Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Teddy Richert

Pages: [1] 2
1
Coucou, je me permets juste d'intervenir pour repréciser le fait que le docteur Lepage (ainsi que tous les autres professeurs d'anatomie) sont ultra pointilleux à la relecture de nos QCM. En gros ce que je cherche simplement à dire, c'est que si le docteur Lepage n'a pas juger pertinent de corriger notre proposition de QCM (que ce soit celui de cette année ou des années précédentes), alors ce n'est pas à nous de le faire. (Sauf pour des erreurs assez évidentes comme l'erratum à propos de la coupe radiologique par exemple).
Et d'ailleurs, aux partiels aussi malheureusement, certains items proposés apparaissent comme "ambigus" quand on connait bien son cours... Et pourtant tu ne pourras rien faire : ce sont les profs qui décident !

:king:  <- c'est nous face aux professeurs d'anatomie  ouiouioui:;


D'autre part, l'item B que tu évoques ne cherche pas à faire la distinction entre bord et moitié, le piège étant situé sur l'inversion des qualificatifs "sus-jacente" ou "sous-jacente"...
Salut, merci de ta réponse ;) Oui je sais que le piège de l'item que j'ai posté n'est pas sur le bord/moitié, ce que je veux montrer est que dans la correction que vous donnez pour cet item c'est écrit que le ligament s'insère sur le bord supérieur et pas la moitié supérieure.
C'est aussi écrit ça dans nos cours et nos schémas, qui ont pour origine directe les CM du prof, et qui sont donc fiables. Pourquoi est-ce que le prof s'embêterait à faire cette distinction dans son cours si elle n'était pas importante?
Et bien que Pr Lepage relise les QCM du tuto, il est toujours possible qu'il n'ait pas tilté sur un détail comme celui-ci.
J'irai lui demander après un cours pour en avoir le coeur net.
Bonne fin de journée  ;)

2
Questions diverses & petites annonces / Re : Erratum UE 5(1)
« le: 24 janvier 2020 à 09:55:09 »
Dans la correction de ce QCM (item B) de vos annales, on fait bien la différence entre bord et moitié
à la limite je pense que vous devriez juste "effacer" de la correction les items ultra ambigus comme celui ci (ou le 23D), ils n'apportent pas grand chose, c'est pas de votre faute hein mais c'est chiant de travailler toute la journée pour au final perdre des points au tutorat parce qu'on connaît bien son cours

3
Questions diverses & petites annonces / Re : Erratum UE 5(1)
« le: 22 janvier 2020 à 14:53:20 »
l'item 18A devrait devenir faux aussi, dans le cours il est écrit que le ligament jaune s'insère sur le bord supérieur de la vertèbre sous jacente et non pas sur la moitié supérieure de la vertebre sous jacente  ;D

4
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE5
« le: 15 janvier 2020 à 18:53:16 »
Bonjour, dans mon cours sur l'appareil cardiovasculaire il y a écrit que la circulation sanguine a une fonction d'"homéostasie". Je vois pas trop à quoi ça peut correspondre et je me demande si la personne qui a tapé le cours n'aurait pas confondu avec la fonction d'hématose comme les deux mots se ressemblent un peu. Qu'est ce que vous en pensez?
J'aimerais aussi savoir si les tonsilles/amygdales sont des viscères lymphoïdes à proprement parler comme la rate et le thymus ou bien si on les considère uniquement comme une condensation de cellules lymphoïdes et pas comme un vrai organe lymphoïde.
Merci d'avance  :angel:

5
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7
« le: 11 janvier 2020 à 19:13:45 »
C'est "shs"  ;)

6
Salut, oui c'est absolument possible. J'ai un pote qui était 618 au premier semestre et qui a eu Pharma l'année dernière. Il a fini 59eme sur les 71 pris à l'issue des partiels du deuxième semestre!
Comme l'UE5 est coefficient 0,5 seulement pour le concours Pharma, je te conseille de pas te focaliser dessus (c'est ce que mon pote a fait), et comme la spé pharma est coefficient 3,5 deviens très bon dans cette matière en priorité.
En plus, je dirais même que mon pote s'est pas tué à la tâche. Il travaillait régulièrement et sérieusement hein, mais il faisait pas des 8h-22h tous les jours quoi.

7
Les infos de la Corpo / Re : Re : PACES : Pulls de promo
« le: 21 novembre 2019 à 11:20:03 »
Salut !

Ou tu envoie un pote avant 12H ou tu pourras le récupérer à la perm lundi 😉

ok merci  :great:

8
Les infos de la Corpo / Re : PACES : Pulls de promo
« le: 21 novembre 2019 à 00:23:44 »
Salut, je n'ai pas pu être présent pour la distribution (désolé ::) ), comment est ce que je peux le récupérer?

9
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 18 octobre 2019 à 11:52:19 »
Bonjour, pourquoi est-ce qu'on écrit NADH avec un seul H (donc un seul électron) alors qu'il est censé transporter 2 électrons? Comment NADH peut il transférer 2 électrons à FMN (qui devient FMNH2) alors qu'il n'a qu'1 seul électron? Et si 2 électrons sont transmis à FMNH2, qui les transmet alors au centre FE-S, pourquoi le centre FE-S a-t-il toujours 2 charges positives et pas 1 seule (puisque avant le transfert des deux électrons, il avait 3 charges positives)? Merci d'avance.

10
Les infos de la Corpo / Re : PACES : Pulls de promo
« le: 16 octobre 2019 à 22:43:07 »
Ok, ça marche  ;)

11
Les infos de la Corpo / Re : PACES : Pulls de promo
« le: 16 octobre 2019 à 10:03:17 »
Salut, j'ai payé sur helloasso, j'aimerais stp savoir où et quand aller récupérer les pulls. Merci!

12
Bonsoir,
Alors c'est vrai, je pense qu'il y a du avoir une erreur, dans la nomenclature la fonction acide carboxylique est prioritaire par rapport à la fonction aldéhyde donc ce sera le carbone de l'acide carboxylique, le carbone n°1 sur cette molécule.

Voilà, sinon tu es sur la bonne voie tu as l'air d'avoir compris la notion, bon courage  :bisouus:
Cool, merci.

13
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2019-2020
« le: 12 octobre 2019 à 20:06:37 »
Bonsoir, je comprends pas pourquoi ici on considère que le carbone n°1 de la molécule est celui du bas (HOC) et pas celui du haut (CO2H), puisque ce dernier est plus oxydé. Je sais que celui du bas a une liaison double à l'oxygène, ce qui compte comme deux liaisons, mais celui du haut a une liaison double plus une liaison simple, donc plus de liasons à l'oxygène, et est donc censé être plus oxydé et être le n°1 non? Merci d'avance.

14
Actualités et infos du Tutorat / Re : Classement Tutorat 2019-2020
« le: 03 octobre 2019 à 17:06:24 »
Bonjour, il y avait plusieurs fautes dans la correction aujourd'hui (confirmé par les tuteurs de ma salle), est-ce que vous avez pris le temps de corriger ces erreurs dans la correction avant de noter les feuilles de marque?

15
Salut Teddy!
Oui en effet je me suis posée la même question en Paces. Du coup j'ai trouvé un site :
http://www.embryology.ch/francais/ugenital/genitexterne02.html (pour le tubercule genital)
http://www.embryology.ch/francais/ugenital/patholgenital02.html (pour les malformations)

Je pense que tu as bien compris en tout cas, regarde ces sites ca te donnera plus de précisions.


Merci  ;)

16
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE5 2018-2019
« le: 18 février 2019 à 13:10:07 »
Bonjour, l'une des questions de vos annales 2016-2017 sur l'anatomie de l'appareil uro génital demande quelles structures de cet appareil ne varient pas selon le sexe. Une des propositions est "la contenance de la vessie" et dans la correction il y a écrit "VRAI?"... Pourriez-vous me dire si vous savez aujourd'hui si c'est vrai ou faux svp?

17
Coucou!!
Alors concernant cette partie conclusion, je pense qu'il s'agit uniquement comme tu l'as dit d'un résumé du cours et, je pense, en aucun cas d'une rédaction qui pourrait tombée aux partiels à moins qu'il vous soit demandé de synthétiser un cours entier (ce serait totalement novateur). Donc je te conseil de plus comprendre et voir si tu as bien compris tout ce qui est au sein de cette partie que de l'apprendre réellement car il me semble compliqué que cela tombe aux partiels (après on ne sait jamais les profs peuvent être pleins de surprise)

J'espère avoir été claire, redis moi si ce n'est pas le cas  ::)

Ok, j'ai compris merci!   :great:

18
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7 2018-2019
« le: 12 février 2019 à 18:33:36 »
Salut, j'aurais une question à propos de l'organisation des cours de la Pr Monnet: à la fin de ses cours elle met une partie "Conclusions" qui résume tout le cours, c'est la seule à faire ça je crois. Il me semblait que dans une rédaction d'UE7, notre conclusion devait uniquement porter sur la partie du cours qu'on nous demande de réécrire: du coup je vois pas trop comment placer cette partie "Conclusions" dans une rédaction, comme cette partie résume tout le cours. Donc est-ce vous pensez que les parties "Conclusions" dans les cours de la Pr Monnet sont réellement importantes à connaître?
merci d'avance

19
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE5 2018-2019
« le: 11 février 2019 à 20:20:58 »
Hello Teddy Richert  :^^:
Le tronc coeliaque est une collatérale de l'aorte abdominale.
Ce tronc cœliaque se divise lui même en 3 terminales : les artères gastrique gauche, splénique et hépatique.
Attention, une collatérale se termine elle aussi par des terminales, tu vois ce que je veux dire ?
Le tronc coeliaque PARTICIPE à la circulation mésentérique (=circulation digestive) :yahoo:

Tout bon? Sinon n'hésite pas!
Bon courage  :love:

Salut, alors je reposte ce message parce qu'en fait j'y ai repensé aujourd'hui et j'ai réalisé que j'étais pas sûr d'avoir bien compris: Pourquoi est-ce que le tronc coeliaque participe à la circulation mésentérique, puisque ce n'est pas lui qui donne naissance aux artères mésentériques? Dans ton message, si je comprends bien, ça serait parce que la circulation mésentérique ne désigne pas uniquement la circulation du mésentère proprement dit, ce dernier étant vascularisé uniquement par les artères mésentériques, mais toute la circulation digestive?

20
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions spé MED 2018-2019
« le: 11 février 2019 à 14:25:48 »
Salut, j'aurais une question sur quelque chose que je trouve ambigu: est-ce que la face dorsale du tubercule génital correspond à la face ventrale du pénis? Parce que dans le cours il est dit que l'hypospadias correspond à une ouverture sur la face dite ventrale de l'urètre du pénis, mais si on revient quelques mois en avant est-ce que cette face ventrale du pénis correspond à la face dorsale du tubercule génital? Parce que un peu avant dans le cours il est écrit que c'est sur la face dorsale du tubercule génital que l'urètre pénien est formé, or cette face dorsale du tubercule génital correspond visuellement à la face ventrale du pénis si on compare des schémas. Désolé si ma question est dure à comprendre :neutral: merci d'avance

Pages: [1] 2