Boudu.org, le site de la corpo médecine de Besançon

La Corpo et toi ! => Les infos de la Corpo => Discussion démarrée par: Kinouze le 12 avril 2011 à 11:10:01

Titre: Comte rendu réunion Carpe Diem
Posté par: Kinouze le 12 avril 2011 à 11:10:01
Oyé Oyé !

 
 
 
 
  Pour ceux qui ont manqué la réunion de Carpe Diem, l'asso choisie par la corpo cette année et qui recevra les bénéfices du gala, voici un bref compte rendu.
 
Pourquoi la maison de vie ?
 
La démarche d'ouvrir une "maison de vie" est basée sur le constat que les personnes en soins palliatifs sont démunies : elles n'ont pas toujours de famille ou alors elles requièrent une prise en charge très lourde pour leurs proches qui eux aussi peuvent rencontrer des difficultés.
 
La maison de vie est donc un lieu intermédiaire où des personnes en situation palliative pourraient se sentir vivantes. Il s'agit non pas de prendre soin des gens d'un point de vue médical comme on nous apprend à le faire , mais d'un point de vue humain.
 
L'objectif de cette maison de vie est donc de créer un environnement agréable pour aider à mieux vivre des personnes avec des pathologies graves.
 
Qui sera présent dans ce lieu ?
 
L'équipe de la maison de vie sera composée d'auxiliaires de vie et d'aide soignantes. Il y aura une infirmière coordonatrice.
Les patients seront suivis par leurs médecins traitants  et il y aura un médecin coordinateur qui fera le lien avec le service de soins palliatif. Une psychologue sera présente ainsi que le personnel administratif.
 
Les résidants seront 7, auront des pathologies graves mais qui ne nécessitent pas forcément des soins médicaux trop lourds.
 
Et Carpe Diem là dedans ?
 
L'association Carpe Diem est le support juridique du projet, projet soutenu et tutoré par la Croix Rouge Française (et donc Adriana… :yahoo: ).
 
Les missions de l’association seront l’organisation et la gestion des bénévoles d’activité, la récolte de dons et de fonds pour faire vivre la maison de vie et réaliser les envies des résidants et enfin le développement et la formation d’accompagnement des personnes en fin de vie.
 
Ce projet pilote est amené à s’expandre au niveau national dans le cadre du programme national des soins palliatifs. wooo:;,
 
Là où on a un rôle à jouer : le bénévolat !
 
Chacun peut apporter le temps qu’il souhaite (30 minutes, 1h, 2h, un après midi...) dans des domaines variés : jardinage, bricolage, lecture, jouer de la musique, sorties en ville, au ciné, en boite ("si un jeune résidant veux se prendre une cuite en boite" dixit une responsable hips:^^ :afro: ), voyage…
 
Ça m’intéresse, comment procéder pour devenir bénévole ?
 
Un entretien aura lieu avec chaque personne qui désire être bénévole. Ces entretiens auront lieu les 18 et 19 mai  directement à la maison de vie, 17 rue de la Basilique à Saint Ferjeux (donc à Besançon).
 
Pour les P2 et les D1 qui auront presque des partiels :beurk: à cette période là pas de panique, une séance de rattrapage aura lieu courant juin, comme cela nous arrange.
 
Les bénévoles recevront une formation courant septembre mais là encore, nous n’avons pas obligation d’assiduité si nous avons trop de boulot (je parle pour les externes évidemment :diablo: ).
 
Si vous avez eu le courage de tout lire et que ça vous intéresse, vous pouvez contacter Dominique et Catherine, toutes les deux très sympas, sur benevoles.carpediem@laposte.net  :slap:
 
 
Nous avons, grâce à ce projet qui va voir le jour, la chance de côtoyer sous un angle différent et plus humain la maladie. Saisissons la ! [/color]
[/font]
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Titre: Re : Comte rendu réunion Carpe Diem
Posté par: Kinouze le 12 avril 2011 à 16:07:17
Erreur imondissime dans le titre ! ComPte rendu ! désolé, j'avais pas vu !  ::)
Titre: Re : Comte rendu réunion Carpe Diem
Posté par: Kinouze le 13 avril 2011 à 12:37:00
Up !
Titre: Re : Comte rendu réunion Carpe Diem
Posté par: Bib'R le 13 avril 2011 à 12:52:27
J'ai absolument rien a dire sur ton compte rendu, a part: Merci !! Etant donné que je ne suis pas allé a la réunion ...  ::) 
Le projet de la maison de vie est super intéressant, a voir pour le bénévolat  ;D
 
Et pour la faute dans le titre: j'avais même pas vu ....