Auteur Sujet: Questions UE5 2018-2019  (Lu 23755 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zefira

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #120 le: 17 avril 2019 à 11:19:20 »
0
Bonjour, j'aurais une question vis à vis d'un QCM sur l'ostéo et l'arthro de la cage thoracique.

On me dit "Le corps du sternum est volumineux, concave et sous-cutanée" et on la compte comme faux en disant qu'il est convexe.
Sauf que si on précise pas, on peut dire aussi qu'il est convexe vers l'avant MAIS AUSSI concave vers l'arrière non ? Et du coup, le fait de dire que "concave", sans préciser la direction, est pas forcément faux, si ?  :neutral:

Je sais pas si c'est compréhensible mais pour moi, à partir du moment où on précise pas vers l'avant, vers l'arrière, en haut, en bas, etc... Il est concave et convexe dans tous les cas.  ::)

Merci d'avance pour vos réponses.  :love:
Secrétaire BOUDU 2019-2020

Borrull

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Les fins cliniciens sauveront l'hôpital !!!
  • Respect: +212
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #121 le: 17 avril 2019 à 14:23:53 »
+1
Bonjour, j'aurais une question vis à vis d'un QCM sur l'ostéo et l'arthro de la cage thoracique.

On me dit "Le corps du sternum est volumineux, concave et sous-cutanée" et on la compte comme faux en disant qu'il est convexe.
Sauf que si on précise pas, on peut dire aussi qu'il est convexe vers l'avant MAIS AUSSI concave vers l'arrière non ? Et du coup, le fait de dire que "concave", sans préciser la direction, est pas forcément faux, si ?  :neutral:

Je sais pas si c'est compréhensible mais pour moi, à partir du moment où on précise pas vers l'avant, vers l'arrière, en haut, en bas, etc... Il est concave et convexe dans tous les cas.  ::)

Merci d'avance pour vos réponses.  :love:

Salut Alana,

Alors quand on ne te précise pas on considère toujours vers l'avant donc le corps du sternum est bien convexe et sous-cutané, c'est seulement si on te précise vers l'avant ou vers l'arrière qu'il faut faire attention, c'est exactement le même raisonnement avec le rachis, exemple : les lordoses cervicale et lombale sont bien convexe sans précision et les cyphoses thoracique et saccro-coxygienne sont concave !
Voilà pour toi, courage pour les révisions et tiens bon c'est bientôt la fin !  :yourock! :bravo:; :yourock!
On se voit aux post-partiels j'espère !
PREZ BAC - 2019/2020/2021
Relations Internes CREAT - 2020/2021
Référent UE 1 et Tuteur UE 5 - 2019/2020
Tuteur UE 1 et UE 5 - 2018/2019

Grand Visiteur
Grande Poche PPC / Centurion 1ère Classe / Buffalo / Louche "Grand Bénisseur" / MV / Princesse Clinichienne / Petit Percée Cuteur Vieux Cul Graisseux / Jacquos / Grand Get Setteur / ORP

Zefira

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #122 le: 17 avril 2019 à 16:48:25 »
0
Salut Alana,

Alors quand on ne te précise pas on considère toujours vers l'avant donc le corps du sternum est bien convexe et sous-cutané, c'est seulement si on te précise vers l'avant ou vers l'arrière qu'il faut faire attention, c'est exactement le même raisonnement avec le rachis, exemple : les lordoses cervicale et lombale sont bien convexe sans précision et les cyphoses thoracique et saccro-coxygienne sont concave !
Voilà pour toi, courage pour les révisions et tiens bon c'est bientôt la fin !  :yourock! :bravo:; :yourock!
On se voit aux post-partiels j'espère !

D'accord merci beaucoup pour la précision !!  :love:
Secrétaire BOUDU 2019-2020

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #123 le: 17 avril 2019 à 18:28:41 »
+1
Le pr Tatu a bien insisté sur les rapports lors des corrections cette année. Pour le concours je pense que ce sera toujours indiqué "vers" ou "par rapport à"  ;)
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

Lavabo

  • Faluche
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • Respect: +23
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #124 le: 17 avril 2019 à 21:25:03 »
0
Bonjour, j'ai une petite question à propos du cours sur l'articulation de la cheville.

Je n'ai pas bien compris ce qu'est l'extension et la flexion du pied . Pour moi la flexion c'est quand on ramène la face dorsale du pied vers la jambe mais c'est écrit dans le cours que c'est l'extension ou flexion dorsale.

Merci de m'éclairer  :angel:  :bisouus:

pinpin

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #125 le: 18 avril 2019 à 09:05:22 »
0
salut à tous
je me demandais, a propos de la ceinture scapulaire, faut il considérer qu'elle est constituée seulement des clavicules et des scapulas ou bien faut il aussi considérer le sternum et les humérus comme en faisant partie  ???
merci d'avance   :bravo:;

Flotov

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #126 le: 18 avril 2019 à 10:41:21 »
+2
Salut pinpin,
La ceinture scapulaire est composée de 7 os : le sternum, les clavicules, les scapulas et les extrémités supérieures de l'humérus  ;)

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #127 le: 18 avril 2019 à 10:48:05 »
0
Bonjour, j'ai une petite question à propos du cours sur l'articulation de la cheville.

Je n'ai pas bien compris ce qu'est l'extension et la flexion du pied . Pour moi la flexion c'est quand on ramène la face dorsale du pied vers la jambe mais c'est écrit dans le cours que c'est l'extension ou flexion dorsale.

Merci de m'éclairer  :angel:  :bisouus:

Salut à toi!

Premièrement, remettons ce mouvement au clair car tout y est question de synonymes et de définitions :

dans l’articulation talo-crurale, il y a un seul type de mouvement, à savoir la Flexion :

Elle peut être plantaire (= extension) : 60°, c’est porter la plante du pied (sous le pied en gros) vers le sol.
Elle peut être aussi dorsale (= flexion ou dorsiflexion) : 20 à 30°, c’est porter la face dorsale du pied (ce que tu vois en regardant tes pieds) vers la jambe.

Je te laisse avec ce petit schéma qui résume le tout, avec des valeurs arrondies à ne pas prendre en compte pour les angulations:
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

Knz

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #128 le: 22 avril 2019 à 20:38:29 »
0
Bonsoir,
Au sujet de l'ostéologie de la main, je n'arrive pas à visualiser les bords antérieurs des métacarpiens. De ce que j'ai compris, on aperçoit (vue ventrale) le bord antérieur du premier métacarpien parce que le pouce est oblique, mais du reste je ne sais pas trop.
Merci !

Maggie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #129 le: 29 avril 2019 à 15:47:25 »
0
bonjour à tous ^^
je ne comprend pas la proposition:"La clavicule possède à sa face inférieure un moyen d’articulation avec la 1ère côte."
pour moi c'était au bord"postérieure/dorsale" que l'on trouvait le tubercule costale ??? ???
ou alors je me suis trompée dans mon cours et la clavicule n'a pas deux bord: antérieur/postérieur et deux face: supérieure/ inférieure

quelqu'un peut il m'éclairer? merci d'avance  :love: :love: :love:

Borrull

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Les fins cliniciens sauveront l'hôpital !!!
  • Respect: +212
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #130 le: 29 avril 2019 à 16:55:25 »
+2
bonjour à tous ^^
je ne comprend pas la proposition:"La clavicule possède à sa face inférieure un moyen d’articulation avec la 1ère côte."
pour moi c'était au bord"postérieure/dorsale" que l'on trouvait le tubercule costale ??? ???
ou alors je me suis trompée dans mon cours et la clavicule n'a pas deux bord: antérieur/postérieur et deux face: supérieure/ inférieure

quelqu'un peut il m'éclairer? merci d'avance  :love: :love: :love:

Salut Maggie, alors la clavicule à deux faces : supérieur et inférieur , et deux bords : antérieur et postérieur.

Or elle s'articule bien avec la première côte grâce au ligament costo-claviculaire qui s'insère sur la première côte (jonction os-cartilage) et sur le tubercule costal de la clavicule qui se situe sur sa face inférieure sur son bord postérieur !

Voilà, je te mets le schéma pour t'aider !
 :yourock! :yourock! :yourock!
PREZ BAC - 2019/2020/2021
Relations Internes CREAT - 2020/2021
Référent UE 1 et Tuteur UE 5 - 2019/2020
Tuteur UE 1 et UE 5 - 2018/2019

Grand Visiteur
Grande Poche PPC / Centurion 1ère Classe / Buffalo / Louche "Grand Bénisseur" / MV / Princesse Clinichienne / Petit Percée Cuteur Vieux Cul Graisseux / Jacquos / Grand Get Setteur / ORP

Maggie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #131 le: 29 avril 2019 à 19:47:36 »
0
merci ^^

ielomri

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #132 le: 04 mai 2019 à 15:42:53 »
0
Salut ! Ma question concerne les sinus frontaux et sphénoïdaux: est ce qu'ils sont pairs ou impairs ? parce que je trouve différentes versions...
Voilà merci  ;)

Borrull

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Les fins cliniciens sauveront l'hôpital !!!
  • Respect: +212
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #133 le: 04 mai 2019 à 21:31:12 »
0
Salut ! Ma question concerne les sinus frontaux et sphénoïdaux: est ce qu'ils sont pairs ou impairs ? parce que je trouve différentes versions...
Voilà merci  ;)

Salut jeune P1,

Alors les sinus frontaux sont pairs mais le sinus sphénoïdal est impair !

Courage, c'est la dernière ligne droite !
PREZ BAC - 2019/2020/2021
Relations Internes CREAT - 2020/2021
Référent UE 1 et Tuteur UE 5 - 2019/2020
Tuteur UE 1 et UE 5 - 2018/2019

Grand Visiteur
Grande Poche PPC / Centurion 1ère Classe / Buffalo / Louche "Grand Bénisseur" / MV / Princesse Clinichienne / Petit Percée Cuteur Vieux Cul Graisseux / Jacquos / Grand Get Setteur / ORP

Zefira

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #134 le: 07 mai 2019 à 11:42:57 »
0
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il n'y a pas un problème avec l'affirmation suivante : A propos du radius : "Son bord postérieur est arrondi.". (Il s'agit d'un QCM de l'année 2016-2017).

Selon moi, le radius a 3 bords :
- Un bord médial, aussi appelé bord interosseux
- Un bord antérieur
- Un bord latéral

Du moins, c'est ce qu'il y a écrit dans mes cours. Donc, il n'y a pas de bord postérieur... Par conséquent, j'aimerais savoir s'il s'agit bien d'une erreur dans la correction. 

Merci d'avance ! :love:
Secrétaire BOUDU 2019-2020

Marmott'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Tutrice UE1 et UE3b 2017-2018
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #135 le: 08 mai 2019 à 12:40:00 »
+1
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il n'y a pas un problème avec l'affirmation suivante : A propos du radius : "Son bord postérieur est arrondi.". (Il s'agit d'un QCM de l'année 2016-2017).

Selon moi, le radius a 3 bords :
- Un bord médial, aussi appelé bord interosseux
- Un bord antérieur
- Un bord latéral

Du moins, c'est ce qu'il y a écrit dans mes cours. Donc, il n'y a pas de bord postérieur... Par conséquent, j'aimerais savoir s'il s'agit bien d'une erreur dans la correction. 

Merci d'avance ! :love:

Hello, alors pour moi le radius possède donc 3 bords et 3 faces :
- face latérale, face postérieure, face antérieure.
- bords interosseux (médial), bord antérieur, bord postérieur. (infos vérifiées sur internet)
Bon courage à toi, c'est bientôt fini !  :bisouus: