Auteur Sujet: Questions UE7  (Lu 3843 fois)

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boubouuu

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Re : Questions UE7
« Réponse #40 le: 16 mars 2020 à 10:32:17 »
0
Bonjour!
J'ai un peu du mal à comprendre qu'est ce qui différencie les responsabilités pénales et civiles, est-ce que vous pourriez m'éclairer là-dessus svp ? :)
Merci d'avance!  :love:

Senpai

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Re : Re : Questions UE7
« Réponse #41 le: 18 mars 2020 à 23:44:10 »
+3
Bonjour!
J'ai un peu du mal à comprendre qu'est ce qui différencie les responsabilités pénales et civiles, est-ce que vous pourriez m'éclairer là-dessus svp ? :)
Merci d'avance!  :love:

Bonsoir,
Je vais t'énumérer rapidement ce qui différencie la responsabilité pénale de la responsabilité civile, la responsabilité pénale concerne tout citoyen, elle est à visée répressive (donc elle est la pour punir en gros) se base sur le Code Pénal.
Il y a 3 degrés : Contravention, Délit et Crime (la nature et la gravité de l’infraction orientent le jugement).
Ils sont jugés respectivement par le tribunal de police, correctionnel et la cour d'assise, au pénal tu risques d'aller en prison et de payer une amande

Alors que la responsabilité civile concerne les conflit entre personnes privées, elle est à visée de réparation du préjudice subi causé par un ou des tiers responsables (on répare avec de l'argent, tu ne risques pas d'aller en prison au civile). Jugé par le Tribunal d’instance et de grande instance



Donc pour résumer ce qui différencie la responsabilité civile du pénal, c'est le lieu où sont jugé les affaires, qui ça concerne, les peines encourues, le but et le type de peine traités.

Voilà, j'espère que j'ai pu éclairé ta lanterne, bon courage, en ces temps troubles  :bisouus:

boubouuu

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Re : Re : Re : Questions UE7
« Réponse #42 le: 19 mars 2020 à 07:59:52 »
+1
Parfait j'ai tout compris merci beaucoup!! :love:

Cheezy

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Re : Questions UE7
« Réponse #43 le: 20 mars 2020 à 13:28:11 »
0
Bonjour,


Dans le cours du Pr Monnet "Intervenir en santé publique" elle insiste très lourdement sur la prévention, la prévention est la priorité, etc

Mais finalement à aucun moment elle explique vraiment pourquoi est ce que la prévention est si importante, donc je voulais savoir la raison qui fait que la prévention c'est capital  ???


Merci d'avance

TheRock

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Re : Re : Questions UE7
« Réponse #44 le: 20 mars 2020 à 16:50:11 »
+1
Bonjour,


Dans le cours du Pr Monnet "Intervenir en santé publique" elle insiste très lourdement sur la prévention, la prévention est la priorité, etc

Mais finalement à aucun moment elle explique vraiment pourquoi est ce que la prévention est si importante, donc je voulais savoir la raison qui fait que la prévention c'est capital  ???


Merci d'avance



Salut Cheezy,

Alors, pour rappel, la définition initiale au développement de la partie dans le cours c'est : La prévention (cf Hygié (déesse de la santé)): ensemble des mesures individuelles et collectives visant à éviter ou à réduire le nombre et/ou la gravité des maladies, des accidents et des handicaps.
C'est la base même de la spécialité du professeur Monnet qu'est la Santé Publique.
Donc l'idée à comprendre, c'est que la prévention chercher à intervenir sur tout l'environnement autour de la maladie, pathologie,.. En plus des soins en eux-même bien sûr. Elle intervient sur le "avant" l'évènement avec la prévention primaire. Le pendant avec la secondaire et le après avec la tertiaire.
Et ce sont des notions qui sont fondamentales à l'exercice médicale.
Ton médecin généraliste par exemple peut te prescrire un vaccin, un test de dépistage s'il a des soupçons pour une pathologie, ou même aider à la mise en place d'un suivi pour une maladie chronique. Et c'est un exemple parmi d'autres (gynécologue : vaccin HPV, pneumologue : flyers d'informations pour le mois sans tabac, traumatisme soigné aux urgences : prescription de rééducation chez un kiné,...).
Donc ce schéma de prévention intervient dans la vision globale de l'exercice médicale pour classifier les différents types de soins notamment. Et elle rejoint aussi la notion de multidisciplinarité qui joint les différentes spécialités avec le renvoi d'un patient vers un autre professionnel pour perpétuer l'action de prévention (cf l'exemple du trauma et du kiné)

Voilà j'espère que ça pourra t'aider, si jamais ça n'est pas clair, n'hésite pas.  ;D
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Gelo

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Re : Questions UE7
« Réponse #45 le: 20 mars 2020 à 20:41:40 »
+1
Salut à tous ! :yourock!

Je fais un message à part dans le forum UE7 parce que vous étiez plusieurs à demander des exemples de fiche résumé des cours. Alors je vous en donne 2, le but étant que vous les fassiez vous-même. Il y a un cours simple et plutôt court (sur la biodiversité) et un autre beaucoup plus long et imposant (vous l'avez reconnu c'est l'épistémo  :ips:).

Juste un avertissement, je ne dis en aucun cas que mes fiches sont parfaites et qu'elles doivent être comme ça, une fiche c'est personnel vous y mettez ce que vous pensez être important (le but étant de ne pas recopier le cours en entier évidemment  ;) ). Donc ce ne sont que de modestes exemples pour vous inspirez si vous ne saviez pas comment débuter !  :angel:

Bon courage à vous tous pour cette période méga dure à vivre, vous forcez l'admiration, continuez à vous battre et ne lâchez jamais votre objectif des yeux. Vous êtes incroyables  :bisouus:
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Cheezy

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Re : Re : Re : Questions UE7
« Réponse #46 le: 20 mars 2020 à 22:43:17 »
0


Salut Cheezy,

Alors, pour rappel, la définition initiale au développement de la partie dans le cours c'est : La prévention (cf Hygié (déesse de la santé)): ensemble des mesures individuelles et collectives visant à éviter ou à réduire le nombre et/ou la gravité des maladies, des accidents et des handicaps.
C'est la base même de la spécialité du professeur Monnet qu'est la Santé Publique.
Donc l'idée à comprendre, c'est que la prévention chercher à intervenir sur tout l'environnement autour de la maladie, pathologie,.. En plus des soins en eux-même bien sûr. Elle intervient sur le "avant" l'évènement avec la prévention primaire. Le pendant avec la secondaire et le après avec la tertiaire.
Et ce sont des notions qui sont fondamentales à l'exercice médicale.
Ton médecin généraliste par exemple peut te prescrire un vaccin, un test de dépistage s'il a des soupçons pour une pathologie, ou même aider à la mise en place d'un suivi pour une maladie chronique. Et c'est un exemple parmi d'autres (gynécologue : vaccin HPV, pneumologue : flyers d'informations pour le mois sans tabac, traumatisme soigné aux urgences : prescription de rééducation chez un kiné,...).
Donc ce schéma de prévention intervient dans la vision globale de l'exercice médicale pour classifier les différents types de soins notamment. Et elle rejoint aussi la notion de multidisciplinarité qui joint les différentes spécialités avec le renvoi d'un patient vers un autre professionnel pour perpétuer l'action de prévention (cf l'exemple du trauma et du kiné)

Voilà j'espère que ça pourra t'aider, si jamais ça n'est pas clair, n'hésite pas.  ;D


Certes, j'ai bien compris que la prévention fait partie de l'exercice médical puisque ça fait partie d'un tout, mais ce que je comprends moins, c'est pourquoi elle insiste autant sur la prévention, notamment en disant que le système de soins est désequilibré, avec trop de soins curatifs et pas assez de prévention, mais je veux dire, qu'est ce que ça change qu'il y "autant" de prévention que de soins, ou un désequilibre ?

Je comprends pas vraiment là où elle veut en venir en fait. La question qui me turlupine là c'est : pour quoi faire plus de prévention ? Dans quel but ?
Et pourquoi favoriser la prévention par rapports aux soins purs ?


Voilà, je crois que là j'ai bien cerné le point où je bloque  ::)

Senpai

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Re : Re : Re : Re : Questions UE7
« Réponse #47 le: 21 mars 2020 à 10:45:45 »
+2

Certes, j'ai bien compris que la prévention fait partie de l'exercice médical puisque ça fait partie d'un tout, mais ce que je comprends moins, c'est pourquoi elle insiste autant sur la prévention, notamment en disant que le système de soins est désequilibré, avec trop de soins curatifs et pas assez de prévention, mais je veux dire, qu'est ce que ça change qu'il y "autant" de prévention que de soins, ou un désequilibre ?

Je comprends pas vraiment là où elle veut en venir en fait. La question qui me turlupine là c'est : pour quoi faire plus de prévention ? Dans quel but ?
Et pourquoi favoriser la prévention par rapports aux soins purs ?


Voilà, je crois que là j'ai bien cerné le point où je bloque  ::)

Salut,
Pour faire simple car nous sommes des gens simples, on va se mettre en situation, on fait une bonne prevention contre le tabac, ça marche et observe une diminution du nombre de consommateurs, s'il y a moins de consommateurs plus tard (pas l'année suivante, il faut plus de temps) il y aura moins de cas de cancer du poumons et donc moins de soins curatifs vus qu'il y aura moins de patient, on vient juste de rééquilibrer la balance.

Donc en gros le but de la prévention c'est d'avoir moins de patients à soigner un peu comme maintenant avec le COVID-19, on fait beaucoup de prévention plus ou moins efficaces pour désengorger les services

De plus, l'autres but de la prévention, c'est que le patient ne revienne plus, par exemple, on vient de l'opérer pour une artère bouché, on le soigne mais on va faire de la prévention pour qu'il change ses habitudes alimentaires et ne revienne plus ou moins souvent.

Pour conclure, s'il y a une bonne prévention, il y aura moins de soins curatif, dans un système où il manque des soignants, ce n'est pas négligeable.

Bonne journée  :great:

MlleXtmosphere

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Re : Questions UE7
« Réponse #48 le: 27 mars 2020 à 20:30:32 »
0
Hello

Dans le cours sur "Handicap et société", je n'ai pas bien compris la différence entre les 3 niveaux de la séquence de WOOD. Est-ce que ce sont trois niveaux vraiment distincts, genre, on est soit un niveau 1, soit un niveau 3?
Ou bien, c'est une "évolution", du style, on est au niveau 1 maintenant, mais on passera au niveau 2, puis 3?

Parce que si on a une incapacité (niveau 2), ça va probablement devenir un désavantage social (niveau 3), non?

Je ne sais pas si j'ai été claire ^^', mais voila, merci

Gelo

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Re : Re : Questions UE7
« Réponse #49 le: 28 mars 2020 à 08:22:55 »
0
Hello

Dans le cours sur "Handicap et société", je n'ai pas bien compris la différence entre les 3 niveaux de la séquence de WOOD. Est-ce que ce sont trois niveaux vraiment distincts, genre, on est soit un niveau 1, soit un niveau 3?
Ou bien, c'est une "évolution", du style, on est au niveau 1 maintenant, mais on passera au niveau 2, puis 3?

Parce que si on a une incapacité (niveau 2), ça va probablement devenir un désavantage social (niveau 3), non?

Je ne sais pas si j'ai été claire ^^', mais voila, merci

Salut !  :yourock!

En fait les 3 niveaux de la séquence de WOOD c'est pour donner différents niveaux à une maladie ou un accident qui aura des répercutions sur ton corps.
Lui donne l'exemple d'un jeune homme qui a eu un accident de voiture :
  • Du point de vue du niveau 1 (lésionnel, déficiences) : il a une fracture au niveau de T4 et comme déficience une paralysie des membres inférieurs
  • Du point de vue du niveau 2 (fonctionnel, incapacité) : il ne va plus pouvoir marcher, tenir assis, faire des actes de la vie courante
  • Du point de vue du niveau 3 (désavantage social, handicap) : il va avoir du mal à trouver un logement, il devra peut être reconsidérer ses projets professionnels etc...

Et ce genre de niveau tu peux l'appliquer à toute les maladies qui te mettent dans une situation d'Handicap, comme avec la trisomie 21 par exemple : au niveau 1 on vois des déficiences intellectuelles et cardio-respiratoire; au niveau 2 : une incapacité de communiquer, lire etc...; et au niveau 3 : une dépendance économique, physique avec une difficulté dans l'insertion sociale.

Du coup ce n'est pas réellement une évolution, c'est plutôt un découpage, un changement de point de vue sur les répercutions d'une maladie.

J'espère que j'ai répondu à ta question !
Bon courage !  ;D

(Par contre cette partie n'a pas été traitée cette année je crois, donc si certains primants lisent ça ne stressez pas  ;) )
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MlleXtmosphere

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Re : Re : Re : Questions UE7
« Réponse #50 le: 28 mars 2020 à 18:36:04 »
0
Salut !  :yourock!

En fait les 3 niveaux de la séquence de WOOD c'est pour donner différents niveaux à une maladie ou un accident qui aura des répercutions sur ton corps.
Lui donne l'exemple d'un jeune homme qui a eu un accident de voiture :
  • Du point de vue du niveau 1 (lésionnel, déficiences) : il a une fracture au niveau de T4 et comme déficience une paralysie des membres inférieurs
  • Du point de vue du niveau 2 (fonctionnel, incapacité) : il ne va plus pouvoir marcher, tenir assis, faire des actes de la vie courante
  • Du point de vue du niveau 3 (désavantage social, handicap) : il va avoir du mal à trouver un logement, il devra peut être reconsidérer ses projets professionnels etc...

Et ce genre de niveau tu peux l'appliquer à toute les maladies qui te mettent dans une situation d'Handicap, comme avec la trisomie 21 par exemple : au niveau 1 on vois des déficiences intellectuelles et cardio-respiratoire; au niveau 2 : une incapacité de communiquer, lire etc...; et au niveau 3 : une dépendance économique, physique avec une difficulté dans l'insertion sociale.

Du coup ce n'est pas réellement une évolution, c'est plutôt un découpage, un changement de point de vue sur les répercutions d'une maladie.

J'espère que j'ai répondu à ta question !
Bon courage !  ;D

(Par contre cette partie n'a pas été traitée cette année je crois, donc si certains primants lisent ça ne stressez pas  ;) )

Ah ok parfait, mercii~~

Justement, j'ai eu ce cours du drive, et c'est vrai, qu'on a vu que les premières parties en cours (pareil pour la "Mémoire" de Nezelof), du coup, est-ce qu'il est possible d'avoir des QCM ou bien un sujet de rédaction qui porte sur la fin du cours, qui serait considéré comme "fait"?

Gelo

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Re : Re : Re : Re : Questions UE7
« Réponse #51 le: 29 mars 2020 à 13:36:28 »
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Ah ok parfait, mercii~~

Justement, j'ai eu ce cours du drive, et c'est vrai, qu'on a vu que les premières parties en cours (pareil pour la "Mémoire" de Nezelof), du coup, est-ce qu'il est possible d'avoir des QCM ou bien un sujet de rédaction qui porte sur la fin du cours, qui serait considéré comme "fait"?

Les profs ne peuvent pas vous interroger sur des parties qui n'ont pas été vues en cours. Et il existe déjà des rédactions et questions sur cette partie du handicap dans les annales !
Concernant la suite du cours du Pr. Nezelof il sera poursuivi sur moodle et si ce n'est pas le cas, elle ne vous interrogera pas dessus (sur la partie qui n'a pas été vue). Et de la même façon il y a déjà beaucoup de QCM dans les annales pour t'entraîner !

Enfin pour les rédactions je t'invite vraiment à voir les annales, les tuteurs des années précédentes en ont fait sur le thème du Handicap. Je ne crois pas que la Mémoire soit déjà tombée en rédaction, on vous en mettra peut-être dans les sujets hebdo's !  ;)
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MlleXtmosphere

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Re : Re : Re : Re : Re : Questions UE7
« Réponse #52 le: 29 mars 2020 à 22:44:46 »
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Les profs ne peuvent pas vous interroger sur des parties qui n'ont pas été vues en cours. Et il existe déjà des rédactions et questions sur cette partie du handicap dans les annales !
Concernant la suite du cours du Pr. Nezelof il sera poursuivi sur moodle et si ce n'est pas le cas, elle ne vous interrogera pas dessus (sur la partie qui n'a pas été vue). Et de la même façon il y a déjà beaucoup de QCM dans les annales pour t'entraîner !

Enfin pour les rédactions je t'invite vraiment à voir les annales, les tuteurs des années précédentes en ont fait sur le thème du Handicap. Je ne crois pas que la Mémoire soit déjà tombée en rédaction, on vous en mettra peut-être dans les sujets hebdo's !  ;)

D'accord, tant mieux, merci~~