Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Teddy Richert

Pages: [1] 2
1
Salut Teddy!
Oui en effet je me suis posée la même question en Paces. Du coup j'ai trouvé un site :
http://www.embryology.ch/francais/ugenital/genitexterne02.html (pour le tubercule genital)
http://www.embryology.ch/francais/ugenital/patholgenital02.html (pour les malformations)

Je pense que tu as bien compris en tout cas, regarde ces sites ca te donnera plus de précisions.


Merci  ;)

2
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE5 2018-2019
« le: 18 février 2019 à 13:10:07 »
Bonjour, l'une des questions de vos annales 2016-2017 sur l'anatomie de l'appareil uro génital demande quelles structures de cet appareil ne varient pas selon le sexe. Une des propositions est "la contenance de la vessie" et dans la correction il y a écrit "VRAI?"... Pourriez-vous me dire si vous savez aujourd'hui si c'est vrai ou faux svp?

3
Coucou!!
Alors concernant cette partie conclusion, je pense qu'il s'agit uniquement comme tu l'as dit d'un résumé du cours et, je pense, en aucun cas d'une rédaction qui pourrait tombée aux partiels à moins qu'il vous soit demandé de synthétiser un cours entier (ce serait totalement novateur). Donc je te conseil de plus comprendre et voir si tu as bien compris tout ce qui est au sein de cette partie que de l'apprendre réellement car il me semble compliqué que cela tombe aux partiels (après on ne sait jamais les profs peuvent être pleins de surprise)

J'espère avoir été claire, redis moi si ce n'est pas le cas  ::)

Ok, j'ai compris merci!   :great:

4
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7 2018-2019
« le: 12 février 2019 à 18:33:36 »
Salut, j'aurais une question à propos de l'organisation des cours de la Pr Monnet: à la fin de ses cours elle met une partie "Conclusions" qui résume tout le cours, c'est la seule à faire ça je crois. Il me semblait que dans une rédaction d'UE7, notre conclusion devait uniquement porter sur la partie du cours qu'on nous demande de réécrire: du coup je vois pas trop comment placer cette partie "Conclusions" dans une rédaction, comme cette partie résume tout le cours. Donc est-ce vous pensez que les parties "Conclusions" dans les cours de la Pr Monnet sont réellement importantes à connaître?
merci d'avance

5
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE5 2018-2019
« le: 11 février 2019 à 20:20:58 »
Hello Teddy Richert  :^^:
Le tronc coeliaque est une collatérale de l'aorte abdominale.
Ce tronc cœliaque se divise lui même en 3 terminales : les artères gastrique gauche, splénique et hépatique.
Attention, une collatérale se termine elle aussi par des terminales, tu vois ce que je veux dire ?
Le tronc coeliaque PARTICIPE à la circulation mésentérique (=circulation digestive) :yahoo:

Tout bon? Sinon n'hésite pas!
Bon courage  :love:

Salut, alors je reposte ce message parce qu'en fait j'y ai repensé aujourd'hui et j'ai réalisé que j'étais pas sûr d'avoir bien compris: Pourquoi est-ce que le tronc coeliaque participe à la circulation mésentérique, puisque ce n'est pas lui qui donne naissance aux artères mésentériques? Dans ton message, si je comprends bien, ça serait parce que la circulation mésentérique ne désigne pas uniquement la circulation du mésentère proprement dit, ce dernier étant vascularisé uniquement par les artères mésentériques, mais toute la circulation digestive?

6
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions spé MED 2018-2019
« le: 11 février 2019 à 14:25:48 »
Salut, j'aurais une question sur quelque chose que je trouve ambigu: est-ce que la face dorsale du tubercule génital correspond à la face ventrale du pénis? Parce que dans le cours il est dit que l'hypospadias correspond à une ouverture sur la face dite ventrale de l'urètre du pénis, mais si on revient quelques mois en avant est-ce que cette face ventrale du pénis correspond à la face dorsale du tubercule génital? Parce que un peu avant dans le cours il est écrit que c'est sur la face dorsale du tubercule génital que l'urètre pénien est formé, or cette face dorsale du tubercule génital correspond visuellement à la face ventrale du pénis si on compare des schémas. Désolé si ma question est dure à comprendre :neutral: merci d'avance

7
Futurs et néo-PACES / Re : Re : Re : Cours pour les paces
« le: 10 février 2019 à 15:19:53 »
Salut, en fait je donne mes cours via un drive .... tu trouvera le lien dans la rubrique "Questions diverses & petites annonces" => "Donne cours PACES de l'année 2016-2017"  :bravo:;
En fait vu que les cours de Mousseline datent de quelques années j'ai décidé de reprendre son idée avec des cours plus actuels ....  ;)

Sur ce drive tu trouvera tous mes cours actualisés, entièrement rédigés en fichier Word, les diapo correspondants au cours quand le professeur les donnent, et aussi quelques tableaux de révisions.
J'ai remis tous les cours en pages, et j'ai essayer de corriger les petites erreurs (mais attention il peut parfois y en avoir encore ...)

Tu es vraiment un héros franchement, on ne le dit pas assez, Mousseline aussi. Merci à vous deux, et au tutorat de nous donner une chance vs le fléau absolu des prépas

8
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE5 2018-2019
« le: 06 février 2019 à 13:37:38 »
Salut, j'aimerais savoir si l'orifice oesophagien du diaphragme se situe à hauteur de Th10 ou Th11 svp, il ya les deux dans mon cours  :neutral: merci

9
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7 2018-2019
« le: 03 février 2019 à 16:08:25 »
Bonjour, je crois que la Pr Zimmermann s'est trompée quand elle a voulu uploader son cours sur les maladies chroniques sur moodle: le cours en ligne dans sa section en est un sur "l'éducation thérapeutique" pour les M3 (il comporte certains éléments du cours sur les maladies chroniques, mais aussi d'autres choses qui n'ont rien à voir avec ce qu'on a fait avec des conseils pour l'ECN). Est-ce que vous pensez que vous pouvez la contacter pour qu'elle mette le bon cours en ligne? Je ne trouve pas son adresse e-mail pour lui demander moi-même.
Merci

10
Salut,
Alors tout d'abord sache que la prof ne piège jamais dans ce genre de cas, genre elle te mettra pas 4e faux si c'est fin du 3e mois, elle mettra un truc du genre 5 mois.

Alors pour moi, la résorption se fait à la fin du 3e mois (après bien apprendre ce que met la prof sur son diapo).

Concernant les proportions : Les 3/4 supérieurs du vagin sont d'origine mésoblastique (donc canaux de Müller) alors que le 1/4 inférieur sont d'origine endoblastique (donc SUG). Effectivement je me souviens qu'il y a beaucoup d'ambiguïté la dessus (car la prof se contredit dans son cours, et au tutorat l'erreur à été commise plusieurs fois).

Comme ca en passant quand tu as des doutes sur des choses comme ça il y a 2 sites internets qui sont très bien faits et qui m'ont beaucoup aidé en PACES (et maintenant encore d'ailleurs) :
- Parfait pour tout ce qui est compréhension : http://www.embryology.ch
- Parfait pour la visualisation dans l'espace : http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/embryologie/Accueil/Accueil.htm


Bon courage ...  ;)

Ok, merci beaucoup pour les explications j'ai compris :great:

11
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions spé MED 2018-2019
« le: 01 février 2019 à 19:05:42 »
J'aurais encore une question à propos de la résorption de la cloison centrale du canal utéro-vaginal: Est-ce qu'elle se résorbe au 4ème mois ou à la fin du 3ème mois?
Et aussi: quelle proportion respective du vagin est constituée par l'épithélium coelomique du canal de Müller, et par l'entoblaste du SUG? C'est pas très clair dans mon cours, j'ai 3 valeurs différentes :neutral:
Merci d'avance ;D

12
Salut,
Alors comme l'a très bien dit la tutrice avant moi :
A la 7e semaine les cordons séminifères sont délimités par une membrane propre, il sont donc détachés de l'épithélium cœlomique qui prend le nom de mésothélium. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y plus du tout d'épithélium cœlomique autour des cordons, il en reste une partie qui va donner rapidement les cellules de Leydig, à l’issu de cette étape en effet il n'y a plus d’épithélium cœlomique entre les cordons.

En fait tout ceci se passe un peu même temps (le détachement de l'épithélium cœlomique et la différenciation des cellules de Leydig).
Bon courage  ;)

D'accord, j'ai compris. Merci!

13
Salut Teddy !  ;)
Reprenons depuis le début !

Lors de la différenciation sexuelle masculine, l'épithélium coelomique s'infiltre dans tes crêtes gonadiques pour former les cordons séminifères. Ensuite à la fin de la 7ème semaine, les cordons séminifères vont se détacher de l’épithélium cœlomique. L'épithélium coelomique va prendre le nom de mésothélium. Entre les cordons séminifères et le mésothélium se constitue du tissu conjonctif fibreux aussi appelé albuginée.
Donc pour moi il ne reste pas d'épithélium coelomique entre les cordons.

Je te joins un schéma pour t'aider à mieux visualiser tout ça.  :yourock!
Bon courage. ;)



D'accord, merci pour ces explications. Mais dans mon cours (cours du drive qui sont sur boudu) il ya écrit que les cellules de Leydig se développent à partir de l'épithélium coelomique localisé entre les tubes séminifères... ça me semblait faux puisqu'à priori et comme tu l'as dit il ne reste plus d'épithélium coelomique entre les tubes après leur séparation. Mais à partir de quoi est-ce que les cellules de Leydig se développent-elles dans ce cas? Ou bien est-ce que ça veut dire que les cellules de Leydig se développent à partir de l'épithélium coelomique, mais avant qu'il ne se détache des tubes séminifères?

Merci  ;D

14
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions spé MED 2018-2019
« le: 25 janvier 2019 à 17:36:28 »
Bonjour, je voulais savoir à propos de la différenciation du sexe masculin: est-ce qu'il reste de l'épithélium cœlomique entre les cordons séminifères après leur séparation de cet épithélium cœlomique? Merci

15
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE6 2018-2019
« le: 24 janvier 2019 à 19:19:32 »
Bonsoir, concernant les récepteurs intracellulaires: il y a écrit dans le cours que ce sont les médicaments visant les RI qui induisent des modifications de transcriptions de gènes, donc est ce que une proposition qui dit que "c'est le RI qui induit une modification de transcription de gènes" est juste ou est-ce qu'il faut impérativement préciser que ce sont strictement les médicaments qui induisent les modifications? question un peu chiante mais c'est pour être sûr de pas tomber dans un piège con :)
merci

16
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE5 2018-2019
« le: 23 janvier 2019 à 13:54:36 »
Bonjour, dans le tutorat d'hier il y avait une proposition qui disait que le tronc cœliaque vascularise le mésentère et cette proposition etait comptée comme vraie. mais pourtant les artères mésentériques ne sont pas des terminales du tronc cœliaque, elles naissent juste de l'aorte abdominale. Donc est ce que la proposition etait vraiment vraie?

17
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE5 2018-2019
« le: 20 janvier 2019 à 16:27:45 »
Bonjour, concernant l'ostéologie du membre sup: le sillon delto pectoral = le trigone clavipectoral d'après ce que j'ai compris, mais est-ce que dire "trigone delto pectoral" ou bien "sillon clavipectoral" est juste? Est ce qu'il faut faire attention à ce genre de trucs dans les qcm? merci

18
Le genoux est bien une articulation bicondylaire car les 2 condyles du fémur s'articulent avec avec les 2 glènes du plateau tibial !!! Spoil, spoil, spoil tu verras ça bientôt avec le Dr Lepage !!!  :yahoo: :yourock! :yahoo:
Oh non le spoil! merci

19
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE5 2018-2019
« le: 12 janvier 2019 à 18:20:21 »
Bonsoir, dans un cours pr Paratte a dit que le genou était une articulation condylaire/ellipsoïde, pourtant sur les cours du drive c'est écrit que c'est une articulation bicondylaire/biellipsoïde. Qui détient la vérité?

20
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2018-2019
« le: 23 octobre 2018 à 21:29:46 »
Bonsoir,
Est-il juste que l'insuline active la Phosphatase qui dephosphoryle le complexe enzymatique PDH? J'ai cru comprendre que la PDH permettait une production d'énergie, et l'insuline étant hypoglycémiante ne devrait-elle pas inhiber ce mécanisme? Ça ne devrait pas plutôt être le Glucagon, hyperglycémiant, qui active cette phosphatase, qui elle activerait la PDH pour une meilleure production d'énergie?
Merci d'avance. 

Pages: [1] 2