Boudu.org, le site de la corpo médecine de Besançon
Un peu de sérieux !!! => Section PASS => P_LAS => Questions diverses & petites annonces => Discussion démarrée par: seika-tamashii le 18 octobre 2011 à 18:55:48
-
Ce sujet s'adresse surtout aux gens qui se sont enfin débarassés de cette fichue première année avec succès :bravo:; Les partiels arrivent à grands pas et je voulais savoir si vous aviez des astuces pour éviter les grandes paniques suivies des grands "ôh j'ai tout oublié" qui pourraient être plutôt embêtants :whip:
-
Une baise avant les épreuves. Pour moi ya que ca qui marche ...
-
être bien au point c'est pas mal
-
Ben t'as qu'à être moins ***** et t'auras pas ce moment de stress
-
genre t'as pas stressé avant tes partiels... Ces machos... lol
Ben t'as qu'à être moins ***** et t'auras pas ce moment de stress
sans insulte c'est possible??
-
Je sais pas si ça peut t'aider, mais tu sais, le stress, c'est aussi une question de personnalité. Yen a qui peuvent stresser pour un oui ou un non ; et d'autres qui n'auront pas la moindre angoisse, même la veille de leur thèse. Malheureusement, on ne choisit pas.
Donc l'important, c'est de savoir le gerer. Qu'il ne te paralyse pas pendant ton épreuve, et ne te gêne pas dans ta préparation.
Le stress est un bon moteur de travail. Si tu es au point, il faut savoir te dire "j'aime pas ça les partiels, mais je suis au point, ça va marcher".
La veille du partiel, on se change les idées ; ciné, danse, derniers épisodes de glee, que sais-je !!! Même avec des gens hors promo !! On y pense plus et s'endort la tête pleine des bons souvenirs de la soirée en superficie, les bonnes connaissances bien enfouies !
Au moment du partiel, on souffle, se concentre, on reflechit bien, on prend le temps avant de s'emballer, a croire qu'on ne sait rien (on relit !) ou partir bille en tête, mais de travers.
Et après, une fois sortis, si on a besoin de se rassurer sur un ou deux trucs on demande aux gens, mais très succintement. Sinon, si les gens en
parlent autour, on se sauve !! Et même
si ya des erreurs, dites vous que les correcteurs trouveront toujours des points ailleurs (Dieu sait qu'on ne pense jamais a tous les petits trucs faciles qu'on a mis !!). Donc on destresse, et on se concentre sur la suite (les autres partiels, la post partiel...)
en espérant vous avoir un peu aidé ...
-
Quand tu sens que tu paniques, ne surtout pas essayer de te remémorer tous les détails du cours pour t'assurer que tu sais tout, sinon tu peux être sûre qu'un détail va t'échapper et ça fait perdre du temps de revérifier les détails dans le cours, tu vas stresser encore plus.
Autant que possible faire les choses par étapes : au lieu d'anticiper sur le long terme, ce qui est ultra stressant, se focaliser sur ton programme de l'après-midi, je fais de la cardio pendant x heures et après une pause je récupère...
penser à avoir ton compte de sommeil, ce n'est pas du temps perdu, loin de là; et ne pas du tout penser aux exams la veille des partiels, faire autre chose, t'aérer. Et comme l'a dit clarou, fuire tous ceux qui parlent des épreuves, avant ou après!
évidemment plus tu te sens au point sur tes cours et moins tu stress....et l'homéopathie peut aider certaines personne aussi....
Tout ça marche pour moi, même si bien sûr ces petits trucs sont très personnels. Dit toi que c'est aussi une occasion d'apprendre à te connaitre, et à savoir quelles réactions te conviennent le mieux
-
Défoule toi, fais du sport
-
Si t'es préparé comme il faut il n'y a qu'un chose qui pourra te stresser : voir 1 000 personnes debout avec toi et il faut que tu te fasses ta place.
Une fois assis..... c'est finit tout ça, tu dois gérer et transformer ton stress en bon stress. (Penses aussi aux postpartiels que tu vas passer une fois tout ça finit.... :angel: )
-
Ce sujet s'adresse surtout aux gens qui se sont enfin débarassés de cette fichue première année avec succès :bravo:; Les partiels arrivent à grands pas et je voulais savoir si vous aviez des astuces pour éviter les grandes paniques suivies des grands "ôh j'ai tout oublié" qui pourraient être plutôt embêtants :whip:
j'allais en boite le week-end avant les partiels et je me prenais une bonne cuite; c'est efficace pour se débarasser du stress! :bravo:;
-
En P1, j'allais au PopHall (<3) presque tous les jeudis !
Merde, j'suis vieille !!! :-)
-
En P1, j'allais au PopHall (<3) presque tous les jeudis !
Merde, j'suis vieille !!! :-)
moi aussi j'allais au pophall tous les jeudis...et on faisait des tours de pichets de bière et de cocktails....ahhhh merde je suis ultra vieux! :undecided:
-
La pression tu dois te la mettre pendant l'année, en pensant aux collègues P1 en train de travailler, quand tu apprends ton cours pour être sûre que tu l'apprends bien mais sans y passer 1000 fois trop de temps.
Si tu es claire dans ta tête avec ce que tu as fais dans l'année y a aucune raison de stresser. Tu trouveras même ça trop drôle micropolis, voir tout le monde autour de toi c'est trop rigolo dans ta tête !
-
Pis même que des fois on perd des places au deuxième semestre parce qu'on avait trop la confiance.
-
Tu trouveras même ça trop drôle micropolis, voir tout le monde autour de toi c'est trop rigolo dans ta tête !
Il s'en passe des choses dans ta tête Lapinou!
Et sinon j'ai envie de dire surtout mais alors surtout de ne pas t'arrêter à ton classement du S1, même si t'es pas dans le numerus clausus!
Si je m'étais arrêté à mon classement du premier semestre en PACES j'aurai plié mon classeur en janvier et je l'aurai jamais eu!
Je pense qu'il faut s'octroyer une bonne confiance en soi, sans trop s'enorgueillir non plus, mais vraiment croire que toi aussi tu peux le faire. Le mental est déterminant (après le travail certes).
-
Allez je vais te réveler ma technique secrete!
Viens en Tongs! 2 avantages :
- tu restes en total confort durant toute l'epreuve, tu profite du frais de micropolis par tes pannards
- Ne te lave pas les pieds pendant 1 semaine, habitue toi à ton odeur! Comme ca au moment clé, ta sueur pédestre saura incommoder au moins 30 personnes! Et c'est deja 30 places de gagner (et je suis gentil sur le chiffre. Tu peux faire beaucoup plus!)
Le petit bonus : les gens se diront :"Mouahaha mais quel touriste!" Et bim! Le petit coup de bluff ou de pute au choix, et tu valides devant tous ces connaaaaaaaaaaaaaaaards qui t'auront pris de haut!
-
L'admin est connaaaaaaard, mais un connaaaaaaaaaaaaaard! ;D
-
Sinon reste la méthode du Dr Muret : pilulusplusplus !
vous penserez à moi en apprenant le cours de pharmaco qu'il vous fera au deuxième semestre en ICM ;D
Sinon aérez-vous l'esprit et laissez tomber les cours un moment. Il est bon de voir des amis (et sa petite amie aussi ::) ) avant le partiel pour se changer les idées. A trop réviser à la veille des partiels, on finit par tout mélanger et à cocher des cases fausses par la suite. Après à micropolis prenez le temps d'observer la salle et de vous sentir tout petit!! (on apercevait tout juste Dieu sur son estrade depuis ma place)
Vous y penserez plus tard en revenant dans la salle à la foire comtoise : j'étais assis là!!
-
Et sinon j'ai envie de dire surtout mais alors surtout de ne pas t'arrêter à ton classement du S1, même si t'es pas dans le numerus clausus!
Si je m'étais arrêté à mon classement du premier semestre en PACES j'aurai plié mon classeur en janvier et je l'aurai jamais eu!
Tu étais arrivé combien ? …
-
C'est bien de s'octroyer des pauses pendant les révisions genre 2 h de sport par semaine par exemple (moi je me fesais des petits footing histoire de décompresser, et après t'es up pour bosser). Après la veille des partiels, ne pas se bourrer le crâne avec ses fiches de dernière minute et bien se reposer !!! Sinon une petite astuce : il paraît qu'un célèbre violoniste s'imaginait chaque jour la salle pleine à craquer de monde le jour de son concert. Au début ça l'agoissait et au fil des jours il était de plus en plus serein. (après c'est juste une anecdote ^^) Et c'est clair qu'il faut pas chercher à se corriger juste après le premier jour des partiels, à écouter bidule dire que ça c'était faux et ça c'était vrai etc. Peace.
-
Sinon y a ma méthode perso : un bon gros vomi de stress en descendant de ta voiture à Micropolis.
Radical, efficace.
-
Sinon tu peux poser ta plaque pendant l'épreuve en visant les égouts de micropolis, ça devrait en déconcentrer 2-3 ^^
-
Pis même que des fois on perd des places au deuxième semestre parce qu'on avait trop la confiance.
ça sent le vécu ^^"
Petite question (qui dévie un peu du sujet mais bon), est-ce que ceux qui ont une prépa réussissent vraiment mieux que ceux qui n'y sont pas ? En deuxième année il a tant d'élèves "ex-prépa" que ce qu'on entend ?
-
Bonne question, faudrait faire un sondage ::)
En tout cas, perso j'ai eu mon année sans prépa et je suis pas le seul. L'essentiel c'est de bosser ;D
-
J'ai du mal à croire aussi que des voleurs pourraient vraiment aider à passer un concours. Ca a plus l'air d'être fait pour te casser le moral et te déprimer à fond dans une ambiance de... concurrence ::) après je dis ça je dis rien ;D c'est que mon avis.
je pense que ceux qui ont eu le concours avec prépa l'auraient eu sans (et vice versa)
-
Pour avoir été en prépa en PACES, j'ai trouvé ça très utile, j'étais un glandeur au lycée et la prépa m'a motivé, presque forcé à travailler.
Le classement, le fait d'avoir un résultat concret de ton travail chaque semaine aide également. Et se dire "1500 euros pour finalement rater la PACES??... ah nan jamais!!" tout ça peut aider certains à se surpasser dans leur travail personnel (ce fut mon cas). Bon après si tu te vautres à tes interros ça aura p'tet pas l'effet escompté...
Maintenant je pense que ça dépend totalement de ta personnalité et de tes habitudes, d'autant plus que le tutorat s'est perfectionné si je ne m'abuse, et avec autant de scéances qui sont certes chronophages comme on l'a déjà dit, au final je pense que c'est en fait du temps gagné sur tes "camarades" qui bossent à la BU ;)
Bref il faut y réfléchir avant ta PACES ou avant un éventuel redoublement. La prépa m'a aidé à garder le moral toute l'année, et je ne sais pas si j'aurais eu l'année sans :neutral: .
[Edit]:
Tu étais arrivé combien ? …
Pour info j'étais 26X de mémoire au S1 (me rappelle pu du classement exact), bien foiré quoi, et au S2 on a pas le classement du semestre seul mais j'ai fini l'année 146 et je suis pas le seul dans la promo, alors ne lâchez rien jusqu'au dernier jour du dernier partiel de cette foutue PACES!!
-
j'étais un glandeuse professionnelle au lycée (j'ai ouvert mes cahiers la veille de l'épreuve de Philo :angel: ) mais là, le fait qu'on ne m'oblige pas à travailler me motive à travailler ^^" (d'autant plus que je trouve les cours vraiment intéressants) je préfère me gérer moi-même donc perso je sais que la prépa c'est pas pour moi. Mais je comprends que ça aide certains.
c'est motivant ce que tu dis :^^: J'ai tellement envie de l'avoir ce concours et pourtant je désespère en même temps mais bon ^^ autant faire son possible et attendre =D
Je m'égare là lol
-
j'étais un glandeuse professionnelle au lycée (j'ai ouvert mes cahiers la veille de l'épreuve de Philo :angel: )
ahaha, vous me faites rire avec vos glandeurs professionnels! quand tu passeras une année en ayant révisé moins qu'un mec normal qui a révisé qu'un apres midi, tu reviendras discuter! ::) ;D
-
Pi de toute façon ces topics amenent toujours a des débats stériles avec chacun sa méthode differente, donc autant le clore, si jamais un admin passe par la!
et pi bien ma gueule!