Auteur Sujet: tut'noies  (Lu 6077 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : tut'noies
« Réponse #20 le: 13 mai 2020 à 19:01:26 »
0
Bonjour,
je ne comprends pas pourquoi dans l'exo 1 on applique la loi de Fick sans avoir la surface ni la connaitre ( dans le cours on a bien jD = - D.S (dC/dX) .
Dans l'exercice 2 on nous donne bien la surface (250cm2) mais pareil on l'utilise pas :(

Et autres question, je comprends pas non plus pourquoi on cherche le nombre de moles à l'équilbre alors qu'on à une mb semi perméable donc l'alcool ne diffuse pas :(

Voila merci de votre aide, bonne soirée ;)

Salut,

On a eu vent de par d'autres remarques que dans votre cours, il y aurait cette formule. Cependant la définition commune d'un flux c'est une quantité qui traverse quelque chose par unité de surface pendant un unité de temps. Donc faire rentrer le paramètre surface dedans ne semble pas très pertinent. Toutefois à titre de vérification on est allé posé la question au Pr Blagosklonov, quand on aura sa réponse on vous tiendra au courant !

Ensuite concernant la membrane, puisque tu sembles être particulièrement attentif à la formulation utilisée dans le cours, il y est inscrit que les membranes semi-perméables lorsqu'elles sont imparfaites, laisse passer certaines petites particules. Parmi lesquels le glucose, l'éthanol n'en étant pas bien différent. De plus, la première question te fait calculer un coefficient de diffusion, or celui-ci est propre à un couple particule membrane. De ce fait si il n'est pas nul, tu sais que l'éthanol diffuse dans la situation de l'exercice.

Bonne soirée à toi  ;)

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


t.bear

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : tut'noies
« Réponse #21 le: 19 mai 2020 à 16:49:26 »
0
Salut,

Dans la question 2 de l'exercice 2 du tut'noies n°2, je ne comprends pas pourquoi on passe la concentration en g/L alors que le résultat et en kg…

On ne devrait pas rester en kg/L ? Ou mettre le résultat en g... ?

Merci !

Adelator

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • Respect: +27
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : tut'noies
« Réponse #22 le: 20 mai 2020 à 11:11:52 »
+1
Salut à tous la famaxxx !

Tout d'abord merci à tous pour vos messages concernant le Tut'Noies 2, apparemment il vous a bien plu donc ça nous fait super plaisir ! Ca nous encourage à continuer sur cette voie, j'espère que ça vous fait le même effet  :love: :love:

Il y a une question qui est revenue un bon nombre de fois sur le calcul du flux de diffusion. Je vous avoue que ça nous a posé une colle car l'année dernière ces cours là n'ont pas été faits et il y a 2 ans (mon année) c'était un peu différent. J'ai donc demandé au Pr. Oleg de nous éclairer sur la question de la différence entre le flux et le débit :

C'est une question un peu théorique car le flux est une notion non quantifiable, du moins en pratique ; contrairement au débit, qu'on calcule réellement. Ainsi, le premier est une notion qualitative, représentant (surtout) le sens de la diffusion, et le deuxième est sa valeur quantitative, exprimée en fonction de la surface.

Donc si nous demandons la valeur du flux il faudra bien utiliser la formule :
JD = -Dx(dc/dx)

Concernant son unité on l'exprime en osmol.s-1.m-2


Voilà j'espère que c'est plus clair pour vous ! J'ai préféré lui demander avant de vous donner des informations qui auraient pu être fausses c'est la raison pour laquelle ma réponse arrive plus tard que d'habitude

Force à vous la miff  :bisouus:

ADELATOR
ADELATOR
La piraterie n'est jamais finie

Adelator

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • Respect: +27
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : tut'noies
« Réponse #23 le: 20 mai 2020 à 12:06:38 »
0
Salut,

Dans la question 2 de l'exercice 2 du tut'noies n°2, je ne comprends pas pourquoi on passe la concentration en g/L alors que le résultat et en kg…

On ne devrait pas rester en kg/L ? Ou mettre le résultat en g... ?

Merci !

Salut t.bear !

Il faut toujours raisonner avec les unités internationales ! C'est à dire mètre, kg, m3, seconde... et non pas en g, L ou autre chose

Dans cet exo on donne un résultat intermédiaire en g/L (468g/L). Donc nous devons convertir ce résultat et kg/m3. Si tu convertis tu obtiens toujours 468 kg/m3 car pour les deux unités (g et L) tu as un facteur 1000 pour revenir aux UI (kg et m3).

Donc en fait la conversion a bien été faite vu qu'elle était déjà plus ou moins faite
 
Pour t'aider tu peux retenir ça :

1 mmol/L = 1 mol/m3
1 g/L = 1 kg/m3


Merci pour ta question et bon courage pour la suite ! :bisouus:

ADELATOR
ADELATOR
La piraterie n'est jamais finie