Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Vicodin

Pages: [1] 2 3 4 ... 17
1
Bonjour, est-ce qu'on peut m'expliquer la différence entre solution, suspention et émulsion... C'est pas très clair pour moi !
Merci d'avance ! :)

Salut  ;D

Alors une solution c'est un mélange de liquides miscibles entre eux, par exemple un mélange d'eau et d'alcool c'est une solution hydroalcoolique. Une suspension ça va être des particules solides en suspension dans une phase liquide (il y a pas mal de médicament comme qu'on trouve sous cette forme comme l'amoxiciline par exemple). Enfin les émulsions vont être des mélanges de liquides non-miscibles un exemple non médicamenteux d'émulsion c'est la mayonnaise. ça consiste en une solution hétérogène de produit lipophile dans une phase hydrophile (ou l'inverse)

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

2
Bonjour  :love:

Je ne comprend pas pourquoi lors de l'élimination rénale, la filtration glomérulaire consiste en le passage passif de la fraction libre des molécules hydrophiles. Je suis confuse car la fraction libre n'est-elle pas une caractéristique de la partie restée lipophile du médicament, ayant échappé à l'EPPH ?

Merci d'avance !

Salut  ;D

Les molécules hydrophiles ont beaucoup moins tendance à se fixer sur les protéines plasmatiques que les molécules lipophiles mais il y en a quand même une fraction qui va se fixer. On peut donc toujours parler de fraction libre pour les molécules hydrophiles.

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

3
Hello !
concernant les P-gp, est ce qu'il n'y a que les molécules substrats de ces pompes qui sont sensibles aux inducteurs et inhibiteurs des P-gp ?
Si oui est ce que cela veut dire que les molécules qui ne sont pas substrats des P-gp n'ont pas ce problème d'absorption et sont donc mieux absorbées ?
((ou peut-être que tout ce qui n'est ni inducteur ni inhibiteur est substrat ??))

Et aussi, je voulais savoir si les inhibiteurs d'intégrase étaient des substrats des P-gp ?

Merci d'avance et bonne fin d'après midi  :yahoo:

Salut  ;D

Pour répondre dans l'ordre, il faut bien commencer par se rappeler les P-gp sont des pompes à efflux qu'on trouve notamment dans les entérocytes, elles peuvent donc faire ressortir certaines molécules vers la lumière intestinale. Les substrats des P-gp sont les molécules que les P-gp pourront prendre en charge pour faire sortir des entérocytes. Donc oui ce sont les seules molécules dont l'absorption sera affecté par les inducteurs ou les inhibiteurs des P-gp. Cependant les molécules qui ne sont pas substrats ne sont pas forcément mieux absorbé, c'est très dépendant de la molécule on ne peut pas faire de règle général ici.
Ensuite il faut bien se rappeler qu'une molécule peut être substrat ET inhibiteur ou inducteur des P-gp, mais elles peuvent aussi n'être ni substrat ni inhibiteur ou inducteur les notions de substrat et d'inhibiteur ou inducteurs sont deux choses bien séparées il faut les différencier.
Enfin les inhibiteurs d'intégrases sont des molécules moyennement hydrophiles, je n'ai pas trouvé d'indication d'un forte effet des P-gp sur leur absorption donc je ne pense pas que ça soit majeur. Il faut surtout surveiller la prise de cations bivalents avec les inhibiteurs d'intégrases.

Voilà bonne soirée et bon courage pour la suite  :love: :bisouus:

4
Alors je connais pas le nom du médicament mais je me souviens que cétait pour ceux qui ont un manque en fer (pas énorme et ce n'est pas du tardyferon) et que les granulés avaient un aspect de gros sels donc solide. mais dès qu'ils étaient en contact avec la salive ça se dissolvait rapidement.
Du coup je sais pas si on peut considérer ça comme solide ou comme une solution vu que les granulés se dissolvent

Merci d'avance

Etant donné que tu le prends sous forme solide c'est bien une forme solide (parce qu'en soit les comprimés que t'avales finissent aussi par se dissoudre, ils prennent juste plus longtemps) et les orodispersibles sont bien considérés comme solide.

Voilà bonne soirée et bon courage  :love: :bisouus:

5
Bonjour bonjour !
j'ai une petite question concernant les définitions d'un médicament:
est ce qu'un produit, pour être considéré comme un médicament doit répondre à au moins à une des deux définitions ou obligatoirement aux deux ?

Merci d'avance et bonne journée à vous tous  :^^:

Salut  ;D

Un produit n'a besoin de répondre qu'à une définition pour être considéré comme un médicament.

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

6
bonjour,
concernant les préparations liquides et solides pour usage oral, est ce que les granulés à prendre avec une cuillère sont considérés comme préparation liquide car il y a dissolution avec la salive ou comme une préparation solide?

Salut  ;D

Alors est-ce que tu peux préciser de quel médicament tu parles, il y en a plusieurs sous formes de granulés dont certains qui doivent être avalés tel quel. Tu peux préciser pour que je t'expliques plus  ;)

bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

7
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« le: 27 février 2021 à 16:16:16 »
Bonjouur  :yahoo:
Je ne comprends pas trop ce qu'est la lyophilisation svp  :neutral:

Merci :heart:

Salut  ;D

En gros la lyophilisation est un moyen de déshydrater un produit, on va congeler la substance qui nous intéresse et en utilisant du vide on va sublimer l'eau gelé contenu dedans pour déshydrater complètement le produit. C'est très utilisé dans la production de médicament pour protéger le principe actif  ;)

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

8
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« le: 15 février 2021 à 15:19:50 »
Bonjour!

Pouvez-vous m'éclairer sur que veut dire M. Muret en parlant "d'observance de traitement par le patient"? (dans le cours de iatrogénie)

Merci d'avance  :bisouus:

Salut  ;D

L'observance est le fait pour le patient de bien respecter la stratégie thérapeutique (donc prendre les bons médicaments, dans les bonnes doses au bon moment, respecter les consignes hygiéno-diététiques etc...). L'objectif est donc que c'est observance soit la meilleure possible pour que le traitement soit efficace.

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

9
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« le: 10 février 2021 à 19:25:53 »
Bonjour, je comprends pas une partie sur l'élimination des Médicaments hydrophile dans le cours de Pr Muret. Il dit que la filtration glomérulaire dépend de plusieurs facteurs et notamment des médicaments hypovolémiant type diurétique et il dit que ces médicaments baissent la filtration glomérulaire mais je comprends pas parce que Demougeot dit sur les diurétiques que sa augmentent l'élimination rénale. Il y a quelque chose que j'ai pas compris sur ce que c'est la filtration glomérulaire je pense si on pouvai m'éclairer svp.

Merci :love:

Salut  ;D

La nuance qui te manque ici c'est la physiologie rénale. En fait la filtration glomérulaire ça correspond à la quantité de liquide qui va être filtré dans le rein au niveau du glomérule. Mais une fois que ce glomérule est passé on va avoir une réabsorption des éléments contenus dans ces urines primitives. Et justement les diurétiques jouent sur cette étape. Ils vont bien augmenter l'élimination rénale mais en réduisant la réabsorption pas en augmentant la filtration glomérulaire.
Et donc cette augmentation de l'élimination va diminuer le volume totale de sang ce qui par la suite va diminuer la filtration glomérulaire (puisqu'il y a moins de sang, moins de liquide sera filtré par le rein).

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

10
D'accord mais du coup c'est uniquement les molécules qui n'ont pas subit de biotransformation qui se retrouvent ensuite distribué ?

ça c'est très dépendant du médicament pour certains la forme métabolisé n'est plus active, pour d'autres elle l'est encore, pour certains c'est même que la forme métabolisé qui est active (on appelle ça une pro-drug) donc pour le coup il y a pas vraiment de règle générale.

11
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« le: 07 février 2021 à 14:42:15 »
Bonjour  :love:

Lors de phase de distribution du médicament, le professeur indique que le médicament passe dans le sang et se lie à la SAH sur ses poches hydrophobes mais je ne comprend pas très bien le raisonnement derrière étant donné que durant la phase de métabolisme le médicament est devenu hydrophile et non lipophile.

Merci d'avance!

Salut  ;D

Alors pour t'expliquer déjà même pour un médicament qui utilise une voie avec un EPPH, tout le médicament ne sera pas métabolisé par l'EPPH. Seulement une partie, donc l'autre partie qui n'est pas métabolisé sera toujours hydrophobe et aura donc besoin de se fixer dans les poches hydrophobes des protéines du sang. Ensuite dans certaines voies il n'y aura pas d'EPPH par exemple un médicament qui utilise la voie transcutané n'en subira pas. Donc dans un cas comme dans l'autre on peut tout à fait avoir des médicaments hydrophobes qui passent dans le sang.

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

12
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« le: 07 février 2021 à 14:08:10 »
Hellooo
est ce qu'il serait possible de déposer la colle LAS d'ue6 n°1 sur le drive, s'il vous plait ?
Merci et bon dimanche  :yahoo:

Salut  ;D

Elle sera déposé demain sur le drive en même temps que l'interro de PASS/PACESr

voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

13
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« le: 06 février 2021 à 19:43:46 »
Rebonjour !

J'ai une question par rapport aux courbes effet-concentration des agonistes partiels et entiers. Dans le cours la courbe est notée en abscisse avec des chiffres allant de 9 comme étant le plus petit chiffre à 3 (voir ci-joint). Lors de la détermination de l'activité, on dit que B est plus actif que C sachant que B a un Pd2 plus élevé. Toutefois, dans les courbes du QCM (voir pj) les abscisses sont inversés et on dit que B est moins actif que A alors que son Pd2 est plus grand. Je suis donc confuse quant à la détermination de l'efficacité et de l'activité...

Merci d'avance de ton aide  :love:

Salut  ;D

dans l'exemple de cours l'abscisse est en -log[agoniste] dans le qcm elle est en log[agoniste] d'où l'inversion des chiffres.

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

14
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« le: 06 février 2021 à 15:14:12 »
Bonjour  :love:

Je ne comprend pas très bien la signification de la DE50 car selon la définition c'est la dose qui permet de détecter un effet chez 50% des animaux. Toutefois, la conclusion donnée après un exemple d'expérience sur des souris est que la DE50 est la dose qui permet d'éviter les crises convulsives chez 50% des souris. La DE50 est-elle donc un paramètre pour déterminer les effets positifs ?

Merci d'avance!

Salut  ;D

La DE50 permet de mesurer l'activité d'un médicament. Pour la mesurer on va prendre un certain nombre de souris vivantes mais avec une maladie particulière (dans notre cas elles sont épileptiques). Ainsi pour chaque dose de médicament on va compter le nombre de souris qui font toujours des crises d'épilepsies, pour celles-ci la dose de médicament est insuffisante, et le nombre de souris qui n'en font plus. A chaque fois la dose de médicament est légèrement augmenté jusqu'à ce que 50% des souris ne fassent plus de crises. Ce qui revient à dire que le médicament est efficace sur 50% des sujets.

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

15
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« le: 06 février 2021 à 15:07:55 »
Bonjour,

M.Muret dit dans son cours que "préscrire des beta-bloquants pour le traitement d'une HTA à une personne asthmatique c'est une contre-indication"
Je ne comprend pas en quoi c'est une contre indication. Et quel est le mécanisme et l'effet des beta bloquants sur cette personne asthmatique
Merci d'avance

Salut  ;D

Il faut bien penser que les récepteurs sur lesquelles les béta-bloquants vont agir, c'est à dire les récepteurs béta-adrénergiques, ne se retrouveront pas qu'au niveau du coeur mais ailleurs notamment au niveau des bronches. Ainsi les béta-bloquants peuvent se fixer sur les récepteurs béta-adrénergiques des cellules musculaires lisses des bronches. Pour une personne non asthmatique ce n'est pas un problème mais chez une personne asthmatique le danger arrive quand celle-ci fait une crise. quand il y a une crise d'asthme il y a une bronchoconstriction et donc pour traiter le patient on donne des agonistes des récepteurs béta-adrénergiques qui permettent de provoquer une bronchodilatation. Cependant si ton patient est sous béta-bloquants alors ces récepteurs seront déjà occupé par des antagonistes et les traitements de l'asthme n'auront pas d'effet !!
Et ça peut être un problème particulièrement dangereux puisqu'une crise sévère peut être mortel. Les béta-bloquants sont donc contre-indiqués pour des patients asthmatiques.

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

16
Donc c'est comme une sorte de sélection, certains médicaments passent et d'autres non c'est bien ça?

Ce n'est pas vraiment une sélection. En gros à chaque fois que le sang passe dans le foie des molécules vont être métabolisé mais étant donné que le foie ne possède qu'une quantité limitée d'enzymes il ne peut pas tout métaboliser d'un coup. Donc si le nombre de molécules de médicaments est supérieure à la capacité de métabolisation du foie, une partie passera sans être métabolisé.

Voilà bonne soirée et bon courage  :love: :bisouus:

17
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« le: 05 février 2021 à 19:08:56 »
Salut!
J'ai un peu de mal avec l'EPPH en UE6. Son seul but est d'obtenir des métabolites hydrophiles?
Je vous remercie d'avance.

Salut  ;D

Alors le but du métabolisme hépatique qu'il soit EPPH et non est de permettre l'élimination des médicaments. Pour ce faire il va effectivement augmenter le caractère hydrophile de celui-ci pour qu'il puisse plus facilement être éliminé dans la bile ou dans les urines.  ;)

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

18
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« le: 05 février 2021 à 19:06:38 »
Bonjour,
la colle de lundi portera-t-elle sur les cours de Mr Muret ou seulement sur ceux de Mme Clairet et Mme Demougeot ?

Salut  ;D

Je vous ai mit un ordre sur le drive dans la section UE6 pour que vous sachiez quel cours pourront être demandé dans chaque interro, donc pour lundi c'est bien sur les cours du professeure Demougeot et du professeure Clairet mais pas du professeur Muret.  ;)

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

19
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« le: 04 février 2021 à 15:42:38 »
Bonjour  :love:

Je ne comprends pas très une partie du cours sur la pharmacocinétique. Le professeur dit que certaines molécules très lipophile possèdent une mauvaise dissolution. En conséquence, il faut un degré d'hydrophilie pour permettre la dissolution. De plus, dans les manières de remédier à ce phénomène, il explique que prendre une collation riche en graisses va rendre le liquide gastroduodénal plus lipophile donc permettra une meilleure dissolution. Ceci est-il donc une deuxième façon de dissoudre le médicament ? Le médicament peut-il se dissoudre à la fois par "ajout" d'hydrophilie ou par ajout de "graisses" au liquide gastroduonénale ?

Merci de me confirmer ceci  :great:

Salut  ;D

En gros pour que l'absorption soit optimale il faut que le médicament soit plutôt lipophile mais avec une tendance amphiphile, comme ça le médicament peut à la fois se dissoudre dans le liquide gastro-duodénale mais aussi traverser les membranes cellulaires et donc passer la membrane des entérocytes. Cependant il arrive parfois qu'un médicament soit fortement lipophile dans ce cas pour faciliter la dissolution on va prendre le médicament avec une collation grasse. Mais en gros ce sont deux solutions différentes si un médicament est suffisamment amphiphile pour pouvoir se dissoudre dans le liquide gastroduodénale il n'est pas nécessaire de prendre une collation grasse.

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

20
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« le: 04 février 2021 à 13:55:16 »
Bonjour, excusez moi de vous déranger j'ai du mal dans le cours de Mme Clairet à dissocier l'idée de la préparation magistrale et officinale.. Merci d'avance!

Salut  ;D

La différence entre préparation magistrale et officinale se fait sur plusieurs points de vues. Une préparation magistrale ne peut être fait que de manière ponctuelle pour un patient donné (et c'est le médecin prescripteur qui donne sa composition) ce sont des médicaments qui ne sont pas indiqués à la pharmacopée nationale et elles peuvent être préparés en officine, ou à l'hôpital. une préparation officinale quand à elle peut être préparé à l'avance pour plusieurs patients et ça composition est déjà déterminé dans la pharmacopée nationale.

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

Pages: [1] 2 3 4 ... 17