Auteur Sujet: Questions UE1 2019-2020  (Lu 48597 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tomy

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #180 le: 24 novembre 2019 à 22:19:01 »
+1
Bonjour ^^

J'ai du mal à comprendre le schéma du Pr. Feugeas dans son cours sur la transcription, celui sur lequel on voit que l'ADN forme un "trombone"... Pourriez-vous me l'expliquer ? En quoi ce schéma est important ? Je ne vois pas ce qu'il montre  ???
Merci ^^

Salut Nem'
Les tuteurs pourront t'éclaircir davantage et me corriger si je me suis trompé sur quelques points.

C'était dans le cours de la réplication de l'ADN et non pas la transcription de l'ADN. Ce schéma est un important car il montre que la fourche de réplication est asymétrique. Le brin continue est synthétisé dans le sens de propagation de la fourche tandis que le brin discontinu dans le sens opposé.

Dans la synthèse du brin discontinu, l'ADN polymérase, rencontre tous les 300pb, l'amorce, ce qui correspond à un fragment d'Okazaki. Ce qui n'est pas le cas du brin continu.

Le brin discontinu forme un trombone pour que l'ADN polymérase puisse le répliquer dans le sens de propagation de la fourche. En effet, l'ADN polymérase est un dimère, donc former de 2 monomères, 1 pour chaque brin. La synthèse des deux brins se fait donc à la même vitesse.

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #181 le: 25 novembre 2019 à 16:43:55 »
0
Je te remercie pour ta réponse! Cependant, c'est Watson et Crick, qui en reprenant les travaux de Chargaff, ont déduit la complémentarité des bases, lui n'a fait que constater une égalité des proportions. Sur internet tu trouveras que les règles de Chargaff ne parlent pas de complémentarité, même si en effet une égalité de proportions présuppose une complémentarité.
Merci et bonne journée!

Salut, désolé pour le retard !
Alors, les règles de chargaff régissent la complémentarité des bases car c'est grâce à celle-ci qu'on a pu mettre en évidence cette complémentarité donc elle a une place centrale dans cette théorie.
Certes ce n'est pas celui qui a établie la règle qui a mis en évidence la complémentarité, mais on peut le déduire en regardant le résultant des recherches (c'est beaucoup plus facile quand on a du recul et la réponse)

Voila, bonne chance pour cette dernière semaine de cours  :love:
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #182 le: 25 novembre 2019 à 17:15:22 »
0
Bonjour ! Juste 2 petites questions :

. Quelqu'un est-il capable de m'expliquer clairement ce qu'est une hydrogène mobile sur une molécule ?

. Par rapport aux protéines, sommes nous d'accord que 1 structure primaire = 1 structure secondaire = 1 structure tertiaire ? Car lorsque une protéine ne s'assemble pas selon la bonne structure tertiaire on obtient bien une molécule non viable/pathogène (comme les prions) ? Ou alors 1 structure primaire peut-elle coder pr plusieurs structures tertiaires ?

Salut,
1- Alors un hydrogène mobile est un hydrogène capable d'être arracher facilement par le milieu, c'est un acteur important des mécanismes réactionnels car selon si il est présent ou non, on va avoir tel ou tel réaction. Comme disait un petit padawan un peu plus tôt l'hydrogène mobile est lié au atome électronégatif comme N, S, O (sachant que ça va être plus difficile de l'arracher qd il est lié à un O car la différence d'électronégativité est plus faible).

2- Alors de mon temps (je suis devenue vieille  lol) une structure primaire d'une protéine donnait qu'une structure tertiaire mais le prion a révolutionné cette règle (c'est ça la beauté de la science, elle évolue) et une structure primaire peut donner plusieurs structures tertiaires, ce n'est pas parce que le prion ne s'assemble pas de la bonne façon, qu'il devient pathogène, que ce n'est plus une protéine.

J'espère que j'ai été claire, bon courage  :bisouus:
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #183 le: 25 novembre 2019 à 17:40:31 »
0
Bonjour ^^

J'ai du mal à comprendre le schéma du Pr. Feugeas dans son cours sur la transcription, celui sur lequel on voit que l'ADN forme un "trombone"... Pourriez-vous me l'expliquer ? En quoi ce schéma est important ? Je ne vois pas ce qu'il montre  ???
Merci ^^

Salut,
Alors pas de panique les schémas sont là pour illustrer le cours (en tout cas ici, pas en anatomie) ce n'est pas grave si tu ne les connais pas, si tu as compris comment fonctionne la réplication perd pas ton temps la dessus parce que c'est sur la compréhension du fonctionnement que vous serez questionné.

Si tu ne l'as pas compris grâce aux textes, le schéma montre comme l'explique ton camarade tomy :great:, qu'initialement le brin continu se synthétise dans le sens de propagation de la fourche et que le brin discontinu dans le sens inverse, là ça ne va pas parce que les 2 brins doivent être synthétisés ensemble par un dimère ADN polymérase III qui ne progresse pas dans le même sens (sur schéma fin p272).
Donc pour corriger tout ça il va y avoir formation d'une boucle (trombone) ainsi le brin continu et discontinu sont synthétisé dans le même sens (en gros c'est ce que tu dois comprendre avec le schéma).

Voilà, accroche toi !!!  :love:
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

Get Kanaked

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #184 le: 27 novembre 2019 à 10:38:17 »
0
Salut,
1- Alors un hydrogène mobile est un hydrogène capable d'être arracher facilement par le milieu, c'est un acteur important des mécanismes réactionnels car selon si il est présent ou non, on va avoir tel ou tel réaction. Comme disait un petit padawan un peu plus tôt l'hydrogène mobile est lié au atome électronégatif comme N, S, O (sachant que ça va être plus difficile de l'arracher qd il est lié à un O car la différence d'électronégativité est plus faible).

2- Alors de mon temps (je suis devenue vieille  lol) une structure primaire d'une protéine donnait qu'une structure tertiaire mais le prion a révolutionné cette règle (c'est ça la beauté de la science, elle évolue) et une structure primaire peut donner plusieurs structures tertiaires, ce n'est pas parce que le prion ne s'assemble pas de la bonne façon, qu'il devient pathogène, que ce n'est plus une protéine.

J'espère que j'ai été claire, bon courage  :bisouus:

Ok merci ! Je pensais qu'un prion était forcèment pathogène ou en tt cas non viable pr l'organisme donc je pensais que l'organisme cherchait le plus possible à éviter ca, mais merci pr ta réponse c'est plus clair ;)

Jaimelavie

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #185 le: 29 novembre 2019 à 20:54:09 »
0
Bonjours! Pouvez vous me confirmez que cette molécule est bien 2R 3R, merci. Parceque dans un QCM c'est le contraire... Sachant que dans l'exercice initiale on part de la représentation de Fisher. ( la molécule en semidévelopper est pour illustrer la correction, et donc censé représenter la représentation de ficher) merci

Jaimelavie

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #186 le: 29 novembre 2019 à 20:55:16 »
0
la représentation de la molécule dans la correction merci

Jaimelavie

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #187 le: 29 novembre 2019 à 20:59:22 »
0
Pardon je ne peux pas modifier, je veux savoir si cette molécule (sous la représentation de ficher est bien 2R3S), et donc que la molécule dans la correction est 2R3R merci

Rondoudou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #188 le: 29 novembre 2019 à 21:54:45 »
0
Pardon je ne peux pas modifier, je veux savoir si cette molécule (sous la représentation de ficher est bien 2R3S), et donc que la molécule dans la correction est 2R3R merci

Bonsoir, excuse-moi de te répondre si je peux me permettre, mais si dans l'énoncé on te parle de représentation de Fisher, moi je trouve que la molécule est 2S 3S. Je n'en dis pas plus en attendant la correction d'un tuteur. Mais dis moi, je n'ai pas très bien compris quelle était pour le coup la réponse dans la correction?

Merci, et bon courage à toi  :yourock!

platypus

  • Impétrant
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #189 le: 30 novembre 2019 à 17:29:35 »
0
Bonjour les tuteurs!
J'ai 2 petites questions quant aux prions.
Ce sont donc des protéines pouvant être infectieuse c'est cela? Mais physiologiquement elle ne le sont pas (dans des conditions normales)?
D'autre part, les retrouve-t-on dans le corps humain à l'état naturel ou ce n'est que chez les animaux (dans le cerveau par exemple) ?

Et une petite question quant à la classification des substituants sur un cycle ^^
On donne le plus petit numéro à la fonction prioritaire dans l'ordre alphabétique c'est cela?
Mais quand les 2 fonctions sont les mêmes? ^^
Et je lis aussi que dans le cours le prof dit par encombrement décroissant ?
HELPP

Merci beaucoup en tout cas ^^!  :bisouus:


Jaimelavie

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #190 le: 02 décembre 2019 à 15:39:07 »
0
Pour le calcul de la constante, c'est faux non? Il n'a pas mis le moins devant delta G
merci

Rondoudou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #191 le: 02 décembre 2019 à 16:09:45 »
0
Pour le calcul de la constante, c'est faux non? Il n'a pas mis le moins devant delta G
merci

Salut,

Alors dans ton exercie PCL2 est un produit ou un réactif?
je suppose que c'est un produit (sinon où serait la réaction XD). Mais donc il y a déjà une petite erreur je pense dans le calcul de l'enthalpie de réaction, et donc il manque un (-) avant l'enthalpie de PCL2. Sinon, pour ce qui est de delta G, tu as raison il y a normalement un (-) devant dans le calcul. Ce n'est pas bien grave t'inquiète, l'important est que tu aies ta formule en tête  ;)

Bonne journée et bon courage  :yourock!

Nem'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #192 le: 02 décembre 2019 à 16:12:10 »
0
Bonjour,

J'ai une question concernant le cours du Pr. Feugeas sur la réplication, pourquoi il y a un nucléotide synthétisé en plus en 3'OH et un PPi hydrolysé en tant que produits de la réplication ? Merci ^^

Cheezy

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #193 le: 04 décembre 2019 à 15:14:26 »
0
Bonjour,


J'avais une question concernant l'exercice 4 du Tut'Orga 2. On fait réagir de l'isobutyle avec du difluor, et on obtient du fluoro isobutyle par un mécanisme radicalaire, donc je me demandais comment se fait-il que le fluor se fixe sur un CH2 périphérique et pas sur le CH central ?


Merci d'avance

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #194 le: 05 décembre 2019 à 04:21:15 »
+1
Bonjour les tuteurs!
J'ai 2 petites questions quant aux prions.
Ce sont donc des protéines pouvant être infectieuse c'est cela? Mais physiologiquement elle ne le sont pas (dans des conditions normales)?
D'autre part, les retrouve-t-on dans le corps humain à l'état naturel ou ce n'est que chez les animaux (dans le cerveau par exemple) ?

Et une petite question quant à la classification des substituants sur un cycle ^^
On donne le plus petit numéro à la fonction prioritaire dans l'ordre alphabétique c'est cela?
Mais quand les 2 fonctions sont les mêmes? ^^
Et je lis aussi que dans le cours le prof dit par encombrement décroissant ?
HELPP

Merci beaucoup en tout cas ^^!  :bisouus:

Bonsoir, bonsoir !
Alors nos connaissances sur les prions sont plutôt limité vu qu'on les étudiaient pas l'année dernière, mais de ce que j'ai compris des diapos, ce qu'il faut retenir c'est que les prions sont des protéines pouvant adopter différente conformation (structure tertiaire) et celle ci va définir si la protéine est infectieuse ou pas (rapport hélice alpha sur brins beta), donc oui quand elles sont non infectieuses on dit que la protéine est normal sinon elle est qualifié de pathogène et pour ta dernière question, il va falloir encore attendre la fin des recherches pour être sur mais il semblerait que les prions ont un rôle dans l’embryogenèse et l'apoptose  donc seraient présent physiologiquement chez l'homme.

Ensuite pour la nomenclature on énumère les substituants soit par ordre alphabétique, soit par ordre d'encombrement décroissant. Si les fonctions sont les mêmes, tu numérote de façon à ce que les fonctions portent le plus petit numéro possibles.

Voilà, bon courage, c'est la dernière ligne droite on s'accroche  :love:
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #195 le: 05 décembre 2019 à 04:38:56 »
0
Pour le calcul de la constante, c'est faux non? Il n'a pas mis le moins devant delta G
merci

Bonsoir,
C'est vrai en appliquant la formule, on a oublie le moins devant celle ci, c'était pour voir si vous suiviez  ;)
Ps : n'oublie pas de rester attentif aux moins et aux unités comme tu le fais aux partiels

Bon courage !
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #196 le: 05 décembre 2019 à 05:05:17 »
0
Bonjour,

J'ai une question concernant le cours du Pr. Feugeas sur la réplication, pourquoi il y a un nucléotide synthétisé en plus en 3'OH et un PPi hydrolysé en tant que produits de la réplication ? Merci ^^

Salut,
Alors lors de la réplication d'ADN, c'est à dire, pendant ça synthèse on ajoute les dNMP sur le groupement hydroxyle en 3', pour ça il y a pas vraiment d'explication il faut bien que les nucléotides soit ajouté d'un côté ou un autre, par compte je peux essayer de t'expliquer pourquoi il y a élimination de 2 Pi pendant celle ci.
En gros c'est juste une transformation nécessaire pour créer une liaison :
- De 1 pour créer une liaison on a besoin d’énergie que nous fournit la transformation du dNTP (triphosphate) en dNMP (monophosphate).
- De 2, c'est nettement plus favorable thermodynamiquement de créer une liaison sur un dNMP que sur un dNTP.

Voilà bonne chance pour les révisions !  :bisouus:
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #197 le: 05 décembre 2019 à 05:24:39 »
0
Bonjour,


J'avais une question concernant l'exercice 4 du Tut'Orga 2. On fait réagir de l'isobutyle avec du difluor, et on obtient du fluoro isobutyle par un mécanisme radicalaire, donc je me demandais comment se fait-il que le fluor se fixe sur un CH2 périphérique et pas sur le CH central ?


Merci d'avance

Bonjour,
Comme toujours en chimie orga', il est ici question de stabilité, il est plus facile pour le promoteur d'arracher un atome d'hydrogène d'un carbone mono substitué que un H d'un carbone tri substitué.
De plus selon l'effet Karash, on introduit (ajoute) le X sur le carbone le moins substitué.

Accroche toi, c'est bientôt les vacances ! :love:
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #198 le: 05 décembre 2019 à 05:28:01 »
0
Bonjours! Pouvez vous me confirmez que cette molécule est bien 2R 3R, merci. Parceque dans un QCM c'est le contraire... Sachant que dans l'exercice initiale on part de la représentation de Fisher. ( la molécule en semidévelopper est pour illustrer la correction, et donc censé représenter la représentation de ficher) merci

Salut,
Désolé pour le retard mais j'arrive pas à visualiser les photos que tu as mis en pièce jointe donc tu pourrais les renvoyer et j'essaierais de te répondre dans les plus brefs délais !
Merci et bon courage dans tes révisions  :bisouus:
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

Jaimelavie

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #199 le: 06 décembre 2019 à 19:03:41 »
0
Bonjours, ce que j'ai compris c'est Delta G de réaction qui devrait égale a 0 non? et pas lnQ =0.