cours il y a un certain nombre d'exigences pour la voie parentérale mais elles ne sont pas toutes obligatoires !
Les exigences OBLIGATOIRES sont :
stérilité, absence de pyrogènes, limpidité, limitation du nombre et de la dimension des particules étrangères et isotonie par rapport aux hématies.
En revanche, si possible : pH neutre, indolore.
Merci à la personne qui confirmera mes dires  :love: :great:

13
Salut,

C'est un peu particulier en fait les vasodilatateurs vont permettre d'amener plus de sangs aux organes, et en particulier au reins, de ce fait la diurèse va augmenter et ça va permettre d'éliminer l'excédent d'eau et de sel.

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

Il me semble que Mme Demougeot n'a jamais parlé du fait que les vasodilatateurs augmentaient la diurèse dans nos cours... je me trompe peut-être mais à vérifier.

14
Salut,

Alors je comprends la confusion effectivement j'ai pas précisé l'unité sur les axes (mais j'ai voulu vous piéger dessus je pensais même pas que vous alliez les regarder) ce qu'il faut vois que ça soit dans le schéma du professeure Demougeot ou le mien il faut surtout voir que c'est une augmentation de la dose vers la dose (parce que sur le schéma du cours dans l'axe des abscisses c'est -log donc ça reste une augmentation de la dose).

Voilà j'espère avoir été clair bon courage pour la suite  :love: :bisouus:

Salut Vicodin.
Je reprends ton message parce-que je ne comprends pas non plus, cette question ne sera pas considérée comme un erratum ?  :neutral:
Dans le cours du professeur Demougeot :
 - L'axe des ordonnées = efficacité
 - L'axe des abscisses = activité
Sur ça on est bien d'accord, mais son axe avec l'activité est calculé avec -log
Si tu ne précises pas tes unités, on se réfère donc à ça...
Elle n'a jamais parlé de "doses", je ne comprends vraiment pas ce que tu essaies de dire...!
Du coup on peut dire que A est bien plus actif que B (toujours en suivant ton schéma avec les graduations)
Merci de ton retour pour m'éclairer  ;)

15
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7
« le: 28 mai 2020 à 16:59:14 »
Merci beaucoup pour vos réponses !!  :love:

16
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7
« le: 28 mai 2020 à 11:01:08 »
Salut  ;)
J'ai deux petites questions :
Je sais que les modalités de rédaction sont très strictes et qu'aucun signe de distinction n'est autorisé. J'avais entendu dire qu'il était vraiment interdit de tracer des lignes au crayon de papier pour écrire droit, mais j'aimerais en avoir votre confirmation ? Même en appuyant tout doucement sur le crayon de papier et en gommant à fond ?

Mon autre question concerne le cours sur le développement de la personnalité de Mme Nezelof. Dans la partie sur l'accordage affectif j'ai noté "motherise - mammanais" mais je ne saurais pas du tout expliqué ces termes ?... (mis à part que mother = maman ^^)
Quelle est leur différence ?

Merci d'avance  :love:

17
Hello, j'ai un petit soucis avec le tut' Drug je n'ai pas de son avec SLIDES...
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Salut  :love:
Il faut que tu télécharges le fichier sonorisé sur le drive et que tu l'ouvres avec powerpoint !
Tu auras alors la possibilité de lancer le diaporama sonorisé.
Bon courage  ;)

18
Bonjour !  ;D

petite question concernant des limites !
J'aimerais qu'on me dise si j'ai bien compris : limite supérieure de la cage thoracique c'est la 1ère côte, limite supérieure du thorax c'est la clavicule, limite antérieure du thorax c'est le diaphragme et la limite inférieure du thorax c'est le pli de la taille ou rebord costal en L3 ?
Parce qu'entre la Spe de Pr Paratte sur le tronc et les cours d'anat de Pr Tatu je me suis posée quelques questions notamment sur le limite supérieure du thorax j'ai l'impression que Pr Tatu dit 1ère côte et Pr Paratte dit clavicule...

Merciii bcp  :bisouus:
Bon dimanche et bon courage à tous  :yahoo:,
Sylbax

Salut  :love:
Je laisserai les tuteurs répondre en totalité à ton message mais juste pour répondre à ta question et t'apporter une précision : le rebord costal est situé en L3, au même titre que la ligne de la taille. Bon courage  ;)

19
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE7
« le: 23 mai 2020 à 13:37:22 »
Bonjour,
Je voulais vous demander s il fallait retenir toutes les dates et les époques dans le cours sur l'aspect du corps, j'avoue que je ne me souviens plus de ce qu'elle nous avait dit, mais j'ai un souvenir vague qu elle avait dit que non.

Merci et bonne journée :great:

Salut  :love:
Je me permets de te répondre car je ne suis pas sûre que les tuteurs aient la réponse à ta question, il me semble qu'en cours elle a parlé de "siècles".
Je pense que les dates en elles-mêmes ne sont pas ultra importantes, on parle de l'évolution du corps à travers les époques donc si tu dois te focaliser sur quelque chose c'est surtout sur les "époques". Par exemple retiens qu'au XXème siècle il y a eu une sorte d'égalisation ; la beauté des hommes a commencé à être recherchée aussi.
Voilà mon conseil c'est de te focaliser sur les siècles, les dates précises je ne pense pas que ce soit demandé et même en rédac ce n'est pas primordial... bon courage  ;)

20
Salut  ;)
Pourriez-vous me ré-expliquer les SNi s'il vous plait...? Et dans quel cas ont-elles lieu... Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris  :neutral:
Merci d'avance :love:

Pages: [1] 2